Lightroom 3 pour les photographes, le guide par Martin Evening

Lightroom 3 pour les photographesLightroom 3 pour les photographes, écrit par Martin Evening et traduit par Volker GIlbert, est le dernier ouvrage édité par Eyrolles et consacré au logiciel de traitement photo d’Adobe.

Martin Evening est connu pour ses ouvrages dédiés au monde de la photographie, et son autre série de livres Photoshop pour les photographes. Lightroom 3 pour les photographes reprend le contenu de la précédente version dédiée à Lightroom 2 mais il est revu et actualisé avec l’ensemble des apports de la version 3 de Lightroom.

Devenu à ce jour un des meilleurs outils de post-traitement disponible sur le marché, proposé en outre à un tarif abordable (voir l’offre promotionnelle en cours), Lightroom s’est imposé comme un choix de raison pour tous ceux, amateurs comme professionnels, qui souhaitent pouvoir traiter une séance photo avec un flux de travail cohérent et efficace. L’ouvrage de Martin Evening présente tout ce qu’il faut savoir pour utiliser au mieux chacune des fonctionnalités de Lightroom 3.

Importation, gestion des photos et vidéos, indexation et mots-clés, développement des RAW, retouche, impression, galeries web, chaque module du logiciel est présenté en détail. Martin Evening ne laisse rien de côté, les 580 pages du livre sont de plus présentées de telle façon que l’ensemble ne soit pas rébarbatif à la lecture.

Comme pour de nombreux ouvrages techniques, il est probable que vous ne consultiez pas celui-ci de la première à la dernière page, mais plutôt au gré de vos questionnements et besoins. La table des matières est suffisamment détaillée pour s’y retrouver, même si l’on aimerait pouvoir disposer d’un index électronique permettant une recherche encore plus rapide et un accès à l’information plus direct.

La traduction de cet ouvrage est réalisée par Volker Gilbert que l’on ne présente plus et qui est reconnu comme un des meilleurs spécialistes français de Lightroom. Volker est en outre auteur de nombreux livres sur le développement des RAW et autres techniques photo. Le résultat est un texte complètement adapté, et non une stricte traduction du texte original qui est souvent peu attirante. Volker a au passage pris le soin de nous proposer les copies d’écran de la version française de Lightroom 3, une évidence mais encore fallait-il le faire.

Dernier atout de ce livre, un tarif revu à la baisse par rapport à la version précédente, un positionnement tout juste sous la barre des 40 euros, ce qui devrait faciliter un peu plus l’adoption.

SI vous avez un livre à acquérir sur Lightroom 3 pour tout savoir, c’est celui-ci. Il sera par contre agréablement complété du livre Lightroom 3 par la pratique dont nous parlions récemment et qui est lui un recueil d’exercices pratiques.

Retrouvez Lightroom 3 pour les photographes chez Amazon (port gratuit).

Lightroom 3 pour les photographes

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Lightroom 3 pour les photographes, le guide par Martin Evening"