Le négatif numérique : Comment développer ses fichiers RAW avec Photoshop, Camera Raw et Lightroom

Le négatif numérique : développer ses fichiers RAW avec Photoshop, Camera RAW et Lightroom est un guide entièrement dédié à l’apprentissage du traitement des fichiers RAW de tout boîtier avec les logiciels d’Adobe.

Si vous photographiez en RAW, vous n’êtes pas sans savoir que les logiciels Adobe proposent de nombreuses possibilités de traitement de vos images. Toutes ces fonctions vous permettent d’obtenir LE rendu que vous souhaitez en quelques clics la plupart du temps. Encore faut-il savoir quels outils utiliser et comment les utiliser.

Le négatif numérique : Comment développer ses fichiers RAW avec Photoshop, Camera Raw et Lightroom

Les fichiers RAW sont à la photographie numérique ce que le négatif (le film !) est à la photographie argentique : un support brut qui permet de produire diverses interprétations d’une image. Si les amateurs d’argentique s’en vont tirer leurs négatifs en chambre noire, les amateurs de photo numérique utilisent eux un logiciel dédié souvent appelé dérawtiseur. C’est le cas des logiciels Adobe Photoshop, Adobe Lightroom, Adobe Photoshop Elements. Ces logiciels utilisent tous le moteur de traitement Camera RAW développé par Adobe et un des meilleurs sur le marché actuellement.

Ce moteur apporte de multiples fonctions de traitement aux fichiers RAW, depuis le simple réglage de la balance des blancs jusqu’à la transformation en noir et blanc et autres dérives de couleurs.

L’efficacité du moteur Adobe n’est plus à prouver mais … qui n’a pas déjà poussé un énorme soupir en voyant le nombre de fonctions disponibles, de curseurs, de termes (barbares) utilisés et d’outils dont vous ne savez pas toujours (souvent ?) à quoi ils peuvent bien servir.

Le négatif numérique : Comment développer ses fichiers RAW avec Photoshop, Camera Raw et Lightroom

Ce guide se propose de répondre à toutes vos questions : à la différence du manuel utilisateur du logiciel indiquant ce que fait chaque fonction (mais qui le lit ?) ce guide vous propose une démarche complète. Il vous permet de partir d’un fichier brut et de comprendre quel traitement appliquer, comment l’appliquer, pourquoi l’appliquer et avec quels outils.

Comme pour de nombreux autres guides du même genre, l’intérêt est de mettre en perspective l’ensemble des fonctions du logiciel pour vous permettre de vous en sortir. C’est un peu le cours de conduite de votre véhicule alors que la notice d’emploi vous dit à quoi servent chacune des pédales, vous suivez ?

Au commande de ce cours de traitement RAW, on retrouve un auteur, Jeff Schewe, et un traducteur bien connu chez nous puisqu’il s’agit de Volker Gilbert, lui-même auteur d’un livre sur le traitement des fichiers RAW. Volker est LE Monsieur RAW du monde francophone et il a pris le soin d’adapter cet ouvrage en apportant sa touche personnelle, des compléments d’informations (sur la dernière version Photoshop CC par exemple) et des éclaircissements.

Au sommaire de l’ouvrage vous allez découvrir :

  • qu’est-ce qu’un négatif numérique et un fichier RAW
  • les différents logiciels Adobe pour traiter les RAW et lequel choisir
  • les bases de Photoshop, Lightroom et Camera RAW pour le traitement des RAW
  • les corrections avancées de vos fichiers RAW
  • comment aller plus loin dans le traitement des RAW avec Photoshop
  • comment créer un flux de traitement RAW efficace

Au total ce sont près de 250 pages grand format entièrement dédiées au traitement RAW. Inutile de préciser que si vous prenez le soin de parcourir l’ensemble de l’ouvrage, le RAW n’aura plus guère de secrets pour vous !

Le négatif numérique : Comment développer ses fichiers RAW avec Photoshop, Camera Raw et Lightroom

Notre avis sur ce guide de traitement des fichiers RAW

Proposé à presque 30 euros, ce guide peut paraître un peu onéreux face au tarif de certains logiciels, mais considérez que c’est un investissement qui complète le prix de la licence Adobe. En effet aucun manuel en ligne aussi parfait soit-il ne remplace l’expérience du photographe doublée de celle d’un traducteur lui-même expert de son sujet. Ce guide vous donne des conseils et méthodes que vous ne trouverez pas dans la littérature Adobe.

C’est un ensemble complet qui vous permet de vous mettre au traitement des fichiers RAW si vous n’avez pas encore essayé comme de parfaire votre connaissance des outils Adobe si vous les utilisez déjà.

Les notions présentées dans cet ouvrage vous permettront de mieux développer vos RAW, d’obtenir des images qui correspondent à vos attentes, d’aller plus vite plus simplement.

Les nombreuses copies d’écran vous aident à suivre les explications données, pensez à vous mettre face à votre ordinateur pendant la lecture pour pratiquer.

Ce livre n’est pas un guide d’apprentissage de Photoshop ou Lightroom, il ne concerne que le module RAW. Mais ce module est un passage obligé et le traitement qu’il permet constitue la plus grosse partie du traitement de vos fichiers. Si vous vous intéressez au RAW c’est un ouvrage pertinent, à jour et facilement compréhensible.

Procurez-vous « Le négatif numérique : développer ses fichiers RAW avec Photoshop, Camera RAW et Lightroom » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Le négatif numérique : Comment développer ses fichiers RAW avec Photoshop, Camera Raw et Lightroom"