Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Photoshop CS6 pour les photographes par Martin Evening, manuel de formation pour les professionnels de l’image

« Photoshop CS6 pour les photographes » est la toute dernière version de l’ouvrage de Martin Evening dans lequel l’auteur présente tous les usages possibles de Photoshop CS6 à destination des professionnels de l’image. Martin Evening a mis à jour la précédente version, dédiée à CS5, en incluant toutes les nouveautés de CS6 et les spécificités du logiciel pour le traitement des photos et le développement des fichiers RAW.

Photoshop CS6 pour les photographes par Martin Evening

S’il fallait résumer en une phrase ce que représente ce livre sur Photoshop CS6, nous dirions que c’est l’ouvrage le plus complet sur CS6 qui existe et qu’il est entièrement dédié au photographe et aux usages de Photoshop en matière de traitement photo. D’autres livres de référence existent, comme celui de Pierre Labbe qui contient également une somme d’informations sur Photoshop. L’ouvrage de Martin Evening est probablement plus orienté photographie, écrit sur un ton plus direct, plus proche du lecteur (ce qui n’enlève rien au bouquin de Pierre Labbe qui a d’autres avantages).

Martin Evening a mis à jour son ouvrage en se basant en bonne partie sur le contenu des éditions précédentes (voir Photoshop CS5 pour les photographes). Mais ce n’est pas d’une simple réédition complétée dont il s’agit. Plusieurs chapitres ont disparu du livre (la gestion des couleurs en particulier) pour laisser la place à de nouvelles entrées. Pourquoi donc ? Parce que les sujets retirés sont traités dans les éditions précédentes et que, selon l’auteur, bon nombre de lecteurs possèdent déjà un des précédents ouvrages. Parce qu’il existe également des ouvrages complémentaires sur ces sujets, et que CS6 est devenu tellement complexe qu’il était indispensable de faire le tri.

Martin Evening a donc choisi de privilégier les nouveautés au détriment de notions plus anciennes, déjà connues de la plupart des lecteurs.

Photoshop CS6 pour les photographes par Martin Evening

L’auteur a également fait le choix de ne plus distribuer de DVD avec le livre, DVD qui contenait les images utilisées dans le livre de même que quelques bonus (vidéos, compléments PDF). Ces compléments sont disponibles sur le site dédié au livre, et vous pouvez les télécharger librement (voir www.photoshopforphotographers.com). L’absence de ce DVD est donc largement compensée par la mise à disposition des mêmes éléments sur le site, même si pouvoir en disposer sans obligation de téléchargement était un plus appréciable.

On peut imaginer que l’éditeur a orienté le choix également, cela contribue à maintenir le tarif de l’ouvrage dans la limite du raisonnable. A près de 40 euros, ce livre fait partie des plus onéreux sur Photoshop, mais vous en aurez pour votre argent si vous cherchez un manuel d’apprentissage complet et pertinent.

Plutôt que de détailler le contenu de l’ouvrage, nous préférons vous indiquez ce que vous pouvez attendre d’un tel livre. C’est assez simple : il s’agit d’un guide de formation à Photoshop CS6 qui vous livre tout ce qu’il faut savoir (vraiment tout) pour traiter vos images. Depuis les bases de l’utilisation de Photoshop jusqu’aux usages les plus évolués, en passant par le traitement des RAW et l’utilisation de Bridge, tout est détaillé.

La maquette rend l’ouvrage agréable à parcourir, avec de nombreuses illustrations, des encarts colorés pour mettre en avant les notions importantes et de très nombreuses copies d’écran. Chacune des notions présentées est donc abondamment détaillée, l’auteur vous livre les différentes actions à mener, pas à pas, pour arriver au résultat final. Nous ne pouvons que vous conseiller de lire chacun des chapitres en étant face à votre ordinateur et en ayant pris soin d’afficher dans Photoshop l’image utilisée par l’auteur. Vous serez ainsi en mesure de reproduire très fidèlement tout ce qui est décrit.

Ceux d’entre nos lecteurs qui préfèrent les explications théoriques et techniques sur les différentes fonctionnalités de Photoshop CS6 seront également comblés. L’auteur n’hésite pas à aborder ces sujets, même si l’on préfèrera sans doute l’ouvrage de Pierre Labbe si l’on est un puriste de Photoshop (ou un pur graphiste) qui veut tout comprendre dans le détail, ce dernier est en effet probablement plus fouillé encore.

Photoshop CS6 pour les photographes par Martin Evening

Avec 650 pages et près de 2kg (!), nous voici donc avec une nouvelle référence en matière d’apprentissage de Photoshop CS6. Martin Evening a traité l’autre logiciel phare d’Adobe, Lightroom 4, dans « Lightroom 4 pour les photographes« . Il complète avec brio son récent ouvrage avec cet opus entièrement dédié au grand frère CS6.

Photoshop CS6 pour les photographes par Martin Evening

A qui est destiné ce livre ?

Vous êtes débutant avec Photoshop CS6 ? Ce guide vous donnera toutes les notions de base ainsi que les manipulations essentielles pour importer vos photos, les cataloguer, et les traiter. Il vous expliquera également comment produire des fichiers d’impression et de tirage.

Vous maîtrisez déjà Photoshop mais souhaitez connaître les apports de CS6 ? L’ouvrage vous donnera toutes les informations sur le nouveau moteur de développement RAW Processus 2012 ainsi que toutes les nouvelles fonctionnalités propres à CS6.

Vous êtes un professionnel de l’image et souhaitez optimiser votre flux de production, accélérer votre travail et tirer le meilleur de vos fichiers ? Ce manuel d’apprentissage est un ouvrage de qualité professionnelle qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.

Retrouvez « Photoshop CS6 pour les photographes » chez Amazon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Photoshop CS6 pour les photographes par Martin Evening, manuel de formation pour les professionnels de l’image"

  1. Si je me fie à son livre Lightroom 3, que j’aie, toutes les images utilisés proviennent d’un MAC. Les références PC ne sont pas très bienvenues dans ses livres !!!
    Photoshop doit être pareil ?????

    Dommage de voir que très peu de livre sur ces sujets sont pour PC !

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]