Nikon D3300 : avis, test, objectifs, accessoires recommandés et meilleurs prix

Le Nikon D3300 est un appareil reflex numérique qui s’adresse aux débutants en photographie et à tous ceux qui cherchent un reflex abordable pour pallier aux manques de leur compact, bridge ou smartphone.

Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le Nikon D3300 : avis, test et objectifs recommandés.

Nikon D3300 : 24mp, 25.600 ISO, pas de filtre passe-bas, 629 euros

Dans la gamme reflex Nikon il y a deux catégories de boîtiers : les reflex au format DX ou APS-C et les reflex plein format FX (ou équivalent 24×36). Le Nikon D3300 s’inscrit dans la première gamme destinée à satisfaire l’amateur comme le débutant en photographie.

Faire le choix d’un reflex d’entrée de gamme (et non ‘bas de gamme’) c’est faire le choix d’un appareil photo qui va vous accompagner au quotidien et s’avérera bien plus réactif, endurant et qualitatif que votre compact ou smartphone. Il suffit de comparer les photos faites avec l’un ou l’autre de ces appareils pour se rendre compte très vite de la différence.

Le D3300 a pris la suite du Nikon D3200, un modèle entrée de gamme lui-aussi, en apportant quelques nouveautés comme un processeur de traitement d’image bien plus rapide et une sensibilité en basse lumière un peu plus généreuse. Vous pouvez consulter la présentation détaillée et la fiche technique du Nikon D3300 pour en savoir plus.

Nikon D3300 : l’avis de Nikon Passion

Points forts

Le Nikon D3300 présente une fiche technique digne d’intérêt : capteur sans filtre passe-bas de 24Mp, sensibilité maximale de 12.800 ISO, autofocus à 11 points et processeur d’image identique aux modèles pros de la gamme (Nikon Expeed 4).

Avec 24Mp, vous avez la possibilité de recadrer vos photos pour pallier aux défauts courants de cadrage sans perdre en qualité d’image sur un tirage papier ou un grand écran. La meilleure sensibilité vous permet de photographier quand la lumière est tombée ou en intérieur. Et le processeur d’images apporte un vrai gain en rapidité générale comme en réactivité de la mise au point autofocus, en basse lumière particulièrement.

Le D3300 est doté de plusieurs modes automatiques ainsi que d’un guide interactif pour vous aider à faire de meilleures photos. Les plus experts trouveront également un accès rapide aux modes de prise de vue P, S, A et M pour reprendre le contrôle total du boîtier.

Le système autofocus assure la mise au point de l’image. Il comporte 11 zones de détection (collimateurs) dont un point central en croix plus réactif et précis que les autres. Le D3300 doit être utilisé avec des objectifs à motorisation autofocus interne, comme les Nikon AF-S.

Et le Nikon D3300 remplacera également votre caméscope ou enregistreur vidéo puisqu’il dispose d’un mode vidéo Full HD 1080p avec mise au point automatique. Notez également que le mode vidéo peut bénéficier de la sensibilité extrême du capteur pour des résultats très intéressants en intérieur ou en soirée.

Test terrain du Nikon D3300

un des affichages possibles des réglages sur l’écran arrière

Points faibles

Le Nikon D3300 a bien évidemment quelques points faibles. Son autofocus est limité à 11 points quand le grand frère D5500 en comporte 39. Le viseur ne vaut pas ceux qui équipent les modèles experts de la gamme comme le Nikon D7100.

La montée en sensibilité, si elle procure des images exploitables à 12.800 ISO, ne sait pas faire jeu égal avec celle que l’on peut avoir sur les capteurs plein format Nikon. Mais il s’agit d’un modèle entrée de gamme dont le tarif n’est en aucune façon comparable à celui des modèles des autres gammes.

Le D3300 ne dispose pas non plus d’un écran arrière orientable et tactile, ce que vous trouverez sur le Nikon D5500. A l’époque des smartphones et tablettes, c’est un point à ne pas négliger quand on est habitué à naviguer du bout du doigt dans les menus.

Pas de Wi-Fi et de GPS intégrés non plus, il vous faudra en passer par le module Wi-Fi additionnel (et optionnel) Nikon, un petit accessoire que l’on égare facilement au fond du sac …

Comparaison Nikon D3200 – D3300 – D5200 – D5300

Voici les principales différences entre les quatre modèles reflex APS-C de la gamme Nikon hors modèle expert, les Nikon D3200 et D3300 et leurs deux grands-frères D5200 et D5300.

Nikon D3300 : le test terrain

Test terrain Nikon D3300

Rien de tel que de passer du temps avec un appareil photo pour se rendre compte de ses avantages et de ses inconvénients, et c’est ce que j’ai fait lors du test complet, pendant un mois : test du Nikon D3300.

Nikon D3300 : les objectifs recommandés

Le Nikon D3300 est souvent livré en kit avec l’objectif zoom Nikon 18-55mm VRII. Ce modèle est un zoom standard qui vous permettra de faire des photos de paysages et des cadrages larges (grand-angle à 18mm) comme des portraits plus serrés et des gros plans (télé à 55mm). Sa position télé reste toutefois un peu limitée.

Pour pallier à cette limite, Nikon propose un 55-200mm. Ce zoom complète idéalement le 18-55mm sans recoupement. Ce couple vous impose par contre de transporter deux objectifs et de passer de l’un à l’autre selon votre utilisation.

Pour éviter cela, vous pouvez opter pour le Nikon 18-105mm ou le Nikon 18-140mm dont les positions téléobjectif sont plus généreuses.

Test terrain Nikon D3300

position 18mm avec le D3300 et le 18-55mm Nikon

Test terrain Nikon D3300

position 55mm avec le même ensemble

Si vous avez un penchant pour la photo rapprochée, je vous recommande d’investir dans le Nikon AF-S 40mm Macro qui vous permettra toutes les photos en gros plan avec la meilleure des qualités.

Pour vos prises de vue en très basse lumière, procurez-vous le Nikon AF-S 35mm f/1.8 DX. Cet objectif n’est pas très onéreux et vous rendra de nombreux services quand la lumière manque, de même que quand vous aurez besoin d’être discret car il est tout petit (compter 150 euros environ).

Si vous faites souvent des photos de sport et photos d’action, choisissez le Nikon 70-300mm qui est alors un vrai téléobjectif permettant les gros plans sans vous rapprocher nécessairement de votre sujet.

Nikon D3300 : les accessoires recommandés

Test terrain du Nikon D3300

le flash intégré du Nikon D3300

Inutile de dépenser vos sous dans de nombreux accessoires : le Nikon D3300 vous demande tout au plus un sac de transport le protégeant des chocs, de la poussière et de l’humidité. L’achat d’une batterie additionnelle ne s’impose pas sauf à ce que vous partiez plusieurs semaines dans une contrée où l’électricité se fait rare.

Choisissez une carte mémoire de capacité suffisante (24Mp ça remplit vite la carte) mais pas trop non plus. Mieux vaut avoir deux ou trois cartes de 16Go qu’une seule énorme carte de 64Go, si vous la perdez vous perdez tout …

Les utilisateurs du mode vidéo choisiront par contre des cartes de meilleure capacité (la vidéo prend de la place) et rapide pour que l’enregistrement ne souffre pas des délais d’écriture sur la carte.

Le D3300 dispose d’un flash intégré un peu limité mais faites déjà quelques essais avant d’investir dans un flash additionnel, il est probable que vous n’en n’éprouviez pas le besoin.

Nikon D3300 : les meilleurs prix

Le Nikon D3300 est en vente dans de nombreuses boutiques comme sur Internet : grandes surfaces, revendeur photo, boutiques multimédias.

Vérifiez que le point de vente dispose d’un espace SAV approprié, en cas de souci avec votre matériel il sera plus simple d’obtenir réparation et de faire jouer la garantie. Cela mérite parfois de payer un peu plus cher mais c’est une garantie pour l’avenir.

De même si vous voulez prendre en main le boîtier avant l’achat ou tester différents objectifs, je vous recommande de vous adresser à un magasin spécialisé qui saura vous conseiller.

Voici quelques bonnes adresses pour vous procurer le Nikon D3300, ses objectifs et ses accessoires.

Miss Numerique

Ce vendeur spécialisé dans le matériel photo propose le D3300 avec ou sans objectif, ce qui peut être intéressant pour choisir un autre objectif que le 18-55mm standard.

Amazon

Ce site généraliste regroupe différents vendeurs, prenez soin de bien vérifier duquel il s’agit avant de passer commande.

Occasions

Le Nikon D3300 se trouve également en occasion, il reste assez rare mais c’est une façon réduire encore un peu la dépense. Vérifiez l’état de l’appareil et de l’objectif au moment de la remise en mains (à privilégier à l’achat à distance). Sachez que les boutiques pratiquant l’occasion proposent généralement une garantie de 3 mois sur le matériel.

Vous avez une question sur le Nikon D3300 ? Laissez un commentaire et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Nikon D3300 : avis, test, objectifs, accessoires recommandés et meilleurs prix"

  1. bonjour,
    je cherche un télé objectif pour mon nikon D3300
    je pense acheter un 70-300 AFP DX NIKKOR . quel est votre avis?
    cordialement

  2. Bonsoir j’ai une petite question, je voudrai faire l’acquisition d’un nouvel objectif pour mon nikon d3300, j’ai actuellement le 18-55mm fourni avec mon d3300, je voudrai pouvoir prendre des photos de loin mais tout en ayant une bonne image de pret. Prendre en gros plan (maccro) et prendre des photos de nuit qui me permettront d’avoir une bonne qualité comme les étoiles ect. . Que me conseillez vous ? Merci pour votre réponse.
    Une passionnée de photographie

  3. Article bien documenté et précis comme d’habitude. Merci.
    Ps : histoire de jouer mon rabat-joie 😉 on ne « pallie » pas « à » mais on « pallie le ». Mais le plaisir reste le même !