Comment choisir le bon mode autofocus Nikon ?

Dans ce nouvel épisode de la série « Questions Photo », je vous explique comment choisir le bon mode autofocus sur votre reflex Nikon. Si vous hésitez entre les modes AF-S, AF-C et les différentes zones de détection, écoutez l’explication, ça peut vous aider.

choisir le bon mode autofocus

Choisir le mode Autofocus Nikon : pourquoi c’est plus simple qu’il n’y parait

Après avoir parlé du choix des objectifs, j’aborde maintenant un sujet que vous êtes nombreux à réclamer. Comment choisir le bon mode autofocus sur les reflex Nikon (les hybrides Nikon fonctionnent sur un principe proche) et pourquoi ce n’est pas si complexe que vous pourriez le penser.

Le module Autofocus de votre appareil photo est très performant, c’est une des caractéristiques des reflex Nikon mais il a aussi de nombreux réglages qu’il faut comprendre pour savoir quel mode AF utiliser dans chaque situation.

Sachez déjà qu’il faut distinguer le mode Af de la zone de détection. Les deux sont complémentaires :

  • le mode AF détermine comment l’autofocus va faire la mise au point sur le sujet
  • la zone de détection détermine le nombre de collimateurs AF qui vont servir à faire la détection du sujet

Il faudrait bien plus de quelques minutes pour tout détailler mais j’aborde ici la question du choix entre les modes AF-S et AF-C. Et je traite également du choix des collimateurs ou « zone de détection ». S’il vous reste des questions suite au visionnage de la vidéo, posez-les dans les commentaires plus bas.

En savoir plus sur l’autofocus Nikon

Voici plusieurs tutoriels qui peuvent vous aider à mieux comprendre comment fonctionne l’autofocus de votre Nikon :

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos …

*

1 Commentaire sur "Comment choisir le bon mode autofocus Nikon ?"

  1. Merci pour cet épisode très clair et qui aborde les points les plus importants à avoir en tête sur l’utilisation des modes AF. Je partage une astuce avec vous, à savoir l’utilisation du mode AF-C dans des situations où on ne l’attendrait pas. 1) En macro, pour photographier une fleur (qui bouge tout le temps en réalité, au moindre souffle d’air), ou une nature morte à main levée. Le mode AF-C est très pratique et va permettre de conserver la mise au point malgré des mouvements parasites. 2) En portrait, lorsqu’on veut minimiser la profondeur de champ en ouvrant beaucoup. Le mode AF-C calé sur les yeux du modèle par exemple, donnera de très bons résultats. Bon dimanche !