Luminar 3.1.2 : plus rapide, vos photos du jour et la Nik Collection sur Mac

Le logiciel de gestion et de post-traitement des photos Luminar vient de recevoir une mise à jour Luminar 3.1.2.

Cette version apporte une nouvelle fonction « Photos du jour » dans la bibliothèque, l’intégration de la Nik Collection (sur Mac) et des performances supérieures.

Luminar 3.1.2

10 euros de remise sur l’achat du logiciel avec le code NIKONPASSION …

Luminar 3.1.2 : « Ce jour-là » ou « On this day »

Le catalogue de Luminar 3.1.2. propose une nouvelle fonction de tri des photos qui vous permet d’afficher toutes les photos prises à la même date que le jour où vous l’utilisez, mais les années précédentes.

Luminar 3.1.2 : "Ce jour-là" ou "On this day"

Ainsi, si vous activez ce filtre le 1er juillet 2019, vous verrez les photos du 1er juillet des années précédentes si vous avez fait des photos ce jour-là.

Cette fonction vous permet de revenir en arrière sur vos photos pour les redécouvrir. Bien qu’accessoire, c’est un complément aux options de tri et filtres de Luminar 3.1.2.

Cette fonction est disponible dans la liste des raccourcis du mode Bibliothèque en haut à droite.

Pour savoir comment utiliser Luminar, pensez à visionner les tutoriels dans lesquels je partage mon écran.

Intégration de la Nik Collection (Mac)

L’intégration de la Nik Collection, un module additionnel proposé par DxO et qui permet d’utiliser des fonctions de traitement évoluées et des rendus types, est désormais disponible sur la version Luminar 3.1.2. pour Mac.

Cette suite d’outils peut vous aider à traiter plus vite vos images, toutefois le nombre important de filtres évolués disponibles dans Luminar, ainsi que la palette de Looks (rendus créatifs) compense largement les effets et outils de la Nik Collection (voir comment les utiliser).

Amélioration des performances

Luminar souffre encore d’un manque de performances face à la concurrence (Lightroom Classic en particulier) et l’éditeur, Skylum, fait en sorte d’optimiser les différents composants du logiciel à chaque nouvelle version.

Luminar 3.1.2. accélère le transfert des photos depuis une carte mémoire. Cette optimisation concerne la version Mac pour le moment, les versions Windows pourraient recevoir une optimisation particulière dans une prochaine version.

La version Windows bénéficie d’un affichage plus rapide des photos dans le module Bibliothèque, en particulier quand vous passez d’une photo à l’autre. Cet affichage est désormais quasi instantané, une bonne chose.

De même le passage du mode « Image seule » à « galerie de vignettes » est plus rapide, ce qui facilite là-aussi la visualisation et le tri des photos.

D’une manière plus générale, les versions Windows et MacOS gagnent en stabilité et en performances. Bien que n’étant pas encore aussi rapide que Lightroom Classic, Luminar 3.1.2. progresse dans la mesure où l’ordinateur sur lequel il fonctionne est adapté (comptez 16 Go de mémoire RAM au minimum et un disque SSD, ce que demandent la plupart des logiciels photo toutefois). Vous pouvez échanger entre utilisateurs de Luminar dans la section dédiée du forum Nikon Passion.

Pour mettre à jour Luminar, cliquez sur le menu Aide -> Rechercher des mises à jour et suivez les instructions. Attention, une fois la mise à jour téléchargée, son installation peut être lente, ne l’interrompez pas car elle se fait bien.

Source : Skylum

10 euros de remise sur l’achat du logiciel avec le code NIKONPASSION …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Luminar 3.1.2 : plus rapide, vos photos du jour et la Nik Collection sur Mac"

  1. Bonjour,
    Je viens d’installer la version « essais » de Luminar 3. lors du lancement sur le micro la fenêtre suivante s’affiche : OpenGL 3.3 et versions ultérieures est requis pour l’exécution de cette application. Essayer de metttr à jour vos pilotes graphiques.
    Que me conseillez-vous pour sortir de cette impasse ?
    Merci pour votre réponse.
    Best régards

  2. bonjour Jean Christophe
    je viens d’acheter la version luminar 3 et looks signature pour 74 euros avec les 10 euros nikon passion mais je pense que je me suis fait avoir impossible de telecharger et je ne trouve pas ou me plaindre .
    Merci de votre aide . Pascal

  3. Bonjour à tous,
    Pour ma part (sous Windows 10), la mise à jour via le menu « aide » puis « recherche de mise à jour » ne fonctionnait pas (affichage du curseur de téléchargement mais ce dernier n’a jamais démarré, malgré plusieurs tentatives).
    En allant dans les paramètres de windows 10, rubrique « applications » je suis allé dans « désinstallation » de Luminar 3 et là, miracle, sans avoir à désinstaller quoi que ce soit, il m’a proposé de réinstaller le logiciel et c’est bien la nouvelle version qui s’est installée…
    En espérant pouvoir aider certains d’entre vous avant d’avoir à contacter Skylum …
    Bien cordialement et bonnes photos à tous !

  4. Bonjour
    J’ai Luminar 3 , mis à jour . Toutefois je ne parviens pas à installer ma suite Nik collection en plug-in . Je m’en servais dans lightroom et quel bonheur de la voir arriver dans luminar car je m’en sers essentiellement pour le N&B .
    est-il possible de me guider ? En effet , quand je vais dans plug in , apparait Aurora ou other . Si je vais dans other , on me demande de chercher et quand je clique Nik collection , chaque module ( Silver effex , analog effect … ) reste en gris clair . Impossible de les choisir .
    Je ne sais pas si cela a de l’importance mais j’ai eu Nik Collection au temps ou c’était google qui le proposait . Je n’ai pas DxO
    Merci d’avance pour tes lumières
    Pascale