Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

DxO PhotoLab 7 : calibration couleur assistée, nouveaux U-Points et conversion noir et blanc optimisée

DxO Labs, l’éditeur français de logiciels photo depuis près de 20 ans, annonce DxO PhotoLab 7. Cette version majeure du logiciel de post-traitement DxO propose des fonctionnalités exclusives en matière de calibration des couleurs, de même qu’une interface entièrement repensée pour les réglages locaux. Le flux de travail en noir et blanc bénéficie lui aussi d’une approche modernisée qui n’est pas pour me déplaire.

DxO PhotoLab 7 : calibration couleur assistée, nouveaux U-Points et conversion noir et blanc optimisée

DxO PhotoLab 7 en version d’essai 30 jours

DxO PhotoLab 7 et la calibration des couleurs

La calibration des couleurs est un processus technique et scientifique qui sert à ajuster et harmoniser la manière dont un dispositif d’affichage, tel que l’écran de votre ordinateur ou votre appareil photo, reproduit les couleurs. Le but de la calibration est d’assurer que les couleurs affichées ou capturées correspondent le plus fidèlement possible à la réalité.

DxO PhotoLab 7

En photographie numérique, vous serez d’accord avec moi pour dire que les couleurs capturées par votre appareil photo doivent être fidèlement retranscrites lors du post-traitement, avant d’être imprimées, tirées ou projetées sur un écran calibré. Pour cela vous avez peut-être déjà une charte de couleurs standardisée et des outils spécialisés pour ajuster la luminosité, le contraste, la teinte et la saturation.

Toutes les chartes de couleurs chez Miss Numerique

Toutes les chartes de couleurs chez Amazon

Si vous avez déjà calibré votre chaîne graphique, ou que vous devez le faire souvent (reproduction d’œuvres d’art, couleurs industrielles de référence, …) vous savez comme moi que c’est long et fastidieux.

C’est là qu’intervient DxO PhotoLab 7 et son nouvel outil de calibrage des couleurs. Il vous permet de créer des profils colorimétriques fidèles et scientifiquement exacts en quelques clics. Cet outil utilise six chartes couleurs de Calibrite et Datacolor, les références de l’industrie, pour ajuster la perception des couleurs en fonction de l’éclairage ambiant et du profil couleur de l’écran.

Prise en charge des LUTs : quand l’étalonnage débarque dans votre ordinateur

DxO PhotoLab 7 : Luts

DxO PhotoLab 7 introduit la prise en charge des LUTs (tables de correspondance  ou Look Up Tables) avec 17 préréglages inclus. Cette fonction s’ajoute aux améliorations apportées dans PhotoLab 6, qui intégrait déjà de nouveaux algorithmes de traitement des couleurs, un nouvel espace colorimétrique de travail étendu (DxO Wide Gamut) et l’épreuvage écran.

De plus, DxO PhotoLab 7 inaugure les styles DxO, une sélection de rendus créatifs (dans l’idée des presets Premium de Lightroom Classic ou des looks de Luminar NEO) qui vous offrent une base créative pour vos traitements.

Réglages Locaux : les U-Points version 2023

DxO PhotoLab 7 : réglages locaux U-Points

Le terme « U-Points » fait frissonner les nikonistes adeptes de feu Nikon Capture NX2. Repris par DxO via les outils Nik Software, les U-Points initiaux n’avaient guère changé d’aspect depuis plusieurs années. Leur mode de réglage à l’aide de réglettes s’avérait parfois bien peu pratique, en particulier sur les petits écrans des portables.

DxO PhotoLab 7 propose une interface remaniée pour ces réglages locaux, et regroupe tous les outils dans une nouvelle palette dédiée, améliorant ainsi la visibilité et la précision.

Vous pouvez désormais accéder à la ColorWheel TSL (la roue des couleurs en français) dans les réglages locaux, ce qui va vous permettre de modifier la couleur d’un vêtement ou de réchauffer la lumière d’un paysage avec une bien plus grande précision.

Flux de travail en Noir et Blanc optimisé

DxO PhotoLab 7 : flux de travail en noir et blanc

DxO PhotoLab 7 dispose d’une nouvelle interface qui va faciliter le passage en mode monochrome des images couleur. Le logiciel bénéficie aussi de nouveaux rendus argentiques. Le mélangeur à six canaux vous permettra d’affiner la correction des tons en noir et blanc.

DxO PhotoLab 7 : prix et Disponibilité

DxO PhotoLab 7 est disponible dès maintenant pour Windows et macOS sur le site de DxO au tarif de :

  • DxO PhotoLab 7 (nouvel utilisateur) : 229 euros
  • Mise à jour pour les utilisateurs de DxO PhotoLab 5 ou 6 : 109 euros

Une version d’essai valable 30 jours et complète est disponible au téléchargement sur le même site DxO.

DxO PhotoLab 7 en version d’essai 30 jours

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


10 Commentaires sur "DxO PhotoLab 7 : calibration couleur assistée, nouveaux U-Points et conversion noir et blanc optimisée"

  1. Ils vendent de faibles nouveautés à prix d’or !
    aucune remise pour les vieux clients de la version 4 !! donc si on ne fait pas les mises à jour chaque année c’est foutu pour les remises : c’est tout simplement se foutre de la g… de leurs vieux clients autant prendre un logiciel avec abonnement.
    Le suivi / service client est nul dès qu’il s’agit de trouver une solution à un problème qui leur est imputable et bizarrement on trouve une mise à jour du logiciel quelques temps après qui étrangement résout le soit disant problème qui n’existait pas quelques jours avant !!!
    ils disent que leurs versions précédentes ne fonctionnent pas sous Windows 11 pour obliger les  » clients  » ou plutôt « pigeons  » à passer à la version actuelle alors que ces vielles versions s’installent sans problème !
    les vielles versions ne sont pas mise à jour pour les nouveaux appareils photos ce qui rend inutilisable le fameux logiciel
    Le prix raisonnable au départ sont maintenant beaucoup trop élevés pour de si faibles nouveautés , le seul avantage étant peut être pour la réduction du bruit , mais on ne passe pas son temps à photographier à ISO 120 000 !!!
    DONC , pour toutes ces raisons j’abandonne et retourne au Nikon Studio qui apporte pleins de belles choses grâce aux picture control qui fonctionne intégralement avec les raw ( nous avons donc le meilleur des 2 mondes ; le RAW avec ces réglages infinis et les préréglage du JPG )
    De plus, les raw sortent bien meilleurs sur le logiciel Nikon que sur tous les autres logiciels du marché.
    A force de prendre les clients pour des pigeons…

  2. Suite à votre article j’ai testé une démo de cette nouvelle version, j’avais fait une tentative il y a plusieurs années le logiciel évolue et c’est bien normal. Les deux points positifs sont le calibrage en dcp et le nouvel espace de travail, le précédent était pour moi inexploitable. N’étant pas adepte des styles tout fait ce point ne me sert à rien, c’est utile pour qui ne veut ou ne peut gérer ses images à sa propre sauce.
    Alors malgré de bonnes avancées je ne lâcherai pas Capture One pour DxO pour moi plus abouti.

  3. Excellent logiciel mais qui n’évolue guère depuis 2 à 3 ans. Il lui manque selon moi le catalogage pour être vraiment irréprochable, je pensais que ça viendrait avec cette version, tant pis. Par contre l’augmentation est violente ! C’était 70 euros avant pour la mise à jour, l’augmentation est de 60%!!! On nous dira que c’est encore la guerre en Ukraine, l’énergie, etc. A ce prix, cela rend l’abonnement proposé par le concurrent presque rentable maintenant

  4. Bonjour Jean-Christophe, merci pour ces articles et la Newsletter qui m’ont appris beaucoup de choses. 2 questions :
    1) qu’apporte le système de Calibration vs utilisation d’une SpyderX acquise récemment ? je n’ai pas compris le processus : il faut ajuster les paramètres écran vis PhotoLab7 en comparant à une charte couleur « physique » ?
    2) le mode U-Point est-il meilleur que Lab6 ou NikCollection ?
    Cyrille

  5. Le tarif de la mise à jour est de 109 € sur le site DxO

  6. version 6 je savais faire les réglages locaux lumiere couleur etc…c’était intuitif
    version 7 je ne sais pas faire ,je ne comprends plus rien a leur menu et aucune action n’agit ,j’ai lu aide ,y’a rien qui explique ,je regrette mon achat

  7. mise a jour version 6 vers version 7= 109 dollars que je viens de faire sur mon compte dxo en vacance ile maurice c’est pourquoi je n’ai vu aucun chiffre en euro