Adobe Lightroom 2.0 : les nouveautés, par Gilles Théophile

Si vous êtes utilisateur du logiciel Adobe Photoshop Lightroom 2.0, ou si vous utilisez toujours la version 1 et pensez migrer vers la version 2, je vous recommande le bouquin de GIlles Théophile sur le sujet.

Cela fait plusieurs jours déjà que je parcoure les différents chapitres pour me rendre compte que l’apport fonctionnel de cette version 2.0 de Lightroom est bien plus riche que je ne le pensais initialement. j’avais bien évidemment (quand même) découvert les outils de retouche locale (et d’ailleurs j’utilise encore un peu moins Photoshop depuis) mais cette nouvelle version ajoute bon nombre de petites choses qui facilitent la vie au quotidien et accélèrent encore un peu plus le traitement de vos photos, comme par exemple la réorganisation des panneaux de gestion des mots-clefs ou encore la recherche sur métadonnées au sein du catalogue, bien plus efficace.

Le livre est complet, bien écrit, clair et aborde les principaux modules de Lightroom 2.0, à savoir le module Bibliothèque, le module Développement (et le détail des nouveaux outils de retouche locale), les modules Diaporama, Impression et Galeries Web ainsi qu’un dernier chapitre particulièrement intéressant sur l’intégration entre Lightroom 2.0 et les éditeurs externes comme Photoshop CS3 ou Nikon Capture NX2.

Au final un bouquin utile, pas trop cher et qui vous permettra de gagner du temps et de découvrir tout le potentiel du logiciel de traitement des fichiers RAW (NEF) d’Adobe, grand concurrent des logiciels Apple Aperture 2 ou autre Bibble. Retrouvez également tous les bons conseils dispensés par Gilles Théophile sur le blog www.utiliser-lightroom.fr, un must en la matière !!

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Adobe Lightroom 2.0 : les nouveautés, par Gilles Théophile"