RAW vs JPG : comment régler un reflex Nikon et quand utiliser chaque format

Vous voulez savoir quel format de fichier utiliser entre RAW et JPG et quand ? Comment régler votre reflex et les différentes options propres aux fichiers ? Je vous dis comment je procède dans la vidéo ci-dessous pour choisir RAW vs JPG, ainsi que les réglages que j’utilise en fonction du type de prise de vue.

RAW vs JPG : comment régler l’appareil photo et comment les utiliser

Les appareils photos évolués peuvent enregistrer les fichiers images au format JPG ou au format RAW. Chacun de ces formats a ses avantages et ses inconvénients (voir RAW ou JPG, quel format de fichier choisir ?).

Une fois que vous avez choisi le format il vous faut régler votre appareil photo correctement. En effet les menus des reflex Nikon sont riches de plusieurs options, qu’il s’agisse des fichiers RAW comme des fichiers JPG. Voici les principales.

Qualité d’image

Les réglages de qualité d’image vous permettent d’adapter le format de fichier et le taux de compression des fichiers en fonction de vos besoins. Les reflex Nikon récents proposent les réglages suivants.

Format NEF (RAW)

Ce format permet d’enregistrer les données brutes du capteur sur la carte.

Compression sans perte : les données RAW sont compressées de façon réversible. Le logiciel de traitement RAW saura les décompresser pour retrouver toute l’information du capteur. Le gain sur la taille du fichier est de l’ordre de 20 à 40% sans que la qualité d’image ne souffre de la compression.

Compression avec perte : les données sont compressées de façon non réversible, le gain sur la taille du fichier est de l’ordre de 35 à 55%.

La qualité d’image souffre très peu de cette compression, mais tant qu’à faire du RAW autant compresser sans perte.

12 bits ou 14 bits : il s’agit de la profondeur d’échantillonnage. Avec 14 bits la quantité de données stockées est plus importante et la restitution des couleurs plus précise.

La différence n’est pas forcément visible à l’œil nu mais s’agissant de vos négatifs numériques, privilégiez 14 bits pour conserver le fichier le plus riche.

Format JPG

Le JPG est un format RAW développé par le boîtier juste après la prise de vue. Ce format est utilisable directement car, à la différence du RAW qui n’est pas un format image, le JPG est lisible par la plupart des appareils et applications.

Qualité d’image JPG Fine : c’est la meilleure qualité possible pour un JPG avec un taux de compression vs. le RAW de l’ordre de 1:4.

Qualité d’image JPG normal : c’est une qualité intermédiaire avec un taux de compression de l’ordre de 1:8.

Qualité d’image JPG basic : c’est la moins bonne qualité qui peut suffire à l’affichage sur le web avec un taux de compression de l’ordre de 1:16.

Priorité à la taille : ce mode de compression JPG permet d’obtenir des fichiers dont la taille finale est à peu près la même pour toutes les photos, au détriment (possible) sur certaines de la qualité.

Qualité optimale : la taille de l’image JPG ne dépend que de la scène photographiée et la taille du fichier peut varier d’une photo à l’autre dans de plus grandes proportions.

C’est l’option à choisir pour conserver les meilleures images possibles.

Pour aller plus loin …

Si cela vous intéresse, voici des ressources complémentaires pour approfondir vos connaissances sur le choix des formats RAW vs JPG et savoir comment bien utiliser les fichiers RAW et les fichiers JPG :

Cette vidéo vous a plu ? Ne manquez pas les autres ! Il suffit de vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube Nikon Passion pour recevoir une notification dans Youtube chaque fois qu’une nouvelle vidéo est publiée :

Je veux voir tous les épisodes …

*

22 Commentaires sur "RAW vs JPG : comment régler un reflex Nikon et quand utiliser chaque format"

  1. bonjour. je. n’arrive. Pas à voire mai photo. sur mon canon mai j’ai changer de forma j’étais. raw et je les mis jpeg. je voudrais. savoir si. ses sa.

    mercie. amicalement

  2. je viens de recevoir en cadeau un nikon d7500
    Comment le regler merci de m »aider

  3. merci très intéressant et instructif
    vos vidéo me sont vraiment utile
    je comprend mieux maintenant mon Nikon d3100

  4. Bonjour,
    tu nous conseilles de garder le maximum d’informations dans nos fichiers de prise de vue. Alors je suppose qu’il vaut mieux également régler le boitier sur le profil de couleurs Adobe RVB plutôt que RVB?

  5. Bonjour, je suis depuis quelques semaines l’heureux possesseur d’un D500 que je ne peux pour le moment utiliser qu’en JPG car j’ai eu la désagréable surprise de constater que LR6 que j’utilise sur mon MacBook Pro, il est vrai un peu âgé, ne pouvait pas lire les fichiers RAW de mon D500!!!
    Quelle solution me préconiseriez vous pour pouvoir traiter ces fichiers?
    Merci pour votre réponse et vos vidéos très instructives.

  6. Bonjour,
    Je shoote habituellement en raw, et parfois en raw+jpeg quand j’ai besoin de transmettre rapidement les photos.
    Au cours de ma dernière séance photo, ma roulette de mode s’est accidentellement décalé sur le mode « effects » et j’ai par conséquent quelques photos en noir et blanc. Je ne retrouve pas de fichier raw correspondant. Est il possible de récupérer les informations de couleurs d’une façon ou d’une autre ?
    Merci de vos réponses…
    Bonne journée

  7. Depuis que j’ai repris un boitier reflex , je privilégie le format RAW 14bits non compressé avec un post traitement ( quand besoin ) sur LR CC et/ou PS CC.
    Il faudra quand même que j’essaie de faire quelques clichés en JPEG…..ce que j’avais sur mon bridge

  8. Bonjour,
    Voulant avoir le maximum de qualité, à une époque j’ai voulu travaillé en 14 bits, avec le D2X ou le D3, je ne sais plus lequel. J’ai obternu un temps d’enregistrement tellement long que je ne pouvais pratiquement plus faire de « rafales ».
    C’est frustrant d’avoir des photos à faire « immédiatement » et que le buffer saturé mouline !
    Salut à tous
    Par ailleurs le fichier en 14bits est plus gros, normal, aussi mieux vaut prévoir suffisamment de place sur la carte mémoire.
    Je n’ai pas testé mais je pense que la différence entre 12 et 14 bits ne se verra qu’à partir de tirages grand format (A3 et +), voir très grand format (>A2)
    Enfin, sauf erreur de ma part il faudra passer en 8 ou 12 bits pour l’impression et JPG 8 bits pour le WEB.

    Merci à JC pour m’avoir rappelé l’existence du 14bits, d’autant que je vais faire beaucoup de paysage cet été avec le raid Paris Cap Nord.

    En conclusion pour moi, 14 bits OK pour paysage ou prise de vue statique, avec grosse carte mémoire et 12 bits pour les photos de sport et les reportages !

    Salut à tous

  9. Un superbe partage sur les explications raw_jpg.trés bon commentaires et précis. merci Jean- Christophe. Marc

  10. Bonjour,
    J’utilise souvent le double enregistrement RAW + JPG et je vois nettement la différence de qualité dans le rendu des couleurs. Mais après … je fais souvent des livres photos, sur internet, par thème ou par voyage et le seul format accepté par les logiciels est le format JPG. Idem pour le montage de films à partir de photos (vidéo Studio par exemple) ou pour les imprimantes.
    Alors quel en est l’intérêt ?

  11. Merci Jean-Christophe. J’apprend beaucoup avec les tutos. Vous êtes un très bon pédagogue.

  12. Merci pour ces précisions, nous parlerez Vous bientôt du format HEIF qui pointe son nez avec IOS 11 en septembre ? Bon dimanche

  13. bravo pour vos commentaires. J’ai appris pas mal sur vos jugements.

  14. Hello,
    Merci pour tous ces articles et vidéo très interessantes.
    Question:
    12 bits et 14 bits .
    Lorsque je shoote en rafale sur mon d700 boosté à 8 images secondes . En 14 bits, ma rafale est plus courte qu’en 12 bits, peux tu me confirmer ça ? Dans ce cas, je préfère perdret quelques infos de couleurs mais avoir plus de photos sur ma rafale pour des photos de modèle en mouvement .