Posemètre externe ou mesure de lumière du boîtier : les différences

Quel type de mesure de lumière utiliser en intérieur ? Quand le sujet est très contrasté ? Comment obtenir une exposition correcte sur un sujet très clair ou très sombre ? Voici une question qui revient régulièrement chez de nombreux photographes amateurs et experts.

Je vous propose de découvrir, en vidéo, l’impact de la mesure de lumière avec la cellule du boîtier ou avec un posemètre externe. Et comment faire le bon choix de temps de pose et d’ouverture.

Posemètre externe ou mesure de lumière du boîtier : les différences

Les boîtiers récents disposent tous d’un système de mesure de lumière très élaboré. Chez Nikon par exemple, la mesure matricielle apparue sur le Nikon FA en 1983 n’a cessé de progresser pour offrir aujourd’hui un résultat presque idéal.

Presque ? Oui, car parfois la cellule interne du boîtier peut se tromper en raison d’une lumière très particulière. Si vous avez déjà fait des photos de neige en plein hiver et obtenu des images grisâtres, vous savez de quoi je veux parler.

Quelle mesure de lumière utiliser ?

Il existe deux types de cellules pour mesurer la lumière : la cellule intégrée au boîtier et le posemètre externe.

Je vous ai présenté les différents modes de mesure de lumière sur un reflex précédemment. Voici les cas précis pour lesquels un posemètre externe peut vous être utile:

  • sujet très clair ou très sombre,
  • forte luminosité en extérieur,
  • couchers de soleil et ambiances très sombres (églises par exemple),
  • studio.

Démonstration

Rien de tel que la vidéo pour vous montrer de quoi il en retourne et les différences que vous allez obtenir en matière d’exposition pour vos photos.

Voici un tutoriel gratuit extrait de la formation proposée par le photographe Bernard Bertrand qui vous montre l’impact des différents modes de mesure de lumière à l’occasion d’une prise de vue simple en studio. Vous pouvez testez chez vous, l’équipement nécessaire est simple à trouver, une lampe et un trépied suffisent.

Pour suivre le tutoriel, cliquez sur la flèche du lecteur ci-dessous. Le tutoriel dure un peu plus de 7mns, il est possible qu’il vous faille attendre quelques secondes ou dizaines de secondes (selon votre connexion) pour que la vidéo se lance. Patientez pendant que le trait blanc tourne … Ensuite vous pouvez l’agrandir en plein écran pour profiter au mieux des explications.

En savoir plus sur la Mesure et maitrise de la lumière et de l’exposition avec le posemètre externe

Qu’allez-vous apprendre dans ce tutoriel vidéo ?

Vous allez découvrir :

  • les différences de rendu entre une cellule interne – celle de votre boîtier – et les différents modes de mesure (mesure matricielle, mesure centrale pondérée, mesure spot)
  • comment régler l’exposition à partir de la valeur donnée par une cellule externe (le posemètre)
  • quel est l’impact de la mesure de lumière sur différents sujets (clair et sombre pour l’exemple)

Pour en savoir plus …

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que j’ai sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée accessibles à tous pour un coût modéré.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur la prise de vue et le post-traitement ainsi que sur la plupart des logiciels de création graphique. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site et si vous le souhaitez uniquement, vous pourrez vous procurer les formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

En savoir plus sur la Mesure et maitrise de la lumière et de l’exposition avec le posemètre externe

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Posemètre externe ou mesure de lumière du boîtier : les différences"

  1. Très bonne idée ce tutoriel. On peut cependant regretter que l’intervenant donne un bon nombre d’explications en restant tourné vers son boitier, ce qui n’est pas optimal au niveau du son.