Comment installer un studio photo chez soi, guide pratique

La photo en studio a toujours attiré de nombreux amateurs de photographie car c’est l’occasion de faire des images différentes en maîtrisant la lumière et le sujet. Mais savoir comment installer un studio photo chez soi n’est pas évident.

Et pourtant … ce n’est ni difficile ni très coûteux si vous cherchez à expérimenter dans un premier temps. Voici un guide (très) pratique qui vous donne toutes les recettes à mettre en oeuvre pour vous en sortir rapidement.

Comment installer un studio photo chez soi, le guide pratique

Ce guide au meilleur prix …

Comment installer un studio photo chez soi ? Le guide Home Studio Photo

Installer un studio photo chez soi peut paraître complexe : vous manquez de place, vous manquez de moyens, vous manquez de savoir-faire. Avant de vous précipiter chez les revendeurs de matériel de studio, prenez le temps de savoir ce qu’il vous faut. Et de découvrir ce qui va vraiment vous aider dans votre apprentissage ou non.

Inutile de dépenser plusieurs centaines d’euros dans un flashmètre pour débuter. Inutile aussi de dépenser des milliers d’euros dans un kit d’éclairage à lumière continue professionnel. Faites simple.

Comment installer un studio photo chez soi, le guide pratique

Comment installer un studio photo chez soi – Home Studio Photo

C’est l’objectf de ce guide que de vous livrer des conseils :

  • simples,
  • applicables rapidement,
  • applicables par tous quel que soit votre niveau.

L’auteur, Ivan Roux, n’est pas photographe professionnel mais rédacteur dans la presse photo spécialisée. Si cela peut vous paraître étonnant, je trouve l’approche intéressante. Il existe en effet de nombreux guides pour apprendre à pratiquer la photo en studio écrits par des pros qui ont souvent du mal à se mettre à la portée de l’amateur débutant.

Ici ce n’est pas le cas. Ce guide, à l’origine conçu comme un Hors Série Réponses Photo, est bien plus pragmatique. Tout en étant complet – 9 chapitres – pour faire vos premières photos et progresser dans l’apprentissage du studio, de la gestion de la lumière, des accessoires et du post-traitement des images.

Comment installer un studio photo chez soi, le guide pratique

Comment installer un studio photo chez soi – Home Studio Photo

Qu’allez-vous apprendre avec ce guide de la photo en studio ?

Retenez déjà que ce guide s’adresse au débutant en studio. Si vous avez déjà des connaissances et que vous cherchez un ouvrage pour améliorer votre pratique, regardez plutôt Photo de studio et retouches de Scott Kelby ou L’éclairage pour la photo de mode et de portrait qui sont des guides plus spécialisés et experts.

Si par contre vous voulez vous essayer à cette pratique, vous allez apprendre :

  • quelles sont les étapes d’une séance photo en studio,
  • quels sont les matériels et accessoires nécessaires,
  • comment composer un fond et un éclairage simples pour faire vos premières photos.

Comment installer un studio photo chez soi, le guide pratique

Comment installer un studio photo chez soi – Home Studio Photo

Après cette première étape, vous allez passer à la vitesse supérieure en découvrant différentes notions techniques sur la lumière (chapitre 2) :

  • pourquoi la lumière diminue en éloignant vos spots,
  • quelle est la différence entre une lumière douce et une lumière dure,
  • comment changer le rendu des couleurs sans changer de source de lumière,
  • pourquoi le RAW est le meilleur format au studio.
Qui dit studio dit lumière, et qui dit lumière dit flash ou éclairage continu. Vous avez probablement un flash Cobra dans votre sac photo, ou vous envisagez d’en acheter un. Le chapitre 3 vous explique pourquoi ce type de flash est parfaitement utilisable en studio, comment l’utiliser en mode déporté, pourquoi il modifie l’ambiance et comment faire des poses longues au flash.

Le chapitre 4 vous livre des conseils pour bien régler votre flash qui est un accessoire complexe et dont le mode d’emploi s’avère souvent difficile à comprendre. Réglage de la puissance de l’éclair, limitation de vitesse, mode synchro haute vitesse, utilisation du zoom … vous allez tout savoir rapidement. L’auteur emploie un langage simple à comprendre tout au long du guide, ça change du manuel !

Comment installer un studio photo chez soi, le guide pratique

Comment installer un studio photo chez soi – Home Studio Photo

Disposer d’une source de lumière c’est bien mais savoir la moduler c’est mieux. Vous allez voir quels sont les accessoires utiles et ceux dont vous pouvez vous passer :

  • diffuseur et réflecteur,
  • spot avec volets et nid d’abeilles,
  • boite à lumière et octobox,
  • parapluie,
  • snoot.

Ce chapitre est important car ces accessoires peuvent vite vous coûter cher et tous ne sont pas obligatoires. Prenez le temps de comprendre ce qu’il vous faut en fonction de ce que vous voulez faire.

Vous voulez utiliser plusieurs flashs ? Lisez le chapitre 6 et approfondissez au chapitre 7 en apprenant à placer vos différentes sources de lumière tout en les réglant à l’aide d’un flashmètre.

Le chapitre 8 vous présente toutes les étapes d’une séance de studio complète de la préparation au traitement des images dans Lightroom.

Le dernier chapitre vous explique comment photographier les objets en studio car la photo de studio ce n’est pas que le portrait : c’est aussi la photo d’objets, le pack shot, la nature morte et quelques autres techniques plus particulières comme le light painting (page 140).

Comment installer un studio photo chez soi, le guide pratique

Comment installer un studio photo chez soi – Home Studio Photo

Mon avis sur « Le guide pratique Home Photo Studio »

Ce guide très accessible (15 euros) est un bon ouvrage d’introduction à la photo de studio pour l’amateur. L’auteur s’est mis en conditions réelles pour réaliser les différentes images qui illustrent le guide et pour rédiger son texte, ça se voit d’ailleurs sur les photos. J’ai aussi apprécié la progression du premier au dernier chapitre qui vous permet de ne pas être perdu dès le départ.

Le vocabulaire employé et les explications données sont compréhensibles par tous, et ce n’est pas rien tant certains pros du studios entretiennent un certain mystère autour de leur pratique.

Vous voulez vous faire plaisir en faisant des photos en studio ? Comment installer un studio photo chez soi, le guide pratique est un bon choix pour débuter avant de passer à un ouvrage plus expert.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Comment installer un studio photo chez soi, guide pratique"

  1. Malheureusement je suis au Gabon, c’est des yeux de la tête ces petits appareils ou bidules que tu nous recommande.