Nikon AF-S NIKKOR 20 mm f/1.8G ED : très grand-angle pour reflex Nikon

Nikon annonce une nouvelle version de son grand-angle à focale fixe de 20 mm. Le Nikkor AF-S 20 mm f/1.8G ED est une version modernisée et optimisée pour le format FX tout en étant compatible avec les boîtiers au format APS-C.

Nikon AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED : le très grand-angle pour reflex Nikon

Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique

Cet objectif au meilleur prix sur Amazon

L’utilité d’un objectif grand-angle à focale fixe est évidente si vous aimez les perspectives et cadrages généreux, les plans larges et les vues au plus près du sujet.

Avec une ouverture maximale supérieure aux zooms standard comme les 18-55, 18-105 ou autres 16-300 mm, le 20 mm s’est taillé une réputation dans l’univers Nikon.

Néanmoins la précédente version commençait à dater, ne répondant plus aux contraintes imposées par les boîtiers récents (ouverture, motorisation, formule optique, piqué, AF rapide). Nikon a donc revu sa copie et nous propose – enfin ! – un grand-angle performant et abordable.

Principales caractéristiques du Nikon Nikkor AF-S 20 mm f/1.8G ED

Ce 20 mm est une focale fixe pour boîtiers plein format. Il est bien évidemment compatible avec les boîtiers DX sur lesquels il équivaut à un 30 mm f/1.8. Une profondeur de champ très réduite est rendue possible grâce à l’ouverture maximale de f/1.8 (f/2.8 pour la version précédente), bien loin de ce que proposent les zooms 18-xxx ouvrant généralement à f/3.5. A vous les bokeh les plus aboutis !

Cette ouverture permet également d’utiliser des temps de pose plus courts et de réduire le risque de flou de bougé sur les boîtiers les plus riches en pixels comme les D800/D800E, D810 et Nikon D850.

Nikon AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED : le grand-angle fait peau neuve !

Nikkor AF-S 20 mm f/1.8G ED

La formule optique comprend 13 lentilles en 11 groupes (12 lentilles en 9 groupes pour la précédente version) et les performances optiques progressent. Avec deux lentilles en verre ED et deux lentilles asphériques, Nikon annonce des images encore plus nettes. La formule optique revisitée permet de réduire les distorsions et les aberrations.

Le Nikkor AF-S 20mm f/1.8G ED dispose de lentilles avec traitement nanocristal. Une évidence aujourd’hui qui permet de réduire les effets de flare sur l’image.

La distance minimale de mise au point est de 20 cm (25 avec la version précédente). Le diaphragme est circulaire et compte 7 lamelles.

La motorisation AF-S permet la retouche du point mais s’avère surtout bien plus rapide et silencieuse que la précédente motorisation AF-D datant de l’époque argentique.

Les modifications apportées par cette version ont un impact non nul sur le poids de l’optique qui passe de 270 à 355 grammes. La taille du 20 mm augmente également :

  • 69 x 42.5 mm pour la version AF-D
  • 82.5 x 80.5 pour la version AF-S

Tarif et disponibilité

Le Nikkor AF-S 20mm f/1.8G ED sera disponible fin septembre au tarif public de 799 euros avec son parasoleil HB-72 et un étui d’objectif souple CL-1015. C’est environ 200 euros de plus que les meilleurs prix actuels pour la précédente version, une différence justifiée par l’ouverture, la motorisation et le progrès attendu en qualité d’image.

Ce 20mm f/1.8 Nikon aura toutefois fort à faire face au Sigma 20 mm f/1.8 DG proposé à 640 euros environ. Le Voigtlander Color Skopar est lui plus atypique et ouvre à f/3.5 uniquement pour un tarif moyen de 440 euros.

Si vous utilisez un hybride de la gamme Nikon Z, sachez qu’il existe un modèle dédié, le NIKKOR Z 20 mm f/1.8 S.

Source : Nikon

Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique

Cet objectif au meilleur prix sur Amazon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


11 Commentaires sur "Nikon AF-S NIKKOR 20 mm f/1.8G ED : très grand-angle pour reflex Nikon"

  1. Le Sigma est un FX oui. Donc à égalité avec le Nikon. Pourquoi dites-vous « ne pas l’annoncer comme un FX », c’est bien ce qui est écrit pourtant ??

  2. 35, 28, 20 une stratégie très logique de Nikon, pour ceux qui attendaient un 24, ils peuvent attendre longtemps …
    Pour moi qui suis sur le D7100 la série 50; 35DX, 20 est très rationnelle et me convient très bien

  3. Super article et objectif en vue 🙂 Quel diamètre de filtre pour ce caillou ?

    • « Une profondeur de champ très réduite est rendue possible grâce à l’ouverture maximale de f/1.8 A vous les bokeh les plus aboutis ! »
      parler de PDC reduite et de bokeh pour un 20mm, c’est un peu n’importe quoi, non?

      • Chacun pense ce qui’l veut, mais non, ce n’est pas totalement n’importe quoi 🙂

        • Oui j’exagere peut être un peu (c’est fou comme le bokeh est devenu u nconcept à la mode!)
          En tout cas ce nouveau 20mm est une bonnne nouvelle, j’etais utilisateur de l’afd 20 2.8, il commençait à dater, les derniers boitiers ont des capteurs tres exigeants et ces vieux cailloux ne sont plus à la hauteur…
          le 20-35 2.8 AFD que j’adorais sur mon F5 s’est avéré epouvantable sur le D800…