Mise à jour Luminar 3.1.3, les nouvelles fonctions et un aperçu de Luminar 4

Skylum, l’éditeur du logiciel de tri et post-traitement des fichiers RAW Luminar, met les bouchées doubles depuis quelques mois pour rester dans la course face à Lightroom et autres concurrents. Avec cette mise à jour Luminar 3.1.3 sont arrivées plusieurs fonctions qui vous offrent plus de souplesse à l’usage.

Mise à jour Luminar 3.1.3, les nouvelles fonctions et un aperçu de Luminar 4

Tester Luminar 3 (et code de réduction NIKONPASSION)

Mise à jour Luminar 3.1.3 : les nouvelles fonctions

Album Éditions perdues

Mise à jour luminar 3 edition perdue lost edit

S’il vous est déjà arrivé de traiter une photo, ou une série de photos, d’être satisfait du résultat avant de constater que, pour une raison qui vous échappe, vous avez perdu ces images, cette fonction va vous intéresser.

Dans Luminar 3.1.3, si vous ne retrouvez pas vos éditions et photos, vérifiez le contenu de l’album « Éditions perdues » et vous avez de bonnes chances d’y trouver vos photos et les traitements associés. Cette pseudo-corbeille peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Note : dans la version que j’utilise la traduction de l’anglais n’est pas faite, l’album se nomme donc « Lost edits », c’est bien le même.

Catalogue perdu ou déplacé

Mise à jour luminar 3 catalogue perdu ou déplacé, nouveau catalogue

Note : dans la version que j’utilise la traduction de l’anglais n’est pas parfaite, il faut traduire le message sur l’écran ci-dessus par :

« Catalogue Luminar 3 non trouvé.
Le catalogue à l’emplacement C:/……. n’a pas pu être localisé. Voulez-vous localiser un autre catalogue existant ou en créer un nouveau ?
Quitter – Créer un nouveau catalogue – Choisir un catalogue différent … »

J’ai remonté l’info à l’éditeur.

Luminar, tout comme Lightroom, met en œuvre un catalogue de photos afin de vous aider à trier et classer vos images. Si utiliser un catalogue est un atout essentiel pour ne plus jamais perdre la trace d’une photo, il y a un effet de bord néfaste, c’est … la perte du catalogue. En effet un catalogue n’est jamais qu’un (gros) fichier stocké sur le disque dur de votre ordinateur et comme tout fichier, vous pouvez l’égarer par inadvertance.

Luminar 3.1.3 met en œuvre une nouvelle logique lorsque vous lancez le logiciel. Si celui-ci ne trouve pas le catalogue qu’il est censé ouvrir, alors il vous propose deux choix :

  • vous avez supprimé le catalogue ? Vous pouvez en créer un nouveau directement depuis cette fenêtre,
  • vous avez égaré ou déplacé votre catalogue ? Vous pouvez maintenant parcourir votre disque dur pour indiquer au logiciel où se trouve le fichier catalogue avant de l’ouvrir.

Je ne peux que vous recommander toutefois de faire des sauvegardes quotidiennes de votre catalogue car la perte de ce fichier peut s’avérer un vrai problème pour vous.

Des raccourcis clavier plus nombreux

Tous les raccourcis clavier de Luminar 3 pour Windows et MacOS

Bien que l’usage de la souris soit courant avec un ordinateur, les raccourcis clavier restent le moyen le plus rapide d’utiliser un logiciel quel qu’il soit. Il vous suffit de mémoriser les plus fréquents pour réduire de façon drastique le temps que vous passez devant votre écran, et pour vous y aider, Luminar 3.1.3 propose de nouveaux raccourcis.

Si vous utilisez un système Windows et un système Mac, sachez que les raccourcis sont unifiés désormais entre les deux plateformes.

Découvrir tous les raccourcis Luminar 3 sur le site de l’éditeur

Une importation plus rapide depuis les disques SSD

Pour voir vos photos dans le catalogue il vous faut les importer. Cela permet au catalogue de savoir quels fichiers il doit afficher, de récupérer leurs données EXIF, de préparer des aperçus pour accélérer l’affichage.

Dans Luminar 3.1.3, l’importation des photos depuis un disque SSD a été optimisée pour être plus rapide. Je vous rappelle qu’un disque SSD est le support le plus approprié pour avoir un fonctionnement le plus fluide possible lorsque vous traitez vos photos, alors que vous pouvez ensuite les archiver sur un disque dur traditionnel.

Voir les offres de disques durs SSD pour votre ordinateur

Mais aussi …

La mise à jour Luminar 3.1.3 apporte plusieurs corrections de bugs, dont des problèmes pouvant survenir lors de l’ouverture de fichiers RAW sous macOS 10.11, et des crashs possibles du logiciel.

Cette version permet aussi d’afficher plus vite les vignettes du bandeau et de la galerie. La vitesse d’exécution était le point faible de Luminar , l’éditeur qui en a bien conscience fait en sorte d’optimiser le logiciel à chaque nouvelle version. Les résultats s’améliorent grandement depuis la précédente version.

Mise à jour Luminar 3 menu aide

Pour mettre à jour Luminar, cliquez sur « Vérifier les mises à jour » sur Mac, ou Aide – vérifier les mises à jour sur Windows.

Luminar 4 : ce qui vous attend

Pendant l’été 2019, Skylum a annoncé l’arrivée prochaine de la version 4 de Luminar, et d’une série de fonctions inédites sous contrôle d’un moteur d’intelligence artificielle (là-aussi le concurrent Lightroom est visé).

La première fonction qui arrivera dans Luminar 4 est la fonction de remplacement du ciel. Avant de crier au scandale, sachez que Luminar 2018 intégrait déjà une fonction nommée AI Sky Enhancer (amélioration du ciel par l’IA, intelligence artificielle). Luminar 3, la version actuelle, intègre un filtre nommé Smart Accent AI 2.0 (voir mon tutoriel Luminar pour les filtres).

Le filtre AI Sky Replacement de Luminar 4 est donc l’évolution logique des deux outils précédents.

L’intérêt de cet outil est de vous aider à donner à vos ciels gris, sans relief, tristounets, un rendu plus flatteur, tout en vous évitant de jouer avec la sélection intelligente, les masques de luminosité, les couches, les brosses et pinceaux, les masques de couleurs et quelques autres (il faut vraiment tout ça parfois).

Luminar 4 vous permettra d’améliorer le rendu de vos cibles en quelques secondes, voici une démonstration en vidéo par l’éditeur :

Luminar 4 sera disponible à l’automne 2019, vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander avec un tarif préférentiel :

Pré-commander Luminar 4

Source : Skylum

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


37 Commentaires sur "Mise à jour Luminar 3.1.3, les nouvelles fonctions et un aperçu de Luminar 4"

  1. Je persiste à utiliser Luminar 3 en complément d’une ancienne version de Lightroom 5.3 mais je commence à perdre patience en raison de la lenteur affligeante de ce logiciel sans compter les plantages et redémarrages réguliers. Je vais revenir à Lightroom qui me donne toujours satisfaction bien que ce soit une ancienne version.

    • Tout à fait d’accord lenteur plantage régulier jusqu’au plantage final sous windows ce qui vient de m’arriver, logiciel complètement bloqué. Espérons des améliorations dans Luminar 4

      • Ces problèmes sont la plupart du temps dus à des configurations inadaptées ou pas à jour. Si les premières versions de Luminar avaient quelques soucis, les plus récentes fonctionnent correctement.
        Attention donc à bien faire la mise à jour de vos pilotes de carte graphique, d’Open GL et à avoir assez de mémoire. Les logiciels de traitement d’image sont tous gourmands.

  2. Nouvelle info reçue par mail de Skylum

    Hi, I’m Ivan, the VP of Engineering at Skylum, and I’m taking over this September newsletter.

    Our engineering team is completing the first version of Luminar 4 🚀(WOW!). We’re working hard to make Luminar the perfect editor for every photographer. Soon, everyone will be able to try all the innovative tools we’ve created in our Skylum AI Lab. But no worries — we haven’t forgotten our current customers. We’ll keep releasing updates to Luminar 3 to improve performance and fix bugs.
    Meanwhile, the Skylum community is growing — new ambassadors are joining our team, and we’re organizing inspirational events for photographers all around the world. Dive in for more details!
    Sincerely yours,
    Ivan Kutanin, VP of Engineering at Skylum Software

    Traduction
    Bonjour, je suis Ivan, le vice-président de l’ingénierie chez Skylum, et je reprends ce bulletin de septembre.
    Notre équipe d’ingénierie termine la première version de Luminar 4 (WOW!). Nous travaillons dur pour faire de Luminar le logiciel parfait pour chaque photographe. Bientôt, tout le monde pourra essayer tous les outils novateurs que nous avons créés dans notre laboratoire d’IA Skylum. Mais ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas oublié nos clients actuels. Nous continuerons de publier des mises à jour sur Luminar 3 pour améliorer les performances et corriger les bugs.
    Entre-temps, la communauté de Skylum est en pleine croissance : de nouveaux ambassadeurs se joignent à notre équipe et nous organisons des événements inspirants pour les photographes du monde entier.
    Sincèrement à vous,
    Ivan Kutanin, vice-président de l’ingénierie chez Skylum Software

  3. A propos de Luminar 3 , je n’arrive pas à faire fonctionner les raccourcis [ et ] qui activent la taille de la brosse.
    Je suis sur mac ou le raccourcis n’est pas directement accessible au clavier il faut faire la combinaison Alt Maj ( .
    Ce raccourci est pourtant essentiel pour la retouche pinceau.
    Est ce que je m’y prends mal ou y a t-il une astuce ?

  4. Bonjour,
    Je « plante » régulièrement l’ordi lorsque je transfère les photos traitées vers un fichier dédié.
    Avez-vous une réponse à ce dysfonctionnement ?
    Merci pour vos réponses

    • Qu’entendez-vous par « transfert de photos vers un fichier » ?

      • Il s’agit du transfert en Jpeg sur disque dur après traitement Nef via un fichier dédié par la fonction « exporter l’image » de Luminar

        • Le vocabulaire est inadapté, tu exportes en JPG dans un dossier dédié 🙂 Si ça plante sur l’export de nombreuses photos c’est peut-être que ton ordinateur a du mal à gérer cette demande subite et importante et manque de puissance ?

          • Dans Luminar 3, je clique sur « exporter l’image » en haut à droite de l’écran dans la fenêtre grise qui apparait je choisi la destination, je clique sur jpeg puis sur exporter en bleu dans cette fenêtre qui disparait et c’est là que cela plante, la barre orange en haut de l’écran de Luminar ne défile plus, tout est planté même « echap et ctrl alt suppr » n’ont aucun effet et je dois arrêter l’ordi à la « sauvage » ce qu’il n’aime pas trop

  5. Remplacer un ciel comment dire on s eloigne du traitement raw…. C est plus du photoshop j aimerai avoir l option remplacement des yeux et surtout réduction des cuisses et remodelage des poitrines non je plaisante mais ça arrivera un jour

  6. Bonjour,
    Quand le mode d’emploi en français sera t-il enfin disponible ?
    Il tarde à venir et pour le moment il n’existe aucun livre sur Luminar en français ni tuto complet. Pour un logiciel qui se veut accessible il faudrait que les équipes prennent un peu de temps à traduire….Pas tout le monde parle anglais….
    En espérant que cela arrive pour Luminar4 ( que j’ai précommandé)…

  7. Bonjour,
    Sur luminar est-il possible de « signer » les photos ?

    • En ajoutant un calque type filigrane comportant une image « signature » c’est possible. Mais cela reste plus complexe que la fonction de filigrane type Lightroom par exemple puisqu’il faut préparer des images à l’avance selon le texte que l’on veut faire apparaître.

  8. Bonjour Jean Christophe

    Merci de m’envoyer le lien pour la mise à jour de Luminar 3.1.3 relatif à cet article

  9. Bonjour, en haut à droite j’ai bibliothèque édition et infos mais pas « aide » puis exporter les images

  10. Bonjour,
    Ou trouve-t-on dans le logiciel Luminar « vérifier les mises à jours ».
    Merci d’avance

  11. Je me suis tourné vers Luminar, parce que je n’aime pas les abonnements. Si Luminar fait payer 50€ tous les 4 mois, alors il vaut mieux prendre l’abonnement Lightroom qui de loin supérieure à Luminar.

  12. Bonjour Jean-Christophe, j’ai une question probablement stupide, mais à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.
    Je dispose de Luminar 2018 et de Luminar 3, existe-t-il des différences, ou Luminar est-il simplement la version suivante de 2018, et en ce cas, puis-je la désinstaller ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour
      Luminar reprend les fonctions de 2018 et la mise à jour notamment le catalogage.
      Moi , j’ai désinstaller la version 2018 😊
      Bonne journée
      Pascale

      • Bonjour Pascale, un grand merci pour votre réponse, la plus simple et la plus efficace que j’ai pu recevoir, je vais donc désinstaller la version 2018.
        Très cordialement,
        Daniel