Light & Shoot, éclairer pour la photo de mode : 50 plans d'éclairage

« Light & Shoot, éclairer pour la photo de mode » est un ouvrage de Chris Gatcum paru aux éditions Eyrolles. Après le succès mérité de « 100 plans d’éclairage pour la photo de portrait« , Eyrolles nous propose ce nouvel ouvrage, de la même veine, entièrement dédié à la mode. Vous cherchez des idées d’éclairages pour vos photos, vous voulez découvrir cet univers, vous êtes en recherche d’inspiration, voici l’ouvrage qu’il vous faut.

50 plans d'éclairage pour la photo de mode Night and Shoot Livre

Ce livre présente, de façon très visuelle et didactique, 50 photos de mode réalisées selon différents plans d’éclairage. Particularité de l’ouvrage, et c’est ce qui en fait le charme, il s’agit de photographes professionnels qui présentent leur démarche personnelle, et non d’une quelconque présentation théorique sur un mannequin de bois. Les plans d’éclairage sont représentés en 3D, c’est très lisible et agréable à consulter. Toutes les explications nécessaires à la compréhension du plan et à sa réalisation sont données et précisées clairement, y compris le type de boîtier, d’objectif, l’ouverture, la vitesse.

Light & Shoot, éclairer pour la photo de mode : 50 plans d'éclairage

Après un rappel pertinent des bases de l’éclairage, l’auteur nous invite à découvrir les photos de mode en studio, en extérieur et en noir et blanc.

Chaque plan d’éclairage comprend :

  • la présentation de la photo et la démarche créative qui a conduit à sa réalisation,
  • le détail de la réalisation,
  • le style et la technique utilisés,
  • les données techniques de prise de vue,
  • la vue de dessus du plan d’éclairage,
  • la vue en perspective du même plan d’éclairage,
  • la photo en pleine page.

Light & Shoot, éclairer pour la photo de mode : 50 plans d'éclairage

Voici un ouvrage très didactique, très bien illustré et surtout qui fourmille de bonnes idées à reprendre pour soi. Sans chercher à copier les photographies présentées nécessairement (bien que …), il est très intéressant de tenter de reproduire les éclairages, les scènes et le rendu final.

Light & Shoot, éclairer pour la photo de mode : 50 plans d'éclairage

Proposé au tarif modéré de 22 euros (prix public), voici un guide particulièrement intéressant pour le photographe amateur comme professionnel qui souhaite découvrir l’univers de la photo de mode ou tout simplement comprendre comment procéder pour aller plus loin dans sa démarche personnelle. Notons également que les éclairages présentés ne font pas nécessairement appel à du matériel onéreux, ce qui met la réalisation de ces photos à la portée de pratiquement tout le monde.

Vous pouvez vous procurer « Light & Shoot, éclairer pour la photo de mode » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Light & Shoot, éclairer pour la photo de mode : 50 plans d'éclairage"

  1. Http://www.photosfashion.com | 1 octobre 2012 à 9 h 54 min | Répondre

    Et si on a pas les moyens d’acquerir tout le materiel, on utilise le flash cobra , cest comme ça que fait un des plus grand actuellement, terry richardson, comme quoi c,est parfois inutile de se prendre la tete