L’éclairage pour la photo de mode et de portrait et 70 plans d’éclairage

L’éclairage pour la photo de mode et de portrait est un ouvrage de Rossella Vanon et contient ce qu’il vous faut savoir pour préparer vos séances studio, mode et portrait. Il vous propose des modèles d’éclairage avec des exemples de photos. Je vous présente le guide dans la vidéo ci-dessous et vous en dis plus à la suite.

Ce guide de l’éclairage au meilleur prix …

L’éclairage pour la photo de mode et de portrait

La réussite d’une photo de portrait ou de mode tient autant en l’éclairage qu’en la préparation de la séance et du modèle. Si vous ne savez pas choisir votre éclairage, l’adapter à la situation, le régler de telle façon qu’il vous donne le résultat attendu vous allez passer à côté de votre séance.

Préparer un plan d’éclairage est donc primordial. Pour cela il vous faut choisir votre éclairage, flash ou lumière continue, choisir les accessoires (par exemple le façonneur de lumière), orienter les différentes sources et faire en sorte que le résultat soit harmonieux.

Ce n’est pas toujours facile quand on débute, une bonne façon de vous en sortir et de gagner du temps est d’adopter un plan d’éclairage dont le résultat vous est connu à l’avance. Vous pouvez alors faire vos premières photos et modifier ce plan d’éclairage en fonction des premiers résultats.

L'éclairage pour la photo de mode et de portrait et 70 plans d'éclairage

Le guide « L’éclairage pour la photo de mode et de portrait » vous aide à mener à bien les différentes opérations :

  • choisir l’éclairage,
  • choisir les accessoires,
  • adapter l’éclairage à la prise de vue,
  • diriger votre modèle,
  • finaliser vos photos.
Ce guide est très richement illustré de (belles) photos qui vous montrent ce que vous pouvez obtenir une fois que vous avez réglé l’ensemble de votre matériel correctement.

J’ai beaucoup apprécié les nombreux plans d’éclairage listés dans la seconde partie de l’ouvrage. Ces 70 schémas à reproduire (nombre de sources, disposition, accessoires) vous donnent une base de travail et vous permettent de connaître à l’avance le résultat possible.

La première partie du guide vous aide à choisir votre matériel. Sachez ce que signifient les termes relatifs à l’éclairage comme :

  • température de couleur,
  • puissance,
  • branchement,
  • type de source.

Apprenez à faire la différence entre le rendu d’un flash de studio ou d’un flash de reportage (Cobra). Sachez choisir entre un flash et des éclairages à lumière continue.

La seconde partie du guide vous explique comment préparer le rendu final de vos images en créant une atmosphère.

L'éclairage pour la photo de mode et de portrait et 70 plans d'éclairage

Apprenez à choisir une lumière dure ou douce, en sachant pourquoi. Voulez-vous une dominante claire ou foncée ? Un éclairage asymétrique ? Indirect ?

Découvrez les secrets des photographes de studio et en particulier les techniques d’éclairage classiques:

  • éclairage loop,
  • éclairage Rembrandt,
  • éclairage de côté (split)
  • éclairage papillon (ou Paramount)
  • éclairage en coquillage.

Vous allez aussi apprendre à régler votre appareil photo et l’exposition : ouverture, vitesse, sensibilité. La balance des blancs est un réglage essentiel avec les éclairages de studio, découvrez comment la régler au mieux.

Des scénarios d’éclairage

Dans la troisième partie du guide, vous allez découvrir différents scénarios d’éclairage qui correspondent chacun à une situation de prise de vue particulière :

  • comment éclairer les portraits,
  • comment éclairer une photo de mode,
  • comment éclairer une photo beauté,
  • comment éclairer une photo de sport et de nu.

Vous saurez préparer votre prise de vue et par où il vous faut commencer.

De même, vous allez apprendre à mesurer la lumière à l’aide du posemètre intégré à votre appareil photo comme avec une cellule à main (posemètre/flashmètre externe).

Devenez créatif

L'éclairage pour la photo de mode et de portrait et 70 plans d'éclairage

La photo de mode et le portrait demande un minimum de créativité de la part du photographe pour que le résultat soit intéressant. Saviez-vous que vous pouvez jouer avec les couleurs grâce aux gélatines ? Qu’il est possible de projeter sur le modèle des sources particulières qui vont créer des effets étonnants ?

Vous pouvez également restituer un flou de mouvement et créer « votre » lumière naturelle, pour donner à vos photos un caractère bien personnel.

70 plans d’éclairage

L'éclairage pour la photo de mode et de portrait et 70 plans d'éclairage

C’est probablement la dernière partie du guide que vous allez utiliser le plus souvent puisqu’elle contient 70 plans d’éclairage détaillés :

  • sources de lumière,
  • disposition,
  • réglages,
  • accessoires,
  • position du modèle,
  • position du photographe.

Autant dire qu’avec ces plans vous pouvez commencer à vous faire la main sans craindre de perdre votre temps avant de les adapter à vos envies et besoins.

Je trouve intéressant le fait d’avoir sur une même page le plan d’éclairage en 3D, et tous les résultats possibles en fonction du modèle et de l’arrière-plan :

  • peau claire,
  • peau noire,
  • fond clair,
  • fond sombre.

Vous allez forcément trouver une combinaison pour démarrer !

Mon avis sur L’éclairage pour la photo de mode et de portrait

Ce guide est à la fois complet, bien illustré et pratique avec les plans d’éclairage détaillés.

Il permet au plus débutant de découvrir les bases du studio, de faire ses premiers pas à moindres frais à domicile, avant de passer à une pratique plus experte.

Les conseils donnés en première partie du guide vous permettent de choisir votre matériel sans vous tromper, et de réaliser peut-être que vous avez déjà ce qu’il vous faut pour vous lancer.

Enfin les plans d’éclairages finaux sont LE point fort de l’ouvrage car cet ensemble de modèles aisément reproductibles vous permettent de démarrer sans perdre de temps en sachant à l’avance quel résultat vous pouvez obtenir.

Ce guide s’adresse aux photographes désireux de découvrir la photo de portrait et de mode en studio. Je vous le recommande aussi si vous avez du mal à vous en sortir après vos premiers essais. Les photographes plus experts seront intéressés par la dernière partie et les plans d’éclairages, la connaissance du matériel et des réglages étant déjà acquises normalement.

Ce guide de l’éclairage au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "L’éclairage pour la photo de mode et de portrait et 70 plans d’éclairage"

  1. bonjour

    j’apprécie beaucoup ces vidéos concernant les livres car il est plus facile de se rendre compte s’il me conviendra ou pas plutôt que d’acheter à l’aveugle comme je le fais parfois! ce livre est très spécialisé mais néanmoins intéressant et te remercie de l’avoir présente en vidéo! je le mets sur ma liste de livres à acheter:)
    ps: depuis que je suis abonné tu m’as fait acheter 2 livres:))

    bon dimanche
    amities
    cyrille