Nik Collection 3 By DxO version 3.3 : 25 ans, 25 nouveaux filtres

25 ans. Qui pourrait le croire et pourtant c’est bien l’âge de la suite logicielle Nik Collection. Pour fêter cet anniversaire inédit, DxO, désormais en charge de l’évolution de cette suite, annonce la Nik Collection 3 By DxO version 3.3.

Au programme 25 nouveaux filtres inédits pour Color Efex Pro et Silver Efex Pro et le support de macOS Big Sur et des versions 2021 de Photoshop et Lightroom Classic.

Nik Collection 3 By DxO version 3.3 : 25 ans, 25 nouveaux filtres

Version d’essai 30 jours et téléchargement sur le site DxO

Nik Collection 3 By DxO : 25 ans et toujours là

Tout commence en 1995 lorsqu’est créée la société Nik Software (ex Nik Multimedia) qui se focalise sur le traitement d’image, la photo numérique et les logiciels de graphisme.

Ce qui ne s’appelle pas encore Nik Collection mais Nils Efex! et Nils Type Efex! consiste en une série d’actions et de textures pour le logiciel phare de l’époque, Photoshop.

Les nikonistes se rappellent non sans verser une larme pour certains que Nik Software a ensuite collaboré avec Nikon et proposé l’intégration du module Color Efex Pro dans Nikon Capture 4. Nous sommes alors au début des années 2000, la photo numérique prend ses marques et les logiciels photo les leurs.

Nikon Capture NX2

Nikon Capture NX2

Quelques années plus tard, Nikon Corp. poursuit le développement de son logiciel de traitement RAW, Capture 4 laisse la place à Capture NX. Cette fois, grâce à une prise de participation de Nikon dans Nik Software, ce sont les U-Points qui intègrent Capture NX puis Capture NX2.  Ils feront les beaux jours d’un logiciel qui a marqué son époque, avant de vieillir très vite face à la concurrence des spécialistes du traitement d’image dont c’est le cœur de métier : Adobe, mais aussi DxO avec DxO Optics Pro et même Apple avec Aperture.

Pendant ce temps Nik Software continue son petit bonhomme de chemin mais les temps sont déjà difficiles pour les éditeurs les plus modestes. Face aux ténors du marché et aux plateformes qui commencent à pointer le bout de leur nez, Nik Software souffre. La société est vendue en 2012 au géant Google qui s’intéresse non pas aux logiciels pour ordinateurs de Nik Software mais à sa technologie de traitement d’image pour les mobiles, Snapseed.

Snapseed permet à Google de proposer la meilleure des applications de traitement photo sur smartphone, Android comme iOS, et cela n’a pas changé bien que la concurrence ait fait de nets progrès. Lightroom Mobile est plus performant, plus complet et connecte votre smartphone à votre ordinateur. Mais Lightroom Mobile, bien que gratuite en version de base, nécessite un abonnement Adobe dans sa version complète tandis que Snapseed, plus limitée toutefois, reste gratuite (Snapseed pour iOS, Snapseed pour Android).

Google n’a que faire des modules historiques Nik Software, « la Nik Collection »,  et va même jusqu’à la proposer en libre téléchargement sans lui apporter la moindre mise à jour depuis son rachat. Une version gratuite qui devient vite obsolète avec les nouvelles versions de Windows et MacOS les années suivantes.  Si la Nik Collection version gratuite a rendu service à de nombreux photographes dont certains l’utilisent encore, ceux qui ont fait évoluer leur matériel informatique et veulent de meilleures performances et un meilleur suivi sont frustrés.

Tout change à nouveau pour la Nik Collection lorsque DxO, l’éditeur français, décide Google à lui vendre cette suite logicielle. Nous sommes en octobre 2017, la Nik Collection est reprise par DxO, rebaptisée Nik Collection By Dxo et mise à jour.

Après plusieurs versions de maintenance, l’ajout de nombreux filtres couleur et noir et blanc, l’intégration de la Nik Collection dans le logiciel de traitement des RAW maison DxO PhotoLab, et de nouveaux modules dans la version 3, voici donc venir la Nik Collection 3 By DxO version 3.3.

A quoi sert la Nik Collection ?

Si vous avez manqué ces 25 ans d’histoire d’informatique, sachez que la suite Nik Collection est un ensemble de modules venant compléter les logiciels Adobe Photoshop, Lightroom Classic et DxO PhotoLab en leur apportant des modules de conversion et traitement de vos photos.

Les plus connus et appréciés sont Color Efex Pro et Silver Efex Pro. Ces modules vous permettent de donner à vos photos couleur un rendu créatif en quelques clics, à l’aide de filtres. Ils vous permettent aussi de convertir vos photos en noir et blanc de façon simple et rapide, et de retrouver en numérique le rendu des films argentiques.

DxO Nik Collection 3

Ces modules et leurs filtres sont élaborés par Dxo qui tire profit de ses compétences en traitement d’images pour offrir des rendus de qualité, et se différencie ainsi des simples presets pour Lightroom ou Luminar que vous pouvez trouver en libre téléchargement.

Nik Collection 3 By Dxo version 3.3 : 25 nouveaux filtres

Cette mise à jour version 3.3 de la suite propose cinq séries de cinq filtres :

  • « Classic Portrait Color »,
  • « Classic Portrait Black & White »,
  • « Light & Bright »,
  • « Wildlife »,
  • « Street ».

Ces nouveaux filtres vous permettent de donner libre cours à votre créativité si vous pratiquez :

  • le portrait couleur,
  • le portrait noir et blanc,
  • la photographie de paysages,
  • la photographie animalière,
  • la photographie de rue.

la nouvelle barre d'outils de Nik Collection 3 By DxO

Nik Collection 3 : correction des lignes de fuite avec Perspective Efex

Ces 25 nouveaux filtres s’ajoutent aux 10 filtres de la série « Classic Portrait Color » pour Color Efex Pro et « Classic Portrait Black & White » pour Silver Efex Pro.

Nik Collection 3 By DxO

Nik Collection 3 : effet miniature

Parmi les autres modules de la Nik Collection, vous disposez de :

  • Color Efex Pro pour la conversion couleur,
  • Sharpener Pro pour améliorer le piqué,
  • Dfine pour la réduction du bruit,
  • Viveza pour la retouche couleur locale,
  • HDR Efex Pro pour les images en HDR,
  • Silver Efex pro pour la conversion noir et blanc,
  • Analog Efex pour la simulation argentique.

Rappelons aussi que la version annoncée en juin 2020 apportait un Selective Tool repensé pour Photoshop, un flux de travail non destructif pour Lightroom Classic, et un huitième plugin : Perspective Efex.

Nik Collection 3 By DxO : prix & disponibilité

La Nik Collection 3 by DxO (Windows et macOS) est disponible en téléchargement sur le site de DxO au tarif de 149 euros pour la version complète et de 79 euros pour la mise à jour (licence perpétuelle sans abonnement).

La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de la Nik Collection 3 by DxO acquise depuis juin 2020.

Les détenteurs de la Nik Collection 2 By DxO ou version antérieure peuvent acquérir une mise à jour en se connectant à leur compte client.

La version d’essai complète de la Nik Collection 3 By DxO est valable un mois et disponible sur le site de DxO.

Version d’essai 30 jours et téléchargement sur le site DxO

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Nik Collection 3 By DxO version 3.3 : 25 ans, 25 nouveaux filtres"

  1. Précision : la màj de 3.0 vers 3.3 n’est pas automatique, comme le compte client le laisse croire (« Votre logiciel est à jour »). Il faut juste re-télécharger le logiciel, même si aucune mention de version n’apparaît.

  2. Bonjour Jean Christophe
    Merci pour l info non collection
    Mais la licence est relativement chère
    J ai pris la version d essai
    C’est un produit que je connais pour l avoir eu du temps du téléchargement gratuit
    Et merci pour toutes les autres infos bien sûr