Les 365 lois de la photographie, seconde édition

Vous êtes las des guides photos traditionnels et vous aimeriez trouver un format plus original ? Vous aimez les kits de survie ? Découvrez vite « Tu n’utiliseras point le flash automatique » ou « les 365 lois de la photographie » ou . Attention, il y a un piège …

[Mise à jour janvier 2018 : seconde édition de ce guide renommé avec nouvelle couverture. Le contenu est identique]

Les 365 lois de la photographie, seconde édition

Ce guide au meilleur prix …

Les 365 lois de la photographie : présentation

De la première édition j’avais dit « Tiens, un guide sur le flash, sympa car il n’y en a pas tant que ça … Ah oui, mais … non !« . Je n’ai pas du être le seul à penser cela puisque la seconde édition de cet ouvrage a été renommée plus simplement « Les 365 lois de la photographie ». Une simplification qui ne peut que servir l’auteur et l’éditeur car ce guide reste toujours aussi intéressant, son contenu n’ayant pas changé.

Si donc la couverture de cette première édition a pu s’avérer trompeuse, car ce livre n’est pas un guide sur le flash mais sur la photographie, le contenu ne l’est pas. Et si de plus vous aimez le ton décalé, les maquettes originales et les séries de conseils, vous allez être servi(e) !

Une fois la surprise de la couverture passée, et après avoir feuilleté le livre rapidement, j’ai vite eu envie de le reprendre avec un peu plus d’attention. Sous un ton qui pourrait paraître léger mais qui ne l’est pas du tout, voici un ouvrage qui a le mérite de dépoussiérer le domaine du guide photo.

Tu n'utiliseras point le flash automatique : les 365 lois de la photographie

Florence At que nous avons accueillie sur le stand au Salon de la Photo, et ses deux compères vous proposent 365 fiches – quand même – pour comprendre la photographie. Du choix du matériel (première partie) à la gestion de votre pratique photo au quotidien (sixième partie) vous allez pouvoir picorer de ci de là les bons conseils et les enseignements.

Il suffit parfois d’un déclic pour comprendre quelque chose, réaliser ce que l’on fait mal, découvrir une nouvelle technique, trouver une idée. C’est ainsi que ce guide est conçu, ou que je l’ai perçu : une somme de petites choses qui au final, toutes mises en perspective, vont vous aider à progresser et à faire de meilleures photos.

Il y a énormément d’informations dans ce guide, et il vous faudra un certain temps pour tout digérer si vous débutez en photographie. Peut-être vaut-il d’ailleurs mieux commencer par un guide plus méthodologique. Mais si vous avez déjà fait un bout de chemin avec votre boîtier, que vous aimez les recettes de cuisine simples et efficaces, vous devriez trouver ici de quoi satisfaire votre curiosité.

Tu n'utiliseras point le flash automatique : les 365 lois de la photographie

J’ai apprécié l’apparente décontraction qui n’exclut pourtant pas une vraie rigueur. Chacune des fiches fait référence et les commentaires des auteurs apportent une dimension complémentaires intéressantes. Certains passages mériteraient quelques précisions supplémentaires, des listes plus précises (au chapitre équipement par exemple) mais je réagis probablement ainsi parce que je suis toujours preneur de plus d’informations. Ce livre en contient déjà beaucoup.

Tu n'utiliseras point le flash automatique : les 365 lois de la photographie

Vous aimez passer d’un sujet à l’autre, vous avez du mal avec la lecture linéaire du début à la fin d’un guide, vous êtes curieux et en recherche de conseil pratiques ? Allez vite découvrir les 365 lois de la photographie, vous pourriez bien y trouver un cadeau à vous faire pour voir la photo sous un autre angle !

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez la discussion sur "Les 365 lois de la photographie, seconde édition"