Photo de studio et retouches – comment faire et traiter le portrait en studio par Scott Kelby

Dans « Photo de studio et Retouches », le photographe et formateur Scott Kelby vous montre comment traiter le portrait en studio, comment retoucher, pour leur donner à vos photos le meilleur rendu possible.

La particularité de cet ouvrage est de décrire avec précision 12 séances de studio, de la préparation des accessoires et de l’éclairage jusqu’au traitement d’image.

Photo de studio et retouches - comment faire et traiter le portrait en studio par Scott Kelby

Ce guide chez vous dans les meilleurs délais

Photo de studio et retouches, ou traiter le portrait en studio

Bon nombre de guides présentent des notions indispensables à la pratique de la photo en studio, ou sont des ouvrages consacrés à un sujet bien particulier (voir par exemple 100 plans d’éclairage pour la photo de portrait). Dans celui-ci, Scott Kelby, photographe et formateur américain, vous propose une approche différente.

Scott Kelby a sélectionné 12 cas concrets, des situations de prise de vue en studio qu’il détaille minutieusement au travers de chacun des chapitres.

Pour chacun de ces cas, vous découvrirez comment le photographe a conçu l’éclairage, le plan d’éclairage est  photographié de dessus pour que vous compreniez bien quel accessoire est positionné où.

Vous trouverez également tous les accessoires lumière utilisés ainsi que les réglages du boîtier. Suivent les étapes de la prise de vue avec l’approche, image par image, et les indications du photographe.

Enfin, parce que le studio appelle la retouche photo, l’auteur détaille étape par étape chacune des phases de son travail. Les copies d’écran permettent de voir exactement ce qui est exécuté.

Photo de studio et retouches - Scott Kelby - comment traiter le portrait en studio

Au fil des douze cas présentés, les éclairages varient : les sources lumineuses se multiplient, les sujets changent, les contextes également et vous avez au final un catalogue complet de la plupart des situations qu’il vous sera donné de rencontrer pour démarrer.

En introduction, quelques pages vous permettent d’en savoir plus sur le matériel, mais pas trop dans la mesure où il existe de nombreux sites et guides qui listent les différents types d’éclairages (voir par exemple Mini-studio photo, guide d’utilisation des flashs cobra et accessoires d’éclairage).

De même l’auteur a pris la peine d’ajouter en fin d’ouvrage un chapitre entier dédié à l’utilisation des flashs cobra, vous permettant ainsi de faire le parallèle avec un équipement plus léger que celui rencontré en studio.

J’ai particulièrement apprécié les photos de type making-of qui donnent un aperçu de chacune des séances, de la position du sujet, du photographe, et rendent l’ouvrage encore un peu plus didactique.

Photo de studio et retouches - Scott Kelby - comment traiter le portrait en studio

Pour chacune des séances, la section traitement d’image est longuement détaillée. Chaque étape est présentée de façon à ce que vous puissiez comprendre pourquoi le photographe décide d’appliquer tel ou tel traitement, comment il le fait et quel rendu il obtient.

Les nombreuses copies d’écran rendent la lecture très agréable, l’utilisation de Camera Raw permettra au lecteur utilisant Lightroom comme Photoshop de retrouver ses références. Le traitement avancé dans Photoshop, à base de calques et de masques, fait partie du lot.

Mon avis sur « Photo de studio et retouches »

Voici un guide qui s’adresse à tout photographe désireux de traiter le portrait en studio comme les photographes professionnels et qui ne sait pas trop par quel bout commencer. L’ensemble est clair, les explications données sont nombreuses mais pas trop pour ne pas rendre l’ensemble indigeste.

Douze séances complètes détaillées, douze plans d’éclairages associés, douze séances de traitement d’images, le tout réuni dans un seul ouvrage qui mérite le détour. Un très bon point pour cet ouvrage qui complète efficacement d’autres ouvrages au contenu plus théorique.

Ce guide chez vous dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Photo de studio et retouches – comment faire et traiter le portrait en studio par Scott Kelby"

  1. Ce livre a l’air très bien, mais en tant qu’amateur, je recherche plutôt un ouvrage qui peut m’aider à faire de belles images avec mon matériel limité d’amateur, constitué de 2 flashes cobra, 2 parapluies et un support de fond. Pas la peine de m’expliquer comment faire des photos avec 3 flashes de 500W, une softbox, un strip et un snoot, puisque c’est du matériel auquel je n’ai pas accès…
    Je sais que ma demande peut sembler étrange, mais je suis sûr que d’autres sont dans le même cas. Alors peut-être que cet ouvrage répond quand même à mon besoin? Ou peut-être devrais-je acheter « 100 plans d’éclairage », plus généraliste?
    Tous vos conseils sont les bienvenus.

    • L’auteur a pensé à ça, c’est d’ailleurs dans l’introduction, et il a inclut un chapitre entier en fin d’ouvrage sur comment faire la même chose avec des flashs cobras. Le reste, la préparation de la séance, la position du sujet, la direction des éclairages, le traitement d’images ne changent pas.