Lightroom 6 / CC par la pratique – 65 fiches pour apprendre à utiliser Lightroom

Gilles Théophile, que l’on ne présente plus quand il s’agit de parler de Lightroom, nous revient avec la nouvelle version du guide Lightroom par la pratique revu et actualisé pour la version 6/CC du logiciel. Au programme pas moins de 65 fiches pratiques pour découvrir les différents modules de Lightroom.

Lightroom 6 / CC par la pratique - 65 fiches pour apprendre à utiliser Lightroom

Lightroom 6/CC par la pratique au meilleur prix …

Présentation du livre

S’il est un logiciel photo dont on parle beaucoup, c’est bien Lightroom et Lightroom 6/CC en particulier avec la version abonnement propre à la déclinaison CC. Non pas qu’il n’y ait pas d’alternative en la matière : DxO, Capture One Pro ou Darktable sont de bons outils aussi. Mais Adobe est le seul éditeur à proposer avec Lightroom un ensemble complet et intégré qui vous évite de passer d’un logiciel à l’autre tout au long de votre flux de travail.

Quand il faut utiliser deux ou trois logiciels avec d’autres éditeurs, il suffit d’un seul si vous utilisez Lightroom. Moins d’interactions, moins de licences à acheter, moins de mises à jour pour une plus grande fluidité dans le flux de travail et un gain de temps au final, c’est appréciable.

Toutefois pour maîtriser un tel logiciel tout-en-un il faut accepter de passer un peu de temps à bien comprendre le rôle de chaque module (bibliothèque, développement, cartes, livres, web, impression) et comprendre ce qu’il vous faut utiliser ou pas en fonction de vos besoins.

Pour vous aider à comprendre ce que vous pouvez faire avec Lightroom et ce dont vous pouvez vous passer, Gilles Théophile vous invite à le suivre tout au long des différents chapitres de ce guide (très) pratique.

Lightroom 6 / CC par la pratique - 65 fiches pour apprendre à utiliser Lightroom

Pas de baratin, pas de théorie inutile mais des conseils pratiques et – surtout – une logique d’organisation du travail qui doit vous permettre de bien importer, trier, classer, traiter, retoucher et partager vos images, le tout en sept chapitres :

  • préparer l’environnement de travail de Lightroom
  • maîtriser le catalogue Lightroom
  • développer les photos
  • corriger les photos
  • optimiser le flux de travail
  • diffuser ses images
  • bouger avec Lightroom Mobile

Il existe plusieurs ouvrages sur Lightroom dont la bible de Martin Evening, mais l’intérêt de cette nouvelle version du guide (voir l’édition Lightroom 5) est d’aller à l’essentiel, en éliminant le superflu et en mettant en avant ce qu’il faut comprendre et appliquer pour gérer et traiter vos photos correctement.

Ce guide s’adresse clairement à tous ceux qui veulent découvrir Lightroom, mesurer la portée du logiciel et en comprendre les mécanismes de base. S’appuyant sur de très nombreuses illustrations et copies d’écran, l’auteur vous fait avancer pas à pas depuis la toute première étape du flux de travail (l’importation des photos) jusqu’à la dernière (la diffusion des images).

Parce qu’un tel logiciel nécessite quelques réglages en amont pour fonctionner au mieux, le tout premier chapitre est dédié aux réglages et préférences. Qu’il s’agisse des préférences générales ou des réglages propres au catalogue, vous allez voir comment optimiser les résultats en fonction de votre machine et de vos besoins.

Lightroom 6 / CC par la pratique - 65 fiches pour apprendre à utiliser Lightroom

Lightroom 6/CC a apporté la gestion du mode GPU (utilisation du processeur graphique de votre ordinateur). Vous verrez comment l’activer et comment vérifier qu’il est actif lorsque vous travaillez.

Autres nouveautés de Lightroom 6/CC, la reconnaissance des visages du module Bibliothèque vous permet de mettre un mot-clé presque automatiquement sur chaque visage apparaissant sur vos photos. Une leçon entière est dédié à cette fonction dans le livre.

Lightroom 6 / CC par la pratique - 65 fiches pour apprendre à utiliser Lightroom

Même chose pour l’importation à partir de Photoshop Elements et d’Aperture et iPhoto pour ceux qui quittent cet univers, Apple ayant stoppé la diffusion de ses logiciels photos. Vous apprendrez à récupérer vos catalogues et vos photos dans Lightroom.

En matière de traitement de vos images, vous verrez également comment utiliser le nouveau mode Panorama pour assembler plusieurs photos, ainsi que le mode HDR pour créer des images à la dynamique étendue. Prenez le temps de mesurer l’intérêt de cet outil car le HDR n’est pas uniquement une fonction à faire des images au rendu excessif. Bien utilisé, ce mode s’avère très pratique pour donner aux images à fort contraste un rendu intéressant.

Si d’aventure vous vous intéressez à la mobilité et aux possibilités de gestion et de traitement d’images à partir d’une tablette ou d’un smartphone (c’est loin d’être une idée stupide), le tout denier chapitre du livre vous concerne. Il y est en effet question de Lightroom Mobile et des fonctions liées au Cloud d’Adobe (il vous faut laors la version Lightroom CC obligatoirement).

Vous verrez par exemple comment gérer vos images sur une tablette, les traiter, les partager et les retrouver automatiquement dans votre catalogue sur votre ordinateur une fois de retour chez vous. Et comment gagner du temps en triant et classant vos photos tout en étant hors de chez vous.

J’attribue un bon point à l’éditeur qui prend soin de proposer l’ensemble des photos ayant servi à l’auteur en téléchargement libre. C’est une excellente idée pour vous permettre de reproduire à l’identique les opérations montrées dans le livre.

Lightroom 6 / CC par la pratique - 65 fiches pour apprendre à utiliser Lightroom

A qui s’adresse Lightroom 6/CC par la pratique

Avec de nombreuses illustrations, des pas à pas clairs et concis et une couverture complète des principales fonctionnalités de Lightroom, ce guide s’adresse au photographe qui découvre le logiciel et ne souhaite pas perdre de temps en apprentissage, de même qu’à celui qui a pris un mauvais départ et souhaite revenir sur les mécanismes de base.

Parcourez les différentes leçons dans l’ordre, ou dans le désordre aussi pour approfondir certaines notions et vous avancerez très vite.

Si vous maîtrisez déjà Lightroom 3 ou 4, cette nouvelle version du guide vous apportera les éclairages indispensables pour bien utiliser les nouvelles fonctionnalités dont certaines sont apparues avec Lightroom 5.

Les utilisateurs confirmés de Lightroom 5 trouveront eux de quoi maîtriser les nouvelles fonctions de la version 6 qui ne sont toutefois pas si nombreuses pour justifier obligatoirement l’investissement, raisonnable toutefois pour un ouvrage de qualité, agréable à parcourir et richement illustré.

Lightroom 6/CC par la pratique au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*