L’art du portrait selon Harcourt, secrets et techniques

L'art du portrait selon Harcourt« L’art du portrait selon Harcourt« , édité chez Pearson, est un ouvrage qui retrace l’histoire du célèbre studio parisien et va au-delà de ce simple historique pour présenter les recettes qui font le succès des portraits signés Harcourt.

Le studio Harcourt, c’est un mythe de la photo française, et une histoire parfois chaotique, parfois sereine selon les époques. Les premiers chapitres du livre présentent toute l’histoire du studio, comment il est né, comment il en est arrivé à ce qu’il est aujourd’hui. Le style Harcourt est présenté en détail, l’esthétique et ses caractéristiques et évolutions, la différence avec les autres studios.

La troisième partie de l’ouvrage est celle qui retiendra le plus l’attention des photographes. Y sont présentés de façon très concrète, avec schémas à l’appui, les secrets de l’éclairage Harcourt, la préparation d’une séance, les retouches réalisées en post-production et les techniques d’impression. Loin d’être un guide technique de prise de vue en studio pour autant, ce livre est un guide de recettes pour quiconque souhaite s’inspirer de l’esprit Harcourt et développer son propre style. La dernière partie de l’ouvrage détaille bon nombre de photos signées Harcourt, avec des légendes explicites sur le cadrage, la gestion de la profondeur de champ et de la netteté, la lumière, les contrastes et les fonds employés.

Voici donc un ouvrage que tout amateur de beaux portraits appréciera, quand bien même le style Harcourt soit discuté depuis quelques années. On aurait apprécié un grammage un peu plus important reflétant l’idée de qualité des photos Harcourt, le tarif du livre reste néanmoins contenu, ceci expliquant celà ? Ce livre vous permettra de découvrir l’envers du décor, et c’est aussi un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année si vous avez dans votre entourage un amateur de photo et de portrait.

Retrouvez « L’art du portrait selon Harcourt » dans toute bonne librairie ainsi que chez Amazon.

Cet ouvrage est également disponible sous forme d’un coffret contenant le livre et un tirage original tamponné du portrait prestige de Laetitia Casta : coffret Prestige Harcourt

coffret art du portrait harcourt

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "L’art du portrait selon Harcourt, secrets et techniques"