Comment séparer RAW+JPG après l’import dans Lightroom ?

Traiter séparément les fichiers RAW+JPG dans Lightroom vous permet d’accéder rapidement aux fichiers JPG sans qu’ils ne soient empilés avec le RAW correspondant.

Si vous n’avez pas choisi ce mode de fonctionnement lors de l’importation initiale mais que vous souhaitez dissocier les piles RAW+JPG après l’import, voici comment procéder pas à pas.

https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/2016/02/lightroom-separer-raw-nef-jpg-apres-import.jpg

Lightroom vous permet de gérer les fichiers combinés RAW+JPG de deux façons différentes :

  • traités ensemble, les deux fichiers sont vus comme une seule photo, ils sont empilés, le RAW est le fichier de travail, le JPG est un simple fichier annexe déposé dans le même dossier
  • traités séparément, les deux fichiers sont vus comme deux photos différentes, ils ne sont pas empilés et les deux sont des fichiers de travail

L’option ‘Traiter RAW+JPG ensemble’ est une bonne pratique pour ne pas avoir d’aperçus en double dans le module Bibliothèque et pour ne pas avoir à procéder à une double indexation, un double classement, etc. Cette gestion combinée est assurée automatiquement par Lightroom, dans les dossiers, sans faire appel aux collections Lightroom ou autres fonctions du logiciel.

Dans certains situations, il est toutefois pratique de séparer RAW+JPG pour accéder au JPG rapidement :

  • tests de réglages du boîtier avec comparatif RAW et JPG pour affiner le choix des Picture Control
  • suppression par lot de JPG inutiles
  • récupération de JPG traités par le boîtier avec les Picture Control
  • etc.

Lightroom ne permet pas, après l’import, de dissocier les deux fichiers RAW et JPG depuis le module Bibliothèque. Il est néanmoins très simple et rapide de le faire à l’aide de la méthode ci-dessous.

Comment séparer RAW+JPG après l’import

Si vous traitez les fichiers RAW+JPG de façon combinée, votre écran de préférences doit ressembler à celui-ci :

Comment séparer RAW+JPG après l'import dans Lightroom ?

Votre module Bibliothèque doit afficher les photos avec la mention ‘RAW+JPG’ ou ‘NEF+JPG’ selon la marque du boîtier :

Comment séparer RAW+JPG après l'import dans Lightroom ?

1- Changez les préférences de Lightroom

Ouvrez le panneau de réglage des préférences de Lightroom.

Cochez la case ‘Traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPG’ dans l’onglet Général.

Comment séparer RAW+JPG après l'import dans Lightroom ?

Revenez dans le module Bibliothèque et faites un clic droit (ou équivalent selon la version Mac ou PC) sur le nom du dossier concerné.

Cliquez sur ‘Synchroniser le dossier …’.

Comment séparer RAW+JPG après l'import dans Lightroom ?

Les fichiers JPG sont contenus dans le même dossier que les RAW depuis l’import initial de ces photos. Lightroom va maintenant les voir comme des nouveaux fichiers et vous proposer de les importer.

Comment séparer RAW+JPG après l'import dans Lightroom ?

Cliquez sur le bouton ‘Synchroniser’.

Laissez l’import se faire et vous verrez que les fichiers JPG sont maintenant dissociés des fichiers RAW. Ils apparaissent séparément dans la vue Grille du module Bibliothèque.

Comment séparer RAW+JPG après l'import dans Lightroom ?

Vous pouvez maintenant utiliser séparément les JPG, les changer de dossier,  les traiter ou les exporter dans le format voulu.

Plus de conseils pour utiliser Lightroom …

Vous aimeriez maîtriser Lightroom, son catalogue, ses outils de traitement et de retouche locale ? Je vous propose plus de vidéos et de tutoriels :

Plus de vidéos sur Lightroom …

*

3 Commentaires sur "Comment séparer RAW+JPG après l’import dans Lightroom ?"

  1. Bonjour, photographiant en raw+jpeg, lors de l’importation je peux n’importer que les raw si je traité séparément les deux extensions. Dans le cas où l’option n’est pas cochée puis je aller effacer les jpeg dont je n’ai pas besoin dans le répertoire ou se situe mes photos? Merci

    • Si tu importes JPG et RAW séparément, tu as deux photos dans Lightroom pour chaque image, et tu peux en effet supprimer l’un ou l’autre des formats à ta guise. De même que tu peux choisir de n’importer que l’un ou que l’autre comme tu le dis très justement.
      La question est alors de savoir pourquoi faire du RAW + JPG si ce n’est pas pour garder et utiliser les JPG en sachant que générer un JPG depuis un RAW prend quelques secondes à peine et permet de diminuer l’espace disque nécessaire.

  2. Bonjour.
    Alors là,bravo. Depuis le temps que je cherchais et que je ne trouvais pas. Tu devrais passer ça en vidéo.
    Encore bravo pour ces informations.