Mémo photo : deux livrets aide-mémoire par Anne-Laure Jacquart

Les « Mémo Photo » d’Anne-Laure Jacquart sont deux petits livrets souples qui tiennent dans la poche ou le sac, et constituent un aide-mémoire photographique à avoir toujours avec soi. Complément des livres et guides photo traditionnels, les mémos photos traitent des réglages de l’appareil photo et de la composition.

Mémo-photo par Anne-Laure Jacquart

L’idée est novatrice. A la différence des guides pratiques de photographie que l’on consulte chez soi pour en appliquer les bons conseils sur le terrain, ces livrets sont faits pour être emportés et rester toujours disponibles. Il est alors très simple de les sortir de la poche, de les consulter, de revoir rapidement une notion concrète lorsqu’on est en pleine sortie ou ballade photo.

Ces livrets s’adressent aux débutants et photographes qui apprécient d’avoir sous la main des fiches pratiques, et qui n’ont pas nécessairement envie de constituer les leurs. Anne-Laure Jacquard, dont nous avons déjà présenté les deux derniers ouvrages « Vivez, déclenchez, partagez » et « Composez, réglez, déclenchez« , nous revient donc cette fois-ci avec un concept différent, en parfait décalage avec la production traditionnelle.

Ce n’est pas tant sur la quantité de conseils et enseignements qu’il faut évaluer ces livrets mais plus sur leur utilité au quotidien. Imaginez que vous soyez en voyage avec votre matériel photo, que vous passiez des journées à tenter de ramener vos plus belles images mais que vous ayez des doutes sur vos compositions, que vous cherchiez à vous renouveler. Il vous suffit de jeter un œil sur le mémo-photo « La composition étape par étape » pour balayer bien vite les notions de base et trouver quelques idées.

Mémo-photo « Les réglages de l’appareil »

Mémo photo : deux livrets aide-mémoire par Anne-Laure Jacquart

Ce livret présente l’essentiel de ce qu’il faut retenir en matière de vitesse, de diaphragme, d’exposition. la première fiche est consacrée aux réglages par défaut selon la situation de prise de vue dans laquelle vous vous trouvez. Vous êtes en face d’une cascade, vous voulez obtenir un flou d’eau agréable, adoptez les réglages donnés et vous aurez toutes les chances d’obtenir la photo attendue.

S’en suivent différentes fiches sur la luminosité, la couleur et le rendu, les objectifs et la focale, l’histogramme. Toutes synthétiques et agrémentées de visuels simples, ces fiches vont à l’essentiel. Nous reprochons juste à la maquette une taille de caractères très réduite qui pourra gêner certains quand la lumière manque.

Le verso du mémo photo reprend le même principe de fiches, et traite lui du couple vitesse/diaphragme, de la profondeur de champ, de la mise au point, de la netteté et du mouvement. C’est probablement le lot de fiches le plus intéressant sur les deux quand on est sur le terrain.

Mémo-photo « La composition étape par étape »

Mémo photo : deux livrets aide-mémoire par Anne-Laure Jacquart

Ce second livret adresse des notions moins techniques puisqu’il parle de composition et de créativité. A la différence du premier qui adresse des conditions de prise de vue, celui-ci adresse des sujets types et vous donne les notions essentielles à appliquer pour vos portraits, paysages ou autres photos d’architecture.

Parmi les sujets abordés dans les différentes fiches, on retrouve la notion de composition autour d’un point fort, de cadrage, de placement ou encore d’angle de prise de vue. Au verso ce sont les formes pleines et les lignes de force qui sont détaillées. Ce deuxième livret nous paraît le plus pertinent des deux dans la mesure où il permet de prendre du recul sur sa pratique photographique et d’expérimenter différentes compositions. Ce sont des notions plus complexes que celles présentées dans le premier mémo et il est donc d’autant plus important de pouvoir y accéder à tout moment.

Au final voici deux mémos photos qu’il est facile d’avoir avec soi et qui vous donneront l’essentiel de ce qu’il faut savoir en photo. Le reste est affaire de pratique la plupart du temps. Imprimés sur un papier qui résistera aux outrages du temps, légèrement plastifiés, souples, vous n’aurez aucun mal à glisser ces mémos au fond du sac (mais pas trop loin quand même) ou dans une poche. Le prix de vente n’est pas trop dissuasif et vous ferez ainsi l’économie du carnet de notes qu’il vous aurait fallu constituer par vous-mêmes autrement.

Retrouvez « Les réglages de l’appareil » et « La composition étape par étape » d’Anne-Laure Jacquart sur Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Mémo photo : deux livrets aide-mémoire par Anne-Laure Jacquart"

  1. Bien dans l’air du temps.
    Tout savoir sans faire d’efforts.
    Des petites fiches qui remplacent l’effort de retenir.
    Pour des photos bien formatées, toutes les mêmes.

    •  Avant d’être créatif, il faut bien maitriser les techniques. C’est le but de ces aides mémoires qui n’ont pas d’autres prétentions. Améliorer la qualité moyenne des photos, c’est une première ambition très louable.

  2. Ils sont très bien faits!