Collimateurs AF et mesure de lumière Nikon, comment les utiliser

La mesure de lumière de votre reflex Nikon détermine l’exposition et tient compte des collimateurs AF sélectionnés. Pour faire le bon choix du mode de mesure, et exposer correctement vos photos, suivez ces quelques conseils. Vous allez voir qu’il est souvent préférable de changer de collimateur AF plutôt que de décentrer-recentrer votre appareil photo au moment du déclenchement.

collimateurs AF et mesure de lumière Nikon

Collimateurs AF et mesure de lumière : comment faire ?

Dans ce nouvel épisode de la série Question Photo – Réponse en Vidéo, je vous parle mesure de lumière et choix du collimateur AF. En effet, il faut savoir que choisir un collimateur AF unique n’est pas sans conséquence sur l’exposition puisque votre appareil photo Nikon, reflex comme hybride, tient compte de cette information pour adapter la mesure de lumière.

Si vous faites partie des photographes qui font le point avec le collimateur AF central puis recadrent pour déclencher, vous allez voir qu’il y a mieux à faire avec les reflex dotés de nombreux collimateurs AF. En effet, les différents automatismes (ici exposition et autofocus) se complètent pour apporter une « intelligence » supplémentaire et vous aider à bien exposer.

En toute logique, vous allez d’abord choisir le bon mode autofocus (voir comment faire) puis la zone de détection. C’est là que l’interaction entre collimateur et mesure de lumière prend toute son importance. La mesure de lumière est en effet couplée au collimateur AF et si vous prenez soin de décaler le collimateur au lieu de décentrer-recentrer, vous obtiendrez des résultats plus précis.

Découvrez l’explication complète en visionnant la vidéo :

En savoir plus sur la mesure de lumière et l’exposition

Voici plusieurs tutoriels qui peuvent vous aider à comprendre l’exposition et bien régler l’autofocus Nikon :

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


13 Commentaires sur "Collimateurs AF et mesure de lumière Nikon, comment les utiliser"

  1. Bonjour
    a travers ce tutoriel je retrouve bien le système Af de mon reflex, je viens d’acheter un Z7 avec un 14-30 et il ne réagit pas du tout comme mon reflex, Un tuto expliquant les différences de fonctionnement entre les reflex et les hybrides serait le bien venu
    Merci d’avance
    Jean

  2. Bonjour,
    Quid de l’expo quand on cadre en AF 3D ?
    Se fait-elle toujours principalement sur le collimateur actif, ou sur le central ?
    Bonne journée.

  3. Merci pour cette vidéo, moi qui pensais que le collimateur AF n’était utilisé pour l’exposition qu’en mesure spot…
    Je comprends la vidéo, mais malheureusement on ne peut pas toujours le faire puisque les collimateurs AF ne couvrent pas tout le cadre, donc on est souvent obligé de décadrer/recadrer. Y a-t-il une façon d’éviter ça?

  4. bonjour,

    Il est également possible d utiliser la touche AE-L/AF-L. Mais dans l’urgence c’est un combo pas toujours facile à utiliser. Il faut également veiller à programmer correctement cette touche car la fonction est paramétrable.

    HK

  5. Bonjour
    Je possède le D7100 et dans son réglage par défaut, la mémorisation de l’exposition par le déclencheur est sur OFF ( C1 ).
    En appuyant sur le déclencheur à mi-course, on ne mémorise donc que la mise au point et pas l’exposition.
    On peut faire la mise au point avec.le collimateur central ( ou un autre ) et recadrer, l’exposition mesurée se fera sur le dernier recadrage contrairement à ce que tu dis dans la vidéo …

    • Je viens de vérifier, c’est pareil sur le D90

    • Bonsoir,
      Effectivement j’ai le D7100 aussi et la mémo de l’expo par le déclencheur était sur OFF.
      Dans le cas où je veux utiliser la mesure spot,comment faire alors pour ne pas avoir à mémoriser puis recadrer? Comment faire pour que la mesure ne se fasse pas avec le collimateur du centre?
      Merci d’avance.

      • Voila comment je fais :
        Menu réglage perso :
        f commandes puis f4 Régler commande AE-L/AF-L puis sollicitation choisir mémo expo (temporisée ) OK
        Puis pour la prise de vue tu te mets en mesure spot, avec le collimateur central tu vises où tu veux choisir l’expo et tu appuies avec le pouce sur la touche AE-L/ AF-L
        Alors dans le viseur tu vois à gauche AE-L et le chiffre indiquant l’expo
        Tu recadres et tu vois que l’expo ne change pas et tu prends la photo

        • Précision, je viens de vérifier, en mesure spot, il n’est pas nécessaire d’utiliser le collimateur central pour mémoriser l’expo avec la touche AE-L/AF-L, on peut le faire avec n’importe quel collimateur.
          Et une fois l’expo mémorisée on peut faire la mise au point avec un autre collimateur, donc inutile de recadrer …

          • Merci beaucoup.
            Mais alors si l’endroit où je veux faire la MAP est le même que celui où je veux faire la mesure spot , par exemple étant donné que je fais de la proxy, si je photographie une mante religieuse à contre jour, je veux qu’elle soit à droite, j’active la mesure spot, je sélectionne le collimateur de droite me permettant de viser la mante, et en appuyant à mi course sur le déclencheur la mesure de l’expo se fait puis la MAP et je déclenche.Donc quand je veux faire la mesure spot au même endroit que la MAP, je n’ai pas besoin de mémoriser l’expo? Désolée , je m’embrouille un peu mais merci en tout cas pour ton aide.

          • Oui ta méthode est bonne, dans ce cas pas besoin de mémoriser l’exposition Mais il peut y avoir des cas où c’est nécessaire ( si la profondeur de champ n’est pas assez grande et si tu veux faire la mise au point sur l’œil …. )
            J’ai bien vérifié que la mesure de la lumière spot se fait avec le collimateur actif, qui n’est pas obligatoirement le central, en AFS, en le plaçant sur une partie sombre puis sur une zone claire, l’exposition changeait.
            L’utilisation de la mesure spot est délicate car il peut y avoir des parties plus ou moins claires dans la zone choisie.
            Ce serait peut-être à essayer avec la mesure centrale pondérée et en choisissant un diamètre plus ou moins petit, mais je ne sais pas si elle se fait dans ce cas par rapport au collimateur central ou n’importe lequel, il faut essayer …
            Ce matin j’ai fait des portraits avec la mesure centrale pondérée, l’exposition est parfaite.
            De toute façon il est très utile de programmer la touche AE-L/AF-L comme je l’ai indiqué.

          • Ok et bien merci beaucoup, ma touche AE-L/AF-L était réglée comme indiqué. Bonnes photos également !

  6. Personnellement, j’ai remplacé le 18-55 par le 16-85, qui me donne plus de satisfaction, au niveau rendu des photos, et au niveau focale.
    Ensuite, j’ai acheté le 70-300, en télé objectif, puis un 150-500, pour l’animalier, ce qui donne d’excellentes possibilités, combiné avec un bon camouflage permettant une bonne approche des animaux. 3/4 d’heure à observer une chevrette, avec ses deux faons, est un réel plaisir.