Mode Auto et Mode Programme, quelles différences et à qui ils s’adressent

Quelle est la différence entre mode Auto et mode Programme automatique sur un appareil photo ? Voici la réponse avec des exemples d’utilisation. Vous allez également découvrir à qui s’adressent ces deux modes et lequel des deux peut vous aider à progresser en photographie.

mode auto et mode programme, quelles differences

Mode Auto et Mode Programme

Un appareil photo comporte plusieurs types de modes de prise de vue. Selon les modèles vous trouvez :

  • le mode Automatique,
  • les modes Scènes,
  • les modes Experts.

Parmi les modes experts – P, S, A, M – le mode P pour Programme est le plus automatique mais il se différencie du mode Automatique dont l’intérêt est tout autre.

Dans la vidéo ci-dessous je détaille la différence entre ces deux modes, et je vous dis à quels besoins ils répondent.

Vous allez voir que chacun de ces deux modes à un usage bien précis et qu’ils ne s’adressent pas aux mêmes types de photographes.

Quel mode utiliser ?

Le mode Automatique, symbolisé par une touche verte ou un repère de couleur, s’adresse aux plus débutants. Il permet de se concentrer sur le cadrage et la composition sans devoir prendre en compte les paramètres de prise de vue.

Ce mode convient pour débuter mais il vous limite énormément car il ne vous permet pas de comprendre ce que vous faites : c’est le boîtier qui décide tout à votre place et laisse, au final, peu de place à la créativité.

Le mode P Programme automatique est lui un mode expert qui vous laisse le choix des paramètres de prise de vue tout en assurant une exposition correcte. Dans ce mode l’ouverture et la vitesse sont gérées par l’automatisme tandis que vous devez régler tout le reste : balance des blancs, autofocus, Picture Control, flash, etc.

Le mode Programme peut être décalé : dans ce cas vous agissez sur la molette du boîtier pour changer le couple vitesse/ouverture préalablement choisi par l’automatisme. Vous conservez ainsi toute liberté de modifier à votre guise la profondeur de champ comme la netteté sur le sujet.

Le mode Programme est un mode qui vous permet de savoir ce que vous faites avant d’utiliser le mode Priorité Ouverture (Mode A) ou Priorité Vitesse (Mode S) dont la finalité est encore plus exclusive.

Pour en savoir plus …

Vous voulez en savoir plus sur les différents modes de prises de vue de votre boîtier ? Voici des sujets complémentaires qui vont vous aider.

Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne Youtube et ne manquer aucun épisode :/p>

Je veux voir tous les épisodes …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



9 Commentaires sur "Mode Auto et Mode Programme, quelles différences et à qui ils s’adressent"

  1. J’ai entendu, j’ai bien aimé, bien que je ne sois pas concerné, puisque j’ai un D 300 : je n’ai pas le mode vert, comme je l’appelle, mais j’ai les modes PSAM. Je me sers en grosse majorité du P, mais je ne délaisse pas le S et le A, dans des cas assez particuliers (peur de bouger en S, recherche d’une Pdf suffisante en A). J’ai très peu utilisé le M, uniquement quand je voulais mettre plusieurs photos bout à bout, mais j’ai commis la c… de ne pas avoir enlevé la balance des blancs du mode A (c’est pas le même A*, vous m’avez compris !), ce qui fait que les photos, bien qu' »exposées pareil » avaient un chouïa de différence de BdB d’une photo à l’autre : raccord perdu !

    Enfin voilà. Je vais pas raconter ma vie de photographe amateur : je reste dans l’sujet : les modes automatiques.

    *Aaaah ! l’alphabet ! Y a trois modes S dans le détroicent : le S pour « priorité temps de pose » (Shutter pour « obturateur »), le S pour « small » : petite image, celui dont je me sers le plus : moins gourmand en kiloctets et enfin le S pour Single pour le mode de mise au point, parfois changé de position par accident, quand j’ai un doigt qui traîne trop près de la monture de l’objectif.

  2. bonjour jean Christophe
    je viens de suivre la vidéo sur le mode P
    perso j ai un lumix dmc fz 300 panasomic donc un brige
    je veux passer en mode P rien de plus facile faut tourner la molette lol
    lors que j appuie sur le déclencheur à mis course l’écran m affiche la focale exemple f 2.8 et une vitesse 1/30 ok
    malgré le mo de P je dois pouvoir changer ces données ma question comme fait on
    j ai beau lire relire le petit livre rien chercher sur le net rien (enfin j ai pas trouvé)
    pouvez vous m indiquer la manœuvre merci beaucoup jean Luc

  3. Bjr j’ai panasonic t60 ‘j’en suis relativement contend même si c’est assez compliquer pour prendre des photos enfin . Mon problème c’est que ne comprend la différence entre le mode IA dit intelligent et le mode P ? Et ,on me dit que mes photos sont trop lourdes pour passer sur la télé et que je doit régler le menu ?, je ne sais pas faire et je ne vois même pas ce qu’il faut faire?

  4. Bonne émission, pour la Photo.
    Débutant avec Reflex Nikon 3200.
    Merci

  5. Merci Jean-Christophe pour cette très claire explication quant aux différences entre le mode auto et le mode P que j’utilise jusqu’à lors tout le temps et qui ne me satisfait plus pleinement . Je vais donc m’aventurer beaucoup plus vers le mode A. Par contre, j’ai toujours certaines difficultés pour appréhender le bon réglage ISO.
    Quoiqu’il en soit, un grand merci pour tous vos conseils qui, j’ai le sentiment, me permettent de progresser. Cela dit en toute modestie!
    Bien cordialement
    Gilles

  6. Comme d’habitude, les explications sont très claires, le commentaire n’est pas celui d’un m’as-tu vu, elles sont gratuites et j’apprends beaucoup de choses. Merci encore Jean-Christophe. Continuez dans ce sens, c’est vraiment extra !!!

  7. J’ai un probleme. j utilise souvent le mode programme et il m arrive d avoir sans raison identifiees des photos fortemen surexposees. je connais bien les regles de la photographie et je n ai pas de probleme avec les mode M, S, ou A, mais dans la photo a l instinc, je n ai pas le temps de regler tout. je ne peut pas raisonnablemet forcer mon exposition a-2 pour avoir une photo correcte. le mode automatique ou scenes donne une exposition correcte , donc la cellule n est pas en cause. Peut etre je ne domine pas choix iso.
    Souvent aussi mon declenchement n est pas immediat. je me demande si je fais les bon choix en poits d autofocus, et en zone de mesure de lumiere. merci. de m indiquer des tutos sur tout ça. je fais de la photo depuis 40 ans et mon appareil actuel est un Nikon D 610.