Lightroom 4 pour les photographes par Martin Evening

« Lightroom 4 pour les photographes » est la toute dernière édition de l’ouvrage désormais bien connu de Martin Evening, publié chez Eyrolles et entièrement dédié au logiciel Adobe Photoshop Lightroom 4. Le « Evening » : référence ultime sur Lightroom ou énorme pavé de 600 pages dépassé par les sites web dédiés à Lightroom ? Voici notre avis après avoir parcouru l’ensemble de l’ouvrage.
Lightroom 4 pour les photographes par Martin Evening

En matière de guides sur les logiciels, qu’il s’agisse de traitement photo ou d’autres sujets, le débat est souvent le même : il est plus facile, plus rapide et moins onéreux de chercher la réponse à une question dans son moteur de recherche préféré que d’investir dans un bouquin que l’on ne lit pas du début à la fin.

Et pourtant, il faut reconnaître à ces gros ouvrages dédiés à un sujet bien précis une qualité qui se fait rare sur le web : ils réunissent en un seul et même ensemble, en français de surcroit, toute l’information à laquelle on peut avoir besoin d’accéder à un moment donné. Et ils sont écrits généralement par quelques experts du sujet dont le texte a été validé par des directeurs de collection qui savent reconnaître la pertinence des écrits. Cela suffit-il à positionner ce nouveau livre de Martin Evening comme un ouvrage de référence ? La réponse est oui.

Lightroom 4 pour les photographes par Martin Evening

Pourquoi Martin Evening fait-il référence ?

Evening est avant tout photographe, ce qui ne peut qu’être une bonne idée quand on écrit un ouvrage dédié aux … photographes. Il a commencé à s’intéresser à Lightroom dès la genèse du logiciel en 2003, et n’a jamais cessé depuis de mettre à jour la toute première version de son ouvrage sur Lightroom. Au fil des années ce livre a pris de l’ampleur, pour atteindre aujourd’hui près de 600 pages.

Ce volume est une des conséquences de l’enrichissement fonctionnel du logiciel. Lightroom 4 fait beaucoup plus de choses que les premières versions. L’auteur a complété les explications techniques sur le format RAW au fil des années, il a particulièrement travaillé sur la présentation des références techniques propres au traitement logiciel. Vous trouverez par exemple de très nombreux encarts colorés en bordure de pages pour en savoir plus sur des notions techniques qui ne sont pas abordées dans le corps du texte. Cette mise en avant permet au lecteur de voir immédiatement ce qu’il faut retenir.

Soyons clairs, l’ouvrage est une mine d’or si vous êtes à la recherche d’explications plus que complètes sur le traitement des fichiers RAW, le développement de ces mêmes fichiers, le traitement d’images dans son ensemble et Lightroom 4 en particulier.

Si vous possédez déjà la version Lightroom 3 de ce livre, il vaudra peut-être mieux vous orienter vers un ouvrage plus simple reprenant les seules évolutions entre Lightroom 3 et 4. Gilles Théophile, auteur français, nous propose par exemple ce genre d’ouvrage, sa mise à jour Lightroom 4 s’intitule « Lightroom 4 par la pratique« .

Lightroom 4 pour les photographes par Martin Evening

L’ouvrage détaille abondamment les différents modules de Lightroom et vous ne sortirez pas indemne de la lecture des premiers chapitres. Soit votre classement de photos dans le module Bibliothèque est déjà soigné, soit vous allez revoir tout ça en profondeur pour adopter des règles de classement efficaces. De même, avec près de 200 pages dédiées au développement des RAW, les réglages de LR4 n’auront plus aucun secret pour vous.

Bien évidemment tous les modules sont passés en revue, et l’auteur ne fait pas l’impasse sur l’impression et la gestion des livres photos. Les différents modes d’exports des images sous forme de diaporamas sont présentés sous toutes leurs coutures, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas publier vos photos sur votre site personnel !

Mais encore ? Géolocalisation des photos, conversion en noir et blanc, conseils sur l’équipement informatique et la configuration logicielle pour optimiser le fonctionnement de Lightroom 4 ou encore gestion des fichiers DNG, autant de sujets au sommaire. On vous l’a dit, c’est l’ouvrage le plus complet actuellement sur LR4.

Lightroom 4 pour les photographes par Martin Evening

A qui s’adresse ce livre ?

Vous êtes débutant et vous souhaitez découvrir l’environnement Lightroom, les modes de fonctionnement pour bien démarrer et le développement des RAW ? Vous aborderez les premiers chapitres dans un premier temps avant de reprendre le livre un peu plus tard pour découvrir toutes les fonctions avancées qui ne sont pas utiles au débutant.

Vous connaissez déjà Lightroom mais vous pensez ne pas l’exploiter pleinement ? Vous trouverez dans les chapitres dédiés aux différents modules du logiciel tout ce qu’il faut savoir pour accélérer votre travail, optimiser votre flux de production et tirer le meilleur de vos images.

Vous êtes déjà un expert reconnu sur Lightroom mais vous souhaitez tout savoir du nouveau moteur de conversion 2012, des nouveaux curseurs, de la mise à jour de vos fichiers RAW vers la version 2012, de la présentation de vos images sous forme de livres ou de la géolocalisation ? Vous trouverez de quoi occuper vos soirées et nous sommes persuadés que vous découvrirez au passage quelques petites astuces bien pratiques pour aller plus vite à l’essentiel et produire vos exports encore un peu plus vite.

Vous l’aurez compris, nous recommandons vivement cet ouvrage quel que soit votre profil. Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait qu’il faut accepter de consacrer un peu de temps à la lecture d’un tel livre, et à la mise en pratique des différentes notions devant votre écran. Le livre à lui seul ne suffit pas, il faudra investir du temps dans l’utilisation du logiciel. Et accepter d’investir aussi au passage près de 40 euros pour pouvoir vous procurer ce bouquin. Si vous êtes capables d’affronter tout cela, alors vous ne devriez pas être déçu, et sinon il existe quelques ouvrages plus simples pour vous initier à Lightroom avant d’aborder les livres de référence comme celui-ci.

Au rayon des remontrances, nous sommes toujours frustrés de ne pas pouvoir disposer des fichiers sources des photos d’illustration. Ceci aide bien le débutant à reproduire les exemples donnés en illustration. Citons également un poids plus que conséquent qui fait de ce livre un ouvrage à garder chez soi. Inutile d’envisager le lire dans les transports en vous rendant au travail, ou alors vous êtes doté d’une belle musculature. De même le tarif public qui frôle les 40 euros est à prendre en compte au moment du choix, c’est à peine moins de la moitié du prix du logiciel lors des opérations promotionnelles sur Lightroom 4.

Retrouvez « Lightroom 4 pour les photographes » de Martin Evening chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Lightroom 4 pour les photographes par Martin Evening"