Comment régler l’exposition et les problèmes de sur-exposition et sous-exposition

Un des problèmes les plus courants chez les photographes débutants c’est le réglage de l’exposition. Comment régler l’exposition pour éviter que vos photos soient trop claires ou trop sombres, comment éviter la sur-exposition et la sous-exposition ?

Découvrez comment je procède et comment vous pouvez faire vous-aussi.

Comment régler l'exposition et les problèmes de sur-exposition et sous-exposition

Comment régler l’exposition et les problèmes de sur-exposition et sous-exposition

Bien exposer une photo c’est vous assurer que la quantité de lumière qui arrive sur le capteur de votre appareil photo est nécessaire et suffisante pour que la photo soit « ni trop claire, ni trop sombre ».

Trop claire, la photo est sur-exposée. Les zones claires sont très blanches, voire brûlées. Les zones plus sombres, les ombres, sont toutes très claires et ne correspondent pas à la réalité.

Trop sombre, la photo est sous-exposée. Les zones noires sont très noires, les ombres sont bouchées. Les zones claires sont grises, voire noires aussi. La photo est peu agréable à regarder.

Votre appareil photo est capable d’exposer correctement dans de nombreuses situations, les automatismes de mesure de lumière sont de plus en plus performants. Il reste toutefois des cas particuliers pour lesquels une intervention de votre part est nécessaire :

  • contre-jour,
  • arrière-plan très sombre,
  • sujet dans l’ombre,
  • spots lumineux,
  • scène et éclairages complexes,
  • etc.

Il faut alors corriger l’exposition : cela consiste à décaler le réglage donné par le boîtier pour l’affiner : surexposer ou sous-exposer selon le cas.

Je vous donne 4 astuces pour apprendre à exposer correctement dans la vidéo ci-dessous. Vous allez voir qu’il est tout à fait possible de vous en sortir dans les différentes situations de prise de vue si vous prenez la peine de comprendre ce qu’est l’exposition et comment vous pouvez corriger aisément la valeur donnée par votre boîtier en mesure automatique.

Pour aller plus loin …

Vous pouvez consulter plusieurs tutoriels sur l’exposition en photo numérique sur le site, suivez les liens :

Je vous recommande la lecture de deux ouvrages spécialisés qui vous livrent tous les secrets de l’exposition. Abordables et à la portée de tous ces deux guides vont vous aider à passer le cap et à vous faire plaisir en photo :

Vous appréciez mes vidéos pour apprendre la photo ? N’en manquez aucune en vous abonnant gratuitement à la chaîne Youtube Nikon Passion :

Je veux voir tous les épisodes …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


8 Commentaires sur "Comment régler l’exposition et les problèmes de sur-exposition et sous-exposition"

  1. Encore merci Jean Christophe pour ces astuces pour gérer la sur ou sous exposition …instructif ,comme bon nombre de vos vidéos ;
    Bonnes fêtes à vous .

  2. Bonjour Jean Christophe

    Merci pour cette video comme pour toutes les autres et pour vos conseils. Merci encore pour votre générosité.
    Je débute dans la photographie, j’ai acheté un flash cobra SB 910. J’ai trouvé pas mal de tutos sur le flash qui concerne la marque Canon et pas grand chose sur les flashs Nikon. Je souhaiterai vous demander si vous avez fait des tutos à ce sujet et si oui comment faire pour les acheter.
    Voulez vous me conseiller pour un écran pour le post production. J’ai vu pas mal d’offre pour la marque BenQ et EIZO. Merci d’avance.
    Bien Cordialement
    MOHAMMED

  3. Un bienfait , utilitaires ludiques très utiles au modeste photographe amateur que je suis.

  4. Bonjour,
    Nouvelle sur le site. Merci pour cette vidéo
    Petite question, j’espère pas trop « bête » : comment savoir quelle est la plage dynamique de son capteur et du coup savoir jusqu’ou on peut aller dans les écarts haute et basse lumière ?

  5. Bonjour Jean Christophe
    très bon rappel sur l’exposition et de bons conseils comme d’hab.Merci encore une fois pour ces différents partages. Je te souhaite un bon Noël et une bonne année.
    à Bientôt Marc

  6. Bonjour Jean- christophe!
    Déjà merci pour cette video et toutes les autres qui nous font toujours bien avancer sur les problèmes que l’on se pose.
    juste un petit truc avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord. je possède un nikon D5 que j’utilise avec le merveilleux logiciel capture one pro 11. dans ce logiciel, la récupérations des fortes lumières est absolument incroyable par la fonction HDR du logiciel qui permet vraiment de récupérer des zones que l’on estimait cramées , ilya quelques temps! la récupération des basses lumières est énormes aussi. ( meilleure que sur lightroom à mon avis !
    Ce logiciel ne déplace donc pas à droite ni à gauche toute la plage dynamique, il permet vraiment de récupérer ce qui en dynamique dépasse un peu à gauche et dépasse un peu à droite de l’histogramme. je n’ai quasiment plus à faire de vrai HDR avec cette fonction. C#est un peu le propre du D5 de pouvoir récupérer des zones que l’on croyait cramées avec le D4 qui ne le sont pas avec le D5 avec lequel sachant cela, j’expose plus à droite qu’avec le d4
    voila petite précision que je voulais apporter , mais merci encore pour tout le travail que tu te donnes cordialement . F.Petit

  7. Toujours et encore des bons conseils, cette vidéo ne fait pas défaut, il y a la de quoi améliorer sensiblement ses prises de vues.
    Du coup, je ne vais pas tarder à tester le HDR, puisque mon logiciel (Darktable) comporte un module pour ça.
    Merci Jean-Christophe.