Mise à jour Luminar 4.3 : plus rapide, plus complet, mieux intégré

Skylum annonce Luminar 4.3, la mise à jour de Luminar 4. Apportant plusieurs améliorations de l’interface, une fonction de recherche de photos, l’intégration avec 500px, une utilisation plus simple des Looks, un nouvel outil de recadrage et des performances accrues, cette mise à jour 4.3 est disponible gratuitement si vous avez une licence Luminar 4.

Voici le détail des nouveautés et comment faire la mise à jour.

Mise à jour Luminar 4.3 : plus rapide, plus complet, mieux intégré

Cliquez ici pour bénéficier du code de réduction NIKONPASSION

Mise à jour Luminar 4.3 : recherche de photos

Luminar 4.3 : recherche de photos

l’outil de recherche de Luminar 4.3

Point faible de Luminar, le catalogue présent dans la version 4.2 ne proposait pas encore les nombreuses fonctions des logiciels concurrents. Skylum, l’éditeur de Luminar, en est conscient et fait son possible pour enrichir ce module. Avec cette mise à jour Luminar 4.3, la recherche de photos fait son apparition.

La recherche vous permet de trouver vos photos en utilisant tout ou partie des critères suivants :

  • le nom du fichier,
  • le nom du dossier,
  • la date de prise de vue,
  • le format du fichier (extension).

Vous pouvez désormais adapter vos choix de nommage à votre convenance, les recherches n’en seront que plus simples.

Intégration 500px

Intégration 500px Luminar 4

la fonction de partage sur 500px de Luminar 4.3

Vous désirez publier vos photos sur le site de partage 500px ? Luminar 4.3 vous permet de le faire sans avoir à exporter les fichiers au préalable. Sélectionnez la photo concernée et envoyez-la directement à 500px.

Meilleure stabilité et performances accrues

Les logiciels photo sont gourmands en capacité de traitement et en mémoire. Luminar ne fait pas exception, il est même loin d’être le plus performant et le plus stable si vous ne disposez pas d’un ordinateur récent et performant.

Avec cette mise à jour 4.3, l’éditeur annonce une plus grande stabilité (lire : moins de plantages) et une réactivité accrue. L’affichage de l’aperçu d’un fichier RAW est plus rapide, ce qui n’est pas pour me déplaire même si Luminar 4.2 avait déjà bien progressé sur ce plan.

Cette version 4.3 utilise moins de mémoire, ce qui ne veut pas dire qu’il n’en faut pas (16 Go au minimum), mais que cette moindre consommation favorise la réactivité des différents curseurs et affichages.

Des Looks plus rapides à utiliser

Les Looks sont à Luminar ce que les Presets sont à Lightroom, des ensembles de paramètres prédéfinis qui vous permettent d’appliquer un rendu particulier en un clic sur une ou plusieurs photos.

Conséquence de ce mode de post-traitement, une consommation de ressources machine accrue, et une certaine lenteur à l’utilisation. Luminar 4.3 a été revu pour accélérer l’utilisation des Looks, leur création, le passage de l’un à l’autre.

Vous pouvez désormais avoir un aperçu du rendu apporté par un Look en le survolant, ce qui va faciliter le choix.

Des recadrages plus simples et rapides

Recadrage dans Luminar 4

le nouvel outil de recadrage / rotation de Luminar 4.3

Étonnamment séparé des autres outils de traitement dans les versions précédentes, l’outil Recadrage passe de la barre supérieure au volet « Objectif et géométrie ». Ce déplacement s’accompagne d’une refonte de l’outil qui s’avère plus rapide à l’exécution, sur les machines Windows en particulier.

L’IA et les ciels

L'IA et les ciels dans Luminar 4

la fonction d’ajout d’objets sur une photo dans Luminar 4

Qu’on l’aime ou non, l’IA (Intelligence Artificielle) envahit les logiciels de post-traitement qui l’utilisent pour aider l’utilisateur à accomplir certaines tâches complexes, tel l’ajout d’un objet sur une photo ou la modification substantielle d’une image.

Luminar 4.2 permettait déjà d’ajouter des objets sur vos photos, dans le ciel en particulier. Dans la version 4.3, une navette spatiale fait son apparition. Reconnaissons que son usage devrait être trèèèèès limité, mais cette fonction reste intéressante pour ajouter vos propres illustrations en vous évitant le recours à Photoshop. C’est même pour moi son principal intérêt car elle s’avère très simple à utiliser.

La version 4.3 facilite le positionnement de ces objets, leur retournement et l’intégration d’objets téléchargés sur le web. Vous pouvez gérer une bibliothèque de ciels et d’objets célestes, ce qui était plus complexe auparavant.

Pinceau de masquage

Luminar propose un ensemble d’outils de masquage globaux et locaux capables d’agir sur les calques. Cette fonctionnalité permet de faire dans Luminar ce que vous feriez dans Lightroom et dans Photoshop aussi, Lightroom ne permettant pas de gérer les calques.

L’outil de masquage Pinceau a été revu dans Luminar 4.3, il est plus simple à utiliser grâce à un masque rouge transparent et la visualisation de l’effet de l’outil en temps réel.

Support de nouveaux appareils photo avec la mise à jour Luminar 4.3

Luminar 4.3 supporte les appareils photo récents suivants :

  • Nikon Coolpix P950, Nikon D780, Nikon Z 50,
  • Canon EOS-1D X Mark III (non compressé uniquement),
  • Fujifilm X100V, X-T200, X-T4,
  • Leica SL2,
  • Olympus OM-D E-M1 Mark III, E-PL10,
  • Panasonic DC-S1H,
  • Sony A9 Mark II.

Sachez que si un boîtier (et son format de fichier RAW) n’est pas supporté par Luminar, vous pouvez toujours ouvrir le fichier et le traiter, à l’inverse de logiciels concurrents. Vous n’aurez par contre pas le bon aperçu à l’ouverture mais au moins vous n’êtes pas bloqué en attendant une mise à jour.

Luminar 4 en français

Luminar 4.3 est disponible en version française, comme les précédentes versions. Les coquilles de traduction de la version française ont été corrigées, j’en ai d’ailleurs remonté plusieurs à l’éditeur depuis la sortie de la version 4.2.

Luminar 4.3 est également disponible en allemand, japonais, coréen, italien et espagnol en plus de l’anglais.

Comment faire la mise à jour Luminar 4.3

Luminar 4.3 est une mise à jour gratuite si vous possédez une licence Luminar 4.

Sur Mac, cliquez dans la barre de menu supérieure et choisissez Luminar 4 > Rechercher les mises à jour. Si vous avez acheté Luminar via le Mac App Store, ouvrez l’App Store et accédez à l’onglet Mises à jour.

Dans Windows, , choisissez Aide > Rechercher les mises à jour dans la barre de menu supérieure.

Si vous utilisez Luminar en tant que plug-in de Photoshop, Lightroom Classic ou Photoshop Elements, pensez à relancer le programme d’installation du plugin pour que la mise à jour se fasse.

Le manuel utilisateur de Luminar 4 est disponible en ligne, en version enrichie. Il n’est pas disponible en français encore, l’éditeur m’a dit y travailler en priorité, le nombre de clients français étant important depuis la sortie de la version 4.

Si vous n’avez pas encore de licence Luminar 4, vous pouvez vous la procurer au meilleur prix avec le code NIKONPASSION qui vous fait bénéficier d’une remise de 10 euros (vérifiez le tarif final sur le site de l’éditeur).

Je vais intégrer les modifications ci-dessus à ma formation Luminar 4, les membres de la formation en bénéficieront gratuitement. Vous pouvez vous inscrire à la formation si cela vous intéresse.

Cliquez ici pour bénéficier du code de réduction NIKONPASSION

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


31 Commentaires sur "Mise à jour Luminar 4.3 : plus rapide, plus complet, mieux intégré"

  1. J’ai aussi le problème avec la mise a jour 4.3 ! Elle plante et Luminar ne se lance pas ! J’ai aussi contacté le support qui réagit vite,…mais n’a pas de solution !!! Juste du bricolage qui pour certains fonctionne, ou pas ! J’ai du effacer manuellement le registre des mentions Luminar, et réinstaller a plusieurs reprises la version 4.2 en offline, car en ligne cela ne fonctionne pas ! J’ai perdu pour luminar 3 et Flex la possibilité de les utiliser en plug in !!! Le support de Skylum me propose d’acheter la version AI avec un rabais !!! Non merci ! Le problème de Skylum c’est qu’ils vendent des versions qui ne durent pas longtemps, c’est à dire plus mises a jour ou supportées, améliorations promises qui ne viennent pas, bugs jamais résolus ! Les « nouveaux » logiciels se succèdent rapidement ! De la vente ! J’ai acheté Luminar 2018 en octobre 2018, Luminar 4 en 2019, et deja ils vendent AI alors que la version 4 n’est pas au point, et sera abandonnée prochainement ( si elle ne l’est pas déjà au vu de la non résolution du bug 4.3 ).

    • Luminar change de version majeure tous les 18 mois environ, comme la plupart des logiciels. Il y a quelques personnes pour lesquelles la 4.3 pose problème, la majorité n’en a pas, j’imagine donc que cela est lié à une configuration logicielle particulière sur l’ordinateur.

  2. Scheffmann Denis | 7 août 2020 à 7 h 44 min | Répondre

    J’utilise DxO PhotoLab 3, ACDSee PhotoStudio Ultimate2020 et Luminar 4.3. Ce dernier reste quand même beaucoup plus lent que les deux précédents.

  3. Bonjour,
    J’ai trouvé le « Setup_Offline_420 » et l’ai installé, il fonctionne . Quand je fais la mise à jour directement ou avec Luminar4Setup_offline, tout se bloque à nouveau…
    Les réponses données par Skylum sont très laconiques et ne fonctionnent pas.
    Ai essayé les conseils de certains forums, idem…
    La mise à jour sur mon portable fonctionne!!!??? Mais je corrige mes images sur mon fixe et grand écran calibré…
    Vivement une solution…

  4. Salut à Toutes & Tous !
    BONNES Nouvelles ce jour (Mitigées quand-même [Je reste prudent !] )
    Skylum m’a envoyé un « Setup_Offline_420 » qui fonctionne en v4.2 !
    J’ai repoussé la MàJ vers v4.3.0 à demain, le temps de RE-Tester l’APP’ !
    Bon courage à vous…
    19 jours quand-même de « pénitences » avec ce BUG 🙁

  5. J’avais aussi fait l’acquisition de luminaire 4 via nikon passion heureux au début ( bien que j’étais plus à l’aise avec lt et dxo) mais c’est au moment de faire la maj que j’ai jeter l’éponge impossible de la réaliser comme quoi la license n’était pas valable et plusieurs mail promotionnel par la suite pour acquérir le logiciel avec une remise. Depuis je traite toutes mes photos avec DXO et mes’clients’ sont toujours surpris des résultats ( pdv en conditions extrêmes de basse lumière ) bars, restaurants, salles de concerts, extérieurs avec des ISO qui sont le plus souvent entre 9000 et 12000 à pleine ouverture et une vitesse bien inférieure à tout ce qu’ont peux lire pour les photos de spectacles 320 au mieux 500e de seconde super info pour ceux qui veulent se lancer.

    • Si vous avez un problème de license alors que vous avez acheté le logiciel, il faut faire la demande à l’éditeur. Il n’y a aucune raison de rester bloqué ainsi alors que vous avez acheté le logiciel.

      • J.C. je leurs fait la réclamation tous les jours, aussi bien sur leur site que sur la page F.B. voir même en M.P., a part se renvoyer la balle ou dire « Merci de nous avoir contactés.
        Notre représentant du service à la clientèle francophone n’est pas disponible pour le moment. Nous vous répondrons sous 48 heures. » C’est désolant !
        Sur la page FB, ils ont même mis un onglet « Download Luminar4 COPY FREE » que j’ai testé hier… Corrompu et qui ne fonctionne pas plus 🙁

      • En attendant, si il y a autant de problèmes avec LUMINAR 4, cela doit te porter préjudices, pour ta formation !

  6. Bonjour,
    Je dispose d’un abonnement annuel à Luminar acheter via l’AppStore. La version installée est la 4.2.

    Apparemment la mise à jour est impossible. Je ne dispose même pas de l’option de recherche de mise à jour. Une idée ?

    Merci,
    Stef

  7. Etes-vous sous Mac ou PC? Pour ma part, sous Windows 10!

  8. Bonjour,
    J’ai le même problème que Patrick, ai fait les même manipulations que lui mais le problème persiste… Quelle-est la solution?
    Merci de votre solution…

    • VU ! Il semble que Skylum se penches sérieusement sur le problème… J’ai effectué les manip’ qu’ils m’ont envoyés & fait les screenshot au fur et à mesures, pour leurs envoyer LUNDI… Depuis j’attends, car, toujours RIEN…
      Même le plug-in sous LRc ne démarre pas !
      Dans le « Gestionnaire des tâches » Luminar fait 20Mo !!!

  9. Bonjour,
    avec Luminar 4.3 , toujours pas d’ajout simple possible d’une signature …
    C’est la raison pour laquelle je ne l’utilise qu’épisodiquement.
    Merci pour vos articles toujours interessant.
    Pascale

  10. COOL, j’avais acheté LUMINAR 4.2 début juin, le 17/07 en ouvrant l’appli j’ai eu une fenêtre me proposant la MàJ vers 4.3.0…
    J’ai opté POUR !
    DEPUIS ???…. Je n’ai plus RIEN hormis la fenêtre d’accueil !
    J’attend des news de l’éditeur, mais, c’est frustrant 🙁

    • Tu as attendu que le téléchargement de la nouvelle version se fasse ? Ça peut être long en ADSL. Sinon il te suffit de télécharger depuis ton compte sur le site Skylum et d’installer ensuite cette mise à jour.

      • Oui J.C., J’ai bien attendu… Je suis avec la fibre depuis DEC.2019 ! A la fin de la MàJ il y a un « bouton Redemarrer » et là… plus rien… hormis la fenêtre d’accueil v4.3.0 !
        Le service client de Skylum m’as envoyé un EXE « Setup_Offline » qui ne fonctionne pas plus ! Ceci dit, le setup ne fait que « réparer » les plugins, mais c’est comme si je n’avais plus le programme indépendant ! 🙁

      • Pour infos… Depuis ce matin (Lundi 20/07)
        J’ai 2 messages de SKYLUM avec des manip’
        Donc, du « Pain sur la Planche » ;-P
        Y a plus Ka 😉

        • ça refonctionne ? Chez moi tout est planté aussi
          Réparé, désinstallé, réinstallé bref aucun résultat 🙁

          • NON ! Je viens de re-tester ! Le programme affiche la fenêtre d’accueil … M’a fait buguer LRc sur l’autre écran… Et au bout d’ 1h00 j’ai coupé via le « gestionnaire des tâches »… 405Mo d’utilisé en Mémoire !

  11. depuis la mise a jour il ne fonctionne plus avec photoshop !