RAW vs JPG, quel format de fichier choisir ?

Vous ne savez pas quel format d’image choisir pour enregistrer vos photos sur votre carte ? RAW vs JPG, vous hésitez car vous ne savez pas ce que chacun de ces formats peut vous apporter ?

Visionnez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus, et laissez vos questions dans les commentaires plus bas.

Question photo : RAW ou JPG, quel format de fichier choisir ?

RAW vs JPG : quel format de fichier choisir ?

Les appareils photo numériques peuvent produire des fichiers image au format RAW comme au format JPG (TIFF aussi pour certains mais c’est plus rare et sans grand intérêt).

Pour savoir quel format de fichier choisir, il faut savoir ce que vous comptez faire des photos. S’il s’agit d’images que vous allez utiliser très vite, pour les partager en ligne par exemple, les envoyer à vos proches ou faire des tirages papier en souvenir, le format JPG suffit. Prenez soin d’exposer correctement et vous aurez des fichiers de qualité suffisante ne nécessitant pas d’autre traitement (voir comment exposer correctement).

Dans tous les autres cas, l’usage du format RAW est préférable car c’est le format qui vous laisse la plus grande latitude de traitement. Vous ne savez que rarement à l’avance ce que vous allez faire d’une photo bien précise, aussi il est toujours mieux de privilégier la meilleure qualité de fichier possible afin d’être capable de traiter la photo ultérieurement si le besoin s’en fait sentir.

Le format RAW conserve les données brutes en provenance du capteur. S’il nécessite un travail de développement à l’aide d’un logiciel dédié (voir comment procéder avec cette formation gratuite), il permet aussi toutes les interprétations afin de donner à vos photos le rendu qu’elles méritent.

Après avoir parlé bracketing d’exposition, je vous explique ce que je pense du choix RAW vs JPG. Attention, ça tangue un peu mais c’est ce que je présente qui importe …

En savoir plus sur les formats d’images en photo

Voici plusieurs tutoriels qui peuvent vous intéresser pour en savoir plus sur le choix du format de fichier, comment lire un fichier RAW (NEF chez Nikon) et comment le traiter :

Abonnez-vous à la chaïne Youtube pour recevoir les vidéos …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "RAW vs JPG, quel format de fichier choisir ?"

  1. Le Blicq Isabelle | 29 juin 2018 à 10 h 13 min | Répondre

    Merci pour cet article car je me posais la question pour savoir si je continue en jpeg ou si je passe en raw

  2. Bonjour et merci pour vos explications toujours très claires.
    Vous parlez du réglage du Picture control sur l’appareil photo ?
    Pouvez-vous nous en dire plus sur ces réglages
    Bien cordialement,

  3. BONJOUR : je ne posséde pas de logiciél performant comme photoshop ou autre ,mon seul logicièle : fastone wievert ,peut on traiter des RAW avec ce dernier ,merci

  4. Merci pour ton courage !: trop de photographes se sentent plus fort en disant haut qu’ils ne font que du Raw.
    Personnellement je fais de JPG dans la plupart des situations, car je m’aperçois qu’ils sont souvent plus beaux que ce que j’essaye de refaire à partir du RAW (sous LR). Par contre les situations de haut contraste (beaucoup de sombre ou beaucoup de clair) doivent être faites en RAW, lorsqu’il y a des risques de dominante (lumière incandescente par ex), ou lorsqu’on n’a pas droit à l’erreur (mariage, …) … et je fais alors JPG+RAW : le jpg m’aide dans mes réglages de RAW.

  5. Bonsoir,
    J’utilise le format raw car ainsi je dispose d’une souplesse et amplitude en post traitement formidable et parfois (heureusement pas trop souvent) très utiles pour sauver un fichier. En traitement avec LR ce n’est que du bonheur!