Le portrait créatif selon Miss Aniela par Natalie Dybisz chez Pearson

« Le portrait créatif selon Miss Aniela » est un ouvrage de Natalie Dybisz sur l’art du portrait qui vous livre un regard sur le travail en coulisses de cette jeune photographe. Natalie Dybisz, plus connue sur Internet sous le pseudo de Miss Aniela, se livre à une analyse en profondeur de son processus créatif, à la croisée des chemins entre portrait classique, autoportrait, nu et créativité à outrance.

Le portrait créatif selon Miss Aniela par Natalie Dybisz

Présentation du livre « Le portrait créatif »

S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce livre, c’est le regard porté par l’artiste sur son propre travail, sur la façon qu’elle a de penser ses photos, de travailler sur les classiques bien établis pour nous livrer des images qui sortent du portrait traditionnel ou de l’autoportrait banal. Miss Aniela présente dans le détail sa vision du portrait, sa façon d’imaginer une histoire, de la raconter en images et d’y associer des clichés bien établis comme des références à la peinture classique, loin du cours de portrait institutionnel (voir l’ouvrage Cours de portrait photographique). La dernière partie de l’ouvrage présente le travail d’autres photographes proches de cet univers, complétant ainsi un ouvrage plutôt intéressant pour le photographe expert en attente d’idées pour se renouveler.

Dès l’introduction, Natalie Dybisz se livre à une analyse essentielle de l’art du portrait. Au-delà de la définition première du portrait, à savoir « la représentation ressemblante d’une personne ou d’un groupe », l’auteur s’attache plutôt à explorer d’autres univers et se pose la question simple : pourquoi fait-on des portraits et de quoi s’agit-il ?

Le portrait créatif selon Miss Aniela par Natalie Dybisz

A la suite de cette introduction qui donne le ton de l’ouvrage, vous allez découvrir un univers attirant si vous êtes à la recherche de matière pour redéfinir votre prise de vue. Natalie Dybisz explore des territoires qui lui sont propres, mais qui peuvent tout aussi bien être les vôtres. Mêlant habilement autoportrait – dans la même veine que ce que nous proposent les photographes présentés dans « L’autoportrait » aux éditions Pearson – et modèles patiemment mis en situation, Miss Aniela nous livre tout.

Elle nous parle du cheminement d’idées qui l’a conduite à penser ses images, du travail en amont pour préparer la séance, des instructions qu’elle se donne à elle-même comme à ses modèles pendant la prise de vue, de l’ensemble du processus créatif qu’elle met en œuvre pour arriver à ses fins.

Le portrait créatif selon Miss Aniela par Natalie Dybisz

Au final, vous avez sous les yeux le travail parfaitement abouti d’une jeune photographe parmi les plus douées de sa génération et entièrement détaillé pour que vous puissiez vous en approprier l’essentiel. L’idée n’est bien évidemment pas de reproduire à l’identique les images de Natalie Dybisz mais bien de vous livrer les clés de sa démarche.  Et de vous permettre de vous fabriquer vos propres clés à vous pour développer votre démarche créative personnelle.

Le portrait créatif selon Miss Aniela par Natalie Dybisz

A qui s’adresse ce livre « Le portrait créatif » ?

Ce livre s’adresse à tous les photographes experts désireux de découvrir de nouveaux horizons en matière de portrait. Que vous soyez déjà un portraitiste reconnu, ou un portraitiste plus classique qui cherche d’autres voies, vous ne manquerez pas de parcourir cet ouvrage et d’en retenir de quoi alimenter votre propre univers. A mettre entre toutes les mains créatives ou qui ont envie de le devenir !

Procurez-vous le livre « Le portrait créatif selon Miss Aniela » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Le portrait créatif selon Miss Aniela par Natalie Dybisz chez Pearson"