Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment faire des photos en contre-jour, 5 réglages pratiques et des exemples de photos

Faire des photos en contre-jour est une pratique qui peut vous donner des images atypiques si vous maîtrisez l’art de l’exposition. Le contre-jour est en effet un piège pour tout appareil photo dont la cellule de mesure de lumière est très facilement trompée.

Voici 5 réglages que j’utilise couramment et que je vous présente en détail pour vous aider à réussir vos photos.

Comment faire des photos en contre-jour, 5 réglages pratiques et des exemples de photos

Comment faire des photos en contre-jour

Dans la vidéo ci-dessous je vous présente plusieurs notions sur la photo en contre-jour :

  • Comment faire de bonnes photos en contre-jour ?
  • Comment photographier quand on a le soleil en face ?
  • Quels réglages utiliser ?
  • 5 solutions pour vous en sortir

Le contre-jour a ceci de particulier qu’il met le boîtier face au soleil ou à une lumière vive, ce qui perturbe la cellule de mesure de lumière. Celle-ci voit une lumière intense et adapte l’exposition pour rendre correctement la zone très lumineuse. Mais … ce n’est pas ce que vous souhaitez car cela va plonger irrémédiablement dans l’ombre toute autre zone de la photo, dont votre sujet principal la plupart du temps.

Il vous faut donc comprendre ce qui se passe dans un tel cas, adapter l’exposition et savoir jouer de ce réglage pour faire des photos créatives.

Qu’allez-vous apprendre dans cette vidéo ?

Je vous présente ma vision de la photo en contre-jour et en particulier :

  • Qu’est-ce que le contre-jour
  • Quel problème il entraîne en photographie
  • Comment s’en sortir et faire des photos dans différentes situations
  • Quels sont les avantages du contre-jour en photo

Pour aller plus loin …

Vous pouvez découvrir différents autres sujets sur l’apprentissage de la photo en parcourant la rubrique Tutoriels du site et la chaîne Youtube.

Voici les articles à parcourir en priorité pour apprendre à utiliser un reflex :

Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne Youtube et voir les autres vidéos : Je veux voir tous les épisodes …

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


49 Commentaires sur "Comment faire des photos en contre-jour, 5 réglages pratiques et des exemples de photos"

  1. Georges ORNILLEAU | 5 juin 2022 à 13 h 03 min | Répondre

    Pour la prise d’une photo d’un sujet en contre jour , n’y a t-il pas une 6 solution en utilisant la mesure spot sur le sujet que l’on veut veut exposé correctement ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Georges Cornilleau

  2. Bonjour Jean-Christophe, que dire c’est très intéressant et utile pour tous les photographes. Il est vrai que prendre une photo ce n’est pas toujours évident mais il faut réfléchir et tout vérifier afin d’avoir une belle photo

  3. bonjour jean christophe
    j’ai bien regardé votre vidéo
    ça ma bien plu
    christian

  4. Bonjour
    en contre jour j’utilise beaucoup la fonction AEL-AFL pour avoir une mémoire de l’exposition. (touche programmée d’avance).
    qu’en pensez-vous ?
    Merci pour toutes ces explications

  5. Très bonne explication, claire et précise. Mais pourquoi ne pas parler d’une 6ème possibilité avec le mode de mesure de lumière spot ? Personnellement, je l’utilise et çà donne aussi des bons résultats.

  6. Bonjour jean-Christophe et merci pour cet article sur le contre-jour. Toujours aussi clair dans l’exposé de la problématique, la proposition des cinq solutions m'(a beaucoup plu pour sa diversité dans l’utilisation en fonction de la situation rencontrée et de l’effet désiré.
    A noter que mon adresse courriel a changé (voir ci-dessous)

  7. Absolument TOP, et merci pour toutes la différentes possibilités.

  8. Bonjour Christophe,
    j’utilise avec un certain succès sinon un succès certain une cinquième méthode …
    Je règle la mise au point automatique de l’appareil (sur A bien sûr) sur le point central (que je peux au passage déplacer si je veux), ceci en le plaçant préalablement sur un point dont j’estime la luminosité comme je la souhaite pour ma future photo ; la mise au point et la luminosité sont réglés, puis je déplace mon cadrage comme je le veux au final en gardant mon doigt mi appuyé sur le déclencheur … et je déclenche ; cela marche à tous les coups !! pour des photos assez loin/ d’ensemble quand même pour la netteté proche de l’infini.
    On peut s’entrainer dans une chapelle ou une église ; on règle sur une raie de lumière qui rentre par un vitrail et la photo finale montre un intérieur sombre et la fenêtre est lumineuse, mais pas cramée avec la lumière qui rentre bien droite … ambiance « les voies du seigneur » … ou on règle sur un objet à l’intérieur de l’église, on cadre différemment et la photo est équilibrée pour l’intérieur et cramée pour le vitrail (ce qui n’est pas forcément mal, dépendant de ce que l’on veut)…
    Marc,

  9. Bonjour Jean Christophe, je voudrais vous expliquer une méthode, qu’un photographe que j’ai connu dans ma jeunesse (j’ai 70 ans donc ça date !!!), pour réussir un contre jour, mettre l’appareil en manuel, se mettre dos au soleil, faire la mesure de la lumière et ensuite se remettre face au soleil et prendre la photo, cette méthode fonctionne très bien a 90%, naturellement avec les appareils modernes on peut toujours affiner l’exposition (la pellicule ne coûte pas cher )
    une autre méthode, pour un paysage de neige ensoleillé il faut faire une compensation d’exposition, mais de combien?, donc la méthode c’est, en manuel, en mesure spot ou pondéré, de mesurer la lumière sur son ombre et là vous aurez toujours la bonne exposition.
    Je te suis depuis quelques années et c’est avec plaisir que je lis tes commentaires ou regarde tes vidéos.

  10. Bonsoir, je décrypte à caque fois vos tutoriels et actus mais quand il y a une vidéo comme pour les photos en contre jour, je suis perdu car je suis malentendant, ne serait-il pas possible de mettre également les conseils par écrits0. par avance, je vous remercie.

  11. Bonsoir Jean Christophe
    Merci de laisser les vidéos . Quelques piqûres de rappel font du bien
    Cordialement Geneviève

  12. Bonsoir jean-christophe j ai le mariage de ma soeur le 24 novembre est je suis conviée à lui faire ces photos je suis un peut débutant dans la photo.j ai comme appareil un Nikon d 5300 monter sur un 18/105 est j aurais aimé un petit conseil pour ne pas me louper quel mode pourrais je utiliser pour être sûr d un résulta convenable merci d avance cordialement

    • Un mariage ce n’est pas une question de mode mais une question de savoir-faire. Tu n’as aucun droit à l’erreur sauf à refaire le mariage ! Aucun réglage expert ne t’assures un résultat convenable si tu ne sais pas pourquoi tu l’utilises. Mieux vaut encore utiliser le mode auto si tu ne maîtrises pas bien ton boîtier.

  13. Je vous remercie bcp pour l intérêt que vous reservez aux internaute dans le but d améliorer leur performance et dans le but metre à jour leur connaissance en photographie ?

  14. bonjour tres bonne video tres interessant quel mode choisir pour des photos de mariage merci

  15. Bonjour J.C.
    une bonne vidéo pour les explications du contre jour. Merci pour ce partage. Marc

  16. Bonjour JC,
    Pour ma part j’utilise la fonction D-Lighting avec la mesure spot. J’ai de bons résultats.

  17. Bonjour face à un coucher de soleil dois-je laisser le D lighting?

  18. Portraits à contre jour soleil déclinant : j’aime surtout si le sujet à les cheveux longs..! et simple à exécuter. 1 – focale 70 mm minimum. 2 – sur-exposer d’un bon diaph. 3 – mesure spot sur le visage plein cadre.. et shooter.. le visage est bien débouché et la chevelure surexposée crée une auréole lumineuse… Succès garanti !

  19. Pas évident du tout le contre jour, merci pour ces précieux conseils

  20. Merci! Très intéressant!

  21. Bonjour,
    Dommage que votre vidéo ne montre pas concrètement sur un boitier reflex Nikon quelles sont les commandes et le mode de prise de vue à activer, car il est difficile de suivre vos explications en restant dans la théorie. Le contre-jour est un sujet très intéressant à développer.

  22. Une excellente vidéo, JC, comme d’habitude si l’on peut dire…
    Selon mon modeste avis, un contre-jour reste un contre -jour, une situation choisie ( en général ), et l’effet silhouette est sans doute la solution la plus esthétique, surtout avec un beau contour lumineux entourant le sujet…
    On peut en plus fermer les diaphragme pour obtenir de beaux rayons de soleil, ce qui ne gâte rien !
    Merci encore…

  23. Bonsoir Jean christophe,

    Il est étonnant que les constructeurs n’aient pas pensé encore à une mode « contre-jour » ???….
    L’arsenal de la physique/informatique permets le traitement d’une image et donc la création d’un mode adapté à la photo en contre jour !

    • Je dirais bien « surtout pas ! ». Les systèmes de mesure récents tiennent compte du contre-jour mais gardons-nous le droit de prendre le contrôle. Trop d’automatisme tue l’automatisme ?

      • Oui je comprends bien Jean christophe, mais pour un débutant ce serait super pratique .
        Et de plus, tout les appareils ont bien le mode manuel !!!….
        Alors on aurait tous le choix …..
        Reste qu’un peu de recherche et beaucoup de patience vous pousse
        à découvrir votre appareil et non pas à vous reposer sur les automatismes, source de manque de création …. c’est ce que voulait dire aussi, je pense, Jean-Christophe .

        Beaux contre jours à tous
        laurent

  24. Contre-jour..:
    Vous embrouillez vos  »lecteurs ». Le plus simple n’est-il pas de faire la mesure spot dans les basses lumières, la bloquer.. et recadrer ensuite.. tout simplement ? et pas de blablabla. Comme des anciens, comme moi, nous avons dans notre sac la charte kodak… sinon, le gris du bitume fait  »la rue michel ». jy auffret -st-malo

    • Ce n’est pas ma façon de faire, à partir du moment où je décide de corriger l’exposition peu importe que ce soit spot ou autre, c’est moi qui ait la,main. Quant à la charte Kodak, sincèrement, je suis passé à autre chose depuis bien longtemps, faut pas être pressé. Mais chacun sa méthode.

  25. Bonsoir Jean Christophe
    bien vu le partage et les 5 réglages recommandés. tu fais bien de le rappeler c’est important.. A +++ et bonnes photos. Marc

  26. Le seul contre-jour en prise de vue, et en ce qui me concerne, est le flasch qui donne des résultats acceptables, me semble-t’il ? j’ai peut être tort

  27. merci Jean-Christophe,

    mais… quid des photos de la pleine lune en pleine nuit… quelques conseils pour les meilleurs réglages? Merci d’avance, Daniel

  28. Bonjour Jean-Christophe,

    Tout d’abord merci pour votre travail.
    Je pratique beaucoup le contre-jour, surtout en NB, je trouve ça peut être très créatif. J’affine le « dosage » en post-production.
    Pourquoi ne pas utiliser la mesure spot dans le cas par exemple d’un sujet rapproché style portrait?

  29. Merci Jean-Christophe pour ce cours « à contre-jour ». Mais restes-tu en mesure matricielle malgré tout ou bien passes-tu en pondérée centrale voire en spot ? En tout cas merci à toi pour tes videos toujours accessibles aux moi s doués.

  30. Merci pour ce catalogue exhaustif et précis de solutions créatives. Et bravo pour les commentaires pertinents et clairs de vos articles.

  31. Bonjour
    Merci pour votre travail
    Perso, en mariage j’utilise le fill-in, car je ne supporte pas que les gens se mettent dernière moi pour faire la même photo que moi. Donc je triche.

  32. bonjour et encore merci pour vos superbes vidéos.
    Perso, pour les « contre-jour » je choisis le plus souvent de modifier le type de mesure.
    Bonne continuation.