Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Comment archiver ses photos : disques externes, NAS, Cloud, quelle solution choisir ?

Ce dossier vous explique comment vous pouvez archiver vos photos de façon pérenne sans risquer ni de les perdre, ni de voir vos fichiers disparaître à la suite d’un vol ou d’un sinistre.

Plusieurs solutions s’offrent au photographe amateur comme plus expert, des plus simples et abordables aux plus complexes et coûteuses. Voici un tour d’horizon des possibilités actuelles que vous pouvez mettre en oeuvre rapidement.

Comment archiver vos photos : disques externes, NAS, Cloud, quelle solution choisir ?

Sauvegardes et archivage : un vrai problème

Vous en avez assez d’acheter des disques durs et de ne jamais savoir ce qu’ils contiennent vraiment ? Vos photos sont stockées en double, en triple ? Vous en avez déjà perdu ? Vous ne savez pas comment faire car plus vous photographiez, moins vous vous en sortez ?

L’archivage pérenne des photos est devenu une problématique à part entière. Et la mauvaise nouvelle c’est que c’est à vous de régler le problème car personne d’autre ne va le faire à votre place : c’est votre appareil photo, votre ordinateur et vos fichiers.

 

Les fausses solutions …

Comment archiver vos photos : disques externes, NAS, Cloud, quelle solution choisir ?

Vous avez probablement déjà essayé différentes solutions. Vous avez acheté plusieurs disque durs pour tout copier. Vous avez créé un compte sur un service en ligne pour sécuriser quelques photos. Vous avez utilisé des supports désormais obsolètes (CD, DVD).

Et au final vous avez baissé les bras. Ou bien vous gérez comme vous le pouvez en vous disant qu’avec un peu de chance tout ira bien. Mais c’est rarement le cas en informatique, non ?

Si vos photos ne sont pas votre fond de commerce, ou si vous n’attachez pas une importance exceptionnelle aux souvenirs de famille et autres événements, tout va bien. Mais si vous souhaitez pouvoir montrer à vos enfants leurs premières années ou vous remémorer vos vacances au bout du monde, je vous recommande de passer à l’action rapidement.

Archivage de photos : un peu de méthode

Une photo numérique n’est jamais qu’un fichier stocké sur votre ordinateur comme tout autre fichier. Pour l’archiver, il suffit de :

  • le stocker au bon endroit
  • en faire des copies
  • savoir où sont ces copies
  • sécuriser ces copies

Il n’a jamais été aussi simple d’archiver des photos : autant il était complexe d’archiver des négatifs argentiques par nature uniques, autant il est simple de copier des fichiers informatiques. Et la bonne nouvelle c’est que ça ne coûte presque rien.

Trois solutions principales s’offrent à vous selon le niveau de sécurité que vous souhaitez adopter. Et selon le budget et les compétences informatiques dont vous disposez.

1. Disques durs externes : copier n’est pas archiver

Le disque dur externe a pour lui le double argument du coût et de la facilité d'emploi. Un disque de 2 To ne coûte guère plus de 100 euros (voir les différents modèles) et il suffit de le connecter à l’ordinateur pour qu’il soit opérationnel. C’est simple et rapide.

Mais il ne suffit pas de copier vos fichiers sur un disque dur externe pour qu’ils soient et sécurisés et archivés. En effet, si ce disque reste connecté en permanence à votre ordinateur, vos fichiers ne sont pas en sécurité.  Il suffit d’un problème d’alimentation électrique (fréquent), d’une chute ou d’une erreur de manipulation pour que le disque externe soit en danger.

Si le disque est bien rangé dans votre armoire, c’est mieux. Mais un disque qui tombe quand on le déplace, ça arrive (j’ai donné …). Et adieu vos fichiers.

Comment archiver vos photos : disques externes, NAS, Cloud, quelle solution choisir ?

le disque externe en pratique

Ayez à minima deux disques durs externes à votre disposition. Réservez-les à l’archivage de vos photos pour ne pas risquer de mélanger ces fichiers avec vos autres documents et ne connectez les disques à l’ordinateur qu’au moment d’y copier les fichiers.

Faites deux opérations de copie successives, une sur chaque disque, en prenant soin de déconnecter le premier disque avant de connecter le second.

2. Stockage en ligne : le cloud est votre ami … ou pas

Stockage en ligne : le cloud

Le Cloud, c’est quoi ?

Le stockage dans le Cloud (ou Nuage), c’est le stockage de fichiers sur un serveur distant qui propose de l’espace disque en grande quantité.

Pourquoi nuage ? Parce que vos fichiers sont stockés sur plusieurs serveurs distants au sein d’un centre de données – data center – qui est lui-même répliqué sur plusieurs autres sites dans plusieurs centres.

Les services de stockage Cloud les plus connus sont Dropbox, Box, Amazon S3 ou le français Hubic.

Il ne faut pas confondre le stockage Cloud avec le partage de photos en ligne sur un site comme Flickr ou 500px. Il ne s’agit pas de ici montrer vos photos mais bien de sécuriser vos fichiers natifs : RAW, JPG, TIFF dans leur format et taille d’origine.

Le Cloud est donc un pseudo disque dur en ligne proposant ceinture et bretelles : vous y déposez vos fichiers et le fournisseur de services s’occupe de tout : archivage, mise à disposition, sécurisation des accès.

Il vous demandera tout au plus de régler l’addition si vous utilisez un espace de stockage important. Mais 10To (c’est énorme) ne vous coûteront guère plus de 50 euros par an (la moitié du prix d’un disque dur qu’il faut remplacer régulièrement).

Le Cloud, oui mais …

Il y a cependant quelques limites pratiques au stockage dans le Cloud.

Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’un service hébergé par un tiers et que vous êtes dépendant de la survie de ce service. S’il vient à mettre la clef sous la porte, vos fichiers peuvent être perdus à jamais.

Certains services Cloud ne sont pas infaillibles et les tentatives de piratage font souvent la Une de l’actualité. Choisissez un service dont la réputation est reconnue. Vous pouvez également préférer un service européen sinon français, moins sujet aux tentatives frauduleuses.

Par ailleurs, l’inconvénient majeur du Cloud, c’est le temps de transfert des photos. Vous êtes en effet limité par la bande passante de votre liaison Internet (débit montant) et celle du service concerné.

En pratique il vous faudra plusieurs heures pour stocker quelques dizaines de photos en RAW et jusqu’à plusieurs jours pour quelques Go. Je ne parle même pas du chargement initial si vous avez plusieurs centaines de Go à archiver.

Les fournisseurs de service Cloud n’ont pas encore résolu le problème du chargement initial. Et c’est une vraie limitation à l’usage de ce type de stockage.

3. Baies NAS : le Cloud privé à domicile

My Cloud de Western Digital

Le NAS, c’est quoi ?

Le NAS – Network Attached Storage ou stockage local en réseau – est un serveur de fichiers indépendant connecté à votre réseau privé (votre box internet par exemple) et qui centralise tous vos fichiers.

Le NAS est un coffret autonome qui contient plusieurs disques durs configurés de façon à vous garantir un niveau de sécurité plus élevé qu’avec des disques simples. On peut assimiler le NAS à un Cloud privé puisqu’il vous permet également d’accéder à vos disques depuis n’importe quel point de la planète à condition que vous ayez un accès web.

A l’inverse du disque traditionnel sur lequel vous copiez un fichier en un seul et même endroit, le NAS dispose de mécanismes de réplication des données. Le fichier est ‘découpé en tranches‘ et ces tranches sont copiées sur les différents disques de la baie. En cas de défaillance d’un disque, le NAS sait reconstituer automatiquement les données perdues .

Une baie NAS autorise le remplacement d’un disque défectueux sans perte de données si vous avez choisi le mode RAID adéquat, par exemple RAID 5 (en savoir plus sur le système RAID sur Wikipedia).

Pour mettre en oeuvre un NAS, il suffit de le relier à votre réseau (par exemple via une prise sur votre box internet) et il devient automatiquement visible depuis tous vos ordinateurs. Vous pouvez alors y copier vos fichiers comme sur un disque dur traditionnel.

Les NAS récents sont également capables de diffuser vos fichiers grâce au serveur multimedia intégré. Vous pouvez alors visionner sur votre TV les photos JPG et vidéos stockées. Prenez toutefois soin de ne pas lire vos archives directement mais créez un dossier multimédia spécifique.

Voir ses photos depuis un iphone ou android avec le NAS Western Digital MyCloud

application iPhone / Android My Cloud de Western Digital

Il est également possible d’accéder au contenu de votre NAS depuis un mobile ou un ordinateur connecté à Internet même si vous n’êtes pas chez vous.

Vous êtes à l’autre bout du monde avec une connexion wifi ? Vous pouvez lire vos fichiers depuis la baie disque qui se trouve à votre domicile.

Archiver plusieurs Go de photos sur votre NAS à domicile est extrêmement plus rapide que sur un Cloud public. Le débit de votre réseau est très supérieur : j’ai pu copié 450 Go de photos sur mon NAS EX4100 (4 disques) en moins de 3 heures.

Les meilleurs NAS disposent d’une prise USB 3 en façade pour faciliter le transfert : vous branchez un de vos disques durs externes de sauvegarde, vous pressez le bouton de copie et c’est parti !

Le NAS, avantages

Une baie NAS vous protège des problèmes propres aux disques durs classiques : redondance des données, sécurisation, accès permanent aux fichiers, accès web sont des atouts que ne proposent pas tous les disques simples.

Le taux de transfert est largement plus important qu’avec les clouds publics. Et la pérennité des données n’est pas fonction de l’hébergeur. Si l’un des disques vient à être défaillant, vous pouvez le remplacer et reconstituer le contenu automatiquement (selon RAID utilisé).

Le NAS, inconvénients

Disposer d’une baie NAS ne règle pas tous les problèmes pour autant. S’agissant d’un périphérique stocké chez vous, il ne vous met pas à l’abri du vol ou des sinistres. Et si vous perdez la baie, vous perdez tout.

Une baie NAS c’est du matériel électronique, et comme tout matériel la baie peut tomber en panne sans prévenir et se retrouver indisponible. Le risque est faible puisqu’il s’agit de matériels spécialisés proposés par des fabricants dont c’est le cœur de métier (choisissez de préférence une marque reconnue par les entreprises). Mais ce risque existe, aucune solution technique n’étant fiable à 100%.

Enfin le NAS a un coût qui peut être supérieur à celui de plusieurs disque durs de capacité équivalente. En effet, selon le système RAID que vous choisissez vous perdez en capacité totale (par exemple avec un RAID 5 et 4 disques de 1 To, vous ne disposez que de 3To utiles).

En pratique, on fait quoi ?

La première question à vous poser avant de faire votre choix, c’est de savoir quelle valeur vous accordez à vos fichiers. Voici quelques règles que vous pouvez adapter à votre pratique :

  • vous pouvez vous permettre de perdre vos photos, elles n’ont pas de valeur sentimentale ou financière particulière : stockez-les sur le disque interne de votre ordinateur simplement
  • vous n’acceptez de perdre que quelques photos ponctuellement car elles n’ont pas de valeur sentimentale ni financière : choisissez un disque externe simple
  • vous refusez de perdre des photos car elles ont une valeur sentimentale ou financière importante (par exemple photos de famille, travail d’auteur ou commandes clients) et vous voulez pouvoir les montrez aisément à vos proches : choisissez un NAS et sécurisez-le au mieux chez vous
  • vous ne pouvez (ou ne voulez) pas vous permettre de perdre la moindre photo car c’est votre fond de commerce et votre vie : choisissez un NAS et doublez-le avec un espace Cloud en complément.

Mais encore …

Les solutions évoquées ici ne sont qu’une partie des solutions à votre disposition. Il convient de les adapter à vos besoins et à vos moyens. Certaines sont simples à mettre en oeuvre (disques et NAS), d’autres demandent des connaissances plus approfondies en informatique et reviennent plus cher.

Retenez toutefois qu’il n’existe aucune solution idéale et que la première des précautions à prendre est de multiplier les copies sur des supports différents et de déposer au moins une copie ailleurs qu’à votre domicile !

QUESTION : vous avez déjà rencontré des problèmes de perte de photos, de sauvegardes incomplètes ? Quels sont-ils et comment l’avez vous vécu ?

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


50 Commentaires sur "Comment archiver ses photos : disques externes, NAS, Cloud, quelle solution choisir ?"

  1. Bonjour et merci pour cet article très intéressant !
    Me concernant quelques questions demeurent : j’ai choisi d’archiver mes photos en faisant plusieurs sauvegarde sur différents disques durs. Cependant je ne connais pas grand chose au fonctionnement interne d’un disque dur mais j’ai cru comprendre qu’avec le temps des données pouvaient  »s’effacer »…
    1) Faut il donc régulièrement connecter son disque dur à l’ordinateur pour le  »réalimenter » (j’ai cru comprendre que les SSD perdaient des électrons s’ils n’étaient pas alimentés régulièrement et donc des données…) ?
    2) Faut-il de temps en temps effacer tout le disque dur de sauvegarde pour renvoyer ensuite les fichiers dessus afin de permettre une réécriture sur le disque ?
    Merci d’avance pour votre aide,
    V.B.

    • Il n’est pas nécessaire de réalimenter un disque dur. Ceci dit, ‘agissant d’un disque de sauvegarde, il doit être en toute logique utilisé souvent.

      Il ne sert à rien d’effacer et de réécrire régulièrement les données sur un disque dur de sauvegarde, que ce soit HDD ou SSD. Cette pratique ne prolonge pas significativement la durée de vie du disque et peut même l’endommager prématurément en raison des cycles d’écriture répétés. Pour une conservation optimale, il est plutôt conseillé d’utiliser des disques durs dédiés à l’archivage, de stocker vos données sur plusieurs supports et de vérifier régulièrement l’intégrité des données.

  2. Bonjour, voilà un sujet intéressant. Il est récurant. Il est incontournable, pour stocker ces photos, afin de les protéger. Après plusieurs essais, cartes, clouds….J’ai opté pour différents disques durs thématiques : famille, natures…..Je branches le disques durs concerné, juste le temps de transférer le fichiers concerné. Le disque n’est jamais branché en permanence sur mon ordinateur. Il est rangé dans n espace clos et ventilé. Il est donc protégé de la poussière est des changement de températures. Dans un premier temps, j’ai utilisé des disques qui se branchaient avec une prise de courant. Dans un second temps, j’ai utilisé des disques qui fonctionnent avec une prise USB. Le classement est un problème personnel. Je connais autant de classement que de personne…..Chacun étant persuadé que « sa » solution est la meilleur….J’ai vu de nombreuses fois des cartes pleines . Elles sont non classées. Elles sont à la poussière dans le fond d’un tiroir….J’ai également vu l’utilisation du système d’exploitation de l’ordinateur, dans le dossier « photo ». Il sert de lieu de stockage. C’est le système qui classe et range les photos… En ce qui me concerne, la meilleure solution, est celle qui me convient. Je classe et je range mes photos en fonction d’une organisation que je me suis créée. Je n’ai jamais perdu une photo.

  3. Bonjour,
    merci pour cet article,
    Peut on mettre n’importe quels DD dans un NAS ,
    merci

  4. Un grand merci JC pour tes supers conseils ,en effet j’importe dans LR dans 2 dde que je synchronise après le tri avec chrono sync que tu m’avais conseillé !
    Mais lundi mon mac book pro 16 » a rendu l’âme ou plutôt une puce si bien que mon catalogue lr est perdu ?.
    Heureusement Time machine que j’avais actionné il y a deus semaines m’a rendu l’espoir !
    Je suis en train d’étudier la solution NAS et je lis attentivement tes commentaires ?
    Encore merci et belles Pâques

  5. Merci pour cet article. Je suis à la recherche de solutions fiables, simples, et avantageuses pour stocker mes images et celles de mes clients.

  6. Je ne sais pas si c’etait possible à l’epoque, mais de nos jours un bon NAS permet de se sauvegarder dans le cloud (Google, Amazon, etc.) en temps réel ou à la demande.
    Pour mon cas, SDD externe comme stockage principal, sauvegarde temps réel sur un NAS 2 baies, lequel se sauvegarde en temps réel sur 2 hébergeurs distincts et toutes les 2 heures en journée sur un SSD branché sur le NAS.
    So far so good

    • Par contre, en effet, la première synchro dans le cloud a pris du temps (100Go de RAW et metadatas LR) mais comme c’etait le NAS qui s’en occupait ça ne gênait pas trop : j’avais programmé pour que ça ne le fasse que pendant la nuit – pendant 2 ou 3 nuits !

  7. -20€ les cartes 64go sandisk 80 mb sdxc classe 10 achetées cette semaine .
    -perennité à confirmer effectivement
    -classement des cartes : comme des timbres dans un cahier à timbres avec une annotations . ( ou possibilité de mettre une carte dans une enveloppe et annoter puis dans une boite de caussures comme les cartes postales , rustiques et efficace… ;-))
    – ipad pro 512 , c’est pas mal avec le cloud apple qui met des photos allégées sur l’ipad ( et le macbook ) et des photos completes sur. Icloud . ( au choix) . Bien 60.000 photos automatiquent classées , geolocalisées possibles et toujours disponibles sur mes appareils iphone compris .
    C’est confortable et la recherche par question ou cartographique et bluffante .

  8. J’oubliais : je trie les photos . Je garde une copie sur mon ipad , macbook (30.000) qui se classent et se geolocalisent automatiquement .

  9. Je conserve mes photos sur les cartes sd prix en baisse ( 20€ les 64go)et j’imprime des livres photos . Mon epouse imprime les photos .

    • C’est tout sauf un support pérenne. Dès que votre lecteur SD ne saura plus lire les cartes parce que les formats auront changé, vous n’aurez plus d’archives. Quant à gérer les cartes … il faut du courage.

    • Bonsoir,
      20 € les 64 go ce ne dois pas des cartes de qualité car une 32 en sandisk coûte dans les 40 €. Je suis tout a fais d’accord avec ce que vous a dit Jean-Christophe. Sur votre ipad c’est un énorme risque que vous prenez !

  10. Bonjour,

    Au niveau des solutions de sauvegardes de vos photos.
    Si vous n’avez pas l’intention de faire des « posters » avec l’intégralité de celles-ci, il est intéressant d’en réduire le poids, afin de réduire le volume nécessaire au stockage…

    Ensuite faire des photos pour uniquement créer des sauvegardes, est une solution stérile et peu conviviale !
    Avec l’informatisation des données, on a trop souvent tendance à oublier de tout simplement faire des albums photos, les offres ne manquent pas et sont parfaitement pérennes, en plus d’être facilement transmissibles…

    Le seul problème est de trouver le temps de s’y mettre…

    Cordialement,

  11. Bonjour,
    Je rencontre ce problème depuis une semaine presque tous mes dd externe meurent les uns derrière les autres, c’est vrai qu’ils avaient en gros 7/8 ans et pour les plus vaillants 4 ans je touche du bois pour le moment. Je faisais une réplication de copies identiques de mes photos sur 4 dd externe, je n’ai perdu que des fichiers perso et quelques photos récentes heureusement juste une semaine d’août où j’avais la flemme de faire ces copies en manuelle évidement.

  12. Attention aux entrées de gamme Western Digital qui ne proposent pas toutes les fonctions de serveur que l’on commençait à s’habituer de trouver sur les NAS, messagerie personnelle hébergement blog et site de vente toutes les fonctions de partage etc, ils fonctionnent très bien mais se limitent à une simple sauvegarde paramètrable et un stockage accessible par le net via une adresse ou une appli smartphone. je suis en train de me battre pour installer les outils permettant d’héberger un CMS genre WordPress ou Joomla et pour l’instant cela bloque. Il s’agit du WD my cloud.

  13. Personne n’en parle mais personnellement, j’utilise la double sauvegarde avec une copie à la banque. Beaucoup moins cher qu’un NAS en RAID 6 et bien plus sécurisant. À mon (humble) avis, c’est le meilleurs rapport sécurité/prix possible pour un non-professionnel.

    • Bonjour,
      Je ne sais pas à qu’elle banque vous êtes, j’ai déjà essayé ce service via le cic et a chaque accès cela nécessité l’utilisation d’un code sur une carte qui envoyé par la poste et qui m’est environ 3 semaines à arrivée, elle contient une centaine de code et sert aussi a l’utilisation de la cb virtuelle. On ne peut avoir plusieurs carte d’avance. Vu cette contrainte, je l’ai de suite abandonné.

  14. La meilleure pratique en terme de sauvegarde est le 3,2,1 soit:
    – 3 copies:
    – 2 medias différents:
    Disque Dur et DVD par exemple. Le DVD étant virtuellement immortel. Le disque dur finira toujours par lacher un jour.
    – 1 un site distant:
    Dans ce cas une offre cloud est effectivement la plus adaptée. Deux choses a verifier cependant, prix mis a part cela depend de vous, la viabilité du cloud provider et les droits sur les fichiers deposes sur la plateforme. Ici sous entendu : rester vous propriétaire des fichiers ? Sont ils analyses pour je ne sais quel objectif marketing ? Je veux invite a regarder des clouds avec option de sauvegarde et non de copie. Je pense notamment a Backblaze, Azure (OneDrive),…
    Ces deux noms sont a titre d’exemple et non une incitation de ma part a vous de trouver celui qui vous convient.

    • Je ne partage pas du tout l’avis sur le DVD. C’est le moins pérenne des supports actuels et il est très limité en taille de stockage. Un disque dur bien géré reste beaucoup plus fiable, c’est ce que font les entreprises aussi 😉

      • En entreprise… on utilise toujours les bandes magnétiques. Hé, oui ! 😉
        Malheureusement, pour les particuliers, il n’existe pas vraiment de solution — ou ça coûte deux bras et demi !

      • Entièrement d’accord sur ce point, les supports CD/DVD et consorts sont très fragiles et d’une fiabilité très relative dans le temps… sans parler du fait que de moins en moins d’ordinateurs sont équipés de lecteur !

        Les disques durs permettent beaucoup plus de souplesse à la fois dans la rapidité de la copie et dans l’espace de stockage qu’ils offrent. Reste le problème de la connectique qui évolue aussi et voit disparaitre régulièrement d’anciennes technologies au profit de nouvelles (qui se souvient du SCSI aujourd’hui ?) rendant ainsi obsolète et inutilisable un certain nombre de matériel.

      • Je suis entièrement d’accord sur l’avis de de J-C, j’ai des dvd pro payé une fortune car ils ont la face inscriptible doré et au bout de 9 ans les datas ne sont plus accessible.
        Quand au blue ray, c’est une cata au niveau gravure avec les plantages en cours d’écriture.
        Malgré un cpu quad 2.2 16 go de ram et un dd ssd le pc vide, ça plante un dvd sur 2 et au prix des galettes, c’est vraiment un support a oublier.

    • D’accord globalement sauf sur les CD/DVD dont on ne compte plus aujourd’hui les pannes . A contrario de ce qui était promis ceux ci deviennent inutilisables, méme les disques de logiciels professionnels achetés à prix d’or ( bien plus cher que toi ce qui se fait en photo ou pour les particuliers) et font l’éditeur a disparu stockés comme il faut durant des années sont retrouvés sans vie le jour d’un besoin urgent de réinstallation.
      Un panachage de toutes ces solutions sont le meilleur compromis y compris pour le Cloud dont les accès ne dépendent que du bon vouloir de celui qui a les clefs de la taule
      D’issues durs avec les sages précautions précisées dans l’article au dessus et renouveler régulièrement ceux ci en transférant du vieux eu neuf tous les trous a cinq ans
      On paye une fortune pour notre matériel photo et on va chipoter pour la sauvegarde de ce qui est au fond la finalité de cette dépense initiale, le stockage étant un budget intégré de fait dans l’activité de photographe.

  15. Gélatine Alcabore | 8 juillet 2016 à 10 h 28 min | Répondre

    Perso j’ai du mal à saisir l’intérêt (financier) d’investir dans un NAS qui coûte souvent cher, demande un minimum de connaissance pour le gérer et ne prémunit pas contre les risques de vol/incendie/inondation etc.

    Je trouve que face à ça le cloud offre plus de liberté pour moins cher et plus de sécurité. Au bas mot un NAS c’est 300€ sans les disques, soit 10 ans d’abonnement sur mon cloud illimité (joomeo.com) !!!
    Donc pour moi la bonne sauvegarde = 2 DD externes pour la sauvegarde « à portée de main » et un abo type Joomeo.

    Après, c’est vrai qu’il faut une bonne connexion pour pouvoir utiliser un stockage en ligne… ça c’est le point noir.

  16. Une alternative gratuite et robuste consiste à uploader ses photos sur WIkipédia : https://commons.wikimedia.org/wiki/Special:UploadWizard
    C’est le double effet des licences libres : nos photos sont archivées et participent en plus à l’amélioration de la connaissance humaine 🙂

  17. https://twitter.com/Emypicture | 11 janvier 2016 à 9 h 36 min | Répondre

    pas de réponses… dommage…

  18. https://twitter.com/Emypicture | 6 janvier 2016 à 15 h 36 min | Répondre

    Du coup, votre article est super mais je suis un peu perdu avec tous ces NAS… Lequel me conseillez vous ? le NAS EX4100 ? En sacahnt que je stock en Raw + Jpeg et que je voudrais investir dans qq chose de puissant et performant dès le départ (et pas que j’en rachète un dans 3 ans)… et qu’il me faut absolument une double sauvegarde (raid si j’ai bien lu votre article) Merci beaucoup pour votre retour !

  19. https://twitter.com/Emypicture | 6 janvier 2016 à 15 h 16 min | Répondre

    Et bien moi mon disque dur à planté… donc le NAS serait La solution vu que ma connexion Internet dans ma ville se rapproche de l’âge de pierre :-)… Emypicture.com

  20. Christine Dutruel | 18 juin 2015 à 17 h 41 min | Répondre

    Nous avons choisi [url= »http://www.calyce.fr/content/hebergement-de-serveurs »]ça[/url]. Je recommande à tous

  21. Sur disque dur portable de 1T0 en double et par 5 années 1 disque chez moi et l’autre chez maman 🙂 et les jpg sur flickr

  22. Salut,

    Un collègue utilise la double solution NAS + Service cloud de backup.

    Pour ce dernier, il utilise Amazon Glacier qui a un prix raisonnable, pour autant que l’on n’ait pas des Terras à stocker.

    Bien à vous.

  23. bonjour
    et bien tant qu’a parler Nikon j’aimerai avoir l’avis de ceux qui utilise Nikon image space comme sauvegarde , la fiabilité est elle au rendez vous ?

  24. est ce que quelqu’un peut me dire si un système NAS est complètement compatible avec lightroom sur Mac !

  25. Pour rebondir sur la perte de donnée par sinistre (NAS à la maison par ex), il existe une solution très bien faite, mais onéreuse qui adresse ce problème (et même partiellement le vol si on y regarde de plus près) : https://iosafe.com/
    Je reconnais que ce n’est pas donné, mais pour un professionnel ou un amateur « a l’aise » c’est tout à fait envisageable…hg

  26. oui, j’ai perdu 10 années de photos – plus de 30.000 photos – : disque dur en panne, deuxième disque aussi, sauvegarde vérolée

    ( quelques rares cd et dvd chez moi, les autres donnés)

    ça m’a coûté 800 euros pour tenter de récupérer les disques : résultat zéro

    depuis : serveur nas avec 6 To utiles + sauvegarde externe dans ma famille par le réseau

    Jbod + Raid 0

    le tout en cours de finalisation

  27. A propos du cloud, il y a un point qui n’est pas soulevé. Quel est le coût CO2 pour une telle solution? Le fonctionnement des data centers exige une consommation énergétique qui dépasse l’imagination. Je souhaiterais connaître le coût d’une photo RAW de 20.000 ko sur le cloud. Un article récent chiffrait un e-mail à 4 g d’équivalent CO2. Un courrier ave une pièce jointe volumineuse peut atteindre 50 g… Alors un fichier RAW? Est-ce bien raisonnable tout cela? Mais c’est comme le cloud: c’est invisible, virtuel donc cela n’existe pas?

    • On va pas rentrer dans ce débat car il faut aussi se poser la question du coût CO2 de fabrication des disques durs sur lesquels nous stockons des photos qui n’en valent pas la peine 🙂 Le sujet ici est bien comment archiver ses photos, je laisse le reste aux spécialistes de l’environnement …

    • Très heureux de voir quelqu’un soulever la question : elle n’est pas neutre du tout et devrait devenir une préoccupation de tout un chacun dès qu’on parle Système d’Information. Concevrait-on un essai automobile sans mention de la consommation ?
      … Commentaire général, en rien dirigé contre le rédacteur de cet article instructif.

  28. La double sauvegarde (2 Nass stockés dans des lieux différents ou Nass + Cloud) est le minimum de sécurisation car en dehors des risques naturels le risque matériel existe aussi. Ainsi si les disques d’un Nass sont sécurisés, une carte mère défaillante du Nass et c’est tous les datas qui s’envolent ! (expérience vécue..). Par ailleurs, le risque du piratage implique à mon avis qu’un des deux Nass ne soit jamais connecté.

  29. A mon boulot, ils font trois sauvegarde dont une est emportée à
    l’extérieur du bâtiment principal. Le but : éviter les catastrophes
    telles que incendie, inondation, vol, etc … Je pense qu’il est important de tenir ça à l’oeil aussi car à quoi bon avoir 3 sauvegarde si on perd tout, d’un coup lors d’un incendie ?

  30. Très bon article.

    Pour moi hors de question de perdre mes photos. J’utilise donc un Nas synology à la maison, qui sauvegarde lui meme sur un crashplan.

    A ne pas oublier aussi synchro n’est pas sauvegarde.
    Synchroniser avec syno cloud sync n’est pas forcément viable, fichié modifié ou supprimé en local le sera sur le cloud et inversement. (Bien que l’on puisse modifier ce comportement sur cloud sync maintenant. Synchro unidirectionnelle)
    Crashplan = sauvegarde avec versioning de fichiers (il me semble).