Composez, réglez, déclenchez, la photo pas à pas

« Composez, réglez, déclenchez, la photo pas à pas » est un ouvrage paru chez Eyrolles et écrit par Anne-laure Jacquart, photographe et enseignante. Ce livre est un guide de formation à la photo, pour tous les publics et particulièrement le photographe passionné qui désire sortir de l’ordinaire et donner une autre dimension à ses images.

composez reglez declenchez photo pas a pas

Ce guide au meilleur prix …

Présentation

Sur un ton simple, précis et grâce à une maquette très richement illustrée, l’auteur nous présente l’équivalent d’un cours concret de photographie en 10 chapitres. J’ai particulièrement apprécié la lecture aisée de chacun des sujets, et le rappel permanent à la simplicité.

« Faites des images simples, fruits d’une véritable intention visuelle et expressive. Oubliez les a priori … ».

C’est en effet le fil conducteur de ce livre que de nous proposer autant de sujets fondamentaux – l’angle de vue, le cadrage, la composition, le choix du rendu – de façon très pédagogique.

Contenu

Chacun des chapitres présente un des principaux sujets fondamentaux de la prise de vue photographique et le détaille, avec de nombreuses photos de l’auteur pour exemple (près de 400 au total). Excellente initiative également que de donner à voir le cheminement qui conduit à la bonne photo.

En plusieurs vues, générale, plus précise, détaillée, l’auteur nous montre comment aborder un sujet et proposer une image différente. Il ne s’agit pas de recettes miracles mais bien d’une approche didactique appropriée.

Chaque double page présente le sujet, les explications, la démarche, les exemples visuels, un pavé de conseils pratiques. Chaque fin de chapitre propose un atelier permettant au lecteur de s’approprier les conseils donnés (environ 150 exercices pratiques).

composez reglez declenchez photo pas a pas

Autre atout de ce livre il couvre la totalité du flux de production d’une image, de la préparation du sujet au choix du rendu final de l’image en passant par toutes les étapes de la prise de vue.

Aucune référence n’est faite à la technique et au matériel : ne vous attendez pas à trouver dans ce livre le détail des modèles d’appareils photo, d’objectifs ou de logiciels de traitement d’images. Ce n’est pas son but.

Vous y trouverez par contre tous les conseils indispensables pour profiter de votre équipement sans vous poser la question de savoir si vous avez fait le bon choix ou pas. L’auteur vous montre comment tirer profit de votre équipement, et c’est quand vous atteindrez vos limites que vous réaliserez qu’il faut compléter ou pas votre matériel. Une approche qui me plaît beaucoup.

composez reglez declenchez photo pas a pas

Conclusion

Ce livre est un ouvrage qui séduira ceux qui souhaitent en savoir plus sur la photo sans vouloir tomber dans la technique pure et dure pour autant. Son approche est pragmatique, sa lecture aisée.

Les conseils dispensés sont pertinents et les résultats devraient venir rapidement si vous prenez la peine de penser chacun des sujets et de vous en approprier le contenu.

Ceux qui cherchent un manuel d’enseignement complet de la photographie sous ses différentes formes, et en particulier des différents matériels de prise de vue à leur disposition, s’orienteront vers un guide matériel de préférence. Cet ouvrage ne se veut pas être un tel livre de référence.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Composez, réglez, déclenchez, la photo pas à pas"

  1. Oui, un excellent ouvrage, comme tous ceux d’Anne-Laure Jacquart. Une vision décomplexée, pleine de poésie, de la photographie, et une invitation à photographier au quotidien. Et maintenant, vous pouvez aussi rejoindre le groupe #ALJPHOTO sur Facebook : un défi photo par semaine, qui reprend l’un des thèmes du livre. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas besoin du livre pour participer : pour chaque nouveau défi, Anne-Laure nous propose un descriptif extrêmement détaillé ! https://www.facebook.com/groups/ALJPHOTO/
    N’hésitez pas à rejoindre le groupe !!

  2. un super ouvrage, je connais Anne-Laure par l’image et l’écran depuis des années, elle a tout d’une grande avec toute sa modestie 🙂

  3. « offrez-vous plutôt un très bon guide de photo pratique et concret. »
    à quel(s) ouvrage(s) faites vous référence ?
    merci