Manuel d’éclairage photo – 3ème édition

Comment éclairer un objet pour le photographier ? Comment régler les lumières artificielles en studio ? Comment choisir ses éclairages ? Autant de questions que vous posez et qui trouvent leurs réponses dans ce Manuel d’éclairage photo.

Ce guide est devenu une référence avec les années et la troisième édition vient de paraître, traduite par le regretté René Bouillot et actualisée par Gilles Théophile.

Manuel d'éclairage photo - 3ème édition

Ce guide au meilleur prix …

Savoir gérer la lumière est une des qualités que vous devez posséder pour optimiser vos images de studio, en intérieur, vos portraits. Qu’il s’agisse de lumière naturelle ou de lumière artificielle, c’est un des sujets les plus complexes à bien maîtriser.

En intérieur, dès que vous utilisez un flash, des éclairages de studio ou des lampes à lumière continue, il est impératif de tout contrôler pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Avec un peu de maîtrise vous pouvez réussir vos portraits, vos photos d’objets, de natures mortes sans devoir nécessairement investir dans un équipement lourd et difficilement gérable.

Manuel d'éclairage photo - 3ème édition

Le Manuel d’éclairage photo est entièrement consacré à la gestion de la lumière et à la pratique de l’éclairage en intérieur.

Ce guide en est à sa troisième édition en français et j’avais déjà donné un avis très positif sur l’édition précédente (merci à l’éditeur pour le rappel en couverture !!). Cette troisième édition reprend le contenu de la précédente et la traduction de René Bouillot, et s’enrichit de mises à jour sur les types d’éclairages les plus récents.

Un nouveau chapitre fait son apparition en fin d’ouvrage pour vous aider à monter votre propre studio à domicile sans dépenser trop. Notons que c’est Gilles Théophile, également auteur de guides sur Lightroom, qui s’est chargé de cette actualisation.

Qu’allez-vous trouver dans le Manuel d’éclairage photo ?

Ce guide est un recueil de théories – accessibles – sur l’éclairage et la nature de la lumière. Il présente également les différentes sources de lumière à la disposition du photographe amateur comme professionnel : lampes, flashs, réflecteurs, etc.

Manuel d'éclairage photo - 3ème édition

Vous y trouverez également de nombreux exemples et mises en pratique pour faire vos gammes. Libre à vous de suivre les exercices proposés ou non mais en les suivant vous pratiquerez, ce qui reste le meilleur moyen d’apprendre.

Les mises à jour de cette troisième édition

Cette édition 2015 reprend l’essentiel du contenu de l’édition précédente, et apporte :

  • un chapitre dédié à l’organisation et l’utilisation de votre studio
  • une refonte totale du chapitre consacré à l’éclairage du portrait
  • des nouvelles photos d’illustration (plus de 100) et des encarts complétés et actualisés
  • tout ce qu’il vous faut savoir sur les derniers modèles de flashs, lampes LED et éclairages fluorescents

Si vous possédez déjà l’édition précédente, l’investissement n’est pas essentiel mais si vous souhaitez vous procurer l’ouvrage, préférez donc cette nouvelle édition aux précédentes.

A qui s’adresse ce Manuel de l’éclairage ?

Ce guide s’adresse à vous si vous connaissez déjà les bases de la photographie et de l’exposition, si vous savez régler votre reflex sans trop hésiter avant de déclencher. Vous pourrez alors vous concentrer sur les notions et techniques présentées et leur mise en pratique.

Si vous débutez en photographie mais que vous êtes intéressé par le studio, le portrait, le packshot, la nature morte, vous trouverez de très bons conseils et vous pourrez vous faire une bonne idée du matériel nécessaire ou pas. C’est une façon d’apprendre à faire vos choix avant de casser votre tirelire pour un kit studio qui ne vous satisfera peut-être pas.

Si vous êtes pro et que vous pratiquez le studio, ce guide est la référence à avoir sous la main pour ne pas perdre de temps lorsque vous préparez un nouveau plan d’éclairage.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*