Photoshop CS6 pour PC et Mac par Pierre Labbé chez Eyrolles

Photoshop CS6 pour PC et Mac est le dernier ouvrage de Pierre Labbe paru chez Eyrolles et entièrement dédié au logiciel phare d’Adobe, dans sa toute dernière mouture CS6. Pierre Labbe nous a habitué à proposer des ouvrages très complets, il ne déçoit pas avec ce guide pratique de CS6 qui s’avère le plus complet à ce jour sur Photoshop.

Photoshop CS6 pour PC et Mac par Pierre Labbé chez Eyrolles

Quand un éditeur de logiciels comme Adobe sort une nouvelle version de l’un de ses produits, il suffit de quelques semaines pour voir arriver les premiers ouvrages. Certains sont des aide-mémoires abordables, d’autres traitent du logiciel selon une thématique précise comme Photoshop CS6 pour les photographes de Martin Evening qui s’adresse aux … photographes.

L’ouvrage de Pierre Labbe a mis à peine plus de temps à arriver mais c’est l’ouvrage de référence au sens premier du terme (voir Photoshop CS5 du même auteur). Référence en matière de contenu puisque toutes les fonctionnalités de CS6 sont traitées, qu’il s’agisse de manipulation d’images comme de fonctions à destination des graphistes. Référence en matière de qualité puisque l’auteur est un des experts reconnus de Photoshop et qu’il suffit de feuilleter l’ouvrage pour se rendre compte que l’homme connaît son sujet. Référence en matière de publication avec un sommaire impressionnant (9 pages !), 769 pages de contenu très dense et un certain poids sur la balance. L’éditeur et l’auteur ont mis le paquet et ça se voit !

Photoshop CS6 pour PC et Mac par Pierre Labbé chez Eyrolles

Au-delà de ces chiffres assez exceptionnels pour un livre technique, nous nous sommes intéressés à la qualité du contenu et à la présentation des sujets abordés. Et comme pour les éditions précédentes, il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que nous sommes là en présence d’un guide d’utilisation de Photoshop CS6 qui va vous rendre de nombreux services si vous cherchez à comprendre toutes les subtilités du fonctionnement du logiciel.

Depuis la gestion de l’espace de travail jusqu’à la préparation des images pour le web et l’impression, Pierre Labbe passe en revue tous les outils, toutes les fonctionnalités, toutes les subtilités de CS6. Et il y en a dans cette dernière version. Vous apprendrez par exemple à remplir des zones transparentes à l’aide d’un script ou encore à sélectionner une zone de l’image selon une certaine plage de couleur. La liste des manipulations citées serait bien trop longue à détailler, nous retenons simplement que chacune de ces manipulations est présentée de façon très concrète. Loin des discours théoriques sur l’intérêt ou pas d’appliquer telle fonction, l’auteur nous invite à essayer par nous-même : il détaille chaque étape pas à pas, avec les indications nécessaires, et le lecteur a toute facilité à suivre le cheminement. C’est simple et efficace.

Photoshop CS6 pour PC et Mac par Pierre Labbé chez Eyrolles

Parce que le tarif de ce livre frôle les 40 euros et pourrait laisser bon nombre de nos lecteurs pensifs, nous avons cherché à savoir s’il y avait une vrai avantage à investir dans cet ouvrage plutôt qu’à se contenter de l’aide en ligne Adobe. Nous avons fait cette comparaison car l’aide en ligne est de plus en plus complète chez Adobe, que le livre est moins souple en matière de recherche (il faut accéder à la bonne page alors que l’aide en ligne propose un moteur de recherche) et que l’aide en ligne a l’avantage d’être gratuite. Nous avons donc cherché, en comparant les deux solutions, des informations précises sur plusieurs fonctions bien particulières de Photoshop.

Avec le livre, il faut passer le cap du sommaire et accéder à la bonne page, ce qui est assez facile dans la mesure où le sommaire est très complet. L’aide en ligne a pour elle le moteur de recherche qui évite de parcourir les différents sujets, il suffit de saisir sa question.

Une fois le sujet trouvé dans le livre, nous avons obtenu la réponse à nos différentes questions sans coup férir. Les paragraphes concernés sont plus ou moins conséquents selon les sujets, mais l’auteur nous a livré à chaque fois la réponse, précise. Avec l’aide en ligne, nous avons obtenu plusieurs propositions de réponses qui ne sont jamais très éloignées du sujet, mais jamais vraiment très ciblées non plus. De plus Adobe nous a proposé plusieurs fois des éléments de réponse sous forme de vidéos payantes, contrariant ainsi l’approche « tout gratuit » initiale.

Photoshop CS6 pour PC et Mac par Pierre Labbé chez Eyrolles

Au final, même si ce test n’est probablement pas le plus scientifique que l’on puisse faire, le livre s’est avéré un excellent support d’aide à la compréhension, et il présente de plus l’avantage de pouvoir être consulté à tout moment comme … un livre. Rien n’interdit en effet le lecteur de parcourir un chapitre complet pour tout savoir d’un domaine particulier, et d’accroître ainsi ses connaissances.

Voici donc un ouvrage que nous ne pouvons que recommander à ceux de nos lecteurs qui sont à la recherche de l’ouvrage le plus complet possible sur Photoshop CS6, qu’ils ‘agisse d’aborder les sujets propres au traitement des photos numériques, comme des sujets relatifs à la conception graphique pure. Pierre Labbe nous a livré une édition sans grand reproche. Signalons toutefois une taille de texte réduite, qui pourra s’avérer fatigante à l’usage pour certains, une conséquence probable de la somme de contenu à imprimer et de la volonté de l’éditeur de contenir le nombre de pages et le tarif de l’ouvrage. Un bon point également pour la mise à disposition des ressources du livre sur le site dédié avec des tutoriels vidéo et un dialogue possible avec l’auteur.

Procurez-vous « Photoshop CS6 pour PC et Mac » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photoshop CS6 pour PC et Mac par Pierre Labbé chez Eyrolles"