Lightroom 5 par la pratique, 59 exercices pour maîtriser Lightroom 5 – Gilles Théophile

Lightroom 5 par la pratique est un guide d’utilisation de Lightroom 5 proposé par Gilles Théophile, un des meilleurs experts du sujet dans le monde francophone. Au travers de 59 exercices, l’auteur vous guide dans l’apprentissage du logiciel et la découverte de ses fonctions de traitement RAW avancées.

Lightroom 5 par la pratique de Gilles Théophile

La toute dernière version de Lightroom apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités au photographe désireux de tirer le maximum de son outil de développement RAW. Nous avons présenté ces ajouts récemment (voir Lightroom 5 : faut-il changer de version et faire la mise à jour ?), ils permettent à Lightroom 5 de confirmer sa position de leader sur le marché des logiciels de traitement des fichiers RAW génériques.

Rappelons en effet que Lightroom sait traiter les RAW de différentes marques de boîtiers à la différence des logiciels propriétaires comme Nikon Capture NX2 qui ne savent traiter que les fichiers des boîtiers de la marque. Si vous possédez plusieurs boîtiers de marques différentes, c’est un atout majeur.

Avec cette nouvelle version de son ouvrage, Gilles Théophile présente à peu près tout ce qu’il faut savoir sur Lightroom 5. Au-delà d’une simple mise à jour de l’édition précédente parue il y a un an, Lightroom 4 par la pratique, c’est bien d’un guide complètement actualisé dont il s’agit.

Lightroom 5 par la pratique - Gilles Théophile

Au programme de ce manuel pratique, vous retrouverez les principaux chapitres correspondant aux grands domaines applicatifs de Lightroom 5 :

  • l’environnement de travail : comment adapter le logiciel à votre pratique
  • la gestion des catalogues : comment importer et gérer vos images (y compris fichiers DNG et vidéo)
  • le développement RAW : le traitement de base des RAW et les corrections simples à apporter
  • la correction des images : tous les réglages avancés pour optimiser vos images (y compris la correction des défauts des objectifs)
  • l’optimisation du flux de travail : traitements par lots et réglages prédéfinis
  • la diffusion des images : comment imprimer, publier et poster sur le web vos images depuis Lightroom

Ce guide se veut très visuel. Partant du principe qu’une copie d’écran vaut mieux qu’un long discours, l’auteur nous propose un ensemble de leçons comportant chacune l’ensemble des instructions pour arriver à vos fins et les copies d’écran correspondantes. C’est la formule idéale pour savoir comment avancer, pour avoir une référence permanente et comprendre ce que l’on fait. Cerise sur le gâteau, vous pouvez télécharger les fichiers utilisés par l’auteur pour reproduire les exercices.

Cet ouvrage est bien plus qu’un mode d’emploi papier de Lightroom 5. Il présente bien évidemment l’ensemble des fonctions et comment les mettre en œuvre. Mais surtout il vous indique pourquoi utiliser telle ou telle fonction, ce que vous allez pouvoir en tirer et comment avancer pas à pas.

Lightroom 5 par la pratique - Gilles Théophile

Les utilisateurs débutants avec Lightroom y trouveront de quoi s’approprier l’outil au plus vite sans commettre d’erreurs. les utilisateurs plus expérimentés et maîtrisant déjà les versions précédentes de Lightroom verront quels sont les apports de cette version 5, ce qu’ils peuvent en attendre et comment utiliser ces nouvelles fonctions.

Voici un ouvrage que nous ne pouvons que recommander tant il est riche en enseignements. Quel que soit votre niveau, vous trouverez au travers des 59 leçons de quoi utiliser Lightroom 5 au mieux. Vous découvrirez bon nombre de fonctions simples à mettre en œuvre et qui font gagner beaucoup de temps. Et vous tirerez le meilleur d’un logiciel qui n’a plus grand chose à envier à son grand frère Photoshop, au tarif bien plus élevé et dont la prise en main est extrêmement plus complexe.

Retrouvez  Lightroom 5 par la pratique de Gilles Théophile chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*