43 conseils photo pour améliorer vos images

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur le choix du matériel photo et la prise de vue. Vous cherchez également à savoir comment faire de meilleures photos.

Problème de matériel ? D’objectif ? De pratique ? De post-traitement ?

Voici une liste de conseils à méditer et quelques liens vers les articles correspondants sur le site. Vous allez voir que les réponses aux questions que vous vous posez peuvent paraître complexe mais qu’il y a plein de pistes pour faire mieux !!

43 conseils pour améliorer vos photos

Choix du matériel photo et prise de vue standard

 

1. Avoir un appareil photo plus perfectionné ne fera pas de vous un meilleur photographe.

2. Tous les appareils photos reflex actuels sont suffisamment performants pour faire de belles photos. Certaines très belles photos sont faites avec des modèles entrée de gamme (par exemple Nikon D3200 ou D3300). Vous n’avez donc pas d’excuses si c’est le matériel dont vous disposez.

3. Pratiquer régulièrement est la meilleure façon d’améliorer la qualité de vos photos. Forcez-vous à faire des photos dès que vous sortez (ou en intérieur) même si vous n’avez ni idée ni temps.

4. Soignez toutes vos prises de vue. Utiliser votre appareil photo pour faire de simples images à la va vite ne vous fera pas progresser.

5. Apprenez d’abord à faire de belles prises de vue. Ce n’est qu’après qu’il conviendra de traiter correctement ces photos pour les améliorer.

6. Sachez observer la lumière. C’est la base de toute bonne photographie aussi plus vous maîtriserez la gestion de la lumière, meilleures seront vos photos.

7. Posez-vous toujours la question de savoir quel est le sujet principal de votre photo, quelle est la première chose que le spectateur va voir en la regardant. S’il n’y a pas de sujet principal, est-ce vraiment intéressant de faire cette photo ?

8. Les meilleures photos transmettent une émotion forte, racontent une histoire. Sachez le montrer.

43 astuces et conseils pour améliorer vos photos

Canal de Corynthe – Grêce – objectif de base 18-55mm

9. Laisser une part de mystère dans vos photos est la meilleure façon d’interpeller le spectateur. Aidez celui qui regarde à imaginer, invitez-le à prendre le temps de s’attarder devant vos photos.

10. Prenez toujours quelques secondes avant de faire une photo. Est-ce vraiment le meilleur angle, la meilleure composition ? Devriez vous essayer autre chose à la place ?

11. Apprenez les fondamentaux de la composition et soyez à l’aise avec. Ce n’est qu’en les maîtrisant que vous pourrez en transgresser les règles.

12. Affichez les repères visuels de composition dans votre viseur tant que vous ne les avez pas en tête sans avoir besoin d’y réfléchir.

13. Commencez par des compositions simples qui laissent une large place aux espaces vides. Laisser de la place dans une composition permet de mieux travailler les différents éléments de la photo.

14. Apprenez à prévoir comment la scène va évoluer dans les secondes qui suivent. La personne qui arrive va-t-elle avoir un comportement particulier ? Une situation inattendue va-t-elle se produire ? Soyez prêt si ce moment-là arrive.

43 astuces et conseils pour améliorer vos photos

La répétition vient de se terminer, c’est à cet instant précis que la danseuse regarde droit
dans mon objectif alors que l’action est pourtant passée

15. La composition doit toujours mettre en valeur le sujet principal. Celui-ci ne doit pas nécessairement être au centre de la photo pour être mis en valeur.

16. En décalant simplement votre sujet par rapport au centre de la photo, vous améliorerez nettement la plupart de vos photos.

17. Pensez à l’équilibre de vos compositions. Si vous placez votre sujet principal dans un angle de l’image, vous devez également placer quelque chose qui a de l’intérêt dans l’angle opposé de façon à conserver un équilibre à l’ensemble de la composition.

18. Apprenez à régler très rapidement la mise au point et l’exposition, et sachez les verrouiller au besoin avant d’appuyer sur le déclencheur.

19. N’abusez pas de la fonction zoom de votre objectif. Zoomez plutôt en vous déplaçant avec vos pieds.

20. Apprenez à déclencher le plus discrètement possible dans toutes les circonstances. Dans la rue, ne regardez jamais votre sujet dans les yeux une fois la photo prise pour éviter qu’il ne vous interpelle.

21. Vous devriez être capable de sortir votre appareil photo de son sac, le mettre en route, cadrer et déclencher en 2 secondes ou moins. C’est la condition indispensable pour ne pas rater une photo.

22. Il y a pleins d’accessoires photo très intéressants sur le marché, mais vous n’avez jamais réellement besoin de ça pour faire une bonne photo. Les accessoires ne feront pas de vous un meilleur photographe.

Traitement des photos et logiciels

43 astuces et conseils pour améliorer vos photos

La tonalité donnée à l’image en post-traitement sert ici à renforcer
l’aspect Vintage du réservoir et les couleurs de la marque.

23. Aucun traitement logiciel ne fera d’une mauvaise photo une bonne photo.

24. La meilleure façon de gâcher une bonne photo est de lui appliquer trop de filtres et effets spéciaux avec un logiciel.

25. Si vous tenez vraiment à utiliser des filtres et effets logiciels, assurez-vous d’en contrôler la puissance. Rappellez-vous qu’aucun filtre ne peut remplacer une bonne exposition.

26. Le traitement d’une photo doit mettre en valeur ce qui est déjà intéressant dans la photo, et ajouter au passage un petit quelque chose qui va renforcer le message. Tout le reste n’est pas nécessaire.

27. Apprenez à maîtriser les réglages basiques en post-traitement comme la luminosité, le contraste et la gestion des ombres et hautes lumières. Ce n’est qu’après que vous devriez vous aventurer à utiliser des réglages avancés.

28. Ne cherchez pas à utiliser plusieurs logiciels photo. Choisissez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise et apprenez à bien l’utiliser.

Gestion des photos

29. Faites toujours des sauvegardes de toutes vos photos. Et une sauvegarde de la sauvegarde.

30. Le disque dur externe reste le support le plus pratique pour sauvegarder un grand nombre de photos. Prenez soin de vos disques externes et pensez à en faire des copies.

31. Les services de sauvegarde automatique de photos utilisant le Cloud sont désormais de bons moyens de sauvegarder toutes vos photos. Faites des sauvegardes au fil de l’eau pour éviter les temps de chargement trop longs.

32. Triez et classez vos photos avant de les ranger dans des collections différentes. Gardez toujours les photos déjà traitées et prêtes à être montrées dans des dossiers bien précis afin de les retrouver rapidement.

33. Éviter de multiplier les photos identiques d’un même sujet. Vous devrez ensuite passer du temps à les supprimer … Au lieu de cela, changez d’angle et de composition pour faire plusieurs images différentes.

Partage de photos et réseaux sociaux

43 astuces et conseils pour améliorer vos photos

La photo de spectacles est un art très prisé sur les sites de partage,
il y a plein d’idées à y trouver

34. Pensez à partager vos photos sur un site dédié ou sur les réseaux sociaux afin de rester motivé et d’avoir des retours d’autres photographes.

35. Suivez les photographes qui font des photos qui vous plaisent. Vous pourrez ainsi trouver plein d’idées et rester motivé.

36. Vous pouvez tout à fait copier les photos de quelqu’un, son style, dans le but d’apprendre à mieux photographier. Ceci vous permettra de trouver votre style ben à vous. N’ayez donc crainte de copier les photos des autres si c’est dans ce but bien précis (et uniquement celui-là !)..

37. Ne cherchez pas à être hyperactif sur plusieurs sites de partage de photos différents. Choisissez un ou deux sites connus et soyez-y présent régulièrement.

38. Désactivez le filtre automatique que certains sites et réseaux sociaux proposent d’appliquer à vos photos. Gardez la maîtrise de votre rendu, ne vous laissez pas imposer des choix automatiques.

39. Remerciez toujours aux gens qui laissent un commentaire ou une appréciation sur une de vos photos. Dire simplement merci peut faire une grosse différence.

40. Utilisez des mots-clés représentatifs du sujet ou du contexte pour faire connaître vos photos. N’abusez pas des mots-clés génériques.

41. N’ajoutez pas de signatures trop imposantes sur vos photos quand vous les postez sur le web. Cela ne les met pas en valeur et n’empêche pas la copie.

42. Partagez seulement vos meilleures photos, celles dont vous êtes le plus fier. La qualité l’emporte toujours sur la quantité.

43. Une photo numérique n’est qu’un fichier informatique qui peut disparaître à tout instant. Faire tirer ou imprimer vos meilleures photos est une bonne façon d’en assurer la pérennité.

Question : quels autres conseils ajouteriez-vous à cette liste ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "43 conseils photo pour améliorer vos images"

  1. Adélaïde Nicolas Legrand | 7 mai 2016 à 15 h 11 min | Répondre

    Merci ….. ça va m’aider (je passe mon temps à essayer de retoucher mes photos) !!! Place à la création et à la réflexion !!! (je débute tout juste)

  2. Cool, un gros merci pour ce rappel de règle pourtant vrai, mais que j’ ai tendance à oublier souvent. Ça me motive à refaire de la photo. J’ étais en proie à une démotivation en photographie, depuis plusieurs mois. Ça me donne le gout de sortir mon kit 🙂

  3. Bon travail, une piqûre de rappel fait toujours du bien. J’en rajouterai un partager ces photos avec d’autres de visu et pas uniquement sur les réseaux sociaux.

  4. bonjour,

    Merci pour ses conseils, un rappel ne fait pas de mal
    Objek