Lightroom 5 pour les photographes par Martin Evening, le guide référence

Lightroom 5 pour les photographes, l’ouvrage référence sur Lightroom, est la toute dernière version du guide de Martin Evening. Cette édition intègre les nouveautés de Lightroom 5 et présente une méthode de travail avec Lightroom depuis la prise de vue jusqu’à la publication de l’image finale et son archivage.

Couverture du livre "Lightroom 5 pour les photographes" de Martin Evening chez Eyrolles

Il est toujours difficile pour un auteur de proposer une nouvelle édition d’un ouvrage dédié à un logiciel. Certes, les nouvelles fonctionnalités apparues dans Lightroom 5 méritent que l’on s’y intéresse (voir la présentation des nouveautés de LR5). Mais les lecteurs possédant déjà la version LR4 de l’ouvrage sont en droit de penser que celle-ci va faire un peu doublon.

C’est pourquoi Martin Evening a non seulement ajouté ce qui fait la différence entre LR4 et LR5 mais aussi formaté son ouvrage de telle façon qu’il devient de plus en plus un guide de formation à la gestion et au traitement des images numériques plus qu’un super-manuel-complet-exhaustif-pertinent de Lightroom.

Vous trouverez par exemple, en plus des chapitres consacrés aux différents modules de LR5, un chapitre complet traitant des bases fondamentales de la photo numérique (balance des blancs, exposition, etc.). Le premier chapitre, lui, présente une méthode d’intégration de Lightroom dans votre flux de production photo, au-delà même du logiciel donc.

Lightroom 5 pour les photographes par Martin Evening, le guide référence

L’auteur aborde en détail les techniques de conversion en noir et blanc, un des points forts de Lightroom. Il traite également de la gestion du bruit numérique, une problématique réelle si vous photographiez en haute sensibilité.  Deux chapitres entiers sont consacrés au sujet.

Parce qu’une photo imprimée correctement est un des résultats attendus par la grande majorité des photographes, le chapitre 8 traite de l’impression des photos numériques sous Windows et sous Mac (voir également notre dossier Impression des photos numériques).

Notre avis sur Lightroom 5 pour les photographes

Faut-il investir dans un ouvrage de 638 pages (et près de 40 euros) pour pouvoir utiliser un logiciel comme Lightroom 5 ? Non, pas nécessairement. Il y a des guides bien plus abordables. Faut-il investir dans un tel guide pour maîtriser pleinement Lightroom 5 ? Oui, assurément.

Si vous faites partie de ces photographes qui souhaitent gérer et développer leurs images avec précision, alors ce guide s’adresse à vous très clairement. Vous y trouverez absolument tout ce qu’il vous faut savoir, et vous éviterez des heures passées à la recherche du bon tutoriel ou du conseil adéquat. Le guide présente l’avantage de tout regrouper au même endroit, en français. Il peut être lu dans l’ordre des chapitres ou pas, piochez ce que vous avez à piocher.

Lightroom 5 pour les photographes par Martin Evening, le guide référence

Si vous considérez que l’apprentissage d’un logiciel se fait par tâtonnements et essais successifs, que vous êtes réfractaire à la lecture et que dépenser 40 euros dans un guide d’utilisation d’un logiciel qui en vaut moins de 100 n’est pas justifié, alors oubliez cet ouvrage et préférez-lui par exemple nos tutoriels vidéo Lightroom.

Nous ne pouvons néanmoins que conseiller un ouvrage de référence comme celui-ci : il est complet, précis, pertinent. Il impose par contre un investissement personnel qui va au-delà du simple coût du livre, prévoyez de passer du temps pour en tirer le maximum. Mais si vous avez cette patience là alors il ne fait nul doute que vous allez devenir un expert de Lightroom 5, bien au-delà de vos espérances.

Enfin, si vous débutez avec Lightroom 5 et que vous avez envie de vous investir et d’apprendre à en tirer le meilleur, de capitaliser pour les versions à venir, vous avez là un guide qui vous en donne pour votre argent.

Vous pouvez vous procurer « Lightroom 5 pour les photographes » de Martin Evening chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*