Qu’est-ce que Luminar NEO et les différences avec Luminar AI et Luminar 4

Comme il en a l’habitude désormais, l’éditeur Skylum a lancé une campagne de communication de grande ampleur au sujet de son prochain logiciel Luminar NEO. Par contre, depuis le lancement de cette campagne, Luminar NEO est … aux abonnés absents. Ce nouveau logiciel n’arrivera qu’en début d’année 2022 et bien qu’il soit déjà proposé en pré-commande, personne n’a encore pu ni le voir ni le tester.

J’ai participé à plusieurs présentations en ligne de la part de Skylum ces dernières semaines, et bien que je n’ai pu voir le moindre écran encore, j’ai rassemblé de nombreuses informations et récupéré quelques copies d’écran de présentations. Voici tout ce que je peux vous dire au sujet de Luminar NEO à la date de publication de cet article !

Note : les informations données ci-dessous sont sujettes à modification, il s’agit de ce que j’ai compris des différentes présentations. Je peux avoir mal interprété certains propos.

Présentation de Luminar NEO en français, comparaison avec Luminar AI et tarif de lancement

Luminar NEO au meilleur prix (précommandes jusqu’au début 2022)

Luminar NEO, c’est quoi ?

Luminar NEO est un nouveau logiciel de traitement des fichiers RAW qui vient compléter la gamme de logiciels Skylum Luminar. Actuellement composée de Luminar 4 et Luminar AI, celle-ci accueillera donc Luminar NEO début 2022.

Luminar NEO ne remplace pas Luminar AI, il est plutôt le successeur de Luminar 4 qui voit au passage sa fin de vie commerciale et sa fin de support prononcées.

Quelles différences entre Luminar AI et Luminar 4 ?

Luminar AI est un logiciel d’édition rapide de photos, qui se base sur des modèles choisis de façon contextuelle selon le contenu de chacune de vos photos.

Luminar NEO est un logiciel de traitement avancé, proposant un ensemble complet d’outils de traitement, la gestion des calques et des textures (comme Luminar 4) ainsi qu’une application mobile compagnon.

Luminar NEO reprend le principe de Luminar AI dont les outils pilotés par l’Intelligence Artificielle (AI) qui assurent bon nombre de traitements, mais se voit doté d’un moteur de développement RAW entièrement réécrit et accéléré, ainsi que de plusieurs outils IA complémentaires et inédits.

De Luminar AI, NEO reprend :

  • Accent AI
  • Structure AI
  • Face AI / Iris AI
  • Skin AI
  • Body AI
  • Portrait Bokeh AI
  • Atmosphere AI

Neo sera par contre complété d’outils inédits, toujours pilotés par l’IA.

Relight AI

Luminar NEO

Il s’agit d’un outil qui utilise un modèle de mapping 3D pour adapter l’éclairage d’une scène à vos envies. Il sait identifier des plans (avant-plan, arrière-plan) et des éléments (personnes, immeubles, ciels, animaux, etc.).

Luminar NEO

Relight AI devrait être efficace avec les portraits et les paysages. Il disposera de contrôles créatifs permettant de changer l’éclairage d’une scène en post-traitement : repositionnement, ajustement de la profondeur, mixage des lumières, correction des éclairages problématiques, gestion des éclairages créatifs.

Relight AI pourra ajuster de façon distincte les éclairages de l’avant-plan et de l’arrière-plan

Mask AI

Luminar NEO

Cet outil permet de créer des masques en utilisant les capacités de l’IA en matière de reconnaissance de scènes et de sujets. Il saura identifier des centaines d’objets, des portraits, des ciels, l’eau, les montagnes, la végétation, l’architecture. Dans l’idée il est proche du moteur de recommandation de modèles de Luminar AI.

Luminar NEO

Mask AI évite le recours à des masquages complexes qui prennent du temps, Luminar NEO imite ainsi le nouvel outil de masquage de Lightroom et Photoshop) tout en semblant plus complet.

Cet outil sera disponible après le lancement de Luminar NEO, début 2022, sous forme d’une mise à jour gratuite.

Dust Removal AI

Luminar NEO

Cet outil permettra de retirer automatiquement les taches de capteur et la poussière qui peut apparaître sur vos photos. Il propose des contrôles manuels vous permettant d’ajuster la suppression.

Skylum précise que les outils tampons, effacement et clonage resteront disponibles en parallèle. L’ensemble sera peut-être même intégré dans un seul et même outil très complet.

Line Removal AI

Luminar NEO

Voici un nouvel outil qui va vous plaire si vous n’aimez pas les fils électriques qui apparaissent sur vos photos. Ils sont souvent très difficiles à masquer, avec Luminar NEO ce sera bien plus simple et rapide puisque l’outil fait tout à votre place, à la manière de l’application Touch-Retouch pour iOS et Android mais en plus simple semble-t-il.

Line Removal AI devrait fonctionner sur les images complexes comme celles de bâtiments venant interférer avec les lignes électriques. Luminar NEO proposera toujours les outils tampons, effacement et clonage qui peuvent servir dans des cas particuliers.

Portrait Background Removal AI

Luminar NEO

Vous connaissez Bokeh AI dans Luminar AI ? Voici un outil encore plus puissant puisqu’il saura sélectionner l’arrière-plan d’une photo et vous permettre de le changer en quelques clics sans effort et sans masquage manuel.

Luminar NEO pourra ainsi isoler le sujet et retirer le fond en redéfinissant les bords au besoin. Couplé à la gestion des calques (voir plus bas), cet outil apportera une vraie flexibilité et un contrôle certain aux photographes retoucheurs.

Orienté portrait au départ, il devrait évoluer pour gérer d’autres types de scènes.

Cet outil sera disponible après le lancement de Luminar NEO, début 2022, sous forme d’une mise à jour gratuite.

Le retour des calques dans Luminar NEO

Luminar NEO

Les utilisateurs de la fonction Calques de Luminar 4 étaient frustrés de ne pas les retrouver dans Luminar AI. Celui-ci, en effet, n’adresse pas les mêmes besoins et fait l’impasse sur un outil plutôt complexe à utiliser.

Luminar NEO proposera la gestion des calques qui permet de combiner différentes images dont des fichiers RAW. Plusieurs modes de fusion seront disponibles (à la façon de Photoshop CC), de même que des outils de masquage et d’ajustement de l’opacité.

Luminar NEO

Ces calques autoriseront les collages, la double exposition, l’ajout de textures. Luminar NEO viendra d’ailleurs avec une librairie de textures et d’objets, que vous pourrez compléter avec vos fichiers (dont des images en PNG avec gestion de la transparence).

Les calques ainsi gérés devraient être simples à déplacer, tourner, inverser, transformer et réarranger. Ils supporteront le masquage à l’aide des filtres pinceau, radial, gradué.

Luminar Share, l’application de partage pour mobiles compagnon de Luminar NEO

Luminar Share applicaiton mobile pour Luminar NEO

Lightroom a Lightroom Mobile, Luminar NEO aura Luminar Share. Mais attention, cette application ne fera pas la même chose que LR Mobile..

Luminar Share est une application mobile (iOS et Android) compagnon de Luminar NEO, qui permettra d’échanger des photos entre l’ordinateur sur lequel fonctionnera Luminar NEO et votre smartphone, afin de les partager à l’aide des fonctions de partage natives du smartphone.

Avec Luminar Share, pas d’édition des photos comme le fait Lightroom Mobile, pas de stockage dans le Cloud, pas de liaison par câble entre l’ordinateur et le mobile. Le transfert se fera sans fil, le mobile devant être placé à proximité de l’ordinateur. Ce transfert sera bidirectionnel, une photo pourra ainsi passer de l’ordinateur au mobile ou l’inverse.

Luminar Share saura afficher les vignettes des photos en temps réel, en attendant que le transfert de fichiers de plus grande taille soit réalisé. La sécurité des transferts sera assurée par un QR Code (à la manière des QR Codes de Whatsapp par exemple).

Luminar Share sera disponible sur les App Stores Apple et Google, et sera disponible gratuitement si vous avez une licence Luminar NEO.

Un nouveau moteur de développement RAW modulaire et plus rapide

Le problème est connu, le moteur de développement de Luminar AI (et celui de Luminar 4 avant lui) s’avère lent si la configuration de l’ordinateur n’est pas adaptée. Ce moteur fait en effet appel à de nombreuses fonctions propres au moteur IA du système d’exploitation, et il monte tout en mémoire lors de l’édition. Au final, votre ordinateur peut se trouver assez vite à cours de mémoire vive, ce qui ralentit l’ensemble des opérations et fait monter le processeur dans les tours. La récente mise à jour Update 5 de Luminar AI s’avère plus rapide que les précédentes, mais Luminar AI reste plus lent que ses concurrents.

Skylum a conçu un tout nouveau moteur RAW pour Luminar NEO, qui ne monte plus toutes ces fonctions en mémoire, mais utilise un système d’empilement des opérations tel que le font d’autres logiciels. Je n’ai pas encore pu tester ce moteur, le logiciel n’étant pas disponible, mais je me ferai un plaisir de l’évaluer en ayant en tête à titre de comparaison les excellentes performances de Lightroom Classic et DxO Photolab.

Mais aussi …

Luminar NEO fonctionnera en tant que plugin à Lightroom Classic, Photoshop CC, Apple Photos et Microsoft Photos (à terme, pas dans la version initiale). Il s’agira alors de partir du logiciel Luminar NEO pour envoyer la photo au logiciel tiers spécialisé. Notez bien que c’est l’opération inverse de celle que proposent Luminar AI ou Lightroom par exemple.

A la demande générale lors des présentations, Skylum envisage de proposer un outil de migration des catalogues Luminar 4 et Luminar AI vers Luminar NEO, ce que tout bon logiciel sait faire de façon native mais que Luminar persistait à ne pas vouloir gérer. Croisons les doigts …

De même, Skylum devrait proposer un outil permettant de migrer les modèles de Luminar AI vers Luminar NEO.

Pour en voir plus sur Luminar NEO, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous :

Mon avis sur Luminar NEO

Il est bien difficile encore de donner un avis concret puisque je n’ai ni vu en fonctionnement ni testé le logiciel. J’ai des attentes, la rapidité d’exécution en particulier, la stabilité aussi, ce sont les deux sujets sur lesquels Skylum a promis un véritable engagement, l’éditeur sait qu’il est attendu au tournant.

Pour ce qui est des outils, il faut reconnaître que la palette proposée dans Luminar NEO est attirante. Grâce à la mise en œuvre de l’AI, les traitements seront bien plus rapides et simples, le recours aux masquages manuels très limités. J’ai compris que tous ces outils laisseront à l’utilisateur la possibilité de garder le contrôle, ce qui est indispensable. Si c’est bien le cas alors l’IA sera utilisée au mieux, elle déchargera l’utilisateur des tâches (et taches …) complexes pour lui faire gagner du temps et le laisser libre de tester différentes versions de ses photos.

Je mettrai l’article à jour si de nouvelles informations m’arrivent, je reste en liaison avec les équipes de développement de Skylum et j’attends dans les prochains jours une version de test qui devrait s’avérer intéressante, la première impression est souvent révélatrice en matière de conception logicielle.

En attendant son lancement officiel, Luminar NEO est disponible en précommande à un tarif avantageux, celui-ci évolue avec le temps, cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus :

Luminar NEO au meilleur prix (précommandes jusqu’au début 2022)

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



5 Commentaires sur "Qu’est-ce que Luminar NEO et les différences avec Luminar AI et Luminar 4"

  1. Votre article sur Luminar NEO me rend curieux sérieux le contenue!
    Mais ma question est simple dont vous n’avez pas mentionné, est la librairie ( bibliothèque) de photos comme a Luminar 4 , qu’en sera-t-il avec NEO?
    Si le transfer de mes photos de Luminar 4 ne sera pas possible, alors, NEO n’aura aucun intérêt pour moi.
    Grâce à Luminar 4, j’ai pus trouvé le double de ces photos que j’avais effacer par erreur de mon Lightroom.

  2. Utilisateur de Lightroom Classic, je n’avais pas été convaincu par Luminar 4. J’attends donc avec impatience et curiosité la possibilité de télécharger une version démo de Néo.

    • J’ai beaucoup de mal avec la balance des blancs de Luminar, ce qui fait que même l’ayant payé je suis resté avec d’autres logiciels ( NXD ou DXO selon les moments ).
      Donc comme vous j’ai abandonné.
      Je voudrais savoir si y a que moi qui galère autant avec la BdB dans ce logiciel ?
      Il ne donne pas du tout le même rendu que les autres, j’ai des résultats horribles pour les tons chair.
      Des utilisateurs qui vivent la même chose ?

  3. Enfin une explication claire et précise car j’avoue que les explications de Skylum sont floues et ambigües.
    Merci JC

  4. Donc, si je comprends bien, encore du prémâché pour de beaux résultats, certes, mais des résultats identiques pour tout le monde.
    Pour moi…non merci ! Je préfère « galérer » un peu plus mais faire du « moi » à 100%.