10 presets gratuits pour Lightroom 5 et un tutoriel pour les utiliser

Nous vous proposons de télécharger gratuitement 10 presets pour Lightroom 5 – noir et blanc et couleur – et de suivre un tutoriel vidéo pour savoir comment les installer et les utiliser.

10 presets gratuits pour Lightroom 5 et un tuto pour savoir comment les utiliser

Lightroom 5 vous permet de développer vos fichiers RAW pour leur donner le rendu que vous souhaitez. Mais quand on débute avec Lightroom, on est parfois un peu perdu face aux nombreuses possibilités offertes par le logiciel. Nous vous proposons de voir comment Lightroom vous permet de vous faciliter la vie grâce aux presets.

Un preset Lightroom est un modèle de traitement d’image qui vous permet d’appliquer un rendu particulier à une image ou une série d’images en un clic. Un preset contient l’ensemble des informations de traitement (ajustements divers, rendu colorimétrique), il est géré par Lightroom dans le catalogue.

Un preset a deux utilisations principales : il vous permet de découvrir des rendus faits par d’autres utilisateurs, facilement, et il vous permet de mémoriser un rendu que vous avez fait pour le reproduire aisément par la suite sur vos photos qui s’y prêtent.

Qu’allez-vous apprendre dans le tutoriel Lightroom Presets ?

Dans le tutoriel vidéo qui accompagne ces 10 presets gratuits, le formateur vous montre comment gérer et utiliser des presets et en particulier :

  • comment installer un preset Lightroom 5
  • comment voir les presets installés
  • comment faire une copie virtuelle d’un preset Lightroom
  • comment appliquer un preset Lightroom
  • comment utiliser le mode comparaison avant-après
  • comment modifier un preset Lightroom 5
  • comment comparer les effets de différents presets

Pour suivre le tutoriel, cliquez sur la flèche du lecteur ci-dessous. Il est possible qu’il vous faille attendre quelques secondes ou dizaines de secondes (selon votre connexion) pour que la vidéo se lance. Patientez pendant que le trait blanc tourne … Ensuite vous pouvez l’agrandir en plein écran pour profiter au mieux des explications et visualiser l’écran du formateur.

Lien direct vers le tuto 10 presets gratuits pour Lightroom 5 et comment les utiliser

Pour télécharger le ficher archive contenant les 10 presets, il vous suffit de vous connecter sur tuto.com à l’aide de votre identifiant (compte gratuit si vous n’en possédez pas encore un) et de télécharger l’archive en suivant le lien ‘fichiers source’.

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que nous avons sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, Capture NX2 et autres logiciels. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

QUESTION : Vous avez un problème lié à l’utilisation des presets Lightroom ? Laissez un commentaire pour que l’on puisse vous aider !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "10 presets gratuits pour Lightroom 5 et un tutoriel pour les utiliser"

  1. Question : j’ai deux boitiers identiques utilisés avec des optiques différentes
    Est -il utile, souhaitable de calibrer séparément les binômes boitiers optiques ?

  2. Est ce que ces presets sont adaptable à lightroom 4?