Comment ouvrir, lire et afficher un fichier RAW NEF Nikon ?

Ouvrir un fichier RAW NEF Nikon nécessite d’utiliser un logiciel adapté, générique ou spécialisé. Il existe une multitude de solutions gratuites comme payantes, voici une série de conseils pour vous aider.

[MàJ Mai 2018]

Comment ouvrir, lire et afficher un fichier RAW NEF Nikon ?

Qu’est-ce qu’un fichier RAW NEF ?

Un fichier RAW Nikon est un fichier produit par votre appareil photo si vous utilisez le mode de fichier … RAW. De l’anglais RAW – brut – ce format de fichier contient quatre types d’informations différents.

Un fichier RAW Nikon est désigné par l’appellation NEF (Nikon Electronic File) et contient :

  • les données brutes du capteur qui serviront à produire l’image,
  • les données relatives à la prise de vue (EXIF),
  • un aperçu JPG de la photo fait en prenant en compte les réglages du boîtier,
  • les données propres aux réglages du boîtier (Picture Control et spécificités Nikon).

Un fichier RAW standard ne contient pas le dernier type de données propre au format NEF.

Comment afficher un fichier RAW NEF ?

Un fichier RAW NEF contient des données brutes de capteur, ce n’est pas un format image. Il demande donc à être interprété – développé – pour que vous puissiez voir la photo (et la post-traiter). Pour afficher un fichier RAW NEF Nikon, vous avez plusieurs possibilités :

  • utiliser les systèmes Windows ou MacOS qui savent lire les fichiers RAW de nombreux boîtiers,
  • utiliser un module additionnel (codec) pour apprendre à Windows ou MacOS comment lire les fichiers RAW de votre boîtier s’il n’est pas reconnu,
  • utiliser le logiciel gratuit Nikon View NX-I,
  • utiliser le logiciel gratuit Nikon Capture NX-D,
  • utiliser un logiciel spécialisé (Lightroom, Photoshop, Capture One Pro, Luminar, Darktable, etc.).

Quelle que soit la solution que vous employez, prenez toujours la précaution de mettre à jour le logiciel utilisé. Si vous ne le faites pas, vous pouvez rencontrer des problèmes de corruption de fichiers, par exemple avec Nikon Transfer remplacé par View NX-I et qu’il ne faut plus utiliser.

Vous pouvez aussi rencontrer un problème de support de fichier, par exemple avec Lightroom 5 ou 6 qui ne sait pas ouvrir les fichiers RAW des boîtiers récents.

Problèmes fréquemment rencontrés pour afficher un fichier RAW NEF

Vous n’arrivez pas à afficher un fichier RAW NEF ? Voici quelques pistes pour arriver à vos fins !

Afficher un fichier RAW NEF avec Lightroom ou Photoshop

Comment ouvrir un fichier RAW Nikon avec Lightroom ou Photoshop

Les logiciels Lightroom et Photoshop (y compris Photoshop Elements) font appel à un utilitaire de gestion des RAW nommé Camera Raw. Ce moteur de traitement des RAW est intégré, vous n’avez donc pas à vous soucier de son installation. Mais il doit être à jour car chacune des versions de Camera Raw ne sait lire qu’une liste précise de fichiers RAW.

Vous pouvez consulter la liste des fichiers RAW supportés par Camera Raw sur le site de l’éditeur Adobe.

Si vous utilisez une version de Camera Raw qui ne sait pas lire le format de votre boîtier, donc ancienne, alors il faut mettre Camera Raw à jour.

Cette mise à jour se télécharge à l’aide de l’application Adobe Creative Cloud qui fonctionne en tache de fond sur votre ordinateur.

Vous avez fait la mise à jour de Camera Raw mais les fichiers ne s’affichent toujours pas

Fichier RAW non reconnu par Lightroom

Malgré la mise à jour, Lightroom ou Photoshop vous répondent que le format de fichier n’est pas reconnu ? Cela signifie que la version de Camera Raw intégrée dans votre version de Lightroom ou Photoshop ne peut plus être mise suffisamment à jour. Lightroom 5 par exemple ne peut pas utiliser les toutes dernières versions de Camera Raw, Photoshop CS5 non plus.

Il faut donc faire aussi la mise à jour de Lightroom ou Photoshop (gratuite ou payante selon le cas). Ces mises à jour se téléchargent à l’aide de l’application Adobe Creative Cloud qui fonctionne en tache de fond sur votre ordinateur.

Vous ne souhaitez pas faire la mise à jour payante de Lightroom ou Photoshop

Il est toujours préférable de disposer des dernières versions de Photoshop et Lightroom pour utiliser les fonctionnalités les plus abouties de Camera Raw. Si toutefois vous ne souhaitez pas payer une mise à jour, vous pouvez utiliser l’utilitaire Adobe DNG Converter.

Ce logiciel gratuit vous permet de convertir vos RAW NEF au format DNG, un type de RAW standard développé par Adobe. Tous les fichiers RAW lisibles par cet utilitaire peuvent, après conversion, être lus et affichés pat les anciennes versions de Lightroom ou Photoshop.

Télécharger Adobe DNG Converter sur le site Adobe.

Afficher un fichier RAW dans Windows ou Mac OS

Les systèmes Windows comme MacOS savent lire les fichiers RAW des différents boîtiers sans logiciel spécialisé. il suffit de copier les fichiers sur votre ordinateur et de les ouvrir de la même façon qu’une photo JPG.

Si vous n’arrivez pas à afficher les RAW et NEF avec Windows, assurez-vous que vous disposez bien de la version la plus récente de votre système d’exploitation. Idem pour MacOS. Du fait du nombre important de formats RAW (un par marque et par boîtier), Microsoft et Apple mettent régulièrement à jour leurs systèmes mais il peut y avoir un peu de délai si vous utilisez un boîtier très récent.

Microsoft propose par ailleurs un Camera Codec Pack qui permet d’installer sur Windows des pilotes permettant d’afficher les RAW que votre version de Windows ne saurait pas lire.

Apple propose des mises à jour régulières du système MacOS, assurez-vous qu’elles sont faites sur votre système.

Afficher un fichier RAW avec Capture One Pro ou DxO

Tutoriel Capture One Pro C1Pro en français

 

Le logiciel Capture One Pro édité par Phase One repose sur le même principe que les logiciels Adobe. Il doit lui-aussi être mis à jour pour afficher les fichiers RAW des boîtiers récents. Même chose pour DxO PhotoLab chez DxO.

tutoriel_dxo_optics_pro_photo_nature_01.jpg

 

Afficher un fichier RAW avec Luminar 2018

Luminar 2018 mise à jour 1.2 Jupiter : plus rapide et plus performant sur Mac et Windows

Le logiciel Luminar 2018 permet d’ouvrir et de traiter les fichiers RAW de nombreux appareils photo dont les fichiers NEF Nikon.

Ce logiciel est disponible en version d’essai et à la vente avec une licence perpétuelle. Vous pouvez en savoir plus sur Luminar 2018 sur le site de son éditeur (bon d’achat de 10 euros offert avec le code NIKONPASSION).

Afficher un fichier RAW avec le logiciel Darktable

Darktable est un logiciel de traitement des fichiers RAW diffusé sous licence libre. Vous pouvez le télécharger depuis le site de la communauté. En savoir plus sur Darktable.

Le fichier RAW est bien reconnu, les données s’affichent mais pas la photo

Selon la configuration de votre système, il se peut que Lightroom et les autres logiciels vous affichent bien les données EXIF de vos fichiers RAW mais pas la photo. Là-aussi, il convient de faire … une mise à jour.

Mes fichiers RAW sont lisibles avec les logiciels Nikon View NX-I ou Capture NX-D mais pas dans Lightroom ou autre

Il arrive que certains fichiers RAW aient été modifiés par le logiciel Nikon utilisé lors du transfert. Un fichier RAW étant un original, il ne devrait jamais être modifié. Mais certains logiciels écrivent des données dans les entêtes de fichiers, ce qui les modifient et les rendent parfois illisibles par d’autres.

Attention car cette opération est bien souvent irréversible et vos RAW peuvent s’avérer perdus à jamais. Il est donc prudent de faire une copie préalable de vos RAW avant de les ouvrir dans un des logiciels qui les modifient. Voire de bannir l’utilisation de ces logiciels.

Télécharger la dernière version de Nikon View NX-I

Mon boîtier est trop récent, aucun logiciel n’est encore compatible

Si vous avez acheté le tout dernier boîtier le jour de sa sortie ou dans les semaines qui suivent, il est probable que plusieurs des logiciels cités ci-dessus ne soient pas encore mis à jour. Il faut parfois patienter quelques semaines pour qu’Adobe par exemple puisse proposer une mise à jour de Camera Raw.

Pourquoi aussi longtemps ? Parce que les éditeurs doivent intégrer dans un même logiciel tous les formats RAW de toutes les marques, qu’il leur faut le temps d’analyser chaque format pour l’intégrer à Camera Raw et qu’il faudrait parfois faire une mise à jour par semaine pour suivre, alors ils regroupent.

En attendant que votre logiciel soit mis à jour, vous pouvez utiliser le logiciel fourni avec votre boîtier. Nikon livre toujours une version de View NX-I qui permet de lire les RAW du boîtier concerné.

Si vous tenez à utiliser Lightroom ou Photoshop ou un autre développeur RAW passez par le format TIFF ou un format RAW pivot comme le format DNG. Ou patientez quelques semaines, le temps de vous familiariser avec votre boîtier.

Mais encore …

Il est difficile d’appréhender tous les cas de figures possibles tant les logiciels sont nombreux et les formats RAW aussi ! Alors vous avez la parole.

QUESTION : vous rencontrez un problème particulier non listé ici pour lire des fichiers RAW ? Décrivez-le avec précision ainsi que les logiciels utilisés et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


105 Commentaires sur "Comment ouvrir, lire et afficher un fichier RAW NEF Nikon ?"

  1. Bonjour Jean-Christophe,

    Nouveau propriétaire d’un D7500, j’ai importé toutes mes nouvelles photos dans Lightroom car je n’ai pas trouvé ou eu le temps d’en étudier d’autres. Dans l’urgence, je remarque 2 choses :
    – Y’a-t-il un moyen d’avoir le nom de la photo (DSC01234…) sous chacune des photos sans avoir à regarder systématiquement dans les données EXIF
    – Les photos sont bien reconnues mais… l’application ne reconnait pas le profil de l’objectif (Sigma 17-70 mm 2.8…), il doit reconnaître en tout et pour tout 4 ou 5 profils de cette marque. Y’a t-il une solution pour corriger les défauts de courbure que je peux rencontrer sans tout me taper manuellement ? (500 photos environ…).
    Question subsidiaire quoique la réponse sera comprise dans ma question : je les avais avant importées dans Apple Photos (MacOs High Sierra) (jpg+NEF) : et bien je ne vois que les jpg… alors que les NEF sont bien présents dans le finder !! Dommage, cela m’aurait fait un catalogueur gratuit, d’autant que j’avais aperçu qu’on pouvait lui adjoindre un module DXO pas cher…
    Enfin, la solution serait-elle d’acheter DXO PhotoLabs, mais je n’ai pas lu que ce logiciel faisait catalogueur… et que mon portefeuille commence à être très plat ;-)…

    • Il est possible d’afficher le nom des fichiers, il faut configurer les options d’affichage dans chaque mode du module Bibliothèque (voir l’aide en ligne).
      Pour le profil tout dépend du type de fichier, RAW ou JPG fonctionnent différemment et pour cause, et de la version LR utilisée. Elle doit être à jour.

  2. Bonjour quand je prends une photo avec mon Nikon d810 que je la mets sur mon ordinateur au début elle est superbe et 2 secondes après elle devient plus terne comme sous-exposé la couleur change je ne comprends pas merci beaucoup de votre repone

    • C’est normal car le logiciel commence par afficher le JPG intégré puis le RAW qui lui n’interprète pas les réglages du boîtier. Il faut donc traiter ce RAW comme bon vous semble.
      Si vous ne souhaitez pas le faire mieux vaut rester en JPG c’est plus simple et rapide.

  3. Salut Jean-Christophe,
    Ton article est super intéressant mais je n’ai pas trouvé solution à mon problème.
    Je viens d’acheter un Nikon D7500 et je n’arrive pas à ouvrir les fichiers NEF avec le lecteur images de Windows 10. Par contre je peux les ouvrir sans problème en important directement dans Lightroom.
    Avec mon ancien appareil Nikon D3100 je pouvais ouvrir les NEF avec Windows 10.
    Peux-tu me donner des explications à cela?
    Bien cordialement,
    Gaby

  4. Salut,
    J’ai un A7III. Je travaille avec Cameraw Raw, Phoshop et Lightroom. Quand j’ouvre mes fichiers RAW, ces derniers subissent automatiquement des modifications, pour ressembler à une image déjà retravailler. Je ne peut donc pas partir de mon RAW (brut) d’origine. J’ai je pense presque tout essayé : installé, désinstallé, importé des RAW d’un Sony A6300 (ca marche), essayé avec d’autres PC…
    Je suis à cours d’idée. Si vous en avez. …
    Merci ! 🙂

  5. Bonjour .
    je viens de faire l’acquisition tant espérée depuis plusieurs mois du D850 , j’utilise Aperture depuis pas mal de temps , mais je suis confronté a un probléme car mes fichiers RAW ne s’affichent pas , je ne voudrait pas etre obligé de changer de logiciel , est il possible de corriger ce probléme ?
    Merci

  6. Bonjour,
    Je viens de télécharger des photos nef depuis carte Sd, je vois les miniatures de présentation mais quand je souhaite ouvrir une photo, j’ai un message comme quoi c’est corrompu, endommagé, ou non pris en charge alors que la photo peut apparaitre pendant 2-3 secondes!!!
    Je ne peux pas les visualiser sur lightroom non plus.

  7. Bonjour Jean Christophe,
    Je voudrai savoir s’il existe un logitiel hormis Photoshop et Ligthroom pour transformer mes fichier NEF sur une carte »XQD » du Nikon D5?
    J’ai l’ancienne version Ligthroom qui me permettai de traiter les fichier Raw  »SSD » mais il m’est impossible de mettre à jour la nouvelle version.
    Avec mes remerciements
    Cordialement Patrice

  8. Bonjour Jean Christophe,
    Pourquoi un fichier NEF d’ un D500 indique un poids de 28Mo et a des dimensions de 0 x 0 px dans les infos?
    D’ autre part, ayant téléchargé DNG converter 6.7 le fichier ne peut être converti car mon boitier n’ est pas pris en charge par cette version?
    Je vous remercie pour votre retour.

    • Un fichier RAW ne peut pas avoir 0 pixel il doit donc y avoir une erreur de lecture faite par le logiciel concerné.
      Il faut faire la,mise à jour du logiciel pour que le D500 soit pris en charge, c’est valable aussi pour DNG Converter.

  9. Bonjour, souhaitant acheter un logiciel j’hésite entre Affinity et Paintshop pro ultima 2018 que me suggérer vous.
    Merci par avance de votre réponse jpk

  10. J’oubliais FastStone ; logiciel gratuit, qui donne des résultats excellents.
    Ses JPG sont très bon.
    Bémol, le logiciel convertit immédiatement les RAW en JPG, sans permettre un travail avant dématriçage.

  11. Sur mon PC, je trouve que :

    NX-D pousse un peu fort le contraste, a tendance à boucher les ombres et systématiquement augmente la netteté.

    Les autres logiciels, généralement ouvrent les photos d’une façon neutre, à par peut-être CaptureOne qui semble faire un léger traitement de netteté et autre ?

    Luminar et affinity donnent des résultats identiques corrects, mais ne sont pas très bons pour le traitement des aberrations chromatiques.

    CaptureOne est mieux défini (netteté) mais tire un peu vers le rouge. Il corrige bien les aberrations chromatiques.

    Darktable serait assez proche de Luminar et Affinity mais gère mal les hautes lumières et les aberrations chromatiques.

    Rawtherapee dans le groupe de tête avec CaptureOne et NXD

    LightZone proche de Luminar et Affinity mais gère moins bien les hautes lumières, un peu mieux les aberrations chromatiques.

  12. Nx.D est donc le seul logiciel capable d’ouvrir les NEF ? c’est à dire les RAW avec le traitement boitier ?
    Car bien qu’utilisant Lightroom depuis maintenant 5 ans, je comprends parfaitement les questionnements de Fred en octobre 2014 (tout en bas des commentaires). Pouvoir partir du NEF pour le modifier comme on le souhaite sans avoir à repartir de zéro comme avec Ligthroom est loin d’être sans intérêt. Avec les qualités de Lightroom, comme le traitement par lot, ce serait au contraire une sacré avancée, un grand gain de temps à mon sens (bien que le changement de Ligthroom vers une version abonnement me pousse à aller voir ailleurs pour trouver un autre dérawtiseur couplé à un catalogueur)
    Aujourd’hui Il m’arrive souvent de traiter mes photos avec Lightroom ET avec NX-D, et me retrouver avec une meilleure image à mon goût chez ce dernier, surtout en terme de netteté, sans que je ne parvienne à l’expliquer car l’ajout de netteté ou de clarté ne me rapproche pas du rendu de NXD. Mais parfois c’est le traitement Lightroom que je préfère mais sans arriver à obtenir certaines nuances de couleurs qui ne me déplaisaient pas sur le JPEG.
    Bref, je rêve d’un logiciel mêlant la prise en compte du NEF et le traitement en lot + le catalogage de Lightroom…

    • Nikon verrouillant ses fichiers comme toutes les marques il n’est pas possible aux autres éditeurs de lire les spécificités.
      Ce n’est pas bien grave puisque Lightroom et d’autres peuvent appliquer le profil correspondant. Il n’y a donc pas de problème à ouvrir des NEF dans ces logiciels et à retrouver très vite le rendu boîtier. La dernière version de Lightroom inclut de nombreux profils qui vous facilitent la vie.

      • J’ai LR4, normalement, il doit gérer le profil de mon D90, mais j’avoue ne pas avoir trouvé de résultat probant. Prendre autant de temps à développer me donne souvent envie de retourner au JPEG simple et c’est dommage.
        Je vais tester luminar.

  13. très bon commentaire sur le RAW.Bien vu les précisions et conseils. bon partage.Marc

  14. Pourquoi n’évoquez vous jamais le logiciel PaintShop Pro de Corel comme alternative possible à Lightroom, PhotoShop, etc. ?
    Je l’utilise depuis de nombreuses années avec satisfaction mais manque parfois de conseils adaptés pour certaines fonctions.

  15. Navarro François | 10 mai 2018 à 11 h 21 min | Répondre

    Tout à fait daccord, Affinity, Darktable très bons et pour pas cher.

  16. Comme alternatives aux logiciels « propriétaires » ou « impériaux », il y a en plus de ceux cités dans l’article :

    RawTherapee (gratuit) très performant mais très « technique » car on a accès à absolument tous les leviers du traitement.
    Ce logiciel contient 12 « moteurs » de dématriçage, on les choisira en fonction de leur spécificités : meilleur traitement du bruit, des hauts ISO, du moirage, rapidité de traitement etc…
    Ce logiciel est en permanente évolution et le dialogue avec les créateurs est très facile et immédiat.

    Darktable(gratuit)

    Affinity : pas très cher ~56€ très performant ; on le compare à juste raison à PSP ; à priori il n’ utilise qu’un « moteur » de dématriçage comme la plupart des autres dématriceurs.

    LightZone (Gratuit)

    Digikam (gratuit)

    Ufraw (gratuit)

    DCRAW (gratuit) ligne de commande, batch.

    Photivo (gratuit)

    Scarab Darkroom (gratuit)

    Les ayant presque tous essayé, je préfère Affinity pour le travail courant, Rawtherapee pour les cas difficiles (bruit) et Darktable qui est le dématriceur associé à GIMP.

  17. Bonjours,
    j’ai un Nikon D3400, et je n’arrive pas a ouvrir les fichiers de type NEF sur mon ordinateur qui est un Windows 10. Les fichiers de type JPEG je les ouvres sans problème.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît, merci d’avance

  18. Bonjour, Je peux lire tous les raw Nikon grâce au DNG converter et au codec fourni par nikon: http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/170/NEF_Codec.html
    C’est gratuit, et j’affiche aussi bien les vignettes que les images en plein écran.
    Je suis sous win 10, mais ça fonctionne aussi sous win 7 et 8.1.

  19. Bonjour, je fais des photos en raw, et elles passent ensuite par lightrom mais j’ai voulu tirer des photos sur papier sur une machine dans un centre commercial et je n’ai rien eu, il n’y avait rien sur l’écran, pourtant les photos étaient bien sur ma clés usb, il y a t’il une solution pour sortir mes photos, ou dois-je changer de format. merci pour la réponse Dominique.

  20. Je ne sais pas ouvrir les fichiers raw de mon D 7500 . Mes mises à jour sont faites en matière LIGHTROOM . Que faire ?

  21. Marc-Antoine Brosseau | 14 juin 2017 à 22 h 22 min | Répondre

    Bonjour, quand j’importe mes raw de ma carte mémoire à mon ordi, je les télécharge dans un document que j’appelle Raw originaux. Si je vais sur ce document, je peux voir les photos, même si elles sont toujours en raw. Pourtant, l’autre fois, je suis aller chez mon oncle et j’ai essayer son appareil photo avec ma carte mémoire, toujours, (un Nikon d5500) et il peut prendre des raw 14 bits, ce que mon d3300 ne peut pas faire. Quand je suis revenu chez moi, j’ai téléchargé mes raw dans le même document raw originaux et tout était correct, j’ai même pu les retoucher sans problème. Sauf que si je vais dans le document raw originaux, je ne peux pas voir les photos en raw 14bits. Il m’apparait un message d’erreur disant que l’ordi ne peut lire ce fichier. Est-ce que vous croyez que ce problème peut être dû aux raw 14 bits, et non 12 bits, ou au fait que les photos ont été prises avec un autre appareil photo?
    merci:)

  22. Bonjour
    J’utilise des raw de Nikon (NEF) et Lumix(RW2)
    Avant de les rentrer dans le catalogue LR pour les travailler je peux les visualiser en utilisant Picasa3 … ça marche très bien

  23. Bonjour , j’ai achete recemment le Nikon D5 et les fichiers Raw du D5 ne s’ouvre pas avec le NX2 ou le Lightroom 5.6 > J’ai recemment telecharger le Capture NXD mais le soft est trop complique a travailler , est ce qu’il y a un software meme payant facile a travailler pour le fichier Raw du D5 ?? Merci de votre reponse

  24. Bonjour,
    Je viens d’acheter un d500,Je suis déçu car je ne sais pas ouvrir un fichier raw correctement que se soit dans nx2 où nxd ces deux logiciels étant mis à jour.Sur l’écran de l’appareil j’ai la bonne taille d’image, je suis en dx et en raw,et je peut lire que j’ai 5568×3712 pixels.Sur les deux logiciels je lis dans les métadonnées 1620×1080 et la correction d’exposition dans ces deux logiciels est grisée. Quand j’ouvre une image raw de mon d300 tout fonctionne.Mon d500 a-t-il un problème?

  25. Bonjour,
    En remplacement de mon D 90 avec lequel je n’avais aucun problème pour ouvrir mes fichiers raw j’ai acheté un D 7100. Depuis impossible de faire reconnaître mes fichiers Raw à partir de n’importe quel logiciel , Photoshop, lightroom. Après mise à jour de tous ces logiciels aucun résultat. Il semblerait que cela ne vienne pas de mon ordinateur puisque je ne peux pas les ouvrir non plus sur d’autres PC.
    Mon seul moyen de lecture est Capture NX avec lequel je rencontre aussi des problèmes car je suis obligée d’éteindre l’ordinateur pour fermer le logiciel à chaque utilisation. Est-ce que cela ne viendrait pas d’un défaut du boitier ? et que dois je faire.
    Mon boitier a été acheté en 2014, face à ce problème je n’utilisais que la prise de vue en JPEG mais pour une exposition sur très grand format (1.10 x 0.85) je n’ai besoin.
    Pouvez-vous m’aider ?

    • Sans autre info sur les versions des logiciels utilisés, pas moyen d’en dire plus.

      • camera raw 9.1
        Lightroom 6
        DNG converter
        Photoshop CS6
        et j’ai toujours le message  » fichier incorrect »

        • Ces versions ouvrent les RAW du D7100 sans problème, c’est peut-être le fichier qui a subi un traitement destructeur dans une étape précédente ? Faites d’autres photos et importez-les sans passer par autre chose que LR pour voir

          • Après divers essais toute la journée je suis arrivée au résultat suivant :
            – Si je transfère mes photos sur le disque dur avec Nikon transfer elles ne s’ouvrent pas,
            – en les cliquant à partir de la carte directement sans les poser sur le disque dur , elles s’ouvrent.
            Il semblerait donc que le problème se produise au moment du transfert par celogiciel. Peut-être manque de mise à jour ? La version que j’ai doit dater de mon D.60. Si éventuellement la cause serait celle-ci où puis-je avoir une mise à jour (gratuite de préférence)

          • Ce logiciel est périmé, mettre à jour depuis le site Nikon section téléchargements

  26. Bonjour, j’ai un Nas depuis peu, je sauvegarde donc mes fichiers Nef dessus, or quand je me connecte dessus via mon navigateur (My cloud) je vois une icône de mes fichiers mais pas de visu avec mon Seven, comment faire ??
    D’avance merci et bravo pour votre site.

    Sergio.

  27. Bonjour, Alors que LR6 importait les images de mes 2 Nikon (D90 et D7200) et 1 lumix (GF1), ça ne fonctionne plus depuis quelques jours sauf pour le lumix. J’ai mis a jour LR6 ce matin mais pas d’évolution.

  28. Emmanuel ShuKette | 8 mars 2016 à 1 h 50 min | Répondre

    Bonjour, je viens d’avoir mon d7200 mais impossible d’ouvrir mes fichiers RAW malgré la mise a jour de PS et LR. comment faire ??

  29. bonjour,

    je vous présente mon pb actuel:
    – j’ai un Nikon D200 et je me suis mis au RAW récemment (fabuleux..en passant!!)
    – j’utilise PS 10 et Camera RAW 6.7 et je suis sur 8bits
    – qd j’ai fini de traiter en raw, je clique sur « ouvrir une image  » ce qui me fait revenir sur écran PS et avec  » enregistrer sous » je peux ainsi obtenir du jpeg
    PROBLEME :la taille MAXI est autour de 5Mo alors qu’en raw j’avais des tailles entre 10 et 15Mo ??
    merci
    pitou

    • Il est normal que le JPG pèse moins lourd que le RAW puisque ce n’est plus un fichier brut de capteur. Et 5Mo en JPG c’est déjà beaucoup pour certains usages (PS: le RAW n’est pas du 8 bits mais du 12 ou du 14).

      • -cela reste cependant un pb car pour un tirage A3/A3+ ,5Mo c’est un peu juste ..
        -en plus cette diminution de taille n’est pas linéaire (j’ai obtenu 7,5/9,5Mo en jpeg ) même en réglant le curseur de photoshop au max ( 12 à la main)
        -un ami utilise lightroom et n’a pas ce pb cad que ses jpeg ont la même taille que les raw ( curseur au max sur 100)
        -dernier élément sur caméra raw j’ai le choix entre 8 ou 16 bits (sachant que sur 16bits je ne peux obtenir du jpeg mais du tiff ?)et je suis donc sur 8bits
        merci pierre

  30. j’arrive a ouvrir le fichier, l’image s’affiche en raw et c’est écrit « chargement » , une fois le chargement terminé l’image est en jpeg ( aussi bien sur Windows live gallery que sur la version 5 de lightroom )

  31. NIKON D750, Lightroom 4.4 et DXO 7 non compatible avec les fichiers .NEF (Mac OS X)

  32. Bonjour jai une d7200 est mon lightroom 5 ne veut pas ouvrir mes raw malgres mais mise a jour ?? est que le lightroom 6 va regler mon probleme

  33. Bonjour,
    Le patch windows 7 pour avoir l’aperçu des RAW dans le navigateur prend en compte le D600 mais pas le D610. Or ce pack date d’avril 2014… Sera-t-il à jour un jour ? Les RAW du D610 doivent sans doute êtres codés d’une autre façon que ceux du D600 et je dois passer par LR pour avoir un aperçu des fichiers. C’était bien pratique pour faire un premier tri rapide et une sélection pour sauvegarder mes fichier depuis un NAS, sans avoir besoin d’ouvrir LR. Sans parler de PS CS5.5 qui m’a coûté un bras et que je dois upgrader en CS6 (payant) parce que les RAW du D610 ne sont plus lisibles par Camera RAW intégré au CS5.5 !!! Merci Adobe. J’ai donc contourné en achetant LR pour presque le même investissement que l’upgrade vers CS6. Et ô miracle, LR c’est 100 fois mieux que caméra Raw, impossible de m’en séparer désormais.

  34. bonjour,
    j’essaie d’ouvrir des Raw (nef) créés avec un D4S mais DxO me dit que l’image est trop petite et qu’il ne peut pas l’ouvrir . avez vous eu ce problème

  35. Bonjour, je possède le Nikon D750 et la dernière version de Lightroom, mais impossible d’importer NEF, ni JPEG.
    Une idée ?

    • Bonjour,

      j’ai le même problème sous Lr 5. Avez-vous trouvé une solution ?

      • LR 5.7 supporte tous les fichiers du D750. Par contre attention si vous les avez ouverts avant avec un autre logiciel dont View NX car il peut y avoir corruption du fichier et problème ensuite.

        • Super ! Merci de la rapide réponse.
          je vais faire la MAJ. Et non, pas d’essai d’ouverture des fichiers avec un autre logiciel. Mais j’ai installé les codecs Nikon pour visualiser les .NEF

          #PuristeLightroom

  36. bonjour . j’aimerai bien savoir quelle objectif utiliser pour un nikon d3200 sachant que j’ai un 18.55mm. mordu de la photographie culinaire , je suis a la recherche d’un objectif standard qui pourrai me servir a la fois pour des panoramiques portraits et culinaires . sinon es ce un 50mm ferai l’affaire pour des photos culinaires ? je sais que c’est un peux gourmand de ma part , merci ..

  37. la derniere version du nikon wiew XN2 est’elle gratuite

    • Pas compris … View NX est gratuit oui, Capture NX2 est mort. j’ai bon ?

      • bonjour . j’aimerai bien savoir quelle objectif utiliser pour un nikon d3200 sachant que j’ai un 18.55mm. mordu de la photographie culinaire , je suis a la recherche d’un objectif standard qui pourrai me servir a la fois pour des panoramiques portraits et culinaires . sinon es ce un 50mm ferai l’affaire pour des photos culinaires ? je sais que c’est un peux gourmand de ma part , merci .

  38. Bonjour, pensez-vous qu’il sera possible d’utiliser Lightroom 4.4 avec le Nikon D750 ou cette version est-elle déjà morte et enterrée par Adobe ?

  39. Ne pas oublier aussi GIMP, logiciel libre et son module ufraw complet et performant…

  40. Une question bête : pourquoi écrire Raw en majuscules puisque ce ne sont pas des initales ? Ou alors, il faudrait parler de fichier BRUT…

  41. Bonjour à tous.
    Et que pensez-vous de Rawtherapee ? le pendant gratuit de Ligtroom (du moins, c’est ce qu’il prétend être !
    Merci déjà pour votre réponse.

    • Rawtherapee est une alternative gratuite effectivement, loin d’offrir le même niveau de performances global et en particulier pour ce qui est du développement des RAW et de la gestion du bruit. Je n’ai aucune action chez les éditeurs mais pour une centaine d’euros max. autant s’offrir le meilleur du moment que de chercher à faire de petites économies et moins bien traiter ses fichiers 🙂

      C’est par contre une façon de se mettre au développement à pas cher pour débuter 🙂

  42. Bonjour,
    Comment ouvrir, lire et afficher un fichier
    RAW NEF Nikon et autres…

    Il y a aussi un très bon programme de FastsTone
    Image Viewer 5.2 qui peut ouvrir tous les fichiers RAW, moyen aussi de
    retravailler légèrement vos photos.
    Je l’emploie depuis plusieurs années et j’en
    suis très satisfait…

    Ah oui, en plus c’est gratuit !!!
    http://www.faststone.org/

    Amicalement,
    Willi@m

  43. Quel intérêt ? autant faire du JPG directement si vous ne souhaitez pas traiter le RAW et laisser un programme le faire pour vous …

    • Vous avez raison, mais il s’agit en l’occurence d’une situation ponctuelle qui arrive par hasard.
      En ce qui me concerne, je me suis trouvé dans la situation d’avoir loué un boitier Nikon réglé en RAW sans m’en rendre compte.
      D’ou l’interêt de chercher une solution pour continuer à travailler.

  44. je suis à la recherche de conseils et tuto sur CAPTURE ONE en français !!

  45. le nouveau CNXD est-il un bon catalogueur???pour D800;et peux-t-on passer facilement les NEF depuis CNXD

    dans capture ONE pour les travailler???

  46. Pourquoi lorsque l on ouvre un fichier RAW dans adobe lightroom (dernière version et autres version) on aperçoit rapidement la photo prise ( prise en compte du picture control, etc…) et quelques secondes après, l’image deviens fade ? ils faut tout re-régler, c’est embetant…

    • Parce que Lightroom affiche la vignette JPG intégrée au RAW avant d’afficher l’image avec les réglages LR par défaut. Mais c’est le but, si l’idée est de récupérer le JPG, inutile de faire du RAW 😉

      • Là n’est pas le pb, mais quand on ouvre un raw avec Capture ND il conserve les reglages de l’image. Comme ça on a plus qu’a faire les corrections que l’on souhaite. Hors avec Lightroom, je ne comprends pas pourquoi il met tt à zéro. A moins qu’il y ai une option qui permet de conserver, les réglages de la photo que l’on a prise. Ca serait intéressant comme ça on gagne du temps à la retouche tout en préservant la qualité de l’image.

        • Il faut relire l’article car là est le problème justement. Capture NX-D ouvre un NEF quand Lightroom ouvre un RAW (pour faire simple). Donc LR ne prend pas en compte les réglages du boîtier.
          En choisissant l’option adéquate dans LR, on peut afficher la vignette intégrée au RAW donc le rendu du boîtier. Mais dès qu’on développe, forcément, on change ce choix de rendu, c’est le but du développement dans LR (ou Capture One ou les autres).

          • ok merci pour l explication 😉

          • Du coup il y a t il une astuce pour ouvrir le fichier NEF dans View NX ou capture et de l’exporter vers Lightroom sous un format tel qu’il puisse le lire en prenant en compte les réglage de l’appareil ?

          • Non, mais une fois de plus cela n’a pas d’intérêt puisque de toutes façons vous allez traiter la photo en fonction du logiciel et non en fonction de ce qu’a fait le boîtier 😉