52 défis créatifs pour le photographe, par Anne-Laure Jacquart

Apprendre la photo par la pratique au travers de challenges thématiques, ça vous tente ? C’est ce que vous propose Anne-Laure Jacquart dans son dernier ouvrage intitulé « 52 défis créatifs pour le photographe ».

Loin des guides photos traditionnels, ce cahier d’exercices va vous occuper pendant 52 semaines si vous suivez le rythme, voici pourquoi et comment.

52 défis créatifs pour le photographe, par Anne-Laure Jacquart

Ce guide au meilleur prix …

52 défis créatifs pour le photographe, principe

Ce guide fait suite aux précédents ouvrages d’Anne-Laure Jacquart (voir « Composez, réglez, déclenchez » et « Vivez, déclenchez, partagez !« ). Plus qu’un troisième opus sur de nouveaux thèmes, il s’agit ici de vous proposer une approche différente : une série de 52 défis photo à relever chaque semaine pour mettre en pratique ce que vous savez déjà et ce que vous allez apprendre dans l’année, quel que soit votre niveau.

Rien ne remplace la pratique quand il s’agit d’apprendre, et c’est bien l’objet de ce cahier de défis photographiques.

Bien que sous-titré « le cahier d’exercices de « Composez, réglez, déclenchez », ce guide ne nécessite pas l’achat du livre précédent. Si toutefois vous voulez découvrir la photo parce que vous débutez, c’est une bonne idée d’associer les deux.

L’autre particularité de ce guide est d’avoir été pensé – et réalisé – de façon atypique puisque le projet est né en ligne, sur les réseaux sociaux, avant de se transformer en un ouvrage dans lequel notions, exercices et enchaînements sont mis en perspective. Du virtuel au réel !

Un programme 4-4-12 !

52 défis créatifs pour le photographe, par Anne-Laure Jacquart

52 défis créatifs pour le photographe, par Anne-Laure Jacquart

52 défis créatifs à relever ? Oui, mais avec une progression dans l’exécution pensée pour vous aider à relever le challenge. Voici ce qui vous attend.

4 catégories thématiques

Anne-Laure Jacquard a organisé l’ensemble des défis en catégories, repérées chacune par un code couleur dans l’ouvrage :

  • Cadrage et composition,
  • Angle de vue, orientation lumineuse, rendu d’image,
  • Flou, netteté, instant décisif,
  • Regard, expression, créativité.

Au final vous pourrez relever 12 défis dans chaque catégorie. Il vous restera 4 défis particuliers, ils ponctuent votre progression.

4 mini-séries

52 défis créatifs pour le photographe, par Anne-Laure Jacquart

52 défis créatifs pour le photographe, par Anne-Laure Jacquart

Chaque fois que vous passez un nouveau niveau – il y en a 4 – vous devez réaliser une mini-série. Celle-ci consiste à créer un ensemble de photos cohérent qui vous permettent de mesurer vos progrès.

12 focus

52 défis créatifs pour le photographe, par Anne-Laure Jacquart

52 défis créatifs pour le photographe, par Anne-Laure Jacquart

Pour vous éviter de rester bloqué lors de la réalisation d’un défi qui fait appel à des notions techniques spécifiques, vous trouverez une double page « Focus » dans chacun des 12 ensembles de défis.

Ces Focus sont des « cours express » qui vous livrent les notions indispensables à connaître pour réaliser le défi suivant. Quel que soit votre niveau l’idée est que vous ne restiez pas sur la touche en cours de route.

Des fiches défis complètes

J’ai apprécié la richesse des fiches Défis. Contrairement à certains ouvrages dans lesquels vous trouvez un intitulé et quelques explications, il y a ici bien plus à découvrir.

Des photos avant tout, car voir ce que l’auteur a fait avant de vous demander de faire de même est formateur. Vous ne ferez bien évidemment pas les mêmes photos, mais la direction est évidente.

Des explications, ensuite. Car il est important de savoir de quoi il s’agit. Quand le défi s’appelle « L’empire des ombres » (défi 20, page 72), il faut bien avouer que les possibilités sont vagues. Une fois que vous aurez consulté le texte d’accompagnement, vous saurez ce que sont les ombres en photo, comment les trouver même s’il n’y a pas de soleil et comment les photographier.

Vous trouverez également les variations possibles (une ombre horizontale et une verticale, un éclairage naturel et un artificiel, …).

De quoi partager vos images

Relever des défis et faire les photos c’est déjà une belle activité. Mais les partager pour avoir un retour constructif c’est encore mieux.

Anne-Laure Jacquart vous invite donc à poster vos photos dans un groupe dédié sur Facebook en accompagnant chaque image d’un mot-clef (tag) précisé dans l’ouvrage pour chaque défi.

C’est une belle façon de finir le travail en analysant les retours et surtout de rester motivé pour aller au bout car 52 semaines c’est long.

Si vous êtes de ceux qui ont du mal à tenir la distance parce que vos journées sont déjà bien remplies, pensez à partager vos images car en voyant celles des autres, en recevant des avis, vous serez incité à continuer dans l’esprit des projets 365 et 52 bien connus (voir Projet photo 365, 53 idées de thèmes).

Mon avis sur 52 défis créatifs pour le photographe

52 défis créatifs pour le photographe, par Anne-Laure Jacquart

52 défis créatifs pour le photographe, par Anne-Laure Jacquart

Contrairement à ce que vous pourriez penser ce guide s’adresse à tous les photographes, du plus débutant au plus expert. Pratiquer au quotidien, sortir de sa zone de confort, aborder des sujets inhabituels, vaincre la peur de faire est toujours formateur. Et c’est ce que vous allez faire au travers des ces 52 défis.

Si vous débutez en photographie vous allez trouver là de quoi pratiquer immédiatement en vous appuyant sur les explications associées à chaque défi. Vous pouvez compléter ce guide par le précédent ouvrage du même auteur, Composez, réglez, déclenchez. Vous n’en serez que plus à l’aise.

Si vous êtes un photographe averti, vous allez passer à l’acte immédiatement en vous lançant dans l’aventure. Votre principal challenge sera probablement de tenir la distance mais tout est fait pour vous aider, de l’enchaînement des défis à l’espace web associé. Et vous allez voir que certains défis ne sont pas si simples qu’il n’y paraît.

Si vous êtes un photographe expert, vous allez pouvoir découvrir des domaines qui sortent de votre champ d’expertise. Ce n’est pas pour tout le monde, il faut accepter de changer vos habitudes, de vous remettre en question mais si vous le faites vous allez renforcer votre expertise dans le domaine qui est le vôtre, le phénomène est bien connu.

Si vous êtes photographe professionnel, vous savez déjà répondre à une demande spécifique et tenir les délais. Vous avez une spécialité, mais n’aimeriez-vous pas découvrir d’autres horizons ? Etre capable de proposer autre chose à vos clients ? De nouvelles images ? Vous avez vous-aussi quelque chose à apprendre de ce guide.

Pour la somme raisonnable de 22 euros laissez ce guide en bonne place chez vous.

Vous disposez d’une année entière d’activités photo qui vont vous permettre d’identifier des ressources en vous que vous n’imaginiez peut-être pas, c’est tentant non ?

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


12 Commentaires sur "52 défis créatifs pour le photographe, par Anne-Laure Jacquart"

  1. J’ai un plaisir pour moi de recevoir ce livre de photo pour mieux évoluer dans mes prises de vue.

  2. Bonjour

    J’avais perdu la passion de la photopraphie depuis plusieurs mois car je n’avançais plus vraiment comme photographe amateur. Comme le hasard fait souvent bien les choses. Depuis quelques jours le goût de recommencer à faire de la photo reviens lentement .J’ai visionné beaucoup de vidéo sur youtube dont les votres.Relue des parties de livres mais j’avais besoin d’aide pour me stimuler d’avantage.Comme je suis un autodidacte proclamé ,la venue de votre article ce matin sur le livre , 52 défis créatifs , m’a donné espoir de trouver dans celui-ci l’inspiration qui me manque pour enfin avancer dans quête de devenir toujours meilleur photographe.
    Je l’ai commandé aussitôt après avoir lu votre avis.

    Merci beaucoup

  3. Intéressant ce livre de gammes quotidiennes. Je pense que je vais me le procurer. Merci de me l’avoir fait découvrir.

  4. Pas trop d’accord avec le concept… Cela rejoint un peu ces méthodes de dessin que l’on tente de vendre parfois. Entre appliquer les règles de bases et qui sont essentielles et recopier une manière de photographier… Pas sûr que l’inventivité y gagne… Enfin, moi je dis ça…

  5. Bonjour, je débute tout juste la photo et je suis très intéressée par ce guide. Cependant je voulais savoir si ces défis sont réalisable avec un seul objectif (18 – 55).
    Merci beaucoup!!
    ps: je suis faaaaaaaaaaaaaan du site!!!
    Marjorie

  6. comme toujours avec ALJ il est impossible d’être déçu!
    un livre réellement bien fait et pensé pour sur plusieurs niveaux!
    je le recommande à tout le monde!

  7. Il est déjà dans ma bibliothèque. Merci

  8. Ce livre à l’air très intéressant,je vais regarder pour me le procurer,je suis en Belgique

  9. MERCI POUR VOTRE AIDE ET PARTAGE

  10. Voilà une approche détaillée qui donne envie d’acheter cet ouvrage.