Pourquoi les couleurs des photos sur ordinateur ne sont pas bonnes ?

« Je ne comprends pas pourquoi les couleurs des photos sur l’écran de mon ordinateur ne correspondent pas à ce que j’ai vu en vrai et sur l’écran arrière de mon boîtier ?« . Cette question revient très souvent aussi j’ai choisi de vous livrer quelques éléments de compréhension sur la gestion des couleurs.

Suivez l’émission photo ci-dessous pour avoir la réponse à la question et continuons la discussion via les commentaires plus bas.

Les couleurs des photos ? Un problème de calibration

Calibrer un écran ? Une imprimante ? Voici les notions de base à connaître si le rendu des couleurs ne vous satisfait pas tant à l’écran que sur les tirages papier faits dans un labo internet ou un minilab :

  • pourquoi vos photos n’ont pas le même rendu sur l’écran de l’ordinateur,
  • pourquoi il faut calibrer écran et imprimante,
  • le problème de l’impression des photos,
  • qu’est-ce qu’un espace colorimétrique,
  • comment choisir le bon réglage sRVB ou AdobeRVB.

Vous allez voir que la gestion des couleurs est une science un peu complexe mais qu’avec les bons accessoires et quelques notions de base, vous pouvez vous en sortir très bien.

Il ne faut pas être scientifique pour autant, l’utilisation d’une sonde de calibration, par exemple, reste simple. Si vous savez brancher un accessoire sur une prise USB et installer un logiciel sur votre ordinateur alors vous pouvez vous en sortir par vous-même.

Prenez le temps de bien lire la documentation du logiciel qui accompagne caque accessoire, et posez vos questions aussi.

Pour aller plus loin …

Je cite plusieurs articles et références dans la vidéo, voici les liens pour retrouver les présentations et vous procurer les mêmes matériels :

Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne Youtube et ne manquer aucun épisode :

Je veux voir tous les épisodes …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Pourquoi les couleurs des photos sur ordinateur ne sont pas bonnes ?"

  1. Bonjour
    Je dois changer mon écran d’ordinateur dont je me sers le plus souvent pour traiter mes photos. Mon budget n’est pas extensible (moins 600€). Quelle sont les écrans d’entrée de gamme très acceptables sur le marché.
    Merci pour l’ensemble de vos tutoriels. J’apprends beaucoup.
    Fabienne Clin

  2. Merci pour cette vidéo .Je crois que je ferai plutôt imprimer mes photos et utiliserai la transformation comme vous nous le conseillé en Adobe RVB. J’aimerai faire des carnets avec mes photos par voyage par exemple. Connaissez-vous des maisons qui son plus spécialisées ? pour des Albums avec une très bonne qualités.

  3. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo intéressante. Je me pose néanmoins une question à propos du calibrage de l’écran. Lorsqu’on expose ses photos essentiellement sur internet (site personnel, Facebook, 500px, etc…), elles sont visionnées par un public qui en majorité n’a pas calibré son écran. Est-ce dans ce cas, pas plus logique de garder son profil d’usine pour essayer de fournir le même rendu que celui de notre public ?
    Je ne sais pas si mon interrogation est claire..
    Merci
    Pierre