Tutoriel Luminar : développement d’un fichier RAW de A à Z

Luminar est un logiciel de gestion et de post-traitement des fichiers RAW qui vous permet de développer vos photos après les avoir triées et classées. Voici un premier tutoriel Luminar dans lequel vous allez découvrir les principales fonctions servant à traiter un fichier RAW pour donner à la photo concernée le rendu qu’elle mérite.

Tutoriel Luminar : développement d'un fichier RAW de A à Z

10 euros de remise sur Luminar avec le code NIKONPASSION …

Tutoriel Luminar : présentation du logiciel

Les logiciels de traitement des fichiers RAW et de classement des photos ne manquent pas (voir le guide logiciels). Certains sont de simples visionneuses, d’autres sont des catalogueurs, d’autres enfin sont des tout-en-un.

C’est le cas de Luminar 3, une version apparue fin 2018, qui succède à … Luminar 2018 en apportant un gestionnaire de catalogue dans l’esprit de celui de Lightroom bien que moins complet encore.

Luminar, s’il marque encore le pas face à Lightroom Classic, a toutefois des avantages :

  • la licence perpétuelle évite de souscrire à un abonnement mensuel,
  • la prise en compte des calques le rapproche de Photoshop,
  • la possibilité de gérer une bibliothèque de filtres, espaces de travail et looks permet de personnaliser l’interface et le rendu des photos.

Comment utiliser Luminar pour développer un fichier RAW

Utiliser Luminar pour développer un fichier RAW n’est pas plus complexe que ça l’est avec d’autres logiciels. Il suffit de comprendre comment fonctionne le logiciel, quels en sont les grands principes, pour arriver à vos fins en quelques minutes.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre comment partir d’une photo au format NEF ( RAW Nikon) importée dans le catalogue Luminar pour la traiter et lui donner un rendu personnalisé.

J’utilise les outils de base de Luminar :

  • calques,
  • filtres,
  • retouche locale,
  • export.

En savoir plus

Vous pouvez échanger avec d’autres utilisateurs de Luminar au sein de la communauté Nikon Passion en suivant ce lien.

Vous pouvez aussi poser vos questions via les commentaires ci-dessous, je vous renvoie par contre vers le support de l’éditeur pour tout ce qui concerne les problèmes d’installation et de compatibilité pour lesquels je n’ai pas les informations techniques nécessaires.

10 euros de remise sur Luminar avec le code NIKONPASSION …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


19 Commentaires sur "Tutoriel Luminar : développement d’un fichier RAW de A à Z"

  1. Bonjours !

    Je suis intéressé par Luminar 3 après avoir essayer DXO Pro 11 dans lequel je fut déçu. Hors, j’ai visionné des démos de Luminar, Affinity, Pixelmator Pro concernant la correction de la dominante couleur. La couleur est un problème pour moi y compris lors du temps en argentique. Ensuite, j’aime bien écrire des articles tout en ajoutant mes photos. Donc, j’ai aussi regardé les autres possibilitées qu’offrait Affinity et Pixelmator Pro. Quels conseils me donneriez-vous, svp ?
    Luminar 3 est-t-il le meilleurs choix ? Est-ce que je peux ajouter ou travailler Affinity Publisher avec Luminar ?

    Cordialement,

    • Luminar permet bien évidemment de corriger les dominantes de couleur.
      Quant à l’intégration dans un logiciel de composition de texte, je n’ai pas l’information mais je ne pense pas que tous les logiciels soient compatibles. Il faut préparer les photos et les inclure ensuite.

  2. J’ai la réponse . C’est de ma faute je n’avais pas lu tout les commentaires.

  3. Le tuto utilise la version 3.1.1.3269 de Luminar alors que la dernière version téléchargeable est la 3.1.0.2942 . Une raison précise à cela.

  4. Bonjour,
    Merci pour cette démonstration de Luminar. J’utilise Photodirector 10 qui est pratiquement le copié collé de lightroom avec une présentation légèrement différente avec des calques etc… Pas aussi puissant que Photoshop mais convient pour 90% des photos. Pour plus de fonctions des fichiers RAW il y a moyen de faire un premier traitement avec Rawtherapee (gratuit et un peu usine à gaz) mais très complet, et intégrer le résultat après traitement dans un autre logiciel, Photodirector me concernant. A première vue les fonctions de Luminar me semblent équivalentes à ce que j’utilise actuellement.

  5. Le luminaire je ne sais pas 🙂 Mais la prochaine version de Luminar règle le problème du démarrage lent

  6. Bonjour
    Luminar est très long â se lancer
    Est-ce normal?

  7. Bonjour,
    Ça rame pas le traitement des fichiers Nef sur luminar chez vous?

    • Pour le tutoriel je suis en conditions réelles, avec une version non officielle qui arrive sous peu. C’est plus lent que Lightroom encore, la différence est sensible. Mais c’est parfaitement utilisable,

      • J’ai essayé divers logiciels (C1, on1, dxo, luminar)et je suis toujours revenu à lightroom, le seul que j’utilisais parfois c’etait dxo pour son traitement du bruit, mais etant resté avec dxo photolab 1 je ne peu pas traiter les Nef du Z6 donc j’ai laissé tomber…dommage…
        Je précise que j’ai un Macbook air de 2013 qui fonctionne super bien avec lightroom alors qu’avec les autres logiciels il chauffe et rame…en tout cas la concurrence fait du bien au niveau postproduction, et le seul qui pourrait vraiment concurrencer lightroom rapidement c’est on1 a mon avis il est bien fichu bien que n’étant qu’en anglais, d’ailleurs un petit comparatif des diverses solutions serait pas mal mais il faudrait tenir compte de la partie sauvegarde (cloud notamment) et vraiment comparer les prix

  8. Bonjour
    J’utilise Luminar 3 et j’ai suivi avec intérêt ce tuto.
    Par contre lorsque je clique sur developpement raw, profil « luminar par défaut » je n’ai pas la liste des options telle qu’elle apparaît dans le tuto. Est-ce qu’il s’agit d’une liste personnalisée ? Sinon comment récupérer ces options
    Merci d’avance