Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Composez, réglez, déclenchez, apprendre la photo pas à pas

11 ans déjà que le livre « Composez, réglez, déclenchez, la photo pas à pas » écrit par Anne-Laure Jacquart rend bien des services aux photographes débutants et amateurs.

Tout à la fois livre pour apprendre la photo, support de motivation et d’inspiration pour les plus experts et ouvrage de réflexion sur ce que peut être une pratique photo affirmée, ce livre arrive dans une seconde édition modernisée, enrichie et encore plus attirante !

Composez, réglez, déclenchez, la photo pas à pas

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Composez, réglez, déclenchez, présentation

Lorsque vous débutez en photographie, vous avez souvent tendance à vous précipiter sur un livre qui vous apprend à bien utiliser votre appareil photo. La technique, les réglages, les menus, les centaines d’options de ce boîtier, vous voulez tout savoir.

Seulement deux problèmes se posent.

D’une part il n’existe quasiment plus de livres décrivant le fonctionnement d’un appareil photo, les auteurs ne s’y retrouvent plus avec l’évolution si rapide du matériel et les mises à jour firmware qui rendent tout livre obsolète dès sa sortie ou presque.

D’autre part foncer tête baissée dans les réglages de votre appareil photo ne fait pas de vous un photographe expérimenté. Mieux vaut apprendre à regarder, à réfléchir avant de déclencher, à définir vos envies et besoins, à exprimer votre ressenti au travers de vos images.

C’est là qu’Anne-Laure Jacquart vient à votre secours. Photographe, auteur (découvrez aussi 52 défis créatifs pour le photographe), pédagogue, elle vous prend par la main de la première à la dernière page de « Composez, réglez, déclenchez » pour vous aider à développer une pratique photographique aboutie.

Cerise sur le gateau, Anne-Laure a le don de rendre simples les choses complexes, ce qui s’avère essentiel si vous ne maîtrisez pas encore les différentes facettes de la photographie amateur.

Composez, réglez, déclenchez, la photo pas à pas

Je disais de la première édition qu’il s’agissait d’un cours complet de photographie en 10 chapitres. Il en est de même de cette seconde édition, les 50 nouvelles pages venant compléter un ouvrage déjà très bien pensé à l’origine (merci au travail de l’éditrice chez Eyrolles).

Pour faire court, « Composez, réglez, déclenchez »  vous propose une approche méthodique, il vous apprend les principes essentiels de la photographie (angle de vue, cadrage, composition, choix du rendu) de façon très pédagogique.

Je reprends les propos de l’auteur :

« Faites des images simples, fruits d’une véritable intention visuelle et expressive. Oubliez les a priori … ».

Composez, réglez, déclenchez, la photo pas à pas

Qu’allez-vous apprendre avec ce livre ?

Chaque chapitre présente un principe fondamental de la prise de vue photographique. Chaque sujet est présenté ainsi :

  • le détail de ce qu’il faut savoir en plusieurs paragraphes,
  • des photographies illustrant les propos d’Anne-Laure (près de 400 au total),
  • un encadré « mise en pratique » pour vous aider à passer à l’action,
  • des légendes explicatives ouvrant sur d’autres aspects de chaque photo,
  • des photos intermédiaires ayant amené au résultat final,
  • des diagrammes et schémas lorsque c’est nécessaire,
  • l’image définitive,
  • des conseils et astuces en encart.

200 pages didactiques qui sont tout sauf des recettes miracles et vont vous permettre d’apprendre en pratiquant, à votre rythme.

Composez, réglez, déclenchez, la photo pas à pas

Autre atout de « Composez, réglez, déclenchez », il couvre la totalité du flux de production d’une image, de la préparation du sujet au choix du rendu final de l’image en passant par toutes les étapes de la prise de vue.

Vous avez compris que j’apprécie ce livre pour tout ça déjà. Mais je l’apprécie aussi car ces 10 chapitres couvrent l’ensemble du flux de création d’une photo sans faire d’impasse :

  • apprendre à voir (regard)
  • apprendre à se positionner (choix de l’angle de vue)
  • apprendre à cadrer (choix des limites de l’image)
  • apprendre à composer (organisation des éléments dans le cadre)
  • apprendre à gérer la lumière (exposition)
  • apprendre à doser le flou (profondeur de champ)
  • apprendre à gérer le mouvement (temps de pose)
  • apprendre à trier et choisir ses photos (editing)
  • apprendre à donner un rendu adapté à ses images (post-traitement)
  • apprendre à s’exprimer (intention photographique)

En résumé, vous allez profiter des conseils essentiels et pertinents pour profiter de votre équipement et réussir vos photos sans vous poser la question de savoir si vous avez fait le bon choix matériel ou non.

Vous découvrirez aussi comment identifier les limites de votre matériel, si c’est le cas, et s’il vous faut ou non le faire évoluer. Rien que ces notions là peuvent vous faire économiser des sommes importantes en matériel inutile. Une approche qui ne peut que me plaire.

Composez, réglez, déclenchez, la photo pas à pas

Mon avis sur « Composez, réglez, déclenchez »

Ce livre va vous séduire si vous voulez en savoir plus sur la photographie sans devoir pour autant tomber dans la théorie et la technique pure et dure. L’approche d’Anne-Laure Jacquart est pragmatique, la lecture du livre à la portée de tous.

Les notions et conseils dispensés vont vous servir très vite, d’autant plus si vous prenez la peine de faire les exercices proposés.

Attention toutefois à ne pas griller les étapes, le découpage en chapitres est pensé pour faciliter votre progression, faites au moins une première lecture respectueuse de cet ordre avant de revenir sur les chapitres qui vous concernent plus particulièrement.

Pour finir, retenez qu’il vous faut débourser 28 euros pour profiter de ce livre de référence, une somme très raisonnable qui vous apportera bien plus en retour que le dernier gadget photo à la mode.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Composez, réglez, déclenchez, apprendre la photo pas à pas"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]