1 modèle, 50 portraits : prise de vue, éclairage, poses – des conseils à appliquer immédiatement

Comment faire des portraits au quotidien sans dépenser une fortune en matériel et accessoires ? Découvrez les conseils d’un photographe pro dans un guide dont la particularité est d’être illustré de 50 portraits du même modèle dans différentes situations de prises de vue qui pourraient être les vôtres.

1 modèle, 50 portraits : prise de vue, éclairage, poses - le guide pratique

Ce guide au meilleur prix …

1 modèle, 50 portraits : prise de vue, éclairage, poses – présentation du guide

Il existe de nombreux guides pour apprendre la photo de portrait, comme L’éclairage pour la photo de mode et de portrait ou Comment installer un studio photo chez soi. Ces guides vous présentent ce qu’il vous faut savoir en matière de techniques et d’accessoires, car le portraitiste fait souvent appel à du matériel spécialisé (éclairages, fonds, etc.).

Le photographe amateur qui veut se mettre au portrait, qu’il s’agisse de portraits de famille ou de quelques séries de photos « pour voir », n’ose pas toujours se lancer dans cette pratique quand il voit ce que cela suppose.

Et pourtant il est tout à fait possible de faire de très jolis portraits sans devoir passer par la case « dépenses ». Et sans devoir passer non plus des semaines d’apprentissage des différentes techniques.

Le guide « 1 modèle, 50 portraits » est conçu dans cet esprit. Un photographe, Mark Wilkinson, photographie le même modèle, Imogen Dyer, dans de nombreuses situations. Il vous montre comment il prépare ses séances, comment il utilise son appareil photo simplement sans accessoiriser à outrance. Autant de situations que vous pouvez connaître ou mettre volontairement en place.

Vous pouvez retrouver ces deux personnages sur leur chaîne Youtube Weekly Imogen sur laquelle ils publient de nombreux tutoriels. 

Parmi les séries de photos que vous allez pouvoir découvrir, vous trouverez des conseils pour :

  • soigner l’arrière-plan sans avoir un fond de studio,
  • jouer avec les lignes directrices quel que soit le lieu,
  • faire des portraits au travers d’une vitre,
  • jouer avec les couleurs de l’environnement comme des vêtements et du maquillage de votre modèle.

Vous verrez qu’il est possible de faire des portraits agréables en jouant avec l’angle de prise de vue, la distance au modèle ou le format de vos photos. Autant de possibilités illustrées et accompagnées d’explications. celles-ci sont des supports aux images plus que des fiches détaillées mais permettent de bien comprendre ce qui a conduit à la réalisation des photos.

1 modèle, 50 portraits : prise de vue, éclairage, poses - le guide pratique

Dans les premiers chapitres vous trouverez l’essentiel de ce qu’il faut comprendre du portrait pour aller plus loin :

  • les accessoires de votre modèle,
  • les objectifs (vous allez voir que vous avez déjà ce qu’il faut),
  • les techniques d’éclairage naturel de base.

Bien qu’il s’agisse d’un guide à destination des plus débutants, j’ai apprécié le nombre conséquent d’exemples donnés et de petits conseils en encarts. C’est simple, concret, pratique, applicable immédiatement.

1 modèle, 50 portraits : prise de vue, éclairage, poses - le guide pratique

Les situations de prises de vue présentées s’avèrent toutes donner de jolis résultats bien qu’elles soient très communes parfois :

  • le portrait et la photo de rue,
  • le portrait sur le vif,
  • le portrait qui raconte une histoire,
  • l’autoportrait,
  • le portrait quand il neige,
  • le portrait en ambiance polar,
  • le portrait dans un miroir,
  • un visage dans la foule.

1 modèle, 50 portraits : prise de vue, éclairage, poses - le guide pratique

Prenez le temps de noter toutes les propositions qui vont vous donner des photos moins monotones :

  • accessoirisez votre modèle (avec ce que vous avez chez vous),
  • demandez-lui de choisir plusieurs tenues,
  • de changer de coiffure,
  • de soigner son maquillage et d’en changer,
  • d’avoir une tenue particulière que vous pourrez reprendre comme fil conducteur d’une série à l’autre.
Vous ne finirez pas ce guide sans avoir plusieurs idées de séances portrait en tête qu’il vous tardera de réaliser. C’est mon cas !

Une des difficultés principales en portrait c’est la pose que va prendre votre modèle et l’angle de prise de vue que vous allez choisir.

Vous trouverez à nouveau plein d’idées pour varier les plaisirs. Certaines comme les jeux de mains ne sont pas évidentes à trouver et pourtant les résultats sont très intéressants.

1 modèle, 50 portraits : prise de vue, éclairage, poses - le guide pratique

Mon avis sur « 1 modèle, 50 portraits : prise de vue, éclairage, poses »

Ce guide s’adresse aux photographes amateurs qui souhaitent aborder la photo de portrait sans vouloir pour autant se spécialiser dans un premier temps. Il est riche de nombreuses idées, de conseils pratiques et de « petits trucs » simples qui vont vous aider à faire des photos plus intéressantes.

1 modèle, 50 portraits : prise de vue, éclairage, poses - le guide pratique

Plus qu’un guide de référence sur la photo de portrait comme peut l’être Les secrets de la photo de portrait ou sur l’éclairage en studio comme Manuel d’éclairage photo, il s’agit ici de découvrir ce domaine photographique et de faire vos premières séries de photos sans plus attendre, sans être dépendant d’un studio ou de matériels spécifiques.

Si vous avez déjà un appareil photo et un objectif polyvalent, vous avez ce qu’il vous faut pour vous lancer. Ne cherchez pas plus loin et passez à l’action.

Prenez des notes, faites des photos, étudiez les résultats, recommencez et quand vous aurez épuisé toutes les idées données dans le guide vous pourrez aller plus loin avec un ouvrage de référence sur la technique photo et l’étude des éclairages.

Proposé à un tarif très abordable (19 euros) ce guide s’avère sans prétentions mais très inspirant pour vous lancer et obtenir des résultats dont vous serez fier.

Reste à convaincre votre modèle de jouer le jeu, pour cela contentez-vous de lui montrer les photos illustrant le guide, cela devrait bien se passer !

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires sur "1 modèle, 50 portraits : prise de vue, éclairage, poses – des conseils à appliquer immédiatement"

  1. Je viens de l’acheter bien que ce ne soit pas ma pratique photo habituelle. Très bien fait sans prise de tête. Plus qu’à trouver le modèle !

  2. Juste ce que je cherchais , j aime bcp faire des portraits j ai un 50 1, 8 sur nikon 7100 et le fameux 105 mn macro mais entre les deux quel objectif serait meilleur pour avoir de superbes bokeh ? J ai un 17/70 sigma aussi ! Je viens de commander ce livre ! merci oserais je vous dire que j ai ausdi un GX8 lumix et sue je regarde le nouvel objectif 45mn 1,2 !Qu en pensez vous ??