Mini-studio photo, guide d’utilisation des flashs cobra et des accessoires d’éclairage

« Mini-Studio Photo » est un ouvrage de Cyrill Harnischmacher qui nous présente tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation créative des flashs cobra et des accessoires d’éclairage photo.

Couverture du livre Mini-studio photo

La plupart des photographes éprouvent l’envie de s’adonner à la photo en studio sans nécessairement savoir comment s’y prendre ou quels accessoires adopter. Les revendeurs proposent pour la plupart des kits studio d’entrée de gamme comme des modèles plus évolués. Les accessoiristes disposent de catalogues complets de matériels. Que faut-il vraiment acquérir ? Quelles techniques nécessitent quels accessoires ? Quels sont les articles à posséder pour aboutir à un résultat bien précis ? Cet ouvrage vous livre les clés de l’éclairage en mini-studio, et vous présente, au travers de différents cas d’usages, les outils indispensables, ceux dont vous pouvez vous passer et ceux que vous pouvez fabriquer par vous-même.

Mini-studio photo, guide d'utilisation des flashs cobra et des accessoires d'éclairage

Dans un précédent ouvrage, Cyrill Harnischmacher nous proposait de fabriquer par nous-même tous nos accessoires de studio. Dans ce livre complémentaire, il rentre dans le détail de l’utilisation de ces accessoires.

Ce que vous allez trouver dans ce livre

Au fil des chapitres, l’auteur vous présente les utilisations possibles des différents matériels : flash cobra, éclairages, accessoires. Plus qu’un simple catalogue de fiches produits, il s’agit ici de présenter le résultat obtenu avec chaque matériel et de comparer les accessoires les uns aux autres. Vous n’obtiendrez pas le même résultat avec un parapluie qu’avec une boîte à lumière. Avec photos à l’appui, l’auteur vous explique pourquoi, met en avant les différences de rendu.

Vous découvrirez également comment installer un mini-studio chez vous, à demeure ou pas, sans devoir libérer un espace conséquent. Vous verrez qu’il est simple de commencer avec quelques accessoires pour produire vos premières images et commencer à vous faire plaisir.

Mini-studio photo, guide d'utilisation des flashs cobra et des accessoires d'éclairage

La seconde partie de l’ouvrage s’intéresse aux techniques d’éclairage. En fonction des résultats souhaités, comme le fait de souligner les matières, l’auteur vous livre les secrets d’un éclairage adapté. Nous avons aimé l’exhaustivité des solutions présentées, certains passages mériteraient par contre un approfondissement. C’est le cas de celui qui concerne l’utilisation d’une tente à lumière, ou d’un mini-studio comme le Studio Big, qui n’est pas suffisamment détaillé.

Néanmoins cet ouvrage recense l’essentiel de ce qu’il faut savoir, vous permet de faire l’acquisition des seuls accessoires indispensable pour démarrer et vous livre les quelques clés pour réussir vos images. Vous allez ainsi pouvoir acquérir les bases de l’utilisation d’un mini-studio d’intérieur et pouvoir vous livrer à toutes sortes d’expérimentations.

Mini-studio photo, guide d'utilisation des flashs cobra et des accessoires d'éclairage

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyions vers le Manuel d’éclairage Photo qui est très complet. Si vous souhaitez un guide plus simple à appréhender, alors cet ouvrage est idéal.

Retrouvez « Mini-studio photo, guide d’utilisation des flashs cobra et des accessoires d’éclairage » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Mini-studio photo, guide d’utilisation des flashs cobra et des accessoires d’éclairage"