Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Test Nikon D780, conférence vidéo, photos commentées

Le dernier né des reflex experts Nikon est-il un bon choix pour le reportage photo ? Pour ce test Nikon D780, j’ai profité d’un séjour à Venise, je vous propose un retour d’expérience complet ainsi que la rediffusion en vidéo de ma conférence au Nikon Plaza sur le thème « Nikon D780 et reportage, une bonne idée ? »

Nikon D780 : retour d'expérience, conférence vidéo et des photos

Test Nikon D780 et reportage au carnaval de Venise : ma conférence au Nikon Plaza

J’avais prévu ce voyage à Venise depuis quelques semaines déjà, je suis amoureux de cette ville, et je comptais bien partir avec le Nikon Z 6 et le zoom NIKKOR Z 24-70 mm f/4 que j’utilise au quotidien depuis plusieurs mois en parallèle de mon Nikon D750.

Quelques jours avant le départ, sans qu’il n’y ait de rapport avec ce voyage dont je n’avais pas parlé, Nikon me propose d’animer une conférence au Nikon Plaza à propos du Nikon D780 (voir la présentation détaillée et la fiche technique). C’est tentant, mais parler d’un tel reflex avec des photos faites autour de chez moi ne m'emballait pas trop, la photo urbaine en banlieue n’est pas des plus attirantes. L’idée fait toutefois son chemin très vite et je change mon plan : le Nikon D780 va prendre la place du Nikon Z 6 dans mon sac photo. Direction Venise sur le thème « Test Nikon D780 au carnaval de Venise » !

Et le zoom ? Mon AF-S NIKKOR 24-70 mm f/2.8 est trop gros et lourd pour un tel voyage, le NIKKOR Z f/4 ne se monte pas sur le D780, je fais quoi ? Le 35 mm fixe ? Le 50 ? Non, trop facile, tant qu’à faire de changer de boîtier, je change d’optique. Je choisis une focale que je n’ai pas l’habitude d’utiliser, pour une seule et bonne raison : casser les habitudes est une bonne idée pour progresser. C’est l’AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED qui rejoint mon sac lui-aussi.

Voici la rediffusion de cette conférence, une version raccourcie à 20 mn pour aller à l’essentiel et dans laquelle vous allez voir comment j’ai traité le sujet, comment j’ai utilisé ce couple Nikon D780 + 28 mm f/1.4, les photos que j’ai pu faire avec et ce que j’ai pensé du boîtier.

Pour aller plus loin, je vous propose une sélection de photos ci-dessous, avec quelques commentaires sur leur réalisation.

Test Nikon D780 et carnaval de Venise, les photos commentées

Voici quelques-unes des photos que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus, avec les données EXIF et mes commentaires. J’ai choisi ces images pour leur intérêt visuel mais aussi pour mettre en avant certains points relatifs à la prise de vue et aux réglages du Nikon D780.

Les photos sont numérotées, vous pouvez poser vos questions sur une photo en particulier dans les commentaires, indiquez le numéro.

1- Les quais de Venise

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Nikon D780 et reportage
Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 1/250 ème – f/8 – ISO 560

Le 28 mm est idéal dans ce cas avec un angle de champ important. J’étais en train de faire quelques images lorsque la mouette est passée, venant de la gauche. Un appui rapide sur le déclencheur a permis à l’autofocus de se caler immédiatement, et la profondeur de champ importante à 28 mm à ouverture f/.8 a fait le reste.

Notez que cette courte focale permet de masquer la foule qui se presse sur les quais, visible derrière les gondoles à gauche de l’image. Il est important par contre de garder l’appareil photo parfaitement horizontal afin que les perspectives restent le plus verticales possible. Au besoin cela se rattrape dans un logiciel de post-traitement.

2- Le bateau sur la lagune

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 1/1.000 ème – f/8 – ISO 100

Ce jour-là il faisait sec mais le ciel était uniformément gris. La circulation sur la lagune étant toujours importante, j’ai attendu qu’un bateau passe à proximité du quai (le 28 mm favorise les sujets proches), j’ai choisi une ouverture moyenne pour la profondeur de champ et j’ai calé l’autofocus à la distance prévisible.

La seule difficulté ici est d’ajuster l’exposition pour éviter que le ciel ne soit brûlé, tout en gardant du détail dans le sujet. Le capteur du Nikon D780 a bien réagi en encaissant hautes et basses lumières sans que je n’ai à corriger l’exposition pour autant.

3- Reflets dans le canal

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 1/250 ème – f/8 – ISO 220

Trop de monde sur la place San Marco, je décide de longer les canaux pour m’éloigner de cette foule. La lumière est au rendez-vous à ce moment-là, les reflets me fond de l’œil.

Cette prise de vue ne présente pas de difficulté particulière, l’autofocus se cale aisément sur les reflets, le capteur encaisse les hautes luminosités d’arrière-plan. J’ai pris soin de me baisser pour éviter les perspectives fuyantes, sans tomber dans l’eau non plus ! Au post-traitement j’ai récupéré les basses lumières dans les reflets pour équilibrer la composition, rien de plus.

4- Coucher de soleil sur le Grand Canal

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 1/800 ème – f/8 – ISO 100

Je ne suis pas fan des photos de couchers de soleil, c’est vu et revu et trop peu souvent original. Ici, toutefois, j’ai été attiré par les effets silhouettes possibles, cet oiseau posé sur le poteau proche de moi, la belle lumière sur les quais à gauche.

La sensibilité peut vous sembler faible pour l’heure, mais elle ne l’est pas. Le soleil restait très lumineux, et j’ai sous-exposé de 2/3 d’Ev pour accentuer l’effet silhouette. L’autofocus est calé sur le poteau, pour l’oiseau.

Je n’ai pas assombri plus pour garder du détail dans les façades à l’arrière-plan, je les ai à peine remontées au post-traitement. Remarquez combien l’ouverture f/8 est idéale pour garder du détail dans l’arrière-plan, c’est celle que je privilégie et qui donne en général les meilleurs résultats.

5- Le Grand Canal de nuit

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 1/50 ème – f/2.2 – ISO 2.500

Depuis le pont du Rialto, je suis calé sur le parapet du pont, le temps de pose est encore suffisant pour ne pas générer de flou de bougé avec un 28 mm. L’ouverture réduite me permet de limiter la profondeur de champ et de ne pas trop monter en ISO mais vous remarquez qu’à 28 mm la netteté relative sur l’arrière-plan est encore importante car la distance de mise au point est grande.

Le capteur a encore une fois bien encaissé les écarts de luminosité, c’est une des caractéristiques les plus intéressantes de ce boîtier (tout comme sur le Nikon Z 6 doté du même capteur).

6- Le Grand Canal et la Salute ; test Nikon D780 de nuit en pose longue

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 60 sec. – f/11 – ISO 100

Cette photo est réalisée sans trépied, j’ai simplement posé le boîtier sur le parapet du pont, activé le mode Live View enfin utilisable sur un reflex grâce au processeur Expeed 6, et fait plusieurs essais de pose longue.

La faible ouverture me permet de garder un maximum de détail sur le dôme de l’église de la Salute, tout en faisant la mise au point sur le premier plan. J’attendais le passage d’un vaporetto, pour remplir le cadre.

Avec 60 secondes de temps de pose il m’a fallu plusieurs essais car le temps de passage d’un bateau est plus court et je voulais au bon endroit. Celle-ci est la bonne, les lumières de bord participent à la traînée visuelle, le capteur a encaissé hautes et basses lumières une fois de plus, j’ai pu surveiller le décompte sur l’écran supérieur, et relancer depuis l’écran tactile sans toucher à l’équilibre du boîtier.

Pour la petite histoire, deux autres photographes étaient à côté de moi avec leurs trépieds et des calculs à n’en plus finir sur les réglages de leurs boîtiers Olympus et Sony, me voir jouer avec le seul écran arrière tactile du D780 pour arriver à ce résultat les a passablement perturbés …

7- Les ruelles de Venise de nuit, test Nikon D780 à 28.800 ISO

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 1/250 ème – f/2 – ISO 28.800

Cette photo n’a rien d’exceptionnel mais elle permet d’illustrer la capacité du Nikon D780 à monter en ISO.

Alors que je passais devant cette ruelle, l’œil attiré par la terrasse illuminée, deux personnes arrivent et je devine qu’elles vont passer dans mon cadre. Je porte l’œil au viseur en cadrant de façon à avoir le reflet des silhouettes dans la vitrine à gauche, l’autofocus se cale sur les deux personnes, la grande ouverture fait grimper l’ISO, je déclenche, le tout en deux secondes à peine.

La sensibilité est extrême, ce n’est pas une photo que je pourrais tirer en très grand format (elle ne le mérite pas non plus) mais à peine débruitée dans Lightroom, il n’y a qu’en zoomant à 100% que l’on remarque le manque de netteté sur les murs de briques. Avouez que pour 28.800 ISO c’est plutôt propre.

8- Les masques du carnaval de Venise

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 1/250 ème – f/8 – ISO 450

Cette première photo me permet d’illustrer l’intérêt de la courte focale. Le 28 mm cadre large, aussi pour photographier en gros plan un personnage costumé, il n’y a qu’une solution, s’approcher. Je suis à quelques cm à peine du masque, l’AF calé sur l’œil qui attire mon regard. La lumière est de la partie, pas de soleil vif, pas de fort contraste, la mesure s’en sort bien.

Notez que ce type de cadrage très serré avec une courte focale autorise la mise en avant du premier plan et permet de laisser de coté l’arrière-plan, ce qui m’arrange ici puisqu’il y avait plus de photographes et de touristes que de costumés !

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 1/250 ème – f/8 – ISO 360

Cette seconde photo de masque prise dans les mêmes conditions que la précédente illustre la capacité du capteur à encaisser les hautes lumières. Le menton et les lèvres du masque sont très brillants, la cellule a alors dans ce cas tendance à sous-exposer l’image, mais ici le D780 a bien réagi, l’exposition est satisfaisante sur la totalité de l’image.

Ce boîtier ne fait pas de meilleures photos mais il facilite beaucoup l’exposition, une capacité intéressante en reportage sur le terrain quand vous n’avez pas trop le temps de penser à tout.

9- Le serveur, test Nikon D780 autofocus continu

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 1/250 ème – f/16 – ISO 500

Ce serveur était avec les clients des tables visibles en arrière-plan. Sa chevelure m’a forcément attiré et j’ai commencé à faire quelques images, mais avec le 28 mm le résultat n’était pas intéressant. Peu importe, je reste proche, on ne sait jamais.

Soudain il se retourne pour rentrer dans son bar, derrière moi, me voit, s’approche, colle sa tête devant mon objectif, à quelques cm. La scène dure une seconde à peine. Je ne réfléchis pas, j’appuie, on verra bien.

L’ouverture f/16 m’a permis de garder de la netteté sur l’ensemble du visage comme d’avoir un peu de détail dans l’arrière-plan. L’AF s’est calé sur le centre du visage, idéal. L’exposition est délicate avec un visage un peu bouché et un ciel très lumineux, le boîtier a bien équilibré l’ensemble, j’ai juste densifié le ciel pour récupérer le bleu et débouché le visage, le RAW permet cela sans aucun problème. Notez la quantité de détails dans la chevelure, le 28 mm f/1.4 fait le boulot !

10- Dans la rue

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 1/250 ème – f/8 – ISO 360

Le cadrage n’est pas idéal, je ne retiens pas cette photo dans la série finale, mais elle est intéressante pour illustrer la capacité du Nikon D780 à vous sortir de situations délicates.

Je marchais dans cette rue, dans la direction opposée à celle-ci lorsque j’entends du bruit derrière moi. Je me retourne, je vois ces deux personnes qui interpellent la dame, une proche manifestement, déguisée à sa façon pour le carnaval. La scène m’attire, je porte l’œil au viseur, je déclenche, sans réfléchir plus que ça, le tout me prend trois secondes tout au plus.

L’ouverture f/8 préréglée me permet d’avoir une profondeur de champ suffisante pour garder de la netteté dans l’arrière-plan, sur le premier des deux hommes. L’autofocus hyper réactif du D780 s’est calé sur la dame, la mesure de lumière a équilibré l’ensemble, je n’ai eu qu’à remonter la luminosité sur le mur à droite pour équilibrer l’ensemble. Ce reflex est très efficace en photo de rue !

11- Soir de fête à Venise

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 1/160 ème – f/1.8 – ISO 2.500

Les vénitiens aiment faire la fête pendant le carnaval, les bars sont pleins, la musique entraînante participe à la liesse populaire. Je tournais autour de ce lieu depuis quelques minutes, il y a toujours quelque chose à photographier dans ces cas là.

Cette jeune femme s’est mise à danser devant moi, alors que les passants … passaient. J’ai calé l’AF sur son visage, sous-exposé de 2/3 d’Ev pour mettre le sujet en évidence et ne pas rendre le fond trop lumineux en raison des éclairages en haut de l’image. L’ouverture maximale m’a permis de limiter la montée en ISO et de garder un temps de pose acceptable, bien que limite.

Le manque de netteté sur le sujet ne me dérange pas ici, il participe à la scène, dynamise l’image. Une fois de plus l’AF s’est montré particulièrement véloce et efficace, d’autant plus à f/1.8 !

Des photos de Venise avec le Nikon D780

Test Nikon D780 + AF-S NIKKOR 28 mm f/1.4E ED : 1/80 ème – f/3.2 – ISO 8.000

Cette seconde image illustre elle-aussi la capacité du Nikon D780 à répondre à vos besoins en reportage. La scène est faite de très hautes lumières, dont l’éclairage public et une fenêtre, et de très basses lumières dont les personnages au premier plan.

J’approche en visualisant à la fois ces personnages, et les fenêtres du fond avec les couples juxtaposés. Je cadre, je déclenche, je passe. Les gens me voient, bien évidemment, mais c’est la fête et cela ne pose de problème à personne. L’homme dont la tête apparaît sous le U de BUSSOLA m’interpellera d’ailleurs quand je vais passer devant lui quelques secondes plus tard, l’ambiance est bon enfant.

Ici le Nikon D780 a géré : la mise au point alors que le premier plan est sombre, l’exposition alors que le contraste est très important, la montée en ISO sans apparition trop importante de bruit. C’est une image que j’aurais eu plus de mal à faire à l’improviste avec les générations précédentes de reflex, en raison d’un capteur moins permissif et d’un AF moins véloce.

Conclusion de ce test Nikon D780, un bon choix pour le reportage ?

Ce court séjour à Venise avec le Nikon D780 et le 28 mm f/1.4 Nikon m’a permis de casser mes habitudes, c’est ce que j’en retiens avant tout. J’ai du revoir mes cadrages car j’utilise un 35 mm d’habitude. J’ai du aussi revoir ma façon d’exposer car la visée à image réelle de l’hybride me permet de gérer l’exposition dans le viseur directement, ce n’est pas le cas du reflex. J’ai apprécié toutefois la capacité du boîtier à gérer la mise au point, la mesure de lumière et, surtout, à encaisser les forts contrastes.

Le Nikon D780 ne m’a pas permis de faire des photos plus intéressantes, il n’a pas modifié la nature des photos que j’ai pu faire, mais il m’a permis de les faire avec plus de facilité, plus de confiance et plus de liberté. C’est ce que j’attends d’un appareil photo et je dois avouer que je l’ai obtenu ici.

Alors la réponse à la question initiale ? Nikon D780 et reportage, pour moi, c’est oui si vous cherchez un reflex réactif, avec un capteur gérant bien les forts écarts de luminosité. Si vous aimez la visée optique, que vous souhaitez utiliser vos optiques Nikon F et que vous cherchez un boîtier polyvalent, c’est un bon choix. Si vous hésitez entre le Nikon D780 et le Nikon D850, lisez ce comparatif détaillé pour en affiner votre choix.

Je vous laisse réagir, indiquez bien le numéro des photos si vos questions portent sur l’un d’elles et sinon dites-moi ce qu’il vous intéresse de savoir sur ce reflex.

En savoir plus sur le D780 sur le site Nikon (que je remercie pour l’accueil au Plaza)

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


45 Commentaires sur "Test Nikon D780, conférence vidéo, photos commentées"

  1. Bonjour Jean-Christophe,
    J’ai relu cet essai, plus pour le 28mm Nikon utilisé que pour le boitier D780.
    J’aime cette focale de 28mm.
    Cet objectif F1.4 convient il pour mon Nikon D850?
    Peux-tu me donner ton avis?
    Merci,
    Daniel

  2. Bonjour Jean-Christophe,
    J’avais lu avec intérêt vos articles sur le D780 et, grâce à eux, j’ai décidé d’en acheter un (en aout) pour remplacer mon D7100 (que je conserve comme second boitier en DX).

    Dans la boite du D780 il n’y a pas de « Manuel de référence » papier, mais un tout petit livret de mise en route; c’est vraiment dommage; il faut donc lire le pdf à l’écran; ce n’est pas pratique pour l’emporter dans le sac photo !!!!

    En complément des manuels, j’ai toujours acheté les livres intitulés « Photographier avec son Nikon D… » – « Obtenez le maximum du Nikon D… » ou « Obtenez le meilleur du Nikon D… »

    Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas d’équivalent (en français) pour le D780 !!!

    Comme vous avez réalisé des tests sur ce boitier, savez-vous si un tel ouvrage existe ?

    Un grand merci pur votre réponse

    Très cordialement

    Robert

    • Il n’existe quasiment plus de livres sur les boîtiers car les tirages sont trop faibles, les renouvellements trop fréquents et les auteurs ne gagnent plus leur vie à les écrire.
      Vous pouvez par contre stocker le PDF sur votre smartphone, c’est assez pratique.

  3. Bonjour, suite à votre conseil j’ai fait l’acquisition du Z6II qui me donne satisfaction, mais je suis confronté à un problème que je n’arrive pas a résoudre, les fichiers RAW ne sont pas reconnu dans DXO et NX2, les vignette s’affiche mais pas au niveau de la retouche seul NX studio les reconnait mais il n’est pas très performent à mon gout.
    J’ai tout réinitialisé dans le menu de l’appareil mais rien n’y fait de plus la fonction contrôle auto de la distorsion est grisé, pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème. Merci par avance

    • Nikon Capture NX2 n’est plus mis à jour depuis des années, il ne sait pas lire les RAW des boîtiers récents. Il faut en effet passer à NX Studio.
      DxO est maintenu, il suffit de faire la mise à jour vers une version plus récente.

  4. Bonjour, j’ai actuellement un D7100 qui me donne satisfaction sur toutes les photos en extérieur mais je voudrais un appareil qui soit au moins aussi performent en extérieur et bien plus performent en intérieur sans flash, lorsqu’il faut monter en ISO, le 7100, dans ce domaine, est très vite à la rue.
    J’ai présélectionné Le Z6II + 24-70 qui me fait de l’œil car moins lourd et le D780 + 24-120 qui fait plus partie de mon ADN reflex. La question est : lequel des deux est le meilleur pour la monté en ISO avec une très bonne qualité d’image ou auriez-vous un autre choix à me proposer?

  5. Il y a peu de différences entre un D750 et un D780 sinon que le D750 peut recevoir un grip et est nettement moins cher….

  6. Bonjour,
    j’ai un peu peur d’être pionier pour un tout nouveau concept, principalement pour avoir un meilleur liveview que d750 et une détection de l’oeil rapide.
    je me demandais si v’ n’est pas mieux d’acheter un Z6II+monture FTZ.
    Qu’en pensez-vous ?
    la monture FTZ est-elle 100% compatible avec les objectifs art sigma F/1.4 24, 35, 85mm de mon d750 ?

  7. n’ayant pas les moyens pour un d5, voire un d5, le d780, correspondrait à mes attentes, ce qui me permettrait de conserver mon D700 en backup.
    pour autant, j’ai un peu peur pour l’avenir des réflexes.Nikon continuera elle a produire des objectifs pour ce type de boîtier ?

  8. Bonjour,
    Je viens de télécharger votre reportage sur le Nikon D780 qui m’intéresse au plus haut point parce que je viens d’acquérir ce superbe appareil en remplacement d’un D500.
    Je vais prendre le temps de lire tout cela à tête reposée et je reviendrai certainement sur votre courriel parce que la présentation de votre fichier PDF serait à revoir un tout petit peu. En effet les photos sont malheureusement sur la page suivant leur titre et certaines sont même très mal téléchargées. Serait-ce un souci lors de mon téléchargement ou bien un autre problème serait-il à l’origine de ses déficiences qui ne sont pas de votre habitude?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Béatrice Lambermont

  9. Merci pour cet article 🙂

  10. Daupiard Jacques | 25 août 2020 à 7 h 49 min | Répondre

    j’ai été au même endroit à Venise, il y a pas mal d’années. je logeais à 150 mètres du Rialto! n’existait pas encore de numériques.
    j’ai fait des photos du pont, avec un 24mm,nikkor,f 1,4.

  11. Daupiard Jacques | 25 août 2020 à 7 h 45 min | Répondre

    je trouve excellent le piqué du 28mm, et la qualité de l’image à des niveaux d’iso élevés !

  12. Bonjour Jean Christophe, question peut-être bête mais pourquoi iso 560 sur la photo 1 et pas baisser à 100 ?
    Comme toujours plein de choses à retenir pour mes prochaines photos !!

  13. Bonjour!
    J’ai sursauté à la photo « 7- Les ruelles de Venise de nuit ». Quand je suis allé à Venise, il y a quelques mois, mon Airbnb était à deux ruelles de ce resto.
    Ville fascinante, où tout est à photographier. On prend des dizaines (centaines?) de photos…Et puis, une fois revenue, on épluche, et on s’aperçoit que les 3/4 se ressemble terriblement. Pour prendre des photos vraiment intéressantes, à Venise, il faut impérativement sortir du cliché touristique…Pas si évident que ça dans un endroit si captivant et envoutant.

  14. Chouette article. Je serais intéressé par une comparaison avec le sigma F/1.4 art 24mm (ou nikon) et aussi avec le D750.
    par exemple, mon d750 ne sait pas faire de détection d’oeil. et le d780 pour les photos de masques ? et d850 ? comment contourner ce problème quand le sujet avance ? AF-ON+AF-C single…

  15. Super article mais la place en 2020 d’un reflex par rapport au hybride

  16. Le Pichon Jacqueline | 27 juillet 2020 à 16 h 23 min | Répondre

    bonjour
    très intéressant comme retour . par comparaison avec le Z6 dans l’optique photos animalière ??
    Je viens d’acheter le Z6 pour compléter mon D7100 en raison d’un autofocus lent et vite perturbé par le mouvement . Mes débuts en Z6 étant plutôt difficiles ( necessité d’un echange complet dès le deballage du matos) j’ai un moment regretté de ne pas avoir pris le 780 . Mais je commence à m’habituer à l’hybride depuis 48h .Mais au cas où je déciderais de revenir au reflex , le 780 repondrait il à mes attentes en animalier??
    MERCI

  17. Bonjour Jean-Christophe et merci pour toutes ces infos.

    Je considère l’achat d’un nouveau boîtier. Je suis photographe d’événements (mariages et festivals = besoin de rapidité, facilité et bonne montée en ISO). Je suis actuellement équipée d’un D800 (et un D7100 en backup). Mon D7100 part à la retraite et mon D800 devient mon backup. Je dois donc remplacer mon D800 en tant que boîtier principal. J’hésite entre un D780 et un D850. Je partais plus sur le D850 mais cet article me ferait presque changer d’avis.

    Ce qui m’attire dans le D780, le côté facilité décrit dans cet article avec une bonne gestion de l’exposition.
    Ce qui m’attire dans le D850, le nombre de pixels et la capacité à faire des RAWs en plusieures tailles + le nombre de points AF.

    Dans ma situation, vers quel boîtier te tournerais-tu ?

    Merci beaucoup !

    • Difficile de choisir pour les autres 🙂 As-tu besoin des 45 Mp souvent ? Besoin de recadrer fortement ? Si oui, le D850 est plus adapté. Le D780 a aussi des RAW de taille variable, mais en partant de 24 Mp et non pas 45 Mp, ça peut compter. Pour l’AF ça ne change pas grand-chose, la répartition des collimateurs du reflex quel qu’il soit étant la même, tu ne gagnes ou ne perds rien. Seul l’hybride permet de couvrir tout le cadre (ce serait mon choix mais cela n’engage que moi).

  18. Bonjour Jean Christophe, Ca fait quelques mois maintenant que je reçois vosd posts. C’est vraiment intéressant car ça permet de savoir ce qui se passe dans le monde de la photo … En cette période, plus encore que d’habitude, c’es bien de pouvoir communiquer.
    Je ne suis qu’un photographe amateur, spécialisé dans les voyages (www.photopoggy.com), mais c’est important de se tenir informé par ce que l’on aime.
    Bien cordialement,
    Pierre

    • Bonjour,

      En lisant les commentaires sur l’article de Jean-Christophe, je vois le vôtre.
      Seriez-vous le Pierre AUGUY qui travaillait au Crédit Agricole de Toulouse sur les projets informatique de Sofinco, dans les années 2008-2011 ?
      Si c’était le cas, la coïncidence serait amusante, car, comme j’étais le Superviseur Sofinco du Languedoc, nous avons travaillé ensemble sur CARMIN et CARTWIN et j’étais venu à une réunion à la CR de Toulouse !!!!

      Cordialement

  19. Bonjour jean claude,
    D’abord grand merci pour ces superbes reportages commentes qui nous éclairent sur vos compositions.vous qui avez testé z6 et d780 quel choix feriez vous si vous ne disposiez que d,un d7200 avec un 16-85 3,5-5,6 et 35 f2/8, tous en version Apsc . Quel choix faire entre un d780 et z6 pour réaliser des images à forte dynamique que conseillez vous compte tenu du fait que je n’ai quasiment rien en objectif apsc et qu’il faudrait que je rachète des objectifs full fram …. est ce le bon moment pour passer au monture z ? Merci

    • Je ne serai pas objectif, mais mon choix est l’hybride dans retour arrière possible me concernant. D’autant plus s’il faut réinvestir dans les objectifs. Le Z6 reste compatible avec ces objectifs, avec la bague FTZ.
      Sinon le D780 est un très bon choix.

  20. Bonjour Jean Christophe, Comme d’habitude, les photos que vous proposez sont top ! Nikoniste depuis 1978 (avec un F2) puis, au temps de l’argentique, adepte du moyen format et de la chambre 4×5″, j’utilise aujourd’hui un D850 (le numérique c’est quand-même plus pratique que de devoir développer et tirer soi-même des plan-films couleur !). Peu de temps avant vous, je m’étais rendu à Venise pour accrocher des tableaux que je devais y exposer dans le cadre d’un salon artistique et, tout comme vous, j’ai pris des photos « touristiques » au gré de mes déambulations mais, en m’éloignant des zones touristiques, je me suis enfoncé dans des ruelles étroites bordées de maisons dont les murs non entretenus par les particuliers qui y habitent (ça coute trop cher) subissent les outrages du temps et prennent alors un tout autre aspect. J’ai pu alors réaliser un reportage (malheureusement sans mon équipement Nikon pour des raisons de poids et d’encombrement) sur un visage méconnu de Venise et peut-être serez-vous intéressé par le fait de le découvrir sur mon site internet, rubrique « galerie de photos », page « Venise autrement : les vieux murs ». J’ai également réalisé un reportage sur les vielles portes mais je le publierai plus tard…

  21. Bravo pour ce beau retour d’expérience dans cette inoubliable Venise…?
    Pour un confinement, une mince occasion de voyager par le souvenir…?… Merci pour ce partage…?

  22. Moreau Anne-Marie | 29 mars 2020 à 9 h 37 min | Répondre

    Merci Jean-Christophe pour ce partage .
    Vraiment le reflex a encore de beaux jours . Appareil superbe mais photographe
    pilote émmérite .
    Tes photos sont-elles retouchées ?
    En tout cas le D780 encaisse très bien les contastes de lumière .
    J’ai bien envie de me remettre au grand-angle . Ton travail donne cette envie .

  23. Bonjour Jean-Christophe,
    En prenant l’exemple des photos 5 et 7 utilises-tu le réglage iso automatique (ouverture fixée et temps de pose maxi) ?
    Merci
    Bernard

  24. Bonjour,
    Bel essai, mais pas de grip, donc rédhibitoire pour moi.
    Mon D850 a encore de belles années devant lui. Lui manque qu’un AF digne de ce nom, en LV.
    Cordialement.
    Serge

  25. Hervé Demeyère | 22 mars 2020 à 10 h 23 min | Répondre

    Bonjour ! Fidèle parmi les fidèle du 750 , je regardais avec des yeux gourmands le 780 … Mon appétit fut coupé lorsque je vis le prix à la vitrine surtout lorsque l’on voit celui du 850 à la baisse …

  26. Bonjour JC, photo 6, je ne comprends pas ce que tu veux dire exzctement : «  le mode Live View enfin utilisable sur un reflex grâce au processeur Expeed 6 »
    Sur le D750 le LV est aussi utilisable… mais non tactile.
    Voulais-tu parler du caractère TACTILE du LV ?

    • Le mode Live View du D750 et des reflex de cette génération est inutilisable au sens où l’autofocus est trop lent. Sauf à photographier un paysage, il n’est pas possible de suivre un sujet aussi bien qu’avec le viseur optique.
      Avec le D780, qui hérite du processeur des Z, le Live View est enfin à la hauteur en terme de performances d’affichage et de suivi de mise au point. C’est le jour et la nuit.

      • merci JC, je ne savais pas que le LV du d750 était poussif. même en AF-C+AF-ON (sur AE) ? je vois souvent des tutos où on suit un skatter… sur LV, même sur un d5600 ou un mannequin qui s’avance vers nous.

  27. Comment me couper de ce fil n’étant pas dans le même débat que la plupart des contributeurs ?
    Mon travail nécessite les 47 MP après les 36 des D800 et D810.
    Cordialement à tous.

    • Il suffit de gérer vos notifications par mail, il y a un lien dans chaque envoi

      • salut Jean-Chrsitophe; est-il possible d’être notifié différemment si on répond à mon commentaire et si quelqu’un dépose un nouveau post car je reçois des tas de mails et quand je clique dessus je suis au milieu de tous les posts donc pas nécessairement le dernier et je dois browser longtemps pour retrouver es posts et m’apercevoir qu’ils restent sans réponse.
        merci
        marc