Camera Raw par la pratique, 55 exercices pour Photoshop et Lightroom

Camera Raw par la pratique, 55 exercicesCamera Raw par la pratique est le dernier ouvrage de Volker Gilbert édité chez Eyrolles. Ce livre est un guide pratique d’utilisation de Camera Raw qui vous permet, en 55 exercices pratiques, de tout savoir sur le développeur de fichiers Raw d’Adobe intégré à Photoshop, Photoshop Elements et Lightroom.

Volker Gilbert est un des experts francophones du traitement des fichiers RAW, déjà auteur du livre « Développer ses fichiers Raw« , généraliste et adressant la plupart des logiciels du marché. Dans ce guide pratique, il nous propose une approche très pragmatique puisqu’il s’agit de suivre 55 exercices pas à pas pour comprendre à quoi sert Camera Raw, comment l’intégrer à son flux de travail (en particulier avec Adobe Bridge) et comment en tirer le meilleur dans les cas difficiles.

Ce guide nous offre donc autant d’exercices que nécessaire pour appréhender le développement des Raw. Chaque exercice est constitué d’étapes qu’il vous faut suivre pour mener à bien la leçon. Les copies d’écran nombreuses et lisibles vous permettront de suivre sans problème, et les images utilisées par l’auteur sont fournies avec le livre qui comporte un DVD. Rien de plus simple donc que de suivre l’auteur dans ses explications.

Il vous faudra tout naturellement disposer du logiciel adéquat : Photoshop CS4 ou CS5, Photoshop Elements 6 à 9 ou Adobe Lightroom 2 ou 3. Dommage que les versions d’essai de CS5 ou Lightroom 3 ne soient pas fournies aussi, cela aurait évité à certains le téléchargement de quelques Go de logiciel.

Quel est l’intérêt d’un tel livre ? On est en droit de se poser la question tant les ouvrages sur les logiciels photo sont nombreux. Celui-ci, comme le récent guide pratique Lightroom 3, propose une approche très terre à terre. Pas de longs discours sur la théorie du pourquoi le Raw est mieux que le JPG et comment il a été inventé, mais une démonstration pratique d’un besoin – une photo à traiter – d’une méthode – comment traiter la photo – et d’un résultat – la photo une fois traitée.

Ce livre ne vous rendra pas créatif si vous ne l’êtes pas un minimum, ce n’est pas son but. Il vous permettra par contre d’adopter une méthodologie efficace si vous éprouvez le besoin de travailler en Raw mais que vous tâtonnez beaucoup. Il montrera aussi à celui qui ne voit pas la portée du format Raw comment ce type de fichiers peut aider à traiter ses photos avec beaucoup plus de facilité, à rattraper des écarts que ne permet pas le format JPG.

Le dernier chapitre nous a un peu laissé sur notre faim. Autant nous ne voyons pas trop l’intérêt d’aborder la production de galeries web et de présentations PDF, autant nous aurions aimé un développement plus poussé du traitement HDR qui est présenté trop rapidement (les intéressés consulteront le guide HDR). Il n’en reste pas moins que cet ouvrage est un excellent guide pratique qui devrait répondre à nombre de questions que se posent la plupart des photographes amateurs comme professionnels.

Retrouvez Camera Raw par la pratique de Volker Gilbert chez Amazon et profitez de l’offre promotionnelle sur Lightroom 3 et Photoshop Elements 9 pour compléter l’ouvrage.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Camera Raw par la pratique, 55 exercices pour Photoshop et Lightroom"