Photoshop CS5 pour les photographes – Martin Evening – Eyrolles

photoshop CS5 pour les photographesPhotoshop CS5 pour les photographes : Manuel de formation pour les professionnels de l’image est le dernier manuel de Martin Evening, auteur de nombreux autres ouvrages sur l’utilisation des logiciels de traitement photo.

Ce livre est plus qu’un simple volume sur le logiciel phare d’Adobe. Il s’agit d’un ensemble complet de formation à CS5, écrit et pensé par un photographe pour des photographes : le livre constitue le support principal, le DVD d’accompagnement contient des vidéos de présentation qui font le lien avec les principaux chapitres du livre, il contient aussi des fichiers PDF qui reprennent certains chapitres en version électronique ainsi que les photos utilisées par l’auteur qui nous renvoie également vers son site sur lequel d’autres ressources sont à disposition.

Autrement formulé, c’est bien d’un cours complet dont il s’agit et non pas d’un simple livre. Pour 20 euros le kilo (il en pèse 2), vous avez de quoi passer l’hiver au chaud et maîtriser CS5 au Printemps sans aucune hésitation. Tout y est, qu’il s’agisse des fonctions de Bridge, le catalogueur de CS5, de Camera RAW, le développeur de CS5 ou de CS5 lui-même. L’intégration avec d’autres logiciels, comme Lightroom, est présentée également. Tous les aspects du traitement photo sont abordés, avec une organisation qui correspond plutôt au flux de travail du photographe (c’est quand même un peu le but). De l’importation des fichiers jusqu’à leur publication sur le web ou l’impression, l’auteur présente tout ce qu’il faut savoir.

CS5 est puissant, trop parfois pour un photographe, et Martin Evening a su faire le tri entre ce qui est nécessaire et indispensable au photographe, et ce qui n’apportera rien dans le traitement photo. Néanmoins les calques, les masques de fusion, les objets dynamiques, la gestion de la couleur, vous serez servi, c’est abondamment détaillé.

Photoshop CS5 pour les photographes

La maquette aide à ingurgiter l’ensemble, et ce n’est pas rien que d’arriver à digérer tout ce que contient ce support. Bien illustrée, avec de nombreuses copies d’écran, des notes de marge pour les sujets importants, des renvois, ne soyez pas inquiet ça se lit bien d’autant plus que le but n’est pas de tout ingurgiter dans la foulée. C’est un manuel que vous consulterez chapitre par chapitre, au fur et à mesure de votre apprentissage. Il résidera à proximité de votre ordinateur que vous utiliserez en même temps pour reprendre les notions présentées dans le livre. Le DVD contient également toutes les images servant à illustrer le livre :

Photoshop CS5 pour les photographes

Après Lightroom 2 pour les photographes dont la prochaine version ne devrait plus tarder à arriver, Martin Evening nous propose une nouvelle version de son cours Photoshop, et plus qu’une simple mise à jour de la version précédente dédiée à CS4, c’est bien d’un ensemble entièrement revu et remanié dont il s’agit. On apprécie particulièrement la diversité des supports, livre, DVD, PDF, web.

Retrouvez « Photoshop CS5 pour les photographes : Manuel de formation pour les professionnels de l’image (1DVD) » chez Amazon, tarif public 39,90 euros, disponibilité immédiate.

Ce manuel ne comprend pas le logiciel Photoshop CS5 qui est disponible par ailleurs à partir de 204 euros selon les versions : Photoshop CS5, le logiciel.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photoshop CS5 pour les photographes – Martin Evening – Eyrolles"