Zone de détection autofocus et portrait photo – Question Photo S02E07

Bien utiliser les collimateurs autofocus quand vous faites des portraits photo est indispensable pour avoir des photos nettes. Je vous explique comment régler la zone de détection autofocus de votre reflex avec des exemples de photos.

Régler la zone de détection autofocus

Le choix de la zone de détection autofocus est primordial pour que votre reflex soit capable de faire la mise au point correctement. Pour faire une photo nette il faut dire à l’autofocus ce qu’il doit viser et c’est à vous de le faire.

Visionnez la vidéo pour voir les exemples. Je vous montre comment j’ai réglé mon boîtier pour avoir la zone de détection autofocus qui correspond au sujet. Je vous donne aussi quelques conseils pour éviter les pièges.

La taille de la zone de détection autofocus doit être ajustée pour correspondre à la taille du visage dans votre viseur. Si vous êtes très proche, un seul collimateur AF peut convenir. Si vous êtes plus loin utilisez une zone de détection à 9 ou 21 points (par exemple).

Il vous faut également tenir compte du déplacement du sujet. S’il est statique, aucune difficulté particulière, un seul point AF fait l’affaire. S’il bouge assez rapidement mieux vaut avoir une zone de détection la plus large possible, sans dépasser la taille du visage, pour permettre à l’autofocus de saisir le mouvement et de faire la bonne mise au point.

Retenez également que la mise au point doit être faite sur l’œil le plus proche de vous. Cela a de l’importance quand le sujet est tourné par rapport au photographe.

Pour en savoir plus

Voici une liste d’articles et de vidéos qui vous aideront à bien utiliser l’autofocus Nikon :

Toutes les vidéos …

Découvrez toutes les vidéos sur la photo et Nikon et abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube Nikon Passion pour ne rien manquer.

Cliquez ici pour voir l’ensemble des vidéos …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


15 Commentaires sur "Zone de détection autofocus et portrait photo – Question Photo S02E07"

  1. Bonjour,
    récemment, lors de séances photos de nuit à Strasbourg dans le cadre de cours photos de nuit de l’université Populaire Européenne, le photographe dirigeant le cours a dit : faites la mise au point manuelle, je lui ai répondu : comment voulez vous que je fasse la mise au point sur le viseur LCD vu que c’est tout noir ? Donc pour moi unique solution mettre la bague des distances sur infini ! En même temps j’ai vu que d’autres stagiaires voyaient clairement avant de déclencher sur le viseur LCD.
    Ma question : j’ai un Nikon D5100 : est-il réputé pour une mauvaise vision de nuit ou ai-je mal fait un quelconque réglage qui me permettrait de visualiser avant la prise de vue ? Je ne parle pas de voir la photo après la prise de vue, mais avant cette dernière !
    Merci.

    • Difficile de répondre avec certitude sans en savoir plus mais le D5100 n’est pas plus mauvais qu’un autre. Qu’à dit le photographe formateur ?

      • le formateur a simplement constaté, comme moi, que l’écran LCD ne permet pas de faire une mise au point, car bien trop sombre, voire quasi noir lors de la visée ! Heureusement qu’il y a la visée oeilleton, vu la taille je défie qui que ce soit de faire une mise au point manuelle et la position infini sur la bague de l’objectif !

  2. Bonjour Jean Christophe
    J’ai acheté le flash cobra YN565 Spellit, que j’ai adapté sur mon Nikon D90. Au début tout fonctionnais bien, lorsque j’ai modifié le flash et l’ai mis e esclave ça fonctionnais bien. et quand je J’ai remis en mode ttl por le mettre sur le boitier ! d’es que je met les piles il ya un flash, mais quand je veux prendre une photo avec plus rien pourtant il reconnais le boitier.
    De quoi ça pourrai provenir?
    Merci pour ta réponse,
    Cordialement.
    Patrice

  3. Bonjour merci de ce tuto !
    On est bien d’accord que la zone AF point sélectif est l’idéal pour une personne statique ou un groupe ? ce qui va améliorer le netteté sera grâce à la profondeur de champ ?

    • AF-S pour les sujets statiques oui. La profondeur de champ n’améliore pas la netteté, elle définit la zone dans laquelle l’impression de netteté est réelle, mais la netteté ‘précise » est faite sur le sujet visé par le collimateur uniquement.

      • oui pour la profondeur de champ, je me suis mal exprimé ! merci
        AF-S pour le mode de mise au point ok
        mais je parlai de AF Sélectif pour la zone de mise au point.

        on se mélange avec mode et zone 🙂

  4. J’ai lu qu’en cas de visée « statique »; seul le collimateur central fait
    la mise au point. Les autres autour servant à l’aider pour qu’il fasse
    cela plus rapidement.
    De là l’utilité de verrouiller avec la touche
    « L », afin que ce soit le photographe qui décide quoi et où, au lieu de
    laisser l’appareil faire n’importe quoi.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Lorsque vous utilisez le mode AFS un seul collimateur est actif. Vous le désignez en déplaçant le pad arrière, parmi les différents collimateurs que comporte votre boîtier. La touche L permet d’éviter le changement intempestif de collimateur en verrouillant le choix fait.

      • Bien sûr.

        Je crois qu’en mode AF-C il n’y a toujours qu’un seul collimateur qui fait la mise au point mais que celui-ci se déplace automatiquement pour suivre un sujet mobile.

        J’ai juste ?

  5. Merci pour ces précisons sur la zone de détection AF qui tombent bien, car je me questionne beaucoup là-dessus en ce moment. Pour ma part, je n’ai pas de problème lorsqu’il s’agit de photographier une seule personne. Cependant, si je veux faire une photo d’une famille de 4 personnes par exemple, où devrais-je faire mon focus et quelle zone AF serait la mieux adaptée pour obtenir une belle netteté de chacune des personnes? Est-ce que je fais le focus sur la personne au centre de la photo (en prenant la zone à 4 points par exemple) et je ferme davantage le diaphragme pour augmenter ma profondeur de champ? Merci!

    • Dans le cas d’un groupe statique, la mise au point se fait sur la personne la plus proche avec suffisamment de profondeur de champ pour avoir l’ensemble du groupe dans la zone de netteté. Pas besoin de zone de détection particulière s’ils ne bougent pas.

      • Merci! 🙂 Je vais faire des tests à différentes profondeurs de champs. J’aime bien le flou arrière que donne la grande ouverture et lorsque l’on a une seule personne à photographier, ça donne de très beaux résultats. Cependant, pour une famille, je ne peux pas me permettre une trop grande ouverture si je veux avoir tout le monde bien net sur la photo.