Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment ouvrir, lire et afficher un fichier RAW NEF Nikon

Un fichier NEF est un fichier RAW issu d’un appareil photo Nikon. Pour ouvrir, lire et afficher un fichier NEF Nikon, il vous faut utiliser un logiciel adapté, générique ou spécialisé. Plusieurs logiciels gratuits comme payants existent, voici lesquels choisir et comment procéder pour voir vos photos prises en NEF.

Comment ouvrir, lire et afficher un fichier RAW NEF Nikon ?

Qu’est-ce qu’un fichier RAW NEF ?

Un fichier NEF Nikon est un fichier contenant les données brutes produites par le capteur de votre appareil photo Nikon. Il s’agit donc d’un fichier RAW complété de données additionnelles propres au modèle d’appareil photo et aux réglages de prises de vue, d’où l’appellation NEF pour Nikon Electronic File (voir la liste des abréviations photo).

De l’anglais RAW pour « brut », le format de fichier RAW NEF contient quatre types d’informations :

  • les données brutes du capteur qui serviront à produire l’image,
  • les données relatives à la prise de vue (EXIF),
  • un aperçu JPG de la photo fait en prenant en compte le Picture Control,
  • les données propres aux réglages du boîtier (Picture Control et spécificités Nikon).

Un fichier RAW simple ne contient pas le dernier type de données propre au format NEF, celui-ci est donc enrichi par rapport au RAW. Notez que c’est la même chose pour les autres constructeurs qui ajoutent chacun des données additionnelles à leurs fichiers pour caractériser leurs appareils photos.

C’est aussi ce qui justifie la nécessaire analyse préalable de ces fichiers par les éditeurs de logiciels avant qu’ils ne soient capables de fournir un module de développement RAW approprié.

Comment afficher un fichier NEF ?

Un fichier RAW NEF contient des données brutes de capteur, ce n’est pas un format image. Il demande donc à être interprété – développé – pour que vous puissiez voir la photo (et la post-traiter). Pour afficher un fichier RAW NEF Nikon, vous avez plusieurs possibilités :

  • utiliser les systèmes Windows ou MacOS qui savent lire les fichiers RAW de nombreux boîtiers,
  • utiliser un module additionnel (codec) pour apprendre à Windows ou MacOS comment lire les fichiers RAW de votre boîtier s’il n’est pas reconnu,
  • utiliser le logiciel gratuit Nikon NX Studio,
  • utiliser un logiciel spécialisé (Lightroom Classic, Photoshop, DxO PhotoLab, Capture One Pro, Luminar, darktable, etc.).

Quelle que soit la solution employée, prenez toujours la précaution de mettre à jour le logiciel utilisé. Si vous ne le faites pas, votre logiciel ne saura pas forcément lire les fichiers RAW NEF de votre boîtier, surtout si votre logiciel est ancien et votre boîtier récent.

De plus, vous pouvez rencontrer des problèmes de corruption de fichiers, par exemple avec les anciennes versions de Nikon Transfer remplacé par Nikon NX Studio qu’il faut privilégier désormais.

Problèmes fréquemment rencontrés pour afficher un fichier RAW

Vous n’arrivez pas à afficher un fichier RAW NEF ? Voici quelques pistes pour arriver à vos fins !

Afficher un fichier RAW NEF avec Lightroom ou Photoshop

Comment ouvrir un fichier RAW Nikon avec Lightroom ou Photoshop

Les logiciels Lightroom et Photoshop (y compris Photoshop Elements) font appel à un utilitaire de gestion des RAW nommé Camera Raw. Ce moteur de traitement RAW est intégré, vous n’avez donc pas à vous soucier de son installation. Mais il doit être à jour car chacune des versions de Camera Raw ne sait lire qu’une liste précise de fichiers RAW.

Vous pouvez consulter la liste des fichiers RAW supportés par Camera Raw sur le site de l’éditeur Adobe.

Si vous utilisez une version de Camera Raw qui ne sait pas lire le format de votre boîtier, donc obsolète, alors il faut mettre Camera Raw à jour.

Cette mise à jour se télécharge à l’aide de l’utilitaire Adobe Creative Cloud qui fonctionne en tâche de fond sur votre ordinateur.

Vous avez fait la mise à jour de Camera Raw mais les fichiers ne s’affichent toujours pas

Fichier RAW non reconnu par Lightroom

Lightroom ou Photoshop vous répondent que le format de fichier n’est pas reconnu ? Ceci signifie que la version de Camera Raw intégrée dans votre version de Lightroom ou Photoshop ne peut plus être mise à jour. Lightroom 6 par exemple ne peut pas ouvrir les fichiers RAW des appareils photo récents (le Nikon D850 est le dernier Nikon supporté par LR 6) de même que Photoshop CS6.

Il faut donc faire aussi la mise à jour de Lightroom ou Photoshop (gratuite ou payante selon le cas). Si vous avez souscrit à la version abonnement des logiciels Adobe, vous avez accès à ces mises à jour depuis l’utilitaire Adobe Creative Cloud.

Vous ne souhaitez pas faire la mise à jour payante de Lightroom ou Photoshop

Dans ce cas changez de logiciel pour un autre logiciel payant, gratuit ou libre. Je vous présente les principaux dans mon guide de choix des logiciels photo. A ce jour (février 2023) DxO PhotoLab est la meilleure alternative à Lightroom Classic et  Photoshop si vous voulez un logiciel expert et le support d’un éditeur français.

Afficher un fichier RAW dans Windows ou Mac OS

Les systèmes d’exploitation Windows et MacOS savent lire les fichiers RAW des différents boîtiers sans logiciel spécialisé. il suffit de copier les fichiers sur votre ordinateur et de les ouvrir de la même façon qu’une photo JPG.

Si vous n’arrivez pas à afficher les RAW et NEF avec Windows, assurez-vous que vous disposez bien de la version la plus récente de votre système d’exploitation. Idem pour MacOS. Du fait du nombre important de formats RAW (un par marque et par boîtier), Microsoft et Apple mettent régulièrement à jour leurs systèmes mais il peut y avoir du délai si vous utilisez un boîtier très récent.

Microsoft propose par ailleurs un Camera Codec Pack qui permet d’installer sur Windows des pilotes affichant les RAW que votre version de Windows ne saurait pas lire.

Apple propose des mises à jour régulières du système MacOS, assurez-vous qu’elles sont faites sur votre système.

Afficher un fichier RAW avec Capture One Pro ou DxO PhotoLab

DxO PhotoLab 6 : débruitage DeepPRIME XD

Le logiciel DxO PhotoLab édité par la société française DxO repose sur le même principe que les logiciels Adobe. Il doit lui-aussi être mis à jour pour afficher les fichiers RAW des boîtiers récents. Même chose pour Capture One Pro chez Phase One.

Afficher un fichier RAW avec Luminar

Luminar NEO extension Noiseless AI

Le logiciel Luminar NEO permet d’ouvrir et de traiter les fichiers RAW de nombreux appareils photo dont les fichiers NEF Nikon.

Ce logiciel est disponible en version d’essai et à la vente avec une licence perpétuelle. Vous pouvez en savoir plus sur Luminar sur le site de son éditeur Skylum.

Afficher un fichier RAW avec le logiciel darktable

Afficher un fichier RAW avec le logiciel Darktable

darktable est un logiciel de traitement des fichiers RAW diffusé sous licence libre. Il permet l’affichage et le traitement des NEF RAW Nikon.

Vous pouvez le télécharger depuis le site de la communauté. En savoir plus sur darktable.

Le fichier est bien reconnu, les données s’affichent mais pas la photo

Selon la configuration de votre système, il se peut que Lightroom et les autres logiciels affichent bien les données EXIF de vos fichiers RAW mais pas la photo. Là-aussi, il convient de faire une mise à jour.

Mes fichiers RAW sont lisibles avec le logiciel Nikon NX Studio mais pas dans Lightroom ou un autre logiciel photo

Il arrive que certains fichiers RAW aient été modifiés par le logiciel Nikon utilisé lors du transfert. Un fichier RAW étant un original, il ne devrait jamais être modifié. Mais certains logiciels écrivent des données dans les entêtes de fichiers, ce qui les modifient et les rendent parfois illisibles par d’autres.

Attention car cette opération est bien souvent irréversible et vos RAW peuvent s’avérer corrompus à jamais. Il est donc prudent de faire une copie préalable de vos RAW avant de les ouvrir dans un des logiciels qui les modifient. Voire de bannir l’utilisation de ces logiciels.

Télécharger la dernière version de Nikon NX Studio

Mon appareil photo est trop récent, aucun logiciel n’est encore compatible

Si vous avez acheté le tout dernier appareil photo le jour de sa sortie ou dans les semaines qui suivent, il est probable que plusieurs des logiciels cités ci-dessus ne soient pas encore mis à jour. Il faut parfois patienter quelques semaines pour que les éditeurs sachent proposer une mise à jour.

Pourquoi aussi longtemps ? Les éditeurs doivent intégrer dans un même logiciel tous les formats RAW de toutes les marques, il leur faut le temps d’analyser chaque format pour l’intégrer à leur moteur de développement RAW. Il faudrait parfois faire une mise à jour par semaine, alors ils regroupent. Certains éditeurs, DxO par exemple, utilisent des appareils photo de série pour caractériser les fichiers RAW. C’est un gage de qualité mais cela demande plus de temps car ils ne peuvent travailler en amont sur un modèle de présérie.

En attendant que votre logiciel soit mis à jour, vous pouvez utiliser le logiciel fourni avec votre appareil photo. Nikon livre toujours une version de NX Studio qui permet de lire les RAW de l’appareil concerné.

Si vous tenez à utiliser Lightroom, Photoshop ou un autre développeur RAW, vous pouvez aussi choisir le format TIFF dans les menus de votre appareil photo, c’est une solution de contournement pour disposer d’une meilleure qualité que le JPG.

Ouvrir un fichier RAW, à retenir

Il est difficile d’appréhender tous les cas de figures tant les logiciels sont nombreux et les formats RAW aussi. Retenez toutefois que seul un logiciel à jour peut vous offrir la meilleure compatibilité avec votre appareil photo, tenez-en compte au moment du choix car cela peut engendrer un coût supplémentaire.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


160 Commentaires sur "Comment ouvrir, lire et afficher un fichier RAW NEF Nikon"

  1. Bonjour,
    Je teins à signaler que cela fait deux fois que NIKON FX Studio me « plante » complètement mon pc lorsque j’installe ce logiciel !

  2. Super article toujours aussi clair et documenté. Merci.

  3. Bonjour,
    Vous ne parlez pas du convertisseur -> Adobe convertir DNG pour  » traduire » les Nef / dbg ou cela ma échappé 😉 valable ? Inconvénients?? Merci

    • Je n’en parle pas car ce n’est pas un logiciel utilisable en l’état mais un outil de conversion. Or l’article concerne bien les logiciels pour lire les NEF.

      Le convertisseur Adobe DNG convertit un NEF en DNG, qui est toujours un RAW. Ce qui ne change donc pas le problème initial, il faut savoir lire un RAW.

  4. PILLEUL Jean-Claude | 20 novembre 2022 à 17 h 57 min | Répondre

    Bonsoir Jean-Christophe, J’ai deouis qqs semaines l’impossibilité de regarder mes photos NEF format portrait .. elles se tournent automatiquement en format Paysage j’utise pour regarder et trier mes nouvelles photos l’application « PHOTOS » deouis longtemps et je ne trouve pas le motif ? merci si je peux avoir un conseil

  5. Bonjour, cela a peut être été dit ou demandé dans un précédent commentaire, mais je remarque une chose : l’export de mes fichiers NEF depuis Lightroom en format JPEG pour les envoyer sur le net, le fichier exporté comporte un grain qu’il n’y avait pas sur le NEF. De meme les couleurs sont peu plus fade.. Ce n’est pas très flagrant, mais avec un regard « averti », cela se voit.
    J’exporte en RVB et 300DPI.
    Auriez-vous un conseil ou une explication ?
    Un ami photographe pro me dit que Lightroom dégrade les NEF Nikon… ? Quel est le meilleur concurrent selon vous ?
    JE vous en remercie,
    Thibault

  6. Re-bonjour,
    J’ai trouvé… C’était tout bête : dans le menu i, la qualité d’image choisie n’était pas la bonne. J’ai maintenant des fichiers nef !
    Pardon pour le dérangement… :-((
    Mais quand on débute, il y a tant de fonctions dans les menus que l’on a bien du mal à savoir si l’on fait le bon choix. Merci pour vote site et vos explications.

  7. Bonjour,
    Néophyte, je fais des essais avec mon Z5 mais je bute sur un « os ». Dans le menu prise de vue, à la ligne enregistrement nef , j’ai choisi échantillonnage nef. Cependant lorsque je relie l’appareil au pc et que je tente de voir des fichiers nef dans DxO pure Raw, le logiciel n’en trouve aucun sur les cartes. Je ne trouve que des jpeg. Pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance

  8. bonjour
    je viens d’acquerir un Z50 (auparavant un D80) je ne parviens pas à charger les fichiers bruts sur photoshop element15
    j’ai telechargé adobe raw 12.1 sans succès
    dois_je passer à une version plus receente de PSE?
    merci d’a

  9. Christophe,
    Merci pour votre disponibilité ainsi que pour toutes vos réponses. Sur les conseils d’un ami j’ai téléchargé un logiciel qui me les a retrouvé. J’ai analysé mon disque dur externe ils étaient dans un fichier que je connaissais et pas visible du moins pour mes connaissances informatique « Windows imagebackup ». Comment ils ont atterri là? mystère.
    Cordialement

  10. Bonjour Christophe,
    J’ai d’abord transféré les fichiers de la carte sur mon disque dur externe. Après j’ai formaté ma carte comme je fais après transfert. Puis j’ai travaillé quelques photos avec photoshop. Sur mon disque dur il y avait bien fichiers net et fichiers Nksc. Puis j’ai voulu y revenir pour terminer ceux que j’avais pas traité et là il n’y avait plus que les fichiers NKSC les Nef avaient totalement disparu. Hier j’ai cherché ces fichiers sur mon ordi ,le disque dur externe j’ai rien retrouvé. Je ne sais pas où on t-il pu passé . Cordialement

    • Je ne peux pas savoir non plus où sont passés vois fichiers, ils ont été supprimés ou déplacés. Une recherche sur l’ordinateur via l’explorateur (Windows) ou le finder (Mac)) pourra aider.

      Une bonne raison pour ne jamais formater une carte mémoire avant d’avoir sauvegardé les fichiers, je ne le répèterai jamais assez !

  11. Bonjour Christophe, Depuis mon dernier mail et votre réponse dont je vous remercie je cherche ces fichiers raw mais je les trouve pas . Comment faut il procéder? car je pense que j’ai pas la bonne méthode. J’ai regardé sur le net mais j’ai pas trouvé. Tous mes fichiers photos sont sur un disque dur externe. Il faut chercher sur le disque dur externe ou sur l’ordinateur. Merci encore pour l’aide.

  12. Bonjour,
    J’ai un lot de 50 photos que je ne peux plus ouvrir elles sont dans un fichier NKSC_PARAM quand je clique cela ouvre mes 50 fichiers libellé: DSC6477.NEF.nksc et quand je veux les ouvrir « pas d’image ». Avez vous une solution. Meci

    • Les fichiers .nksc (Nikon side-car) ne sont pas des photos mais des fichiers side-car générés par le logiciel Capture NX-D lorsqu’on traite un fichier RAW Nikon. Ces fichiers ne peuvent pas être ouverts sans les fichiers RAW les accompagnant. Il faut donc les retrouver.

  13. Bonjour.
    Merci Jean Christophe pour cet article car le format raw c’est un peu la jungle.
    Je voudrais vous faire partager mon expérience de plusieurs année qui m’a démontré qu’il n’y a pas vraiment de raison qu’un logiciel ne puisse lire un fichier au format raw. Photographe et informaticien de formation, j’ai pour ma part testé bien des logiciels et il s’avère que le même fichier au format raw peut être lu ou non par les logiciels. Et comme par hasard, la non lecture est la plupart du temps, avec des logiciels payants. (voir pb Michel Dehut) qui nécessitent presque à chaque fois une mise à jour.
    A contrario les logiciels en licence libre ne posent pas le problème ou quand ils le posent, un mail au support et le problème peut être résolu ( désolé Jean Christophe, mais le support existe bien pour les logiciels libres si on maitrise un peu l’anglais).
    Exemples: Je ne pouvait lire mes fichiers RAW issus de mon DLux 6 avec Rawtherapee. En une seule réponse à mon mail , on m’a expliqué comment ajouter l’extension raw Leica dans les paramètres. Problème résolu.
    Ce lundi, Darktable ne sait pas lire mes fichiers NEF issus de mon scanner Coolscan V Nikon. Quelques mails plus tard sur le forum et on me demandait d’envoyer un fichier dans leur base données pour résoudre le problème.
    Ma conclusion est simple, si un logiciel ne sait pas lire vos fichiers raw, essayez en un autre. Adobe n’est pas le seul sur la planète. Rawtherapee, Darktable, Affinity Photo (licence 60€ avec les mises à jour), DxO ou d’autres, font le même travail .
    Et je rejoins Jean Christophe, ne jamais modifier le fichier raw originel.

  14. Bonsoir 🙂
    Je viens d’acquérir un Nikon Z6 et il m’est impossible d’ouvrir mes fichiers avec aperçu pour ma carte Cfexpress ainsi qu’avec une Xqd
    Je possède un MacBook Pro de 2017 avec High Sierra..
    J’ai lu que ce système d’exploitation n’était pas compatible avec ce type de cartes..c’est bien juste ?
    Dans ce cas que me conseillez vous de faire ?

    • Il faut utiliser un logiciel de visualisation des RAW comme avec la plupart des appareils photo. View-NX chez Nikon par exemple.

      • Bonjour Jean-Christophe

        Pour ma part j’ai investi dans le Z6 aussi avec carte XQD et impossible de visualiser et importer mes fichiers RAW sur lightroom sur mon PC de bureau par contre par de pb avec un fichier JPG. Et pas de pb non plus ni avec mes RAW ni en JPG pour lire et importer sur lightroom sur mon PC portable. Je suis photographe et c’est un gros problème pour mo. Auriez-vous une idée ?

  15. Bonjour.
    J’ai la dernière version de DarkTable 3.4.0 et le logiciel ne sait toujours pas lire les fichiers .NEF de Nikon alors qu’il lit très bien les RAW de LEICA ou SONY.
    Une idée?
    Claude

  16. Bonjour.
    Si vous utilisez réellement Windows pour traiter une photo, alors ce n’est pas le RAW (NEF) que vous traitez, mais la vignette que le RAW contient.
    C’est totalement différent ; en effet, dans votre cas, vous perdez BEAUCOUP en qualité de traitement.

  17. Je utilize windows comme traitement photo en RAW.Une fois le traitement de la photo termine la photo s’afiche en JPEG.C’est normal ?Merci.

  18. Bonjour, j’ai un soucis avec la lecture de mes fichiers NEF.
    J’ai installée le codec NEF ainsi que le logiciel Capture NX-D et fait toutes les mises à jour possibles mais je n’arrive toujours pas à voir mes photos.
    J’ai vérifié si mes fichiers n’étaient pas vide et ce n’est pas le cas, donc je ne vois plus trop quoi faire…
    Mon appareil photo est un Nikon D50 et mon PC un Huawei Matebook D15

  19. Bonjour,
    J’ai deux problèmes relatifs à Lightroom.
    Configuration:
    – Windows 10 mis à jour
    – Lightroom 6.0 (1014445)
    – Camera Raw 9.0
    1) des fichiers .NEF du D500 ont été normalement développés il y a quelques semaines, et à présent, si je les affiche dans le module développement, LR affiche le message d’erreur « le fichier n’est pas reconnu par la prise en charge du format raw de lightroom ». Et c’est bloqué.
    Pourtant, l’historique du développement est visible, mais en grisé et non accessible.
    Dans les modules Bibliothèque et Développement sont affichées les photos traitées.
    Dans l’explorateur de fichiers, l’affichage est d’origine, non traité.

    2) des fichiers .NEF du D80 sont acceptés par LR, et d’autres ne le sont pas, toujours avec le même message d’erreur.

    Merci pour votre réponse.

  20. Bonjour,
    Je viens de télécharger la version d’essai de Capture One.
    Et lorsque je veux importer mes fichiers .nef il ne les reconnait pas et ne les trouve pas…
    Cela ne doit pas venir d’un problème de mise à jour…

  21. Bonjour,
    J’utilise la version classique de Lightroom : 6.0 [1014445]
    Mes fichiers .nef ne sont plus reconnus depuis que je suis passée au D5600 (aucun problème avec mon ancien D3100). Ce problème est-il connu ? Y a-t-il un moyen autre que de passer par une conversion pour travailler sur mes fichiers .raw ? Merci de votre réponse

    • Ce n’est pas un problème, il suffit de faire la mise à jour vers Lightroom 6.14 puisque votre boîtier n’est pas supporté par la version 6.0

      • J’ai constaté en effet que je n’avais pas la dernière version et tenté plusieurs fois la manip à partir du menu « Aide / Mises à jour » mais le pop up qui s’ouvre indique que mon application est à jour ???
        Connaissez-vous un autre moyen de faire évoluer la version 6.0 vers la 6.14 ?
        J’en profite pour vous re-dire que votre site est vraiment très bien documenté !

        • Tu dois pouvoir la télécharger depuis le site Adobe, et tu installes par dessus la 6.0

          • Merci, ça fonctionne ! Bon à savoir, sur le site d’Adobe, inutile de chercher la 6.14, elle n’apparaît pas !! Il faut télécharger la 6.0 dont la version apparaît comme 6.14 après installation.

          • Bonjour,
            Quelqu’un, pourrait-il me communiquer le lien exact, pour télécharger cette version 6.14 de Lightroom, car, je suis complètement perdu sur le site d’Adobe.
            Quand je fais une recherche, sur télécharger lightroom 6, ça me renvoie à une page, mais, aucun lien pour le téléchargement.
            Ma version 6 qui a fonctionne sans problème avec les fichier NEF issus de mon D5300, refuse d’ouvrir ceux issus de mon tout nouveau D7500.
            Merci de votre aide

          • LR 6 n’est plus disponible sur le site Adobe actuellement, seules les versions N et N-1 des différents logiciels le sont. Si quelqu’un trouve un lien fiable il peut l’indiquer …

  22. Gurtner Frédéric | 3 juin 2019 à 11 h 09 min | Répondre

    Je suis complètement novice en photographie! Les dernières photos que j’ai faites s’affichent en 2 versions; JPEG et NEF. Est-ce que je peux effacer les formats NEF et ne garder que les JPEG?
    Merci de votre réponse!

  23. Christian Sommeillier | 23 mars 2019 à 14 h 12 min | Répondre

    Excellente mise à niveau sur l’importation des fichiers RAW qui me permet de comprendre l’interrelation de Camera Raw avec Lightroom.

  24. Bonjour Jean-Christophe
    Je viens d’acquérir un Nikon d850
    Je ne peux plus ouvrir les fichiers NEF sur mon ordinateur portable MacBook Air Version 10.13.2 . Y a t-il un logiciel adapté pour ce faire et lequel ?
    Merci de votre retour Cordialement J.Cohen

  25. Bonjour,
    J’importe mes fichiers RAW NEF (D7200)via Capture NX-D puis je les ouvre dans Photoshop(cc2019) et là je vois qu’ils s’ouvrent automatiquement en TIFF. Pourquoi ?

    merci d’avance pour votre réponse

    • Tout dépend ce que NX envoie à Photoshop.

      Pourquoi ne pas les ouvrir dans Photoshop directement ? C’est plus rapide.

      • Bonjour,
        J’avais cru comprendre que Capture NX-D (ou plutôt Nikon transfer) servait à importer les photos depuis l’appareil et les classer selon nos préférences, avant tout traitement de post-production (photoshop ou autre). Bref à organiser notre bibliothèque photos.

  26. Bonjour,

    J’ai un petit problème, quelqu’un pourrait peut être m’éclairer..
    J’ai un nikon 7100 et j’ai réalisé mes dernières photos en format RAW NEF directement en noir et banc (réglage sur l’appareil) seulement voilà, quand je les importe sur mon pc portable, elle apparaissent en noir et blanc en vignette mais quand je clique dessus pour les visionner elles se transforment en photos couleur…
    Je ne les veut pas en couleur !
    Avez vous déjà rencontrer ce problème?
    Merci d’avance
    Marielle

    • Bonsoir,
      J’imagine que vous avez obtenu l’effet noir et blanc en allant dans le menu retouche / monochrome / noir et blanc.
      Auquel cas je pense que votre photo aura été exportée en jpg. Vous devriez donc la retrouver dans vos photos sous la forme DSC0123.jpg
      Le format Raw est un fichier « brut », c’est à dire qu’il contient toutes les informations eues lors de la prise de vue : donc vitesse, sensibilité, ouverture, paramètres et profils de l’objectif et du boîtier … et bien entendu toutes les infos couleurs.
      Bien sûr, faire les photos en noir et blanc de cette façon peut être rapide, cependant, si vous avez l’occasion de travailler avec un logiciel de traitement d’image tel que Lightroom, DXO ou Photoshop, alors vous vous rendrez compte de l’intérêt du format Raw : à partir de votre photo en « couleur », (de la forme DSC0123.NEF) vous pourrez avec ces logiciels la traiter en noir et blanc de manière bien plus subtile… et la sauvegarder alors en jpg, ou tiff.

    • C’est parfaitement normal car un fichier RAW est un fichier brut et n’interprète pas le choix fait à la prise de vue. Il faut soit faire du JPG soit développer le RAW dans un logiciel qui permet de convertir en NB. C’est la meilleure solution car le JPG est rarement bon en sortie de boîtier.

  27. Suite à mon message du 28 mai 2018, j’ai résolu le problème pour travailler mes photos de mon Nikon D5 avec deux cartes XQD .
    J’ai repris les propos que vous écrivez plus haut  »Comment ouvrir , lire et afficher un format RAW – NEF Nikon?
    J’ai la version Ligthroom 5, donc le format NEF n’est pas reconnu.
    En parlant avec un ami suisses, c’est lui qui m’a donné la réponse, peut-être servira-t-elle à d’autres personnes qui comme moi ne veulent pas s’abonner à la nouvelle version pour des raisons économiques, mais aussi installer Windows 10 alors que Windows 7 fonctionne bien sur la tour de mon ASUS.
    Dans mon cas, j’ai un autre ordinateur MSI je veux bien acheter la nouvelle version à condition que celle-ci soit payé en une seul fois, mais pas avec un abonnement.
    Je ne pense pas être un cas isolé à ce sujet!
    pour revenir au problème, j’ai téléchargé Adobe DNG Converter sur le site Adobe.
    qui fonctionne sur Windows 7 et 10 (ne pas oublié comme moi la première fois de cliquer sur le point exe (.exe) pour le mettre en fonction) . j’ai transformé mes NEF en DNG qui sont compatible avec Ligthroom 5 et l’ancienne version de DxO.
    Peut-être avec des autres version de logiciels

  28. bonjour, je viens d’avoir le d850. J’ai du faire une mise à jour de mon mac 10.8.5 en 10.12.5 et pas de problème j’ai pu charger aussi bien capture nx-d et photoshop 2018 donc je peux traîter mes raw….le seul problème c’est que dans mon dossier des nef j’ai uniquement le logo nef qui apparait et pas d’image. c’est assez ennuyeux pour s’y retrouver sans l’image dans le dossier nef donc j’ai l’impression que c’est le finder qui ne reconnait pas les nef…d’ailleurs je ne peux même pas ouvrir une nef avec aperçu….faut il attendre que apple fasse une mise à jour pour que le d850 soit reconnu dans le finder..? merci à tous de m’éclairer si vous avez rencontré ce problème…

    • Je me permets de vous répondre car j’ai eu le même problème avec mon D7500 : il faut passer en High Sierra minimum car il n’y a qu’à partir de cet OS que les raw de cet appareil assez récent seront reconnus. c’est assez génial car maintenant que j’ai upgradé mon Mac ma tablette Wacom Bamboo n’est plus reconnue !!! Et renseignements pris chezWacom, ils ne mettront pas à jour ce « vieux » modèle !!! Ou comment participer aux joies des obsolescences programmées. ..

      • merci yves pour ta réponse..j’ai acheté pour 6.- le programme Raw Right Away sur apple store et maintenant l’image apparaît à la place du logo NEF…bon toujours impossible d’ouvrir avec aperçu mais c’est pas grave…au moins j’ai une image sur mes NEF dans mes dossiers….

  29. Bonjour Jean-Christophe,

    Nouveau propriétaire d’un D7500, j’ai importé toutes mes nouvelles photos dans Lightroom car je n’ai pas trouvé ou eu le temps d’en étudier d’autres. Dans l’urgence, je remarque 2 choses :
    – Y’a-t-il un moyen d’avoir le nom de la photo (DSC01234…) sous chacune des photos sans avoir à regarder systématiquement dans les données EXIF
    – Les photos sont bien reconnues mais… l’application ne reconnait pas le profil de l’objectif (Sigma 17-70 mm 2.8…), il doit reconnaître en tout et pour tout 4 ou 5 profils de cette marque. Y’a t-il une solution pour corriger les défauts de courbure que je peux rencontrer sans tout me taper manuellement ? (500 photos environ…).
    Question subsidiaire quoique la réponse sera comprise dans ma question : je les avais avant importées dans Apple Photos (MacOs High Sierra) (jpg+NEF) : et bien je ne vois que les jpg… alors que les NEF sont bien présents dans le finder !! Dommage, cela m’aurait fait un catalogueur gratuit, d’autant que j’avais aperçu qu’on pouvait lui adjoindre un module DXO pas cher…
    Enfin, la solution serait-elle d’acheter DXO PhotoLabs, mais je n’ai pas lu que ce logiciel faisait catalogueur… et que mon portefeuille commence à être très plat ;-)…

    • Il est possible d’afficher le nom des fichiers, il faut configurer les options d’affichage dans chaque mode du module Bibliothèque (voir l’aide en ligne).
      Pour le profil tout dépend du type de fichier, RAW ou JPG fonctionnent différemment et pour cause, et de la version LR utilisée. Elle doit être à jour.

  30. Bonjour quand je prends une photo avec mon Nikon d810 que je la mets sur mon ordinateur au début elle est superbe et 2 secondes après elle devient plus terne comme sous-exposé la couleur change je ne comprends pas merci beaucoup de votre repone

    • C’est normal car le logiciel commence par afficher le JPG intégré puis le RAW qui lui n’interprète pas les réglages du boîtier. Il faut donc traiter ce RAW comme bon vous semble.
      Si vous ne souhaitez pas le faire mieux vaut rester en JPG c’est plus simple et rapide.

  31. Salut Jean-Christophe,
    Ton article est super intéressant mais je n’ai pas trouvé solution à mon problème.
    Je viens d’acheter un Nikon D7500 et je n’arrive pas à ouvrir les fichiers NEF avec le lecteur images de Windows 10. Par contre je peux les ouvrir sans problème en important directement dans Lightroom.
    Avec mon ancien appareil Nikon D3100 je pouvais ouvrir les NEF avec Windows 10.
    Peux-tu me donner des explications à cela?
    Bien cordialement,
    Gaby

  32. Salut,
    J’ai un A7III. Je travaille avec Cameraw Raw, Phoshop et Lightroom. Quand j’ouvre mes fichiers RAW, ces derniers subissent automatiquement des modifications, pour ressembler à une image déjà retravailler. Je ne peut donc pas partir de mon RAW (brut) d’origine. J’ai je pense presque tout essayé : installé, désinstallé, importé des RAW d’un Sony A6300 (ca marche), essayé avec d’autres PC…
    Je suis à cours d’idée. Si vous en avez. …
    Merci ! 🙂

  33. Bonjour .
    je viens de faire l’acquisition tant espérée depuis plusieurs mois du D850 , j’utilise Aperture depuis pas mal de temps , mais je suis confronté a un probléme car mes fichiers RAW ne s’affichent pas , je ne voudrait pas etre obligé de changer de logiciel , est il possible de corriger ce probléme ?
    Merci

  34. Bonjour,
    Je viens de télécharger des photos nef depuis carte Sd, je vois les miniatures de présentation mais quand je souhaite ouvrir une photo, j’ai un message comme quoi c’est corrompu, endommagé, ou non pris en charge alors que la photo peut apparaitre pendant 2-3 secondes!!!
    Je ne peux pas les visualiser sur lightroom non plus.

  35. Bonjour Jean Christophe,
    Je voudrai savoir s’il existe un logitiel hormis Photoshop et Ligthroom pour transformer mes fichier NEF sur une carte »XQD » du Nikon D5?
    J’ai l’ancienne version Ligthroom qui me permettai de traiter les fichier Raw  »SSD » mais il m’est impossible de mettre à jour la nouvelle version.
    Avec mes remerciements
    Cordialement Patrice

  36. Bonjour Jean Christophe,
    Pourquoi un fichier NEF d’ un D500 indique un poids de 28Mo et a des dimensions de 0 x 0 px dans les infos?
    D’ autre part, ayant téléchargé DNG converter 6.7 le fichier ne peut être converti car mon boitier n’ est pas pris en charge par cette version?
    Je vous remercie pour votre retour.

    • Un fichier RAW ne peut pas avoir 0 pixel il doit donc y avoir une erreur de lecture faite par le logiciel concerné.
      Il faut faire la,mise à jour du logiciel pour que le D500 soit pris en charge, c’est valable aussi pour DNG Converter.

  37. Bonjour, souhaitant acheter un logiciel j’hésite entre Affinity et Paintshop pro ultima 2018 que me suggérer vous.
    Merci par avance de votre réponse jpk

  38. J’oubliais FastStone ; logiciel gratuit, qui donne des résultats excellents.
    Ses JPG sont très bon.
    Bémol, le logiciel convertit immédiatement les RAW en JPG, sans permettre un travail avant dématriçage.

  39. Sur mon PC, je trouve que :

    NX-D pousse un peu fort le contraste, a tendance à boucher les ombres et systématiquement augmente la netteté.

    Les autres logiciels, généralement ouvrent les photos d’une façon neutre, à par peut-être CaptureOne qui semble faire un léger traitement de netteté et autre ?

    Luminar et affinity donnent des résultats identiques corrects, mais ne sont pas très bons pour le traitement des aberrations chromatiques.

    CaptureOne est mieux défini (netteté) mais tire un peu vers le rouge. Il corrige bien les aberrations chromatiques.

    Darktable serait assez proche de Luminar et Affinity mais gère mal les hautes lumières et les aberrations chromatiques.

    Rawtherapee dans le groupe de tête avec CaptureOne et NXD

    LightZone proche de Luminar et Affinity mais gère moins bien les hautes lumières, un peu mieux les aberrations chromatiques.

  40. Nx.D est donc le seul logiciel capable d’ouvrir les NEF ? c’est à dire les RAW avec le traitement boitier ?
    Car bien qu’utilisant Lightroom depuis maintenant 5 ans, je comprends parfaitement les questionnements de Fred en octobre 2014 (tout en bas des commentaires). Pouvoir partir du NEF pour le modifier comme on le souhaite sans avoir à repartir de zéro comme avec Ligthroom est loin d’être sans intérêt. Avec les qualités de Lightroom, comme le traitement par lot, ce serait au contraire une sacré avancée, un grand gain de temps à mon sens (bien que le changement de Ligthroom vers une version abonnement me pousse à aller voir ailleurs pour trouver un autre dérawtiseur couplé à un catalogueur)
    Aujourd’hui Il m’arrive souvent de traiter mes photos avec Lightroom ET avec NX-D, et me retrouver avec une meilleure image à mon goût chez ce dernier, surtout en terme de netteté, sans que je ne parvienne à l’expliquer car l’ajout de netteté ou de clarté ne me rapproche pas du rendu de NXD. Mais parfois c’est le traitement Lightroom que je préfère mais sans arriver à obtenir certaines nuances de couleurs qui ne me déplaisaient pas sur le JPEG.
    Bref, je rêve d’un logiciel mêlant la prise en compte du NEF et le traitement en lot + le catalogage de Lightroom…

    • Nikon verrouillant ses fichiers comme toutes les marques il n’est pas possible aux autres éditeurs de lire les spécificités.
      Ce n’est pas bien grave puisque Lightroom et d’autres peuvent appliquer le profil correspondant. Il n’y a donc pas de problème à ouvrir des NEF dans ces logiciels et à retrouver très vite le rendu boîtier. La dernière version de Lightroom inclut de nombreux profils qui vous facilitent la vie.

      • J’ai LR4, normalement, il doit gérer le profil de mon D90, mais j’avoue ne pas avoir trouvé de résultat probant. Prendre autant de temps à développer me donne souvent envie de retourner au JPEG simple et c’est dommage.
        Je vais tester luminar.

  41. très bon commentaire sur le RAW.Bien vu les précisions et conseils. bon partage.Marc

  42. Pourquoi n’évoquez vous jamais le logiciel PaintShop Pro de Corel comme alternative possible à Lightroom, PhotoShop, etc. ?
    Je l’utilise depuis de nombreuses années avec satisfaction mais manque parfois de conseils adaptés pour certaines fonctions.

  43. Navarro François | 10 mai 2018 à 11 h 21 min | Répondre

    Tout à fait daccord, Affinity, Darktable très bons et pour pas cher.

  44. Comme alternatives aux logiciels « propriétaires » ou « impériaux », il y a en plus de ceux cités dans l’article :

    RawTherapee (gratuit) très performant mais très « technique » car on a accès à absolument tous les leviers du traitement.
    Ce logiciel contient 12 « moteurs » de dématriçage, on les choisira en fonction de leur spécificités : meilleur traitement du bruit, des hauts ISO, du moirage, rapidité de traitement etc…
    Ce logiciel est en permanente évolution et le dialogue avec les créateurs est très facile et immédiat.

    Darktable(gratuit)

    Affinity : pas très cher ~56€ très performant ; on le compare à juste raison à PSP ; à priori il n’ utilise qu’un « moteur » de dématriçage comme la plupart des autres dématriceurs.

    LightZone (Gratuit)

    Digikam (gratuit)

    Ufraw (gratuit)

    DCRAW (gratuit) ligne de commande, batch.

    Photivo (gratuit)

    Scarab Darkroom (gratuit)

    Les ayant presque tous essayé, je préfère Affinity pour le travail courant, Rawtherapee pour les cas difficiles (bruit) et Darktable qui est le dématriceur associé à GIMP.

  45. ONILLON WILLIAM | 3 mai 2018 à 11 h 34 min | Répondre

    Bonjours,
    j’ai un Nikon D3400, et je n’arrive pas a ouvrir les fichiers de type NEF sur mon ordinateur qui est un Windows 10. Les fichiers de type JPEG je les ouvres sans problème.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît, merci d’avance

  46. Bonjour, Je peux lire tous les raw Nikon grâce au DNG converter et au codec fourni par nikon: http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/170/NEF_Codec.html
    C’est gratuit, et j’affiche aussi bien les vignettes que les images en plein écran.
    Je suis sous win 10, mais ça fonctionne aussi sous win 7 et 8.1.

  47. Bonjour, je fais des photos en raw, et elles passent ensuite par lightrom mais j’ai voulu tirer des photos sur papier sur une machine dans un centre commercial et je n’ai rien eu, il n’y avait rien sur l’écran, pourtant les photos étaient bien sur ma clés usb, il y a t’il une solution pour sortir mes photos, ou dois-je changer de format. merci pour la réponse Dominique.

  48. Je ne sais pas ouvrir les fichiers raw de mon D 7500 . Mes mises à jour sont faites en matière LIGHTROOM . Que faire ?

  49. Marc-Antoine Brosseau | 14 juin 2017 à 22 h 22 min | Répondre

    Bonjour, quand j’importe mes raw de ma carte mémoire à mon ordi, je les télécharge dans un document que j’appelle Raw originaux. Si je vais sur ce document, je peux voir les photos, même si elles sont toujours en raw. Pourtant, l’autre fois, je suis aller chez mon oncle et j’ai essayer son appareil photo avec ma carte mémoire, toujours, (un Nikon d5500) et il peut prendre des raw 14 bits, ce que mon d3300 ne peut pas faire. Quand je suis revenu chez moi, j’ai téléchargé mes raw dans le même document raw originaux et tout était correct, j’ai même pu les retoucher sans problème. Sauf que si je vais dans le document raw originaux, je ne peux pas voir les photos en raw 14bits. Il m’apparait un message d’erreur disant que l’ordi ne peut lire ce fichier. Est-ce que vous croyez que ce problème peut être dû aux raw 14 bits, et non 12 bits, ou au fait que les photos ont été prises avec un autre appareil photo?
    merci:)

  50. Bonjour
    J’utilise des raw de Nikon (NEF) et Lumix(RW2)
    Avant de les rentrer dans le catalogue LR pour les travailler je peux les visualiser en utilisant Picasa3 … ça marche très bien

  51. Bonjour , j’ai achete recemment le Nikon D5 et les fichiers Raw du D5 ne s’ouvre pas avec le NX2 ou le Lightroom 5.6 > J’ai recemment telecharger le Capture NXD mais le soft est trop complique a travailler , est ce qu’il y a un software meme payant facile a travailler pour le fichier Raw du D5 ?? Merci de votre reponse

  52. Bonjour,
    Je viens d’acheter un d500,Je suis déçu car je ne sais pas ouvrir un fichier raw correctement que se soit dans nx2 où nxd ces deux logiciels étant mis à jour.Sur l’écran de l’appareil j’ai la bonne taille d’image, je suis en dx et en raw,et je peut lire que j’ai 5568×3712 pixels.Sur les deux logiciels je lis dans les métadonnées 1620×1080 et la correction d’exposition dans ces deux logiciels est grisée. Quand j’ouvre une image raw de mon d300 tout fonctionne.Mon d500 a-t-il un problème?

  53. Bonjour,
    En remplacement de mon D 90 avec lequel je n’avais aucun problème pour ouvrir mes fichiers raw j’ai acheté un D 7100. Depuis impossible de faire reconnaître mes fichiers Raw à partir de n’importe quel logiciel , Photoshop, lightroom. Après mise à jour de tous ces logiciels aucun résultat. Il semblerait que cela ne vienne pas de mon ordinateur puisque je ne peux pas les ouvrir non plus sur d’autres PC.
    Mon seul moyen de lecture est Capture NX avec lequel je rencontre aussi des problèmes car je suis obligée d’éteindre l’ordinateur pour fermer le logiciel à chaque utilisation. Est-ce que cela ne viendrait pas d’un défaut du boitier ? et que dois je faire.
    Mon boitier a été acheté en 2014, face à ce problème je n’utilisais que la prise de vue en JPEG mais pour une exposition sur très grand format (1.10 x 0.85) je n’ai besoin.
    Pouvez-vous m’aider ?

    • Sans autre info sur les versions des logiciels utilisés, pas moyen d’en dire plus.

      • camera raw 9.1
        Lightroom 6
        DNG converter
        Photoshop CS6
        et j’ai toujours le message  » fichier incorrect »

        • Ces versions ouvrent les RAW du D7100 sans problème, c’est peut-être le fichier qui a subi un traitement destructeur dans une étape précédente ? Faites d’autres photos et importez-les sans passer par autre chose que LR pour voir

          • Après divers essais toute la journée je suis arrivée au résultat suivant :
            – Si je transfère mes photos sur le disque dur avec Nikon transfer elles ne s’ouvrent pas,
            – en les cliquant à partir de la carte directement sans les poser sur le disque dur , elles s’ouvrent.
            Il semblerait donc que le problème se produise au moment du transfert par celogiciel. Peut-être manque de mise à jour ? La version que j’ai doit dater de mon D.60. Si éventuellement la cause serait celle-ci où puis-je avoir une mise à jour (gratuite de préférence)

          • Ce logiciel est périmé, mettre à jour depuis le site Nikon section téléchargements

  54. Bonjour, j’ai un Nas depuis peu, je sauvegarde donc mes fichiers Nef dessus, or quand je me connecte dessus via mon navigateur (My cloud) je vois une icône de mes fichiers mais pas de visu avec mon Seven, comment faire ??
    D’avance merci et bravo pour votre site.

    Sergio.

  55. Bonjour, Alors que LR6 importait les images de mes 2 Nikon (D90 et D7200) et 1 lumix (GF1), ça ne fonctionne plus depuis quelques jours sauf pour le lumix. J’ai mis a jour LR6 ce matin mais pas d’évolution.

  56. Emmanuel ShuKette | 8 mars 2016 à 1 h 50 min | Répondre

    Bonjour, je viens d’avoir mon d7200 mais impossible d’ouvrir mes fichiers RAW malgré la mise a jour de PS et LR. comment faire ??

  57. bonjour,

    je vous présente mon pb actuel:
    – j’ai un Nikon D200 et je me suis mis au RAW récemment (fabuleux..en passant!!)
    – j’utilise PS 10 et Camera RAW 6.7 et je suis sur 8bits
    – qd j’ai fini de traiter en raw, je clique sur « ouvrir une image  » ce qui me fait revenir sur écran PS et avec  » enregistrer sous » je peux ainsi obtenir du jpeg
    PROBLEME :la taille MAXI est autour de 5Mo alors qu’en raw j’avais des tailles entre 10 et 15Mo ??
    merci
    pitou

    • Il est normal que le JPG pèse moins lourd que le RAW puisque ce n’est plus un fichier brut de capteur. Et 5Mo en JPG c’est déjà beaucoup pour certains usages (PS: le RAW n’est pas du 8 bits mais du 12 ou du 14).

      • -cela reste cependant un pb car pour un tirage A3/A3+ ,5Mo c’est un peu juste ..
        -en plus cette diminution de taille n’est pas linéaire (j’ai obtenu 7,5/9,5Mo en jpeg ) même en réglant le curseur de photoshop au max ( 12 à la main)
        -un ami utilise lightroom et n’a pas ce pb cad que ses jpeg ont la même taille que les raw ( curseur au max sur 100)
        -dernier élément sur caméra raw j’ai le choix entre 8 ou 16 bits (sachant que sur 16bits je ne peux obtenir du jpeg mais du tiff ?)et je suis donc sur 8bits
        merci pierre

  58. j’arrive a ouvrir le fichier, l’image s’affiche en raw et c’est écrit « chargement » , une fois le chargement terminé l’image est en jpeg ( aussi bien sur Windows live gallery que sur la version 5 de lightroom )

  59. NIKON D750, Lightroom 4.4 et DXO 7 non compatible avec les fichiers .NEF (Mac OS X)

  60. Bonjour jai une d7200 est mon lightroom 5 ne veut pas ouvrir mes raw malgres mais mise a jour ?? est que le lightroom 6 va regler mon probleme

  61. Bonjour,
    Le patch windows 7 pour avoir l’aperçu des RAW dans le navigateur prend en compte le D600 mais pas le D610. Or ce pack date d’avril 2014… Sera-t-il à jour un jour ? Les RAW du D610 doivent sans doute êtres codés d’une autre façon que ceux du D600 et je dois passer par LR pour avoir un aperçu des fichiers. C’était bien pratique pour faire un premier tri rapide et une sélection pour sauvegarder mes fichier depuis un NAS, sans avoir besoin d’ouvrir LR. Sans parler de PS CS5.5 qui m’a coûté un bras et que je dois upgrader en CS6 (payant) parce que les RAW du D610 ne sont plus lisibles par Camera RAW intégré au CS5.5 !!! Merci Adobe. J’ai donc contourné en achetant LR pour presque le même investissement que l’upgrade vers CS6. Et ô miracle, LR c’est 100 fois mieux que caméra Raw, impossible de m’en séparer désormais.

  62. bonjour,
    j’essaie d’ouvrir des Raw (nef) créés avec un D4S mais DxO me dit que l’image est trop petite et qu’il ne peut pas l’ouvrir . avez vous eu ce problème

  63. Bonjour, je possède le Nikon D750 et la dernière version de Lightroom, mais impossible d’importer NEF, ni JPEG.
    Une idée ?

    • Bonjour,

      j’ai le même problème sous Lr 5. Avez-vous trouvé une solution ?

      • LR 5.7 supporte tous les fichiers du D750. Par contre attention si vous les avez ouverts avant avec un autre logiciel dont View NX car il peut y avoir corruption du fichier et problème ensuite.

        • Super ! Merci de la rapide réponse.
          je vais faire la MAJ. Et non, pas d’essai d’ouverture des fichiers avec un autre logiciel. Mais j’ai installé les codecs Nikon pour visualiser les .NEF

          #PuristeLightroom

  64. bonjour . j’aimerai bien savoir quelle objectif utiliser pour un nikon d3200 sachant que j’ai un 18.55mm. mordu de la photographie culinaire , je suis a la recherche d’un objectif standard qui pourrai me servir a la fois pour des panoramiques portraits et culinaires . sinon es ce un 50mm ferai l’affaire pour des photos culinaires ? je sais que c’est un peux gourmand de ma part , merci ..

  65. la derniere version du nikon wiew XN2 est’elle gratuite

    • Pas compris … View NX est gratuit oui, Capture NX2 est mort. j’ai bon ?

      • bonjour . j’aimerai bien savoir quelle objectif utiliser pour un nikon d3200 sachant que j’ai un 18.55mm. mordu de la photographie culinaire , je suis a la recherche d’un objectif standard qui pourrai me servir a la fois pour des panoramiques portraits et culinaires . sinon es ce un 50mm ferai l’affaire pour des photos culinaires ? je sais que c’est un peux gourmand de ma part , merci .

  66. Bonjour, pensez-vous qu’il sera possible d’utiliser Lightroom 4.4 avec le Nikon D750 ou cette version est-elle déjà morte et enterrée par Adobe ?

  67. Ne pas oublier aussi GIMP, logiciel libre et son module ufraw complet et performant…

  68. Une question bête : pourquoi écrire Raw en majuscules puisque ce ne sont pas des initales ? Ou alors, il faudrait parler de fichier BRUT…

  69. Bonjour à tous.
    Et que pensez-vous de Rawtherapee ? le pendant gratuit de Ligtroom (du moins, c’est ce qu’il prétend être !
    Merci déjà pour votre réponse.

    • Rawtherapee est une alternative gratuite effectivement, loin d’offrir le même niveau de performances global et en particulier pour ce qui est du développement des RAW et de la gestion du bruit. Je n’ai aucune action chez les éditeurs mais pour une centaine d’euros max. autant s’offrir le meilleur du moment que de chercher à faire de petites économies et moins bien traiter ses fichiers 🙂

      C’est par contre une façon de se mettre au développement à pas cher pour débuter 🙂

  70. Bonjour,
    Comment ouvrir, lire et afficher un fichier
    RAW NEF Nikon et autres…

    Il y a aussi un très bon programme de FastsTone
    Image Viewer 5.2 qui peut ouvrir tous les fichiers RAW, moyen aussi de
    retravailler légèrement vos photos.
    Je l’emploie depuis plusieurs années et j’en
    suis très satisfait…

    Ah oui, en plus c’est gratuit !!!
    http://www.faststone.org/

    Amicalement,
    Willi@m

  71. Quel intérêt ? autant faire du JPG directement si vous ne souhaitez pas traiter le RAW et laisser un programme le faire pour vous …

    • Vous avez raison, mais il s’agit en l’occurence d’une situation ponctuelle qui arrive par hasard.
      En ce qui me concerne, je me suis trouvé dans la situation d’avoir loué un boitier Nikon réglé en RAW sans m’en rendre compte.
      D’ou l’interêt de chercher une solution pour continuer à travailler.

  72. pour l’instant je n’ai rien de plus que le site officiel;mais nikonpassion promet d’en donner …

  73. je vais en faire mais il faut un peu de temps …

  74. le nouveau CNXD est-il un bon catalogueur???pour D800;et peux-t-on passer facilement les NEF depuis CNXD

    dans capture ONE pour les travailler???

  75. Pourquoi lorsque l on ouvre un fichier RAW dans adobe lightroom (dernière version et autres version) on aperçoit rapidement la photo prise ( prise en compte du picture control, etc…) et quelques secondes après, l’image deviens fade ? ils faut tout re-régler, c’est embetant…

    • Parce que Lightroom affiche la vignette JPG intégrée au RAW avant d’afficher l’image avec les réglages LR par défaut. Mais c’est le but, si l’idée est de récupérer le JPG, inutile de faire du RAW 😉

      • Là n’est pas le pb, mais quand on ouvre un raw avec Capture ND il conserve les reglages de l’image. Comme ça on a plus qu’a faire les corrections que l’on souhaite. Hors avec Lightroom, je ne comprends pas pourquoi il met tt à zéro. A moins qu’il y ai une option qui permet de conserver, les réglages de la photo que l’on a prise. Ca serait intéressant comme ça on gagne du temps à la retouche tout en préservant la qualité de l’image.

        • Il faut relire l’article car là est le problème justement. Capture NX-D ouvre un NEF quand Lightroom ouvre un RAW (pour faire simple). Donc LR ne prend pas en compte les réglages du boîtier.
          En choisissant l’option adéquate dans LR, on peut afficher la vignette intégrée au RAW donc le rendu du boîtier. Mais dès qu’on développe, forcément, on change ce choix de rendu, c’est le but du développement dans LR (ou Capture One ou les autres).

          • ok merci pour l explication 😉

          • Du coup il y a t il une astuce pour ouvrir le fichier NEF dans View NX ou capture et de l’exporter vers Lightroom sous un format tel qu’il puisse le lire en prenant en compte les réglage de l’appareil ?

          • Non, mais une fois de plus cela n’a pas d’intérêt puisque de toutes façons vous allez traiter la photo en fonction du logiciel et non en fonction de ce qu’a fait le boîtier 😉