Lightroom 3 par la pratique – Gilles Théophile

Lightroom 3 par la pratique

Lightroom 3 par la pratique propose 50 exercices pratiques pour maîtriser Lightroom 3, un ouvrage de Gilles Théophile, déjà auteur des premiers volumes consacrés aux précédentes versions de Lightroom, le logiciel de traitement d’images d’Adobe.

Présentation

Fort de son expérience de formateur et photographe, Gilles Théophile aborde le traitement d’images avec Lightroom 3 sous un angle très concret. Le DVD fourni avec le livre contient de plus tous les fichiers des exercices du livre.

Un des points forts de cet ouvrage est qu’il est très visuel : vous progressez au fur et à mesure de la lecture en suivant les indications données dans le texte et en vous assurant que votre écran affiche bien les mêmes indications que celles montrées dans les nombreuses copies d’écran du livre. On regrettera par contre que les copies d’écran soient de dimensions réduites dans le livre, certaines indications à l’écran étant difficiles à lire.

Contenu

Les nouveautés de Lightroom 3 sont bien évidemment traitées, on retrouvera par exemple l’utilisation du mode connecté lors de l’importation ou encore les services de publication en ligne. Si vous souhaitez compléter le panel de fonctionnalités de Lightroom 3, vous trouverez des sections vous permettant de comprendre le fonctionnement des modules additionnels comme ceux de Jeffrey Friedel (géolocalisation avec Google Earth par exemple).

Au chapitre Développement, important car les possibilités de Lightroom 3 sont nombreuses et souvent d’approche complexe, l’auteur présente un par un chacun des réglages. Les exemples fournis sont assez parlants, et il conviendra de passer du temps sur le logiciel à l’aide des fichiers fournis afin de bien comprendre ce que fait chacun des curseurs. On aurait aimé par contre disposer d’un flux de travail type, même si Lightroom propose une démarche naturelle consistant à suivre l’ordre de positionnement des réglages.

Corrections avancées

Au chapitre « corrections des images », les progrès de Lightroom 3 en matière de correction des défauts des objectifs et de correction des perspectives sont présentés. Les utilisateurs de boîtiers Nikon et Canon y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité, les autres resteront sur leur faim car l’ouvrage ne précise pas comment procéder pour calibrer son matériel avec Adobe Lens Profile Creator si aucun profil n’existe en téléchargement. La retouche avancée des images est peu abordée, particulièrement la capacité de Lightroom à appliquer des corrections de couleurs locales, un manque que l’on regrette tant ces manipulations complexes sont pourtant performantes pour assurer un rendu optimum des images.

La dernière partie du livre traite de l’utilisation des modules externes les plus courants – bon point – et du flux de travail à adopter lors de l’utilisation d’un éditeur externe comme Photoshop ou Capture NX2. Un chapitre important tant l’ordre des opérations en la matière conditionne le résultat final.

Un dernier bémol concernant la présentation du module d’impression. La réalisation d’une planche-contact est abordée mais nous restons sur notre faim en ce qui concerne les différentes possibilités de tirages directs sur imprimante, une des fonctions majeures de Lightroom 3 pour laquelle nous aurions aimé disposer de plus d’informations.

Sommaire

  • Préparer l’environnement de travail
  • Maîtriser le catalogue
  • Développer ses images
  • Corriger ses images
  • Optimiser son flux de travail
  • Diffuser ses images

Conclusion

En conclusion, « Lightroom 3 par la pratique » s’avère un ouvrage pertinent pour quiconque souhaite découvrir et s’initier à Lightroom, ou compléter son apprentissage en découvrant au passage les nouvelles fonctionnalités de la version 3. Les fiches d’exercice sont complètes et bien détaillées. Les quelques manques relevés ne sont pas bloquants et ce livre est une très bonne façon de progresser rapidement avec Lightroom. La mise à disposition des images sources est un vrai plus qui apporte une dimension très didactique : il est très agréable de pouvoir travailler sur les mêmes photos que l’auteur pour tenter de reproduire ce qui est montré.

Edité par les éditions Eyrolles, retrouvez le livre « Lightroom 3 par la pratique » de Gilles Théophile chez Amazon.

Lightroom 3 par la pratique

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Lightroom 3 par la pratique – Gilles Théophile"